Qu’est-ce qu’un sommier japonais ?

Aimez-vous les mobiliers minimalistes inspirés du style japonais ? Si oui, vous allez apprécier le sommier japonais. Il s’agit d’un cadre de lit japonais répondant parfaitement aux besoins de minimalisme et de simplicité.

Le sommier japonais, installé au sol, constitue une belle pièce de literie. Il est confortable et offre une nuit réparatrice et reposante à son propriétaire.

Les avantages et inconvénients du sommier japonais


Le sommier japonais, connu pour son côté minimaliste et sa proximité avec le sol, est l’un des mobiliers orientaux les plus utilisés en Occident.

Les avantages

Pourquoi opter pour un sommier japonais ? Beaucoup pensent que la proximité avec le sol peut nuire à la qualité du sommeil. Cependant, le sommier japonais vous offre un sommeil plus détendu et favorise le renouvellement de l’énergie.

Si vous souffrez de maux de dos, le sommier japonais est une option idéale, car il est beaucoup plus confortable pour s’allonger.

Le sommier japonais est écologique et biodégradable.

Les inconvénients

Le sommier japonais présente beaucoup d’avantages. Cependant, il a aussi quelques inconvénients.

L’un des inconvénients est qu’il ne constitue peut-être pas la meilleure option de revêtement de sol pour les personnes souffrant d’allergies. Ces sommiers pour lits futon sont fabriqués à partir de paille de jonc. Cela signifie qu’ils présentent souvent les mêmes types d’allergènes que les autres plantes.

Si vous souhaitez effectuer l’achat d’un sommier japonais et que vous vivez dans une région où règnent l’humidité et la chaleur, sachez que ces cadres de lits sont souvent sujets à la formation de moisissures.

Pour finir, ceux qui sont habitués à dormir dans les lits hauts devront être patients, car il faudra un peu de temps pour s’habituer à dormir sur un lit japonais !

3 sommiers japonais à découvrir


Découvrez ci-dessous quelques sommiers japonais.

Futon On Line Canapé lit Convertible Luna, Naturel

Ce lit futon proposé par Futon On Line est un canapé-lit Luna convertible qui vous fera gagner un maximum de place chez vous. Le futon est composé de coton. Il s’agit d’une matière absorbante, douce et moelleuse.

Le lit comprend un futon de 140 x 200 cm. Cette dimension correspond au couchage standard de deux personnes. Il est disponible en plusieurs couleurs (noir, écru, bleu, jaune).

Le canapé-lit convertible Luna avec sa finition naturelle est pratique pour les petits espaces. De plus, le bois de pin ou le bois d’hévéa avec lequel il est fabriqué peut facilement s’intégrer à votre décoration.

Pour éviter que les bactéries ne prolifèrent, vous pouvez aérer votre matelas chaque jour.

Cinius Lit en Bois, Lit Japonais Nokido

La marque Cinius propose ce lit japonais Nokido disponible en plusieurs teintes (acajou, teck, huile naturelle, etc.). Lorsque vous commandez le produit, il est livré avec le sommier à lattes en bois.

Le lit Nokido, avec sa hauteur de 13 cm, est une structure solide en sapin scandinave qui conserve tout le caractère authentique du style japonais. Disponible en plusieurs dimensions (140 x 200 cm, en 160 x 200 cm ou 180 x 200 cm), il est parfait pour les chambres avec plafond bas ou en pente.

IDIMEX Lit futon Double pour Adulte

Ce lit double est livré sans tête de lit et est disponible en dimension King size (180 x 200 cm) et Queen size (140 x 200 cm).

Vous trouverez ce lit au design sobre et élégant dans un large choix de couleurs (gris, noir, bleu, blanc).

La stabilité du lit futon Double d’IDIMEX est garantie par des pieds robustes en métal à la finition chromée. Pour plus de stabilité et de sécurité, la structure de ce lit est renforcée par une traverse centrale et 2 pieds de soutien supplémentaires.

Comment choisir son sommier japonais ?


Voici quelques critères à considérer pour trouver le meilleur sommier idéal pour son lit.

La matière

Un sommier japonais peut se composer de divers matériaux :

  • La paille de riz : cette matière est généralement compressée puis recouverte d’une natte de jonc. Elle garantit une bonne adhérence.
  • La natte de jonc : cette matière est saine. Elle absorbe bien l’humidité en excès.
  • Le coton : est généralement fini avec des galons noirs de chaque côté.

La taille

Il est important de tenir compte de la taille de votre lit pour choisir votre sommier. Ce dernier est souvent disponible en 140 x 200 cm, en 160 x 200 cm et en 180 x 200 cm.

Vous pouvez également trouver des sommiers avec une longueur de 200 cm avec différentes largeurs : 60, 70, 80, 90 et 100 cm.

L’épaisseur

Le sommier japonais existe en plusieurs épaisseurs :

  • 20 mm ;
  • 30 mm ;
  • 40 mm ;
  • 50 mm ;
  • 60 mm.

Le choix de l’épaisseur du sommier dépend de vos préférences, mais aussi de l’espace dont vous disposez dans votre pièce.

Quel entretien pour mon sommier japonais ?


Si des taches salissent votre sommier, vous pouvez utiliser la vapeur ou un produit naturel non agressif. Autant que possible, exposez-le au soleil lorsque vous avez fini de le nettoyer.

Si vous constatez que des moisissures se développent par endroits sur le sommier, il suffit de le saupoudrer de bicarbonate de soude et de le laisser sécher. Ensuite, utilisez un aspirateur pour aspirer le bicarbonate de soude.

Le sommier plancher est vivement déconseillé aux personnes souffrant de problèmes de dos car n’apporte pas un soutien souple.

Les perforations présentes sur le sommier ne suffisent pas à apporter la ventilation nécessaire à votre matelas.

Condensation et moisissures s’installent, l’hygiène de votre literie n’est pas respectée. Votre matelas devient alors un véritable foyer pour acariens et favorise les risques d’allergies.

Quel matelas pour mon sommier japonais ?


Pour votre sommier japonais, un matelas futon est ce qui convient le mieux. Il se compose généralement de plusieurs couches de coton et est conçu pour rouler sur lui-même.

Contrairement aux futons occidentaux, les futons traditionnels japonais doivent nécessairement reposer sur un ou plusieurs sommiers japonais. Si vous avez une tête de lit, vous pouvez reposer le futon occidental sur un sommier à lattes.

Il existe différents modèles de matelas futon. Vous avez donc le choix entre :

  • un matelas futon traditionnel japonais ;
  • un matelas futon à motifs ;
  • un matelas futon sobre dans des coloris naturels ;
  • un matelas futon aux coloris plus fantaisistes.

À part le coton, il existe d’autres technologies pour le matelas futon, notamment le latex, la mousse, le bambou, la mousse à mémoire de forme, le coco et la laine.

Vous pouvez également opter pour un canapé futon. Il crée ainsi une banquette deux places ou un petit fauteuil. C’est très pratique !

En résumé, un sommier japonais offre plus de fermeté à votre couchage. Il favorise la bonne ventilation de votre matelas, en asséchant la sueur.

Contactez nous