Achat d’un sommier avec rangements : conseils

Un sommier représente un investissement conséquent, mais avant tout le meilleur allié de vos nuits de sommeil réparateur. Il vous est possible d’opter pour un sommier avec rangements, c’est-à-dire intégrant directement dès sa conception divers espaces de rangements. Le côté esthétique est ainsi couplé au côté pratique.

Afin de vous aiguiller dans votre recherche et dans votre achat d’un tel sommier, nous vous apportons les réponses à la moindre question que vous pourriez vous poser.

Définition, facteurs à prendre en compte pour faire un bon choix, avantages et inconvénients ou encore entretien d’un sommier avec rangements, retrouvez toutes ces informations ci-après.

Qu’est-ce qu’un sommier avec rangements ?


Les sommiers sont des produits de literie incontournables. Il en existe de nombreux modèles différents, chacun ayant ses caractéristiques et ses propres avantages.

Pour sa part, un sommier avec rangements se définit très simplement comme un sommier intégrant des espaces de rangement directement au sein de sa structure. Par exemple, un sommier comportant un coffre est un type de sommier avec rangements. Un sommier avec coffre n’est rien d’autre qu’un sommier composé d’un coffre de rangement dissimulé dans sa structure, dont la capacité de rangement fait toute la surface, soit longueur et largeur, du sommier.

Un sommier doté de rangements est un choix particulièrement intéressant dans différents cas de figure.

Pourquoi choisir un sommier avec rangements ?


Un sommier en soi représente un produit de literie indispensable, tant pour le confort qu’il procure en soutenant notre matelas, que pour son aspect esthétique grâce à son design que nous pouvons choisir selon nos propres goûts.

Mais au-delà de cela, un sommier avec rangements est un excellent choix pour plusieurs bonnes raisons supplémentaires. Le principal atout charme de ce type de sommier est bien évidemment les solutions de rangement conséquentes qu’il offre. Qu’il s’agisse d’un coffre, de tiroirs latéraux ou encore de blocs intégrés, cette catégorie de sommier se révèle particulièrement intéressante pour bon nombre de personnes.

Cela est notamment le cas pour les familles, dont le besoin d’espace de rangements est infini. Les personnes désirant conserver une chambre à coucher minimaliste avec leurs affaires personnelles rangées de manière discrète seront également séduites par ce type de sommier..

Quels matelas pour un sommier avec rangements ?


Sélectionner un matelas pour accompagner son sommier avec rangements est une tâche tout aussi complexe que le choix du sommier en soi.

Voici quelques références intéressantes de matelas :

Matelas Tediber : ferme et accueillant, le matelas Tediber a la capacité de s’adapter à toutes les morphologies. Une indépendance de couchage par le biais de laquelle il devient possible de dormir à deux sans se réveiller au moindre mouvement de l’un ou de l’autre fait également partie des promesses de ce matelas.

Matelas Emma : matelas n°1 en France, le Matelas Emma Original est une véritable combinaison de soutien et de confort. Il est constitué de 3 couches différentes de mousses, ainsi que d’une housse thermorégulatrice.

Matelas Eve : l’enseigne Eve propose des modèles de matelas à la composition et aux propriétés différentes, tel que le Classic, l’Hybride ou encore le Premium.

Comment bien choisir son sommier avec rangements ?


Il est véridique qu’un sommier avec rangements convient à la majorité des particuliers, l’ergonomie et la praticité de ce type de sommier étant inégalable et indiscutable.

Pour bien choisir votre sommier avec rangements, nous vous recommandons tout d’abord d’évaluer la capacité de rangement et de stockage dont vous avez besoin. En ce sens, un sommier avec coffre vous procurera une capacité de rangement bien plus élevée qu’un lit avec des tiroirs, et ainsi de suite.

Ensuite, toujours dans l’optique de choisir le sommier le plus adapté à vos besoins réels, prenez en compte la méthode d’utilisation du sommier, sa maniabilité. Un sommier avec coffre par exemple demande davantage d’efforts qu’un sommier avec de simples tiroirs latéraux.

Bien évidemment, même si votre objectif est de vous doter d’un sommier incorporant des espaces de rangements, n’oubliez pas que l’esthétique compte aussi. Et pas qu’un peu. Ainsi, pour correctement choisir votre literie, n’hésitez pas à jouer sur les couleurs et les matériaux de revêtement de votre sommier afin qu’il corresponde le plus fidèlement possible à vos goûts personnels.

La clé est de trouver le juste équilibre entre vos besoins de rangements en termes de volume, la maniabilité que vous attendez de votre sommier, et enfin son aspect esthétique et décoratif.

Les avantages et les inconvénients d’un sommier avec rangements


Un sommier avec rangements présente à la fois des avantages et des inconvénients. Nous avons dressé une liste de ces principaux éléments afin de vous aiguiller dans votre choix.


Les avantages

1er avantage, des rangements directement intégrés : en plus d’un sommier, vous aurez ainsi directement le bénéfice d’espaces de rangements à la fois discrets et aux volumes intéressants, le tout sans avoir besoin de prévoir de budget supplémentaire.

2e avantage, une optimisation de l’espace dans la chambre : un sommier avec rangements vous permettra sans l’ombre d’un doute d’optimiser considérablement l’espace dans votre chambre à coucher, vous économisant un meuble de rangement à part entière encombrant.

3e avantage, un lit avec une meilleure hauteur : divers facteurs joue sur la qualité de votre sommeil, dont la hauteur du lit fait partie ; un lit plus haut jouera sur votre tension, et donc sur votre repos.


Les inconvénients

1er inconvénient, un coût plus élevé : un sommier intégrant des rangements constitue un produit de literie plus élaboré qu’un sommier classique, et a donc rapidement un coût plus important.

2e inconvénient, un sommier difficile à déplacer : en étant équipé d’espaces de rangements de toute sorte, cette catégorie de sommier se révèle ainsi bien plus difficile à déplacer et à positionner dans votre chambre.

3e inconvénient, un entretien plus difficile : un sommier doté de rangements est par définition composé de davantage d’éléments qu'un sommier traditionnel, son entretien s’en trouve ainsi impacté, ce dernier étant bien plus complexe.

Comment entretenir votre sommier avec rangements ?


Aération et nettoyage réguliers : voici les maîtres mots de l’entretien d’un sommier avec rangements.

Pour que votre précieux sommier dure aussi longtemps que possible, un entretien minutieux et régulier s’avère indispensable, et bien sûr avec les produits adaptés. Un aspirateur et/ou un nettoyeur vapeur seront sur ce point vos meilleurs alliés, afin de venir à bout de toute poussière ou bactérie présente dans votre sommier.

Ensuite, il ne faut pas négliger l’étape de la désinfection. Du vinaigre blanc et du bicarbonate sont les options à la fois les moins chères et les plus efficaces. Mélangez ces deux ingrédients, puis passez une éponge légèrement imbibée de ce mélange sur toute la surface de votre sommier. Et le tour sera joué !

Conclusion : Sommier avec rangements

Sans le moindre doute, les sommiers font de nos jours partie des produits de literie incontournables. Les sommiers avec rangements sont de plus en plus appréciés, notamment en raison de l’intéressante capacité de rangement qu’ils procurent. Esthétique et gain de place sont donc les principales promesses de ce type de sommiers.

Les sommiers avec rangements sont ainsi universels, aptes à satisfaire les besoins ainsi que les goûts personnels de tous.

Contactez nous