Quel type de sommier choisir ?
Lorsqu’on parle de sommeil, on pense bien souvent à la qualité d’un bon matelas, mais beaucoup moins à celle de son sommier.
Et pourtant les deux vont de pair ! Même si votre matelas est idéal, vous n’aurez pas un sommeil réparateur si votre sommier est de mauvaise qualité. Alors comment choisir ? Et quelles sont les différences entre les sommiers ? J’aime dormir s’est penché sur la question.
Qu’est-ce qu’un sommier ?
Le sommier est un système sur lequel repose le matelas, afin d’avoir une surface droite et suffisamment souple pour avoir une bonne qualité de sommeil.
Il existe plusieurs catégories de sommiers : à lattes, à ressorts, tapissiers, planchers. Chaque sommier, combiné à votre matelas, vous offre un confort de sommeil différent. Certains ont des pieds, d’autres non.
Les sommiers sont proposés dans différentes tailles : sommiers 140x190 ou 200, sommier 160x200 ou 180x200, et pour une personne en 90x190. Votre sommier doit faire la même taille que votre matelas pour un soutien optimal.
Les différents types de sommier et leurs avantages
Sommier à ressorts
Ce sommier est composé de ressorts scellés sur un cadre en bois et recouverts d’un tissu.
Le sommier à ressorts a pour qualité un moelleux et une souplesse d’accueil. Plusieurs types de sommiers à ressorts :
- Ressorts biconiques : en forme de spirale, ils sont reliés par des fils d’acier. Très adapté pour les personnes de forte corpulence.
- Ressorts ensachés : les ressorts sont placés un par un dans des sachets en tissu. Idéal pour l’indépendance de couchage et très bon maintien des zones sensibles du corps.
- Sommier tapissiers à ressorts : il est recouvert de tissu pour le protéger. L’aération est moins bonne.
Sommier à lattes
Le sommier à lattes est un sommier classique sur lequel sont fixées des lattes en bois.
Elles peuvent être apparentes ou recouvertes de tissu, on parle alors d’un sommier tapissier à lattes. C’est le sommier le plus courant et le plus utilisé. Les lattes permettent une bonne circulation de l’air et donc une bonne aération de votre matelas.
Vous avez le choix entre des lattes rigides, pour un maintien ferme mais confortable, ou les lattes souples, adaptées aux personnes souffrant du dos. Ce sommier convient à toutes les morphologies, néanmoins pour les personnes en surpoids, il est conseillé un sommier de 16 à 18 lattes minimum pour un bon soutien.
Sommier à plots
Le sommier est composé de plots en caoutchouc synthétique, extrêmement résistants, flexibles et multidirectionnels. Des rotules soutiennent les plots qui sont et indépendants les uns des autres ce qui limite au maximum la transmission des mouvements. On compte environ 70 plots pour un sommier de 140 x 190 cm.
Très adapté aux personnes qui ont des problèmes de dos, il permet une indépendance de couchage. Ils sont plus chers que les sommiers à lattes, car souvent adaptés à une literie électrique relaxante.
Sommier plancher
Le sommier plancher se compose d’une planche en bois perforée de trous pour faire circuler l'air.
C’est un sommier très ferme et très solide. Il est conseillé aux personnes qui n’ont aucun problème de dos, car le soutien n’est pas assez souple. À noter que la ventilation n’est pas vraiment adaptée, malgré les trous dans le sommier, ce qui peut engendrer de la condensation et des moisissures.
Sommier tapissier
Le sommier tapissier est fait d'une structure en bois habillée de tissu. Il est à lattes, à ressorts ou à plots, selon le confort de sommeil que vous recherchez. C’est un sommier qui allie esthétique et confort, grâce au tissu qui le recouvre.
Attention : ce sommier est déconseillé aux personnes souffrant d’allergies, car le tissu qui recouvre le sommier empêche la bonne circulation de l’air.
Comment choisir son sommier ?
En fonction du profil
Si vous avez un terrain allergique, privilégiez les sommiers à lattes apparentes qui favorisent la circulation de l’air. Ils sont également bien adaptés pour les personnes souffrant du dos, notamment si les lattes sont souples et actives et où vous avez la possibilité de régler le degré de soutien au niveau de certaines zones du corps.
Si vous avez une corpulence un peu forte, les sommiers à ressorts ou planchers sont faits pour vous. Ils vous offriront le soutien nécessaire.
En fonction de la position de sommeil
Chaque sommier présenté vous permet de dormir dans votre position de sommeil préférée.
Après c’est surtout une question de soutien : ferme ou souple. Mais cela sera aussi à combiner avec le matelas que vous choisirez. Il n’existe pas de “meilleur sommier”, c’est un choix à faire en fonctions de vos préférences.
Un sommier en fonction de son matelas
Quel sommier pour un matelas en ressorts ?
Les sommiers à ressorts sont faits pour être parfaitement compatibles avec un matelas à ressorts. Ils ne sont pas compatibles avec les autres types de matelas.
Quel sommier pour un matelas mémoire de forme ?
Le matelas à mémoire de forme peut être compatible avec le sommier à lattes, mais aussi le sommier tapissier.
Quel sommier pour un matelas latex ?
Les sommiers à lattes, à plots ou tapissiers s’accorde parfaitement avec un matelas en latex.
Conclusion sommier
Vous l’avez compris, choisir son ensemble sommier et matelas, n’est pas chose facile.
Prenez le temps d’analyser vos préférences, vos besoins en matière de confort, de soutien mais aussi de qualité. L’ensemble matelas et sommier vous accompagnera durant de nombreuses années. Il est donc nécessaire de faire le bon choix !