C’est une question que se posent beaucoup de jeunes mamans ou de futures mamans. Est-il possible de dormir sur le ventre lorsqu’on est enceinte ?

Quand on a l’habitude de dormir de cette façon, cette question qui nous taraude peut vite devenir une source d’appréhension, voire d’angoisse. Voici donc ce que vous pouvez faire ou ne pas faire.

Dormir sur le dos enceinte

Non ce n’est pas un mythe, dormir enceinte relève du véritable casse-tête, notamment au troisième trimestre lorsque votre ventre sera devenu légèrement imposant.

Si dormir sur le dos était votre position favorite avant votre grossesse, alors vous allez sûrement vous heurter aux nombreux avis de votre entourage et de vos médecins.

En effet, d’après de nombreuses études sur le sujet, dormir sur le dos n’est pas la position la plus favorable, bien au contraire.

Cette position du sommeil aussi confortable soit-elle possède de multiples inconvénients surtout lors du dernier trimestre.

Couchée sur le dos, l’utérus qui devient de plus en plus gros durant votre grossesse, provoque un risque de comprimer la veine cave (grosse veine qui a pour fonction de ramener le sang vers le cœur). Votre débit sanguin est alors moins important et peut causer de nombreux malaises. Si jamais vous sentez votre tête vaciller lorsque vous êtes allongée de cette manière, tournez-vous rapidement sur le côté gauche afin de libérer la veine cave et ainsi éviter le malaise.

Comme si la grossesse n’était pas assez compliquée comme ça !


Quelle position privilégier durant sa grossesse

Si dormir sur le dos n’est pas recommandé, pas d’interdictions particulières pour celles d’entre vous qui souhaiteraient dormir sur le côté droit, et même sur le ventre, oui oui !

Cette dernière est cependant plus compliquée. Au fil des mois, le ventre grossit et certaines femmes ne réussissent plus à dormir convenablement. Sans compter la peur d’écraser le bébé. Essayez de vous renseigner auprès de notre comparatif matelas pour trouver la fermeté qui vous convient. Rassurez-vous, pas de risque de ce côté-là. Votre utérus possède une paroi très épaisse et le liquide amniotique est suffisamment bien réparti pour qu’il ne sente rien.

Vous l’avez donc compris, la meilleure position est donc celle sur le côté gauche. Dans cette position, la veine cave est libérée et la circulation placentaire favorisée. Une aubaine pour vous et votre bébé qui sera bien oxygéné.

Mais attention, pas d’obsession à ce sujet. Le mieux est de trouver votre position et de ne pas vous forcer à dormir sur le côté recommandé. Si une position n’est vraiment pas confortable pour vous et que vos nuits deviennent agitées, changez ! Le repos est primordial avant l’arrivée du bébé !

Aussi, si vous n’êtes pas habituée à dormir sur le côté gauche et que les recommandations médicales vous y obligent, n’hésitez pas à utiliser un coussin d’allaitement pour installer votre jambe supérieure dessus. Glissé sous votre joli bidou, le coussin d’allaitement soulage votre dos et libère le poids du ventre pour un confort optimal.

Quelles astuces pour mieux dormir enceinte

Nous ne pouvions pas vous laisser sans quelques astuces pour un sommeil de qualité et cela s’accompagne évidemment d’une hygiène de vie à respecter :

  • Fixez-vous des heures de sommeil régulières afin de mieux récupérer,
  • Si votre médecin vous le permet, lancez-vous dans une activité physique adaptée à votre grossesse (natation, yoga, marche ou encore gymnastique douce),
  • Faites une sieste quand vous en ressentez le besoin, 20 min suffisent généralement à vous requinquer,
  • Optez pour une alimentation équilibrée, ceci est primordial pour une bonne garantie de votre sommeil,
  • Évitez les boissons excitantes, au moins l’après-midi (café thé ou soda) pour pouvoir espérer dormir une fois la nuit tombée,
  • Mangez léger le soir,
  • Couchez-vous dès que les signaux de fatigue se font ressentir,
  • Fuyez les écrans en soirée. Véritable fléau des nuits tranquilles, leur lumière retarde la production de mélatonine (hormone du sommeil).
  • Choisir le meilleur matelas pour améliorer votre confort de repos.

Les infusions du soir favorisent également votre endormissement. Optez pour du tilleul qui relaxe, de la mélisse pour faciliter la digestion ou encore de la fleur d’oranger qui décontracte.

Buvez une tasse le soir 30 minutes avant le coucher minimum, sinon, gare au lever en plein milieu de la nuit pour faire pipi.

Enfin, vous pouvez également vous tourner vers les médecines douces qui n’ont plus à faire leurs preuves. L’homéopathie est sans effets secondaires et sans danger pour le fœtus. Si les tubes sont en vente-libre, une consultation est tout de même préférable afin que l’homéopathe cible vos problèmes et vous donne le traitement le plus adapté possible.

Quant à l’acupuncture, elle vise à rééquilibrer les énergies du corps à l’aide de petites aiguilles. Redoutablement efficace, cette technique est utilisée pour soigner les insomnies, le mal de dos ou encore la fatigue et l’anxiété. En bref, une véritable satisfaction pour votre corps et votre sommeil !


Jusqu’à quand peut-on dormir sur le dos pendant la grossesse ?

Les femmes enceintes doivent absolument éviter de dormir sur le dos pendant le dernier tiers de leur grossesse. C’est en effet le moment où le poids de l’utérus appuie le plus fortement sur la veine cave inférieure et les nerfs du bassin. Dès lors, le flux sanguin vers le cœur de la mère est considérablement restreint. Par conséquent, il y a un risque que le bébé soit alimenté avec trop peu d’oxygène.

Habituez votre corps à dormir sur le côté gauche, surtout après le premier trimestre de grossesse. Si toutefois, vous vous réveillez sur le dos, pas de panique. Changez simplement de position et endormez-vous à nouveau sur le côté.

Les meilleurs matelas pour dormir sur le dos

Vous pouvez décrocher l’or avec les matelas d’Emma. Le matelas Emma Air est particulièrement à tester. Ce matelas se compose de quatre couches de mousse respirante, qui assurent ensemble une adaptation corporelle optimale et une position allongée confortable. Juste ce qu’il faut pour un bon et sain sommeil.

Les matelas Tediber en mousse froide à 7 zones offrent un niveau de confort particulièrement élevé pour les femmes enceintes. D’une part, ils répondent aux exigences élevées en matière de confort de sommeil. D’autre part, ils offrent une excellente ergonomie. Le corps ne reste pas mou dans le matelas, mais reçoit le soutien nécessaire.

Les matelas spéciaux en mousse froide d’Emma et Tediber offrent aux femmes enceintes quelques avantages supplémentaires. Ils sont également hypoallergéniques et offrent des options de sommeil à faible teneur en allergènes.

Quel type de matelas choisir pour une femme enceinte ?

Un sommeil réparateur est particulièrement important chez la femme enceinte. La position de sommeil habituelle n’est plus possible en raison d’un ventre qui grandit. Stress, lumbago, courbatures, problèmes gastriques et articulations douloureuses… Les voleurs de sommeil sont nombreux. Un matelas classique ne peut pas satisfaire facilement aux besoins d’une femme enceinte.

La tentation pourrait être de tout concentrer sur le confort. Mais pendant la grossesse, il est essentiel d’avoir le bon soutien là où vous en avez besoin.

En dehors du matelas spécial à mousse froide, le matelas idéal pour la grossesse pourrait être le matelas à ressorts ensachés. Au sein du matelas, ces ressorts individuels travaillent indépendamment les uns des autres. Le matelas à ressorts répond donc de manière optimale aux contraintes des différentes parties du corps et peut soulager les douleurs. La colonne vertébrale est correctement soutenue et le niveau de confort obtenu est ce que l’on attend des meilleurs matelas.

Une autre solution tout aussi valable pourrait être le matelas à mémoire de forme. Pendant toute la période de grossesse, le corps de la femme évolue constamment. Le matelas à mémoire de forme s’adapte naturellement à ces changements.

Dormir sur le dos enceinte : un défi pas insurmontable

En matière de sommeil sur le dos, les contraintes des femmes enceintes sont importantes. Celles d’entre vous qui sont à l’aise sur le dos, pourront néanmoins continuer à dormir sur le dos aussi longtemps que le permet votre grossesse. Une literie spéciale peut correspondre à vos besoins de soutien, sans compromis sur le confort. Ne désespérez donc pas. Vous pourrez retrouver le plaisir de tenir un bon livre jusqu’à ce que vos yeux se ferment tous seuls…