Léger, résistant, atemporel et aéré, le sommier métallique séduit. Si vous aussi, vous souhaitez l’adopter, voici un guide complet pour vous aider à dénicher LE sommier métallique idéal.


Comment choisir un sommier métallique : Le guide

Méconnu ou oublié du grand public, le sommier métallique est un incontournable du monde de la literie. Résistant, solide, aéré et confortable, le sommier métallique revient en force dans nos chambres.

En quête d’un sommier métallique pour vous accompagner au pays de Morphée ? Voici le guide qu’il vous faut pour dénicher la perle rare.

Qu’est-ce qu’un sommier métallique

Fait de fils d’acier tressés et enchâssés dans un cadre en métal, le sommier métallique est le must en termes de ventilation. En effet, sa composition en acier inoxydable lui permet d’utiliser beaucoup moins de supports qu’un sommier en lattes de bois.

Le résultat : un matelas avec une surface ventilée à 80 % et un sommier léger et à l’épreuve du temps.

En prime, les adeptes des lits moelleux apprécieront la souplesse incomparable offerte par ce type de sommiers.

Pourquoi le sommier métallique est fait pour vous ?


Êtes-vous de ceux pour qui le confort de couchage rime avec un lit moelleux ? De ceux-là qui ne jurent que par le cocooning dès qu’il s’agit de literie ? Alors, les sommiers métalliques sont faits pour vous

La raison ? Les fils métalliques sont plus souples que ceux d’un sommier à lattes en bois. Ceci est dû au fait que l’acier est naturellement souple et s’adapte à tous vos mouvements sans risque de casser. Ce pourquoi même un lit en métal pour enfant peut supporter le poids d’un adulte sans vaciller.

Si vous êtes un aficionado du canapé convertible, là encore les sommiers en grille métallique vous séduiront. En effet, le sommier métallique présente des avantages de taille : il est léger, facilement maniable et nécessite moins d’efforts pour être déployé qu’un sommier à lattes en bois. Et pour cause, ils ont une épaisseur bien plus faible.

Enfin, si vous êtes un esthète passionné par la décoration de votre chambre et de votre literie, les sommiers métalliques sont en vogue. Indémodables, leurs designs traversent les époques sans perdre de leurs charmes et s’adaptent à merveilles à tous les styles de décorations.

Comment bien choisir son sommier métallique


Face à l’avalanche de sommiers présents sur le marché, difficile de trouver la perle rare. Voici 3 critères pour trouver le vôtre en un clin d’œil :

  • La hauteur du sommier : l’un des avantages phares du sommier métallique est sa forte ventilation. Encore faut-il que la hauteur des pieds en métal soit suffisante pour assurer le passage de l’air. Pour une bonne ventilation, une dizaine de cm est plus que recommandée
  • Le rangement et les fonctions annexes : même si l’objectif d’un lit est de vous procurer un sommeil confortable, ils peuvent faire beaucoup plus. Ainsi, vous pouvez trouver des sommiers conçus pour vous permettre de créer des espaces de rangement sous votre espace de couchage
  • Le design du sommier : préférez-vous un design couchage moderne ou rétro ? Un sommier noir, blanc ou d’une autre couleur ? Ici, seules vos préférences comptent.
.

Et les fabricants l’ont bien compris et rivalisent d’ingéniosité pour vous proposer des sommiers à la technologie ou à la structure innovante. Enfin, sachez que certains sommiers sont équipés d’une technologie réglable.

Les avantages et les inconvénients d’un sommier métallique


Comme tout autre produit, utiliser un sommier métallique comporte son lot d’avantages et d’inconvénients. En voici quelques-uns :


Les avantages

  • Une ventilation optimale : avec 80 % de la surface du matelas exposée à l’air libre, votre matelas évacue l’humidité aisément. Et pour cause, les fils d’aciers sont beaucoup plus fins que n’importe quel autre type de support, ce qui crée plus d’espaces entre eux
  • Ils ne se déforment pas au fil des ans : s’il y a bien une chose à craindre avec un sommier, c’est le moment où il va se déformer. Heureusement, le sommier métallique est à l’abri des déformations : la faible élasticité de l’acier vous assure de conserver le même soutien qu’aux premiers jours
  • Une résistance à toute épreuve : gage de la solidité et de la qualité des sommiers métalliques, les vendeurs ont l’habitude de sauter vigoureusement sur ces derniers. Mieux encore, les marques de literie n’hésitent pas à proposer une garantie sur plusieurs années
  • Un accueil souple : les adeptes des couchages moelleux seront plus que séduits par ces sommiers. En effet, les fils d’acier sont souples et amortissent tous vos mouvements. Le résultat ? Un lit moelleux, tendre et incassable.

Les inconvénients

  • Ils peuvent être froids au contact : lors de basses températures, il y a des chances que votre sommier soit froid. Heureusement, il vous suffit de le recouvrir d’un tissu tapissier pour vous en préserver
  • Plus il est grand, plus le milieu est inconfortable : si vous êtes un adepte des lits de grandes tailles, style King size, préférez deux petits sommiers plutôt qu’un large. Sinon, la souplesse des fils métalliques se retournera contre vous : aux extrémités, ils seront fermes, au milieu, ils n’auront aucune résistance. Par conséquent, le milieu de votre lit deviendra très inconfortable
  • Ils sont impossibles à utiliser si vous êtes allergique aux métaux : si le simple port d’un bijou métallique vous cause des rougeurs, un sommier ou un meuble en métal aggraverait davantage vos allergies. Mieux vaut vous tourner vers d’autres types de sommiers dans ce cas.

Comment entretenir votre sommier métallique ?

Quand il s’agit d'entretien, le sommier métallique tire encore une fois son épingle du jeu. Incassable, solide et résistant face à l’humidité, vous n’aurez besoin que d’un dépoussiérage ponctuel avec un chiffon humide.

Conclusion

Traversant les époques sans perdre de leurs splendeurs, les lits en métal restent des lits incontournables dans bien des cas. Les esthètes sont séduits par le regain des designers envers le style industriel, tandis que d’autres s’émeuvent de sa longévité exceptionnelle.

Ventilés à l’extrême, ces types de sommier évacuent extrêmement bien l’humidité des matelas. Par contre, le métal peut leur donner un aspect froid assez rebutant. Maintenant, vous avez toutes les clés en main pour dénicher le sommier métallique idéal.

Par contre, si vous avez opté pour un sommier bon marché, vous devrez redoubler de vigilance, sinon il se mettra à grincer. Maintenant, vous avez toutes les clés en main pour trouver le sommier métallique qu’il vous faut.

Contactez nous