La maternité soulève de nombreuses questions chez les nouvelles mères et les nouveaux pères, notamment au sujet de l’allaitement, du bien-être de l’enfant et de la préservation de sa santé. Durant les premières semaines, afin de le calmer et de l’aider à dormir, vous aurez peut-être l’utilisation d’une technique ancestrale pour les nouveaux nés : l’emmaillotage.

Qu’est-ce que l’emmaillotage bébé ?

L’emmaillotage bébé consiste à envelopper un bébé dans une couverture fine. Cette position limite ses mouvements et le protège en même temps. Cette technique est souvent utilisée pour calmer les enfants prématurés ou apaiser les nourrissons qui sont agités par un manque de sommeil ou par un sentiment d’angoisse.

Les bienfaits de l’emmaillotage bébé ?

L’enveloppement de l’enfant dans ce cocon protecteur est un souvenir à la fois physique et sensoriel de sa gestation dans le ventre de la mère. Cette méthode, grâce à ce rappel physiologique, permet de mettre l’enfant dans une position de sécurité et de le calmer. Si votre enfant est agité ou énervé, c’est également une méthode de relaxation pour lui.

L’emmaillotage bébé permet d’aider l’enfant à s’endormir plus facilement, ainsi que de prolonger la période de sommeil du nouveau-né. Pourquoi ? Un nourrisson, dans ses premières semaines, doit s’habituer à mille nouvelles sensations. De nombreux sursauts de sommeil peuvent altérer la qualité de son sommeil. L’emmaillotage permet de limiter les mouvements brusques et le fait de se réveiller lui-même.

Les risques de l’emmaillotage bébé

Si l’emmaillotage bébé présente de nombreux avantages, c’est une technique qui doit toutefois être pratiquée avec précaution et attention. L’emmaillotage long et fréquent peut avoir des conséquences sur la structure de ses hanches.

En effet, si ses jambes sont entravées, immobiles et allongées trop longtemps, cette position peut représenter un problème. Celui-ci peut-être résolu simplement en vérifiant que vous pouvez passer votre main entre le linge et votre enfant.

Il s’agit également de l’habiller en fonction de l’épaisseur du tissu choisi lors de l’emmaillotage. S’il existe une surcouche de vêtements couplée à un tissu chaud et épais, vous risquez d’augmenter la température corporelle du bébé et de lui causer de la fièvre.

Les étapes et techniques de l’emmaillotage bébé

Un enfant peut être emmailloté plusieurs fois par jour. En revanche, si l’emmaillotage bébé est une technique qui vise à rassurer et réconforter l’enfant, cela ne doit pas devenir la réponse systématiquement à des moments d’énervement et d’agitation. Parfois, un énervement peut provenir, non d’un instant de fatigue, mais par ailleurs de la sensation de faim. Ses couches peuvent également être mouillées ou ses fesses présenter une irritation.

En termes de techniques, il existe une méthode de 6 étapes qui vous permettent de l’emmailloter correctement :

Étape 1 : Tout d’abord, vous devez mettre la couverture en losange sur une surface plate, par exemple sur le lien de change

Étape 2 : Prenez un coin du haut de la couverture et pliez le.

Étape 3 : Déposez délicatement le bébé sur la dite-couverture. Ses épaules doivent se trouver au niveau du coin que vous avez replié précédemment. Vous devenez maintenir sa tête en dehors de la couverture

Étape 5 : Prenez le bras droit de l’enfant le long de son corps le temps de passer le coin gauche de la couverture sous le bras gauche puis sous le corps de bébé.

Étape 6 : Prenez son bras gauche le long de son corps et rabattez le coin inférieur gauche de la couverture derrière son épaule gauche.

Étape 7 : Refermez la couverture avec le coin de tissu restant.

Les précautions à prendre pour l’emmaillotage du bébé

Afin de mener un emmaillotage parfait, il existe des précautions très simples à garder en tête. Tout d’abord, rappelez-vous de ne pas trop serrer la couverture autour de l’enfant, pour lui permettre de respirer correctement (pas de pression sur les poumons) et de pouvoir remuer son corps. N’hésitez pas à vérifier s’il présente des signes de transpiration : il est important que l’enfant n’ait pas trop chaud.

Afin de lui permettre de se familiariser avec son corps, vous pouvez laisser ses bras repliés vers le haut. Ainsi, il est possible pour lui de se toucher le visage avec les mains.

En termes d’âge, il n’existe pas de limite à l’emmaillotement en temps que tel, c’est plus une question de capacité. Arrêtez d’emmailloter l’enfant dès qu’il est capable de se tourner sur le ventre, afin d’éviter tout risque d’étouffement ou accidents divers.

Quel type de couverture choisir pour l’emmaillotage bébé ?

Pour l’emmaillotage de l’enfant, il est nécessaire de privilégier des tissus légers et fins. Privilégiez également des matières douces et respirantes, comme du coton bio. La matière doit être souple.

Évitez absolument les matières polaires ou en laine, trop chaudes pour un nourrisson.

Ce qu’il faut retenir


L’emmaillotage est une technique qui permet d’apaiser un enfant en lui rappelant les sensations du ventre de sa mère. Toutefois, cela ne doit pas être la réponse systématiquement en cas de cris ou de pleurs.

Votre enfant n’aime pas être emmailloté ? Ne le forcez pas.

FAQ