J’aime dormir est le comparateur qui référence l’offre la plus complète du marché, des grandes enseignes aux marques en ligne. J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

Sommier enfant

De nombreux parents se retrouvent dans des situations difficiles où les enfants dorment mal et souffrent de troubles de l'insomnie.Le choix du meilleur sommier pour votre enfant est une décision qui affecte votre petit bout de chou pendant les premières années de sa vie. Il est donc essentiel de choisir la bonne marque et les bonnes caractéristiques.

Qu’est ce qu’un sommier enfant ?

Un sommier pour enfant est la base sur laquelle repose un matelas et qui maintient le lit isolé du froid du sol, de l'humidité et de la saleté.

Les sommiers pour enfants sont conçus pour s'adapter à un matelas de lit standard. De dimension parfaite pour les enfants, ce type de literie est idéal pour leur permettre de se reposer sans accident.

Pourquoi le sommier enfant est fait pour vous ?


Les enfants ont besoin de plus de sommeil que les adultes, soit environ 12 à 14 heures par jour. En permettant à vos enfants de dormir dans un sommier confortable pour enfants, vous leur donnez non seulement la liberté de dormir dans la position confortable qu'ils souhaitent, mais vous réduisez également les mouvements et les perturbations extérieures qui pourraient autrement perturber leur sommeil.

Comment bien choisir son sommier enfant ?


Planifier le design de la chambre d'un enfant peut être amusant. Si la sécurité est sans doute le facteur le plus important à prendre en compte lors du choix d'un sommier pour enfant, d'autres caractéristiques sont également essentielles, notamment la taille et le matériau.


Taille

Lors de l'achat d'un sommier pour lit d'enfant, il est important de tenir compte à la fois de la taille de l'enfant et de la taille du lit. Un lit jumeau peut accueillir des matelas de taille unique, mais il existe des modèles plus grands qui peuvent également accueillir des matelas de taille normale.

Il est important de garder à l'esprit la hauteur totale du lit. En effet, l'ajout d'un sommier et d'un matelas doit être tel que les jeunes enfants puissent se tenir debout sans difficulté.


Matériau

Les sommiers sont soit en métal, soit en bois. Les lattes en bois ont des planches plus larges afin de fournir la force et la stabilité nécessaires pour soutenir le lit et son occupant, tandis que les lattes en métal ont généralement des rails et des poutres plus étroites. La plupart des sommiers à lattes métalliques sont plus résistants, avec des capacités de poids qui peuvent facilement supporter le poids de votre enfant. Les sommiers à lattes en bois ont une capacité de poids inférieure.


Sécurité

Un lit d'enfant surélevé peut présenter un risque de chute. Il est donc important de prendre en compte les caractéristiques de sécurité du sommier lors de l'achat.

Une autre considération importante en matière de sécurité est la largeur maximale du matelas fixé au lit pour couvrir le sommier.

Les avantages et les inconvénients d’un sommier enfant


Lorsque vous recherchez la bonne solution de couchage pour votre/vos enfant(s), la clé est de trouver un sommier qui donne à vos enfants un sentiment de sécurité et leur permet de dormir confortablement.

Si vous essayez de décider si ces sommiers sont faits pour vous, cette liste des avantages et des inconvénients peut vous aider à prendre votre décision.


Avantages d’un sommier enfant

  • Intimité et indépendance : Pour les enfants qui partagent une chambre, l'intimité peut être difficile à trouver. Avec un sommier adapté au lit, chaque enfant disposera d'un espace individuel pour lire, faire ses devoirs, écrire, dessiner ou dormir.
  • Possibilité de dormir à plusieurs : Si vous avez un enfant qui invite des amis à dormir chez vous, ou un invité peut dormir sur un lit superposé plutôt que sur un canapé ou un matelas pneumatique. Certains lits superposés comportent un lit gigogne intégré qui peut être rangé en dessous et sorti si un troisième lit est nécessaire. De nombreux lits superposés sont conçus de manière à pouvoir être séparés, il est donc important de choisir le bon type de sommier.

Sécurité

Les parents s'inquiètent souvent de voir un enfant tomber du lit. Rouler hors du lit pendant le sommeil ne devrait pas être un problème tant que le sommier reste ferme et maintient le matelas stable.


Inconvénients d’un sommier enfant

Le risque de tomber du lit est beaucoup plus grand.De nombreux parents font des cauchemars où leurs enfants se blessent parce qu'ils tombent et atterrissent sur la tête. C'est certainement un élément à prendre en compte lors de l'achat d'un sommier. Sera-t-il suffisamment stable pour empêcher tout mouvement involontaire du matelas ?

Comment entretenir votre sommier enfant ?

Un nettoyage régulier est un élément fondamental de l'entretien du sommier de vos enfants.

Enveloppez le sommier d'une couverture fine

Procurez-vous un cache sommier. Cela permettra de garder les parties métalliques hors de portée des enfants et d'éviter l'accumulation de poussière.

Si vous avez un lit jumeau avec deux sommiers, vous pouvez utiliser deux draps pour envelopper le sommier.


Investissez dans un cadre de lit qui dissimule le sommier.

Vous pouvez acheter un cadre de lit construit de manière à ce que le sommier soit protégé par le cadre. Ces lits sont différents des lits pour enfants classiques. Bien que cette option soit généralement la plus coûteuse, elle peut prolonger la durée de vie des sommiers.

Aérer régulièrement le sommier de vos enfants

Pour les enfants qui ont l'habitude de mouiller leur lit. Il est important de nettoyer les sommiers avec un aspirateur et de les laisser prendre le soleil pendant une demi-heure toutes les deux ou trois semaines.

Conclusion

Être parent n'est pas un parcours structuré, à la manière d'un manuel, avec des instructions précises. L'une des principales préoccupations de nombreux parents concerne le sommeil de leurs enfants. Du berceau au lit d'enfant, c'est une étape importante dans la vie de votre enfant. Vous voulez que cette transition se déroule aussi bien que possible. Ce parcours commence par le choix du meilleur sommier pour enfant possible.

L'auteur :

Contactez nous