Les meilleurs sommiers relevables

À mesure que nos espaces deviennent plus petits et que les maisons sont plus compatibles, les gens préfèrent des meubles polyvalents tels qu'un lit avec un design de rangement.

Avec l'avènement des lits avec rangements, des pièces comme les lits avec tiroirs de rangement ou un lit avec rangement en dessous sont également devenues de plus en plus populaires.

Qu’est-ce qu’un sommier relevable ?


Un sommier relevable se compose généralement d’un sommier tapissier avec un cadre en bois et soit de vrais ressorts, soit des tiges métalliques qui soutiennent un matelas.

Le sommier tapissier est habituellement de la même taille que le matelas qui se trouve dessus.

Les différents types de sommiers relevables



Sommiers à ressorts hélicoïdaux

Les sommiers à ressorts hélicoïdaux sont les sommiers à ressorts traditionnels , ils ont un cadre en bois avec des enroulements uniformément espacés. Les ressorts donneront à votre matelas plus de rebond et peuvent aider à adoucir un matelas plus ferme. Ils peuvent ne pas offrir autant de soutien que les autres types, en particulier pour les matelas plus modernes qui sont fréquemment conçus pour une base plus solide. Les sommiers à ressorts hélicoïdaux conviennent mieux aux matelas à ressorts.


Sommiers à ressorts sans déflexion

Les sommiers sans déflexion sont les plus couramment utilisés car ils offrent un bon maintien à votre matelas. Ils sont constitués de lattes de bois et utilisent parfois du fil de fer pour plus de soutien. Ils sont beaucoup plus durables que les sommiers à ressorts hélicoïdaux et n'ont pas autant de flexibilité. Ils sont compatibles avec presque tous les matelas modernes. Il pourrait être considéré comme un sommier tapissier en bois.


Sommiers semi-flexibles

Les sommiers semi-flexibles offrent plus de soutien avec un peu de flex. Ils sont constitués d'un cadre en bois avec une grille métallique au-dessus des lattes et sont généralement le type de sommier tapissier le plus cher. Si vous avez un matelas plus lourd (les matelas en latex et en mousse à mémoire de forme le sont souvent), cela peut être une bonne option.


Sommiers à ressorts divisés

Les sommiers à ressorts divisés sont disponibles en deux moitiés, ce qui les rend plus faciles à déplacer dans toute la maison. Si vous avez des coins étroits, cela peut être agréable, car les sommiers à ressorts ne sont pas pliables comme un matelas. Ceux-ci ne sont généralement proposés que pour les matelas plus grands, comme le king size ou le queen size. Assurez-vous simplement que votre cadre de lit peut contenir ce type de sommier tapissier, il devra avoir un support au milieu.

Comment choisir son sommier ?


Quel type de sommier devriez-vous utiliser avec votre matelas ? Eh bien, il est préférable de commencer par déterminer ce que vous voulez et ce qui fonctionnera dans votre maison. Voici comment procéder :


Mesurez votre matelas et votre cadre de lit

Vous devez choisir les bonnes dimensions pour votre sommier tapissier. Vous voudrez que les dimensions soient les mêmes que celles de votre matelas afin que le sommier ne dépasse pas et que le matelas ne dépasse pas des bords. Assurez-vous qu'il s'adaptera également à votre cadre de lit si vous en avez un.


Décidez de la hauteur totale de votre lit que vous souhaitez

Les sommiers ajoutent une hauteur supplémentaire à votre lit. Les matelas sont devenus plus hauts qu'auparavant, donc une façon de compenser cela consiste à utiliser un sommier à ressorts bas, généralement de 5 pouces de hauteur. D'un autre côté, si vous cherchez à agrandir votre lit, un sommier standard mesure 9 pouces de hauteur.


Choisissez entre les sommiers à ressorts séparés et standard

Lors de l'achat d'un grand matelas, comme un très grand lit, le sommier sera aussi grand. Comme ils sont beaucoup moins flexibles, ils peuvent être difficiles à manœuvrer dans les couloirs et les portes de votre maison. Une solution à ce problème est un sommier à ressorts divisé. Il viendra en deux moitiés, ce qui le rendra beaucoup plus facile à déplacer dans les coins serrés et les petits espaces.

Les avantages et les inconvénients d’un sommier relevable


Comme pour tout nouvel achat, il vaut la peine d'examiner les avantages et les inconvénients pour déterminer s'il s'agit du bon style pour vos besoins :


Avantages :

Cela vous aidera à garder votre chambre bien rangée et à maximiser l'espace disponible. Ajoute à la conception globale de la pièce, donnant une finition propre et élégante.

Un encombrement réduit signifie une réduction de la poussière, ce qui rend la pièce plus facile à nettoyer.


Les inconvénients :

Les lits de rangement peuvent être lourds et encombrants à déplacer, en particulier lorsqu'ils sont pleins d'effets personnels, ce qui rend plus difficile les déplacements lors du nettoyage ou de la refonte de l'aménagement de la pièce.

Comme il s'agit d'une structure solide, contrairement à un lit à sommier à lattes entièrement démontable, il peut être difficile de se déplacer dans la chambre selon la taille de votre propriété, la largeur des portes, etc.

Les 3 meilleurs sommiers relevables selon la rédaction


HOMIFAB Lit Coffre 140x190 Gris foncé avec tête de lit + sommier à Lattes relevable - Collection Tommy

Un lit rangement sans tiroirs ? Oui, ça existe. Ce cadre de lit se soulève en une seule pièce pour ranger tout ce qui a besoin d'une nouvelle maison. C'est parfait pour quelqu'un qui cherche à rester organisé tout en gardant les objets hors de vue.


ODYSSEE Lit adulte - 140x200 cm - Avec coffre relevable - Décor chêne et noir

Ce lit rembourré moderne est doté de quatre tiroirs discrets recouverts de tissu, qui offrent un espace de rangement généreux sans avoir besoin de le soulever. Avec un espace de tiroir séparé, nous avons aimé que nos affaires puissent être facilement compartimentées - par opposition à toutes jetées ensemble.


Lit Coffre Sommier Relevable Nova - Blanc - 160x200

Grâce à sa conception intelligente, le sommier relevable Nova bénéficie d'une capacité de stockage trompeusement spacieuse. Ici le dossier massif qui soulève le lit juste assez pour contrer le volume. Pourtant, il y a assez de place pour ranger toute notre literie supplémentaire et plus encore. Le lit s'ouvre simplement à son pied via un mécanisme à piston, tandis que les lattes en bois de hêtre peuvent être ajustées avec de petits curseurs, ou même réarrangées pour trouver la tension et le soutien parfaits au corps.

Le sommier relevable : Conclusion

Pour créer un havre de paix dans votre chambre, il est utile d'adopter une approche minimaliste.

En choisissant des solutions de stockage astucieuses et adaptées, vous pouvez stocker vos affaires en toute sécurité et toujours pouvoir y accéder en cas de besoin. Le meilleur sommier peut rendre un lit plus confortable et peut également prolonger la durée de vie du matelas.

Contactez nous