Sommier en kit : nos recommandations

L’univers de la literie est particulièrement concurrentiel, tant du point de vue des enseignes que de celui des produits en eux-mêmes.

Les sommiers n’échappent pas à la règle. La grande diversité des modèles de sommier existants sur le marché permet à tout un chacun de trouver ce qui lui correspond au mieux, certes, mais il est également aisé de rapidement se perdre parmi les fonctionnalités, les avantages et les inconvénients de chaque modèle.

Conscients de cela, nous avons ainsi élaboré une sorte de guide comportant les réponses à toutes les questions que vous pouvez vous poser lors de votre recherche du sommier en kit idéal.

Qu’est-ce qu’un sommier en kit ?


Un sommier en kit est un sommier livré en plusieurs parties, ce qui facilite considérablement son déplacement, son montage ainsi que son désassemblage dans le cadre par exemple d’un déménagement.

Les sommiers en kit sont particuliers concernant leur montage/désassemblage facile. Cependant, ils peuvent être constitués de tout autant de matériaux différents que le sont les sommiers classiques.

Pourquoi choisir un sommier en kit ?


Un sommier est un élément de literie incontournable. Il offre à la fois un confort inégalable, un soutien appréciable à votre matelas, une touche décorative pleine de charme, et bien sûr toute fonctionnalité supplémentaire propre au type de sommier que vous avez choisi.

Sur ce point, un sommier en kit est un choix qui se justifie surtout par rapport au montage, démontage et déplacement extrêmement simple qu’il permet.

Un sommier traditionnel a la réputation d’être très difficile à faire entrer chez soi, à installer dans la pièce de destination, à monter, puis à déplacer lorsque cela est nécessaire. Un sommier en kit vient contrevenir à tous ces désagréments.

En étant décomposé en plusieurs éléments dès sa livraison, un sommier en kit rend l’acquisition, l’utilisation et le déplacement de votre sommier digne d’un jeu d’enfant.

Comment bien choisir son sommier en kit ?


Pour bien choisir votre sommier en kit, différents éléments peuvent être pris en considération.

Tout d’abord, gardez à l’esprit qu’un sommier en kit se démarque des autres catégories de sommiers par son caractère démontable et remontable en toute simplicité. S’agissant des matériaux par contre, les possibilités sont infinies. De ce fait, pour correctement choisir votre sommier en kit, vous pouvez vous intéresser aux différents matériaux pouvant servir à sa conception de base.

Bois massif, métal, pin, acajou … Outre les matériaux, vous avez également un large panel de couleurs disponibles sur le marché.

Au-delà des matériaux et des coloris, vous pouvez également vous pencher sur les caractéristiques techniques du sommier. Certains sommiers en kit sont par exemple conçus pour vous fournir un soutien lombaire renforcé, d’autres sont dotés d’un cadre, encore d’autres ont une structure extrêmement fine. Analysez vos besoins et n’hésitez pas à comparer en magasin les divers modèles, afin de choisir à coup sûr le modèle de sommier en kit le plus adapté à vos attentes réelles.

Les avantages et les inconvénients d’un sommier en kit


Les sommiers sont tous différents entre eux, et présentent des avantages et des inconvénients leur étant propres. Voici une liste de ces points positifs et négatifs concernant un sommier en kit, une liste qui vous aidera dans votre prise de décision.


Les avantages

1er avantage, un montage extrêmement simple : le premier avantage d’un sommier en kit est naturellement la grande facilité avec laquelle il peut être monté et placé dans n’importe quelle pièce, et ce même si l’espace est très restreint.

2e avantage, un désassemblage et déplacement en un mouvement : que ce soit pour un déménagement ou pour une simple réorganisation de votre chez vous, un sommier en kit est la seule catégorie de sommier permettant un désassemblage en un claquement de doigt, ce qui se révèle particulièrement utile dans le cadre d’un déménagement par exemple.

3e avantage, un produit moins cher que les sommiers classiques : cela va plaire aux plus petits budgets, les sommiers en kit sont généralement bien plus abordables financièrement que les sommiers traditionnels, ce qui est utile pour votre chambre principale ou même pour meubler une chambre d’invités.


Les inconvénients

1er inconvénient, prendre le temps et l’énergie du montage : certes un sommier en kit présente un gain d’espace utile lors de sa livraison pour pouvoir le déplacer et le positionner dans la pièce de votre choix, cependant son montage reste une étape énergivore.

2e inconvénient, un confort parfois moindre : comparé à des sommiers tapissiers par exemple, il est vrai qu’un sommier en kit peut fournir un confort moins important, ce critère est à finement analyser.

3e inconvénient, une durée de vie du produit plus faible : avec les montages et démontages successifs, un sommier en kit se détériore plus rapidement qu’un sommier traditionnel, ce qui à terme demande de nouveaux investissements.

Comment monter votre sommier en kit ?


Avant toute chose, précisons qu’un sommier en kit n’a pas de technique universelle de montage. Chaque sommier en kit aura sa propre notice de montage, il est ainsi préférable de se fier aux indications de montage du constructeur du sommier.

De manière générale, pour monter correctement votre sommier en kit, il vous faudra d’abord monter les pièces principales du sommier. Une fois la structure de base montée, nous vous recommandons de tester sa solidité avant de poursuivre le montage, pour ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite.

La prochaine étape consiste à placer de manière uniforme les lattes, en gardant à l’esprit que leur positionnement jouera un rôle primordial sur le soutien apporté aux dormeurs.

Le sommier en kit : Conclusion

Un sommier en kit se définit ainsi de manière très simple, il s’agit d’un sommier pleinement et facilement montable ainsi que démontable. Entre son coût d’achat très abordable comparé aux autres types de sommiers, ainsi que sa grande maniabilité, il est facile de justifier le succès des sommiers en kit.

Contactez nous