Au fil des semaines de grossesse, il devient de plus en plus difficile de bien dormir. Entre les insomnies simplement liées aux hormones, et l’inconfort que procure le ventre qui s’arrondit, impossible de passer des nuits tranquilles.

Pourtant, durant cette période, il est plus que jamais essentiel de se reposer profondément.

Les professionnels de santé s’accordent cependant à déconseiller aux femmes enceintes de dormir en position allongée sur le dos dès le 6ème mois de grossesse.

Les raisons pour lesquelles il est déconseillé de dormir sur le dos enceinte.

Tout d’abord, la position du sommeil sur le dos va rapidement être inconfortable.

D’une part, le poids de l’utérus va de plus en plus comprimer l’estomac. Ce phénomène va s’empirer au long des semaines de grossesse. Accentuant ainsi les remontées acides et les nausées.

D’autre part, en position allongée, le dos à plat va se cambrer. Cette cambrure va quant à elle augmenter les douleurs lombaires déjà très présentes en fin de grossesse.

Ensuite, les médecins conseillent de ne pas dormir sur le dos dès la 20ème semaine d’aménorrhée. Dans cette position l’utérus devient assez lourd et va appuyer considérablement sur l’aorte et la veine cave.

Explications techniques

L’aorte se situe le long de la colonne vertébrale.

Elle a pour but d’irriguer la majorité des organes vitaux en sang oxygéné. Lorsqu’elle est comprimée, ces organes vitaux vont ralentir leur fonctionnement. Ceci représente un risque de ralentissement des échanges placentaires entre la mère et l’enfant.

La veine cave draine le sang de la partie inférieure du corps (abdomen, muscles pelviens, jambes), afin de le faire remonter vers le cœur.

Lorsqu’une femme enceinte dort sur le dos, la veine cave située entre l’utérus et la colonne vertébrale, légèrement sur le côté droit, va être partiellement écrasée. Son fonctionnement va alors ralentir et la tension artérielle de la mère peut chuter. Ce phénomène peut amener la mère à ressentir une sensation de vertige au réveil.

La diminution du fonctionnement de la veine cave peut également entraîner un ralentissement des échanges entre la mère et le fœtus, et diminuer le rythme cardiaque de ce dernier.

Des études scientifiques

Une étude menée en Nouvelle-Zélande précise, grâce à des électrocardiogrammes, que la position de sommeil allongée sur le dos de la mère entraîne un ralentissement du rythme cardiaque du fœtus. Cette étude à aussi démontré que l’activité générale du fœtus se faisait moins intense lorsque la mère passait un certain temps sur le dos.

L’étude n’a été menée que sur un nombre infime de futures mamans. Mais le principe de précaution qu’adoptent la plupart des gynécologues obstétriciens, et des sages-femmes est de recommander de ne pas prendre le risque de dormir sur le dos.

D’autant qu’une étude Britannique sur la position de sommeil des femmes enceintes, ayant eu un bébé mort-né, mène à des résultats assez similaires.

La compression de la veine cave et de l’aorte entraînerait ainsi une augmentation de 25% le risque de mortalité fœtale selon le National Health Service (NHS), l’équivalent Britannique de notre agence nationale de santé.

Afin d’éviter tous ces désagréments, il va donc falloir réfléchir à de nouvelles positions de sommeil jusqu’à l’arrivée de bébé.

Vous pouvez aussi acheter le meilleur matelas pour vous aider dans ce magnifique moment.

Les meilleures positions pour dormir quand on est enceinte.

Pour éviter de dormir sur le dos, il va falloir désormais trouver la position de sommeil idéale.

La plus recommandée par le milieu médical est de dormir sur le côté gauche avec un coussin d’allaitement entre les genoux, et un petit coussin calé sous les fesses. Ainsi, aucune compression de la veine cave ou de l’aorte, et une pression moindre sur l’estomac. Cette position a en plus la faculté de soulager les muscles pelviens, et le coussin sous les fesses va aider à diminuer la tension sur les lombaires.

Si le côté droit vous est plus agréable, il est possible de l’adopter, sur le même modèle que le côté gauche. C’est-à-dire avec un coussin d’allaitement entre les jambes et un petit coussin qui maintient vos lombaires. Cette position ne libère pas complètement la pression sur la veine cave mais elle la diminue par rapport à une position sur le dos.

Une autre solution est de dormir sur le côté (gauche de préférence), avec votre coussin d’allaitement le long du corps. Calez votre épaule droite sur le haut du coussin, et passer l’autre extrémité sous votre jambe droite. Vous aurez presque l’impression de dormir sur le ventre. Cette position libère totalement la veine cave et l’aorte de toute pression. Les lombaires sont totalement soulagées également.

Si toutes fois vous ne parvenez pas à dormir sur le côté, adoptez une position semi-assise avec de gros coussins derrière votre dos, et un coussin d’allaitement sous vos genoux afin de rehausser vos jambes et éviter l’œdème.

Si vous vous réveillez en pleine nuit sur le dos, pas de panique ! Retournez-vous simplement dans la position que vous aurez choisie, et rendormez-vous paisiblement.

Si l’heure de se réveiller est arrivée, et que de nouveau vous êtes sur le dos, prenez soin de vous lever doucement, afin de prévenir tout risque de vertige. Ou alors passez quelques instants allongée sur le côté gauche avant de vous lever.

Si vous pensez acheter un nouveau matelas, venez découvrir le comparatif matelas que nous vous proposons !