Le sommeil réparateur est compris entre 22 heures et 4 heures du matin. Il suffit qu’un événement particulier surgisse dans votre quotidien pour que votre sommeil s’en trouve perturbé. Un nourrisson, un travail prenant, une baisse de moral ? Autant d’éléments qui nuisent à la qualité de vos nuits. Ainsi, votre dette de sommeil s’aggrave considérablement. Autrement dit, vous cumulez les heures de manque de repos. Voici dix conseils pour vous aider à bien ou mieux dormir.

Pratiquer la respiration ventrale

Tous les êtres vivants, humains comme animaux, respirent naturellement par le ventre. Si cela peut paraître évident, nombre de personnes perdent cette habitude.

Le stress et la fatigue peuvent vous amener à respirer avec l’abdomen. Cette mauvaise habitude s’adopte malheureusement très vite et inconsciemment. Respirer avec le ventre peut vous aider à vous relaxer et dormir plus facilement et paisiblement. Placez vos deux mains sur votre nombril pour contrôler votre respiration. Inspirez pendant 4 secondes avec le ventre, bloquez 2 secondes et relâchez pendant 5 secondes en soufflant par la bouche. Renouvelez autant que nécessaire.

Contrôler son esprit

La maîtrise de ses pensées est directement liée à la bonne respiration.

Vous connaissez certainement ces vilaines réflexions incessantes qui parasitent votre quiétude. Le cerveau fonctionne en permanence et se met généralement à cogiter le soir, au moment du coucher. Ce réflexe empêche bien évidemment de s’endormir correctement.

Lorsqu’une pensée intruse se présente, détruisez-la mentalement et concentrez-vous sur le présent. Prenez conscience de ce qui vous entoure.

Éviter les lumières bleues

On ne le répétera jamais assez : les écrans nuisent à la bonne qualité du sommeil.

Il est aujourd’hui coutume de regarder la télévision ou son portable avant de se coucher. Pourtant, cela est très mauvais pour le sommeil. Votre cerveau est en état d’excitation et ne se repose pas correctement.

Si vous souhaitez mieux dormir, éteignez tous les écrans avant de vous coucher. Prenez l’habitude de prendre un bon bouquin et lire quelques pages avant d’essayer de vous endormir. Votre nuit n’en sera que plus paisible.

Adopter des horaires réguliers

Il peut être difficile de se coucher et se réveiller à la même heure lorsqu’on dort mal.

Adopter des horaires réguliers permet pourtant de mieux dormir. Lorsque vous vous couchez à un horaire précis, votre cerveau s’habitue à se mettre en veille. Si vous n’arrivez pas à vous endormir, levez-vous quelques minutes et réessayez.

Il est fondamental de se lever à une heure fixe, même si vous avez mal dormi. Vous récupérerez un rythme stable à terme. N’hésitez pas à faire une sieste en journée, tant qu’elle ne dépasse pas 20 minutes.

Dormir dans une pièce aérée

Il est recommandé d’aérer sa chambre au moins 5 minutes par jour, même en cas de grand froid.

La température idéale pour une bonne nuit de sommeil est de 18 degrés. Il est nécessaire de veiller à ne pas trop chauffer ou ventiler sa chambre à coucher. La qualité de l’air vous aide à bien dormir.

Dîner léger

“Qui dort dîne” ! Beaucoup de personnes déjeunent sur le pouce et préfèrent un long et grand repas le soir.

Pourtant, dîner léger permet de bien dormir. En effet, si vous avalez un repas trop lourd, votre organisme sera occupé à digérer au moment du coucher. Cela favorise à terme les brûlures d’estomac pendant la nuit et provoque des réveils intempestifs.

Bien choisir son matelas

Le secret d’une bonne nuit de sommeil réside dans le confort. Il est aujourd’hui plutôt facile de trouver un matelas de qualité pour un prix abordable.

Préférez un matelas ferme plutôt que trop mou. Le latex à mémoire de forme est un bon choix car il épouse votre position de sommeil. Il permet également de mieux dormir en présence d’un partenaire. Un matelas adapté vous évitera les douleurs au réveil et les allergies potentielles.

Pratiquer un exercice physique quotidien

Une activité régulière vous maintient en bonne santé. Pour bien dormir, votre corps a besoin d’être fatigué.

Si vous passez la journée au bureau, seule votre tête travaille. Se dépenser physiquement est pourtant essentiel pour bien dormir. Pour se reposer correctement et efficacement, vos muscles ont besoin d’être stimulés pendant la journée. L’absence d’exercice physique entraîne un sommeil agité et fragmenté.

Éviter les excitants

Vous êtes adepte du café, du thé ou du coca ? Cela se comprend, mais il est bien connu que ces stimulants altèrent considérablement la qualité de votre sommeil.

Vous ne pouvez vraiment pas vous passer de vos cafés pendant les pauses ? Pas de panique, évitez seulement d’en boire à partir de 18 heures. L’organisme a besoin de temps pour éliminer les substances avant le coucher.

Avoir recours aux plantes

Si vous souhaitez bien dormir sans tomber dans la prise de molécules chimiques, les plantes sont une bonne alternative.

Bon nombre de médecins prescrivent automatiquement des somnifères lorsqu’un patient leur parle de difficultés passagères à bien dormir. Cette solution, bien qu’efficace sur le court terme est souvent dangereuse car addictive. Préférez la mélatonine et gélules ou sprays à base de plantes relaxantes.