Conseils achat : sommier bois

Vous êtes à la recherche d’un sommier à lattes en bois massif ou vous cherchez des bois plus modernes pour parfaire votre intérieur ?

Les sommiers en bois sont de loin les plus appréciés et les plus plébiscités par les consommateurs. Faciles à monter, des personnalisations multiples aussi bien sur les couleurs que pour les bricolages d’adaptation et des prix défiant toute concurrence.

Un sommier en bois : Qu’est ce que c’est ?

Le sommier est la partie inférieure du lit. Composé de planches ou de lattes, le sommier en bois permet d’assurer un confort et un soutien optimal afin d’accueillir le matelas dans de bonnes conditions.

Le sommier en bois permet également d’habiller un intérieur de façon naturelle avec des matériaux nobles qui peuvent apporter une multitude de propriétés à votre intérieur. En fonction du bois choisi, vous pourrez ainsi rendre votre intérieur plus authentique, plus clair, plus exotique afin d’ajuster l’intérieur de votre pièce à vos besoins.

Trop souvent négligé à tort, le sommier joue pourtant un rôle déterminant dans le rôle du confort final pour le dormeur. Bien que légèrement moins important que le matelas, un mauvais sommier peut vous empêcher de passer de bonne nuit. L’essentiel étant de faire bien attention à ce que la répartition du poids se fasse de manière homogène sur l’ensemble de la structure afin d’éviter des points de pression plus forts qui peuvent à terme créer des douleurs lorsque l’on dort.

Pourquoi choisir un sommier bois ?


Un sommier bois vous permet de bénéficier d’un bon maintien quel que soit la largeur du couchage

De plus, il est possible de facilement régler les pieds du lit afin d’atteindre des hauteurs idéales sommiers matelas comprises entre 50 et 55 cm. Autre atout, le sommier en bois et livré en kit assez compact, ce qui permet de se faire livrer rapidement avec des cartons peu volumineux. C’est pourquoi la livraison de la literie est souvent gratuite en France et que le prix des meubles est inférieur tout en vous assurant un confort de nuit inégalé sur un cadre ferme.

Le sommier en bois peut également être décoré simplement et à tout moment afin d’être transformé en cadre tapissier sur toute la longueur. En quelques heures, votre sommier bois en hêtre naturel peut être transformé en blanc ou en noir sans difficulté ce qui vous permet une grande adaptabilité. Enfin, le bois est également un matériau durable et respectueux de l'environnement ce qui permet à ces sommiers de s'inscrire dans une démarche écologique.

Comment bien choisir son sommier bois ?


Pour choisir votre sommier en bois, vous devez prendre en compte un certain nombre de paramètres. Tout d’abord, prenez la dimension du cadre qui devra être intégré dans la pièce.

Cela vous permettra de déterminer l’espace que vous souhaitez occuper dans votre pièce. Pensez à laisser suffisamment d’espace afin de ne pas trop encombrer la pièce avec votre sommier bois. Une fois que vous avez les dimensions maximales de votre sommier, vous devez encore déterminer la hauteur idéale de celui-ci. Pour se faire, il faut que la hauteur de votre sommier matelas compris soit comprise entre 50 et 55 cm. Ces données peuvent varier en fonction de votre taille, un dormeur plus grand aura besoin d’un lit plus haut et inversement. L’idéal est de directement faire le test et de définir la hauteur à partir de laquelle vos pieds touchent le sol et qui vous permet de vous lever sans effort.

Les avantages et les inconvénients d’un sommier bois


Un sommier bois offre une structure à la fois robuste et souple pour votre sommeil. Vous pouvez donc compter sur un cadre solide qui dure dans le temps. Si votre sommier est à lattes, cela vous permet de créer un amortissement supplémentaire tout en maintenant un soutien ferme sous votre matelas. Le sommier en bois est également très esthétique ce qui vous permet en choisissant le type de bois de créer des ambiances totalement différentes. Un bois brut foncé offrira un rendu plus authentique et plus chic alors qu’un bois clair conviendra davantage aux décorations minimalistes et aux ambiances modernes.

Autre avantage, le bois vous permet de personnaliser votre cadre à votre convenance et vous permet de réaliser facilement des travaux d’amélioration si vous avez besoin d’adapter le meuble à votre pièce. Un atout non négligeable qui permet au sommier bois d'être livré en kit et facile à monter.

Inconvénient tout de même, le sommier bois peut être amené à craquer avec le temps, ce qui peut gêner certains dormeurs. De plus, certains bois ont besoin d’entretien pour rester en bonne santé ce qui peut représenter une charge de travail supplémentaire.

Comment entretenir un sommier en bois ?

L’entretien de votre sommier en bois peut être différent en fonction du type de bois que vous aurez choisi. Des bois classiques ne nécessitent qu’un dépoussiérage alors que d’autres auront besoin d’être huilés régulièrement afin de permettre au bois de ne pas ternir et à garder sa couleur et sa solidité année après année.

C’est pourquoi il est important de vous renseigner sur le type de bois qui compose votre sommier. De cette manière, vous serez en mesure de bien prendre soin de votre nouvelle acquisition afin qu’elle dure plus longtemps et qu’elle vous offre une meilleure qualité de confort.

Conclusion

Quel que soit le type de sommier en bois dont vous avez besoin, il en existe désormais de toutes les tailles et de toutes les compositions. Les amoureux de l’environnement pourront se réjouir de voir des cadres 100 % bois naturels issus d’une forêt gérée de manière responsable tandis que d'autres pourront apporter plus de cachet à leur intérieur avec des bois uniques et même exotiques. Le bois est un matériau très polyvalent qui assure à la fois solidité et esthétisme, une combinaison parfaite pour votre lieu de couchage.

Contactez nous