Difficultés d’endormissement, fragmentation du sommeil, réveil précoce. Nous entendons régulièrement les seniors se plaindre de leur sommeil, qui aurait tendance à perdre en qualité avec l’âge.

Les changements de notre sommeil avec l’âge

Au fil des années, notre sommeil évolue. Alors que la durée reste constante, c’est davantage la qualité et les cycles de sommeil qui sont modifiés.

Chez un senior, on observe d’abord un sommeil plus léger, avec moins de sommeil profond. De même, les phases d’éveil ont tendance à croître en nombre et en durée, ce qui contribue à dégrader la quantité de sommeil malgré un temps passé au lit constant. Cela s’explique notamment par une plus grande sensibilité aux bruits ou une baisse des facultés de régulation du corps chez les personnes âgées.

Le rythme de sommeil évolue, et le coucher se fait plus tôt alors que le temps de sommeil reste le même. Le senior se lève alors plus tôt le matin, et ressent le besoin d’une ou plusieurs siestes durant la journée.

La sensibilité moindre à la lumière a aussi un impact. Comme la lumière naturelle joue un rôle sur nos cycles, le fait d’être moins réceptif en plus d’une activité physique réduite a pour conséquence un sommeil plus fractionné, donc moins réparateur.

Les troubles du sommeil des personnes âgées

Un des premiers troubles du sommeil que l’on observe chez les seniors, c’est un horaire de coucher qui arrive plus tôt.

C’est l’avance de phase, caractérisé par un coucher situé généralement vers 21h ou 21h30. Mais comme la durée de sommeil ne change pas, le dormeur est réveillé plus tôt, vers 4 ou 5h du matin.

Parmi les troubles rencontrés chez les seniors, le plus connu est peut-être l’insomnie. Ce mauvais sommeil nocturne se manifeste par des difficultés à s’endormir, à rester endormi et la sensation d’un sommeil qui n’est pas réparateur. L’insomnie peut être due à plusieurs causes : une modification des habitudes entraînant un changement de rythme de vie (déménagement, hospitalisation, …), des douleurs ou des toux nocturnes, ou liée à une maladie. En effet, certaines maladies impactent directement le système de régulation du sommeil. Enfin, certaines catégories de médicaments ou une dépression peuvent aussi dégrader et impacter directement la qualité du sommeil.

Au niveau respiratoire, on peut citer le ronflement et les apnées du sommeil. Le ronflement en plus de perturber le sommeil du dormeur peut aussi impacter celui de son conjoint. L’apnée du sommeil elle se manifeste par des maux de tête au réveil, le besoin d’uriner plusieurs fois pendant la nuit ou des troubles de la mémoire. Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter votre médecin qui pourra vous prescrire une polygraphie ventilatoire et débuter le traitement de vos apnées.

Enfin, plus rare (4% de la population française) mais aggravé par la position couchée, le syndrome des jambes sans repos. Fourmis, chaleur excessive, impatiences et crampes, les cas sévères de ce syndrome peuvent impacter fortement le sommeil. Là aussi, il existe des traitements à voir avec un médecin.

Conseils pour faciliter le sommeil des personnes âgées ?

Pour améliorer rapidement et simplement le sommeil d’un senior, vous pouvez suivre ces quelques conseils.

  • essayer de maintenir un rythme et des activités régulières ; que ce soit l’horaire de sommeil, le repas ou une activité physique
  • sortir durant la journée et s’exposer à la lumière naturelle dès le matin
  • surveiller la température de la chambre à coucher ; idéalement entre 18 et 20 degrés
  • privilégier des repas légers en soirée, et éviter l’alcool et les excitants comme le thé, le café ou le chocolat
  • passer en revue les prescriptions médicamenteuses : en effet, certains médicaments ont un impact direct sur la qualité du sommeil

Vous l’aurez compris, passer une bonne journée passe avant tout par une bonne nuit ! Alors que le sommeil des plus petits est souvent scruté (à raison) pour garantir leur bon développement, ne sous-estimez pas l’importance cruciale des nuits chez l’adulte.