On dit souvent que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, mais se réveiller à 5 heures du matin après une courte nuit est loin d’être un avantage.

Les répercussions du manque et d’une mauvaise qualité de sommeil sur la productivité et l’assiduité des travailleurs sont incontestables. Focus sur l’importance de bien dormir sur votre vie professionnelle ainsi que les moyens pour y parvenir.

Conséquences du manque de sommeil sur le travail

Dormir trop, mal ou pas assez : un fléau notable chez les adultes engagés dans la vie professionnelle.

Des études ont montré que les travailleurs sont de plus en plus enclins à la fatigue et au manque de motivation. On constate alors une baisse de vigilance qui se traduit par une difficulté palpable au moment de prendre des décisions.

Les troubles du sommeil entraînent aussi des maladies cardiovasculaires, une augmentation des dysfonctionnements nutritionnels et des problèmes cognitifs qui se font sentir aussi bien dans la qualité de vie que dans la productivité des employés. Les retards et les absences devenant fréquents diminuent le rendement, ce qui compromet la rentabilité de l’entreprise.

Comprendre et surveiller son horloge biologique

L’horloge biologique est un complexe neurologique situé dans le cerveau. Parmi ses rôles : contrôler les cycles du sommeil. En réalité, il ne suffit pas de dormir 8 heures sur votre meilleur matelas chaque nuit pour optimiser son énergie et sa concentration au réveil puis au cours de la journée. Il faut surtout suivre les cycles imposés par notre horloge interne et qui diffèrent d’un individu à un autre.

Certains ont des phases successives de 2 heures, d’autres de 3. Les premiers doivent alors dormir 6 ou 8 heures par nuit, alors que les seconds 6 ou 9.

Plusieurs faits peuvent vous alerter sur ce problème de synchronisation :

  • Nuit agitées
  • Difficulté à s’endormir
  • Le temps nécessaire pour se réveiller
  • La durée des phases de sommeil profond

L’impact de l’environnement sur la qualité du sommeil

Ces études leur ont valu le prix Nobel de médecine qui leur a été attribué en octobre 2017.

Les chercheurs américains Young, Hall et Rosbash ont mené des travaux pointus sur la régulation de l’horloge biologique en mettant l’accent sur l’impact de la vie moderne sur le rythme naturel du sommeil.

Quand la technologie devient un danger

Les dispositifs technologiques émettent des rayonnements qui perturbent les cycles du sommeil.

Wifi, lumière bleue, ondes électromagnétiques, ces émissions nous empêchent de nous endormir rapidement et réduisent considérablement la qualité de notre sommeil. Pas étonnant alors que la plupart arrivent au bureau avec un niveau d’énergie de plus en plus bas. Pour remédier à ce fléau, il faudrait éteindre la télé, l’ordinateur, la tablette et même le modem wifi avant d’aller au lit.

La température de la pièce

Sachant que la température du corps diminue pendant le sommeil, il est vivement recommandé de baisser le chauffage même pendant la saison hivernale. La pièce doit être chauffée à 18° pour favoriser un endormissement rapide et garantir des nuits moins agitées. En été, il est conseillé de prendre une douche bien fraîche pour réguler la température temporelle et s’assoupir dans les meilleures conditions.

Mélatonine et obscurité

Sécrétée naturellement par l’organisme pendant le sommeil, la mélatonine joue un rôle essentiel dans la régulation de l’horloge biologique. Mais elle n’est libérée de manière optimale que lorsqu’on dort dans une obscurité totale. La plupart des employés avouent s’endormir devant la télé ou en scrollant l’écran de leur Smartphone. Ces émissions lumineuses retardent l’endormissement et perturbent les cycles du sommeil.

Aérer la chambre et la literie

Pour bénéficier d’une bonne nuit de sommeil, il est vivement recommandé d’aérer la chambre quotidiennement. Idem pour la couette, le matelas et les coussins ! Il suffit donc de quelques gestes pour se réveiller en pleine forme et réduire l’état de stress et d’anxiété lié à une mauvaise qualité de sommeil. Sachant qu’une personne transpire à raison de 40 cl d’eau par nuit, il n’est pas étonnant qu’une literie mal aérée écourte vos nuits que ce soit pour des raisons d’hygiène que pour des causes hormonales.

Un bon matelas pour bien dormir

Renseignez-vous auprès de différents comparatif matelas pour Investir dans un matelas de qualité n’est pas un luxe.

C’est même une nécessité pour améliorer la qualité de sommeil et se réveiller en pleine forme pour attaquer la journée de travail. Devant le large choix proposé par les fabricants, il est parfois difficile de choisir.

De manière générale, les modèles les plus confortables sont ceux dotés de ressorts ensachés. La technologie à mémoire de forme est également recommandée surtout qu’elle laisse à votre corps la liberté de bouger pendant le sommeil sans risquer les déformations. Préférez ce type de matelas ou ceux en latex au détriment des modèles en mousse polyuréthane qui ont tendance à perdre de leur fermeté plus rapidement.