Un sommier offrant un bon soutien et fermeté favorise le confort de votre literie.

Le choix d'un sommier haut peut davantage favoriser la relaxation corporelle pour certains profils de dormeurs.


Conseils pour choisir un sommier haut

En matière de literie, il existe une multitude de choix de sommiers et de matelas aux différentes technologies. Sommiers à ressorts, sommiers tapissiers, matelas latex ou en mousse à mémoire de forme, chaque modèle a ses propres spécificités. De même pour le sommier haut qui peut veut offrir une sensation d'être en apesanteur.

Les caractéristiques de votre literie vont en effet définir votre confort de couchage. À propos, un sommier haut peut-il vous offrir un supplément de confort ? Quelles sont ses véritables caractéristiques et ses principaux atouts ? Pourquoi devrait-on l'acheter et comment choisir le bon modèle ? Petit tour d'horizon.

Qu'est-ce qu'un sommier haut?


Un sommier à lattes, à ressorts ou tapissier peut présenter différentes hauteurs. À propos, vous pouvez consulter la fiche descriptive du sommier pour connaître ses dimensions spécifiques. Vous y trouverez tous les renseignements concernant sa largeur, son épaisseur, la longueur du cadre et la hauteur de couchage.

Les modèles classiques de sommiers présentent une hauteur de 25 cm. Cette mesure inclut la hauteur des pieds du lit et celle de la structure. Pour autant, un lit de taille standard n'est pas toujours la norme absolue. Certains dormeurs revendiquent un lit King size, un sommier sans pied ou un modèle qui sort de la gamme classique.

Un choix dans la gamme du sommier haut relève des propres attentes et du profil du dormeur. Une personne de taille moyenne n'aura pas de difficultés à trouver un matelas adapté, quelle que soit la taille disponible. En revanche, une personne de grande taille dirigera son choix vers un lit hors standard.

À cet effet, un sommier haut présente une hauteur exceptionnelle. La hauteur des pieds et de la structure représente parfois le double de la hauteur d'un sommier classique. Un sommier haut admet en moyenne entre 40 cm et 60 cm de hauteur.

Il n'est pas rare de trouver un modèle avec un cadre de lit épais, d'une hauteur hors norme. À l'inverse, il existe également des sommiers bas qui font généralement entre 7 cm et 20 cm de hauteur. Ce type de sommier est souvent dépourvu de pieds de lit.

Pourquoi un sommier haut ?


La hauteur du sommier favorise une meilleure circulation de l'air en dessous du matelas. Plus le sommier est haut, plus votre literie bénéficie d'une bonne aération. C'est la raison principale pour laquelle les acheteurs se tournent vers les modèles de lits avec un sommier haut. De plus, cette hauteur est également indispensable pour faciliter l'entretien de votre lit.

Certains types de matelas absorbent facilement l'humidité et la poussière. Un sommier haut peut contribuer à l'hygiène de ces matelas en résorbant l'excès d'eau et en aérant ses couches intérieures. Nous vous conseillons d'ailleurs de choisir un sommier haut pour votre matelas en mousse à mémoire de forme. L'aération de ce matelas le préserve de l'humidité et c'est d'autant plus indispensable pour un matelas à ressorts.

La hauteur d'un sommier détermine également le confort du dormeur. Un lit choisi à la bonne hauteur lui permet de monter, de s'asseoir et de s'allonger plus facilement. Un exemple très concret sera de comparer la hauteur d'un lit d'enfant avec celle d'un lit parental. Par ailleurs, un sommier haut révèle parfois sa solidité et sa densité. En effet, l'épaisseur de la structure en bois massif rajoute une hauteur supplémentaire aux pieds du lit. Raison pour laquelle les lits épais admettent souvent une bonne hauteur.

Comment bien choisir son sommier haut ?


Afin de trouver le sommier haut qui vous convient, mieux vaut tester le produit en grandeur nature. Posez le matelas au-dessus du sommier et asseyez-vous sur un rebord du lit. Vous devez vous sentir immédiatement à l'aise ou au contraire manifester une gène.

En règle générale, un sommier d'une bonne hauteur doit permettre aux deux pieds d'être posés à plat au sol. Vous n'aurez pas à allonger les pieds ni à vous pencher pour descendre ou monter du lit. Au contraire, si le sommier est trop bas, vous aurez tendance à vous accroupir davantage pour vous asseoir. Le confort ne sera donc pas au rendez-vous.

Pour s'assurer de la qualité du produit, préférez les modèles de sommiers fabriqués en France ou en Europe. Les avis produits vous aideront à trouver un sommier de bonne qualité. Vous devrez vous informer sur les certificats de la marque et sur l'existence d'une garantie fabricant. Sachant que ces literies répondent aux standards européens, vous n'aurez pas vraiment de difficulté à trouver un sommier à la bonne hauteur.

Un sommier ferme en bois massif offre une bonne résilience et confère une bonne durabilité. Autant de critères essentiels à considérer mis à part les avantages commerciaux comme la livraison gratuite ou les nuits d'essai.

Enfin, pensez à l'harmonie d'ensemble de votre literie. Un sommier haut associé à un matelas blanc peu épais peut sembler inhabituel. Il devrait y avoir un équilibre entre la taille du sommier et du matelas. Si vous recherchez un modèle design, optez pour le pack literie avec un sommier et un matelas inclus. Un kit complet de literie vous permettra d'optimiser l'aspect esthétique de votre chambre.

Les avantages et les inconvénients d'un sommier haut


Un sommier vous offre un confort de couchage optimal à condition qu'il soit adapté à votre taille. Cette hauteur sous le lit suggère également la possibilité d'intégrer des rangements pour optimiser l'espace dans votre chambre. À vrai dire, le modèle de sommier haut est une solution d'aménagement pour un studio ou une petite chambre.

Par ailleurs, le sommier haut facilite l'aspiration de la poussière au dessous du lit. Comme évoqué précédemment, cet espace est aussi essentiel pour ventiler le matelas et éviter les problèmes de condensation et d'humidité. Le seul inconvénient de ce sommier pourrait être l'incompatibilité de sa taille avec celle du dormeur. En outre, le fait de dormir sur un lit haut peut représenter un danger pour un enfant agité.

Comment entretenir votre sommier haut ?

Une bonne fréquence d'entretien gardera votre literie propre et saine. À propos, il convient d'aérer complètement votre chambre au moins une quinzaine de minutes par jour. Afin d'enlever la poussière et les acariens, pensez à faire passer l'aspirateur dans les zones profondes du cadre de lit.

Il est conseillé d'enlever le matelas durant la séance d'entretien et d'en profiter pour le sécher à l'air libre. En effet, l'hygiène du matelas est également indispensable pour préserver votre santé.

Conclusion

Être à l'écoute de son corps, c'est choisir la literie idéale afin de lui procurer un véritable repos ! Sans conteste, le choix du sommier et du matelas est donc déterminant dans cette quête du confort. Sur ce point, les critères ne sont pas figés. Tout dépend de la morphologie, des habitudes et des attentes particulières du dormeur. Une raison de plus de privilégier les offres avec les nuits d'essai gratuit pour prendre le temps de tester votre nouveau sommier haut.

Contactez nous