Guide pour choisir un sommier sans lattes

Pendant longtemps, le sommier à lattes était le nec plus ultra pour un sommeil réparateur, mais c’est en passe de changer. En effet, de plus en plus de Français sont séduits par les sommiers sans lattes et l’adoptent pour rejoindre le pays de Morphée.

Êtes-vous en quête d’un sommeil de meilleure qualité, dénué de douleurs lombaires ou cervicales ? Alors les sommiers sans lattes sont peut-être ce qu’il vous faut.

Qu’est-ce qu’un sommier sans lattes ?

Comme le dit leur nom, les sommiers sans lattes sont des sommiers qui ne possèdent aucune latte. Ce concept peut paraître surprenant, et pourtant ces sommiers ont de tout temps été réputés pour leur confort sans pareil.

Vous pouvez trouver deux types de sommier de ce genre sur le marché :

  • les sommiers tapissiers à ressorts biconiques : faits de ressorts entourés d’un tissu matelas, c’était autrefois le summum d’une literie confortable. Malheureusement, l’avancée technologique les a rendus obsolètes
  • Les sommiers à plots : subtil alliage de plots encastrés dans un cadre en bois massif, ils ont longtemps été considérés comme des sommiers de relaxation.

Là où sur un sommier à lattes, ce sont les traverses qui assurent votre confort, ici ce sont les plots. Par conséquent, exit la concentration du poids sur toute la largeur des traverses – et des douleurs qui vont avec –, ici chaque zone de pression est indépendante.

Ainsi, si vous dormez sur un lit de dimension standard 70 x 190 cm, votre poids sera réparti sur 70 à 180 plots.

Pourquoi un sommier sans lattes est fait pour vous ?


Vous dormez comme un bébé (ou pas) sur votre sommier à lattes, alors pourquoi diable devriez-vous délaisser vos lattes ? Voici quelques raisons de passer le cap :


Vous pourrez enfin dormir sur le côté sans vous réveiller avec des douleurs

Dans cette position, l’essentiel de votre masse corporelle est réparti sur une petite portion de votre corps – et donc de votre sommier. Grâce aux plots, cette déferlante d’énergie sera entièrement absorbée par le sommier. Mieux encore, certains d’entre eux disposent de renforts pour les points de pression les plus sollicités : cou, épaules, dos entre autres.


Vous ne ressentirez plus les douleurs après vos séances de sports

Après une séance de sport, il n’est pas rare de voir apparaître des courbatures. Fort heureusement, un sommier sans lattes viendra rapidement à bout de ces dernières.


Vous ou votre partenaire souffrez du syndrome des jambes sans repos

Causé par une circulation sanguine difficile, ce syndrome vous pousse à vous lever et à faire quelques pas durant la nuit. La mobilité offerte par les sommiers à plots favorisant grandement la circulation du sang, votre sommeil n’en sera que plus confortable.

Comment choisir son sommier sans lattes ?


Dénicher son sommier idéal dans la jungle des marques de literies peut vite devenir mission impossible. Voici quelques critères pour vous aider à dénicher la perle rare :

  • La certification Oeko: Le sommier est-il certifié Oeko ? Si oui, alors vous êtes certains qu’il ne contient pas de produits allergènes
  • La taille du sommier : en termes de largeur et de longueur, votre sommier doit être identique à votre matelas. Vous voulez un couchage de taille King ? Alors prenez un sommier King
  • la marque du sommier : chaque marque à son histoire et ses valeurs, et vous aussi. Pour savoir lesquelles vous conviennent, faites un tour sur les avis disponibles sur le web.

Les avantages et les inconvénients d’un sommier sans lattes


Face à la dominance des sommiers à lattes, les sommiers à plots parviennent à tirer leur épingle du jeu grâce aux avantages suivants :


Avantages d’un sommier sans lattes

Une suspension optimale pour chaque zone du corps

Se réveiller avec des douleurs et des muscles endoloris n’est jamais agréable. Si un matelas de bonne qualité permet de réduire les douleurs, votre sommier a aussi son rôle à jouer. Et dans ce domaine, difficile de rivaliser avec le sommier sans lattes. En effet, les plots s’ajustent constamment pour alléger vos points de pression.

Dites adieu aux douleurs lombaires

À l’origine, les matelas à plots étaient réservés aux personnes souffrant de douleurs lombaires. Par conséquent, ils sont toujours aussi efficaces pour vous éviter de souffrir lors d’une nuit de sommeil. En effet, les plots soulagent même les douleurs lombaires et cervicales chroniques.

Une indépendance de couchage accrue

Dormir avec quelqu’un n’est parfois pas de tout repos : entre ses mouvements et son agitation, difficile de rejoindre le pays de Morphée. Fort heureusement, les sommiers à plots sont la solution à ce problème : les plots absorbent toute l’énergie et étant indépendants, votre partenaire aura beau bouger, vous ne ressentirez rien.

Il convient à presque tous les matelas

Pour un sommeil confortable, le choix de la bonne combinaison matelas et sommier est primordial. Et force est de constater que le sommier à plots s’accommode de tous les matelas : matelas latex, matelas en mousse ou encore matelas à mémoire de forme. Seul le matelas à ressorts est à bannir, car votre lit sera alors beaucoup trop ferme et tonique.


Les inconvénients

Le seul inconvénient notoire des sommiers sans lattes est leur prix literie. Plus élevés que les sommiers à lattes, ils sont clairement dans le sommeil haut de gamme.

Comment entretenir votre sommier sans lattes ?

Face à l’usure et à l’humidité, entretenir votre sommier est crucial. Voici trois méthodes simples pour conserver votre sommier au mieux :

  • Aérer votre chambre : durant le sommeil, vous transpirez. Par conséquent, aérez votre chambre pour aider votre sommier matelas à évacuer cette humidité et empêchez la prolifération d’acariens
  • Utiliser un matelas adapté : un sommier d’excellente facture ne sera efficace qu’avec un matelas adapté. Encore une fois, toutes les combinaisons sont possibles, à l’exception de celles incluant des matelas à ressorts

Les différents types de sommiers sans lattes

Le sommier électrique est une version améliorée du sommier traditionnel qui comprend une base réglable motorisée. Il peut être ajusté pour s'adapter aux besoins de votre corps, ce qui facilite l'entrée et la sortie du lit, et vous aide à dormir confortablement tout au long de la nuit. On l’appelle également sommier relaxation.

L

es cadres de lit plate-forme sont robustes, simples et faciles à assembler. Ils sont conçus pour être placés sur votre plancher existant ou directement sur le béton. Ils sont disponibles dans de nombreux styles différents, des designs modernes aux lignes épurées aux styles traditionnels aux détails ornés.

Certains lits plate-forme comprennent également un espace de rangement en dessous pour une plus grande polyvalence dans la décoration de votre chambre !

Le matelas idéal pour un sommier sans lattes

Si vous avez un sommier à lattes, n'oubliez pas que le matelas doit pouvoir s'adapter confortablement aux lattes. Le matelas idéal pour un sommier à lattes ne contient pas de ressorts ou de bobines.

Cela permet de minimiser les mouvements du lit pendant le sommeil. Un matelas en mousse à mémoire de forme est idéal, car il ne fait pas de bruit et ne bouge pas lorsque vous vous couchez ou vous levez du lit.

Si le matelas en mousse à mémoire de forme que vous avez choisi n'est pas livré avec son propre sommier ou s'il n'en est pas livré du tout, envisagez d'en acheter un séparément ailleurs - de cette façon, vous pourrez l'installer facilement sur votre sommier existant plus tard sans avoir de problème !

La durabilité d’un sommier sans lattes

La durabilité du sommier à lattes dépend de plusieurs éléments, comme la qualité du bois et sa finition.

Un bon sommier durera longtemps et vous permettra d'économiser de l'argent sur le long terme. Les lits en bois de bonne qualité sont fabriqués à partir de cadres en chêne ou en pin massif, avec une finition laquée qui les protège de l'humidité et des tâches. Vous pouvez également opter pour d'autres types de finitions, comme la cire ou l'huile, qui donneront à votre lit un aspect plus naturel sans compromettre sa durabilité.

Le principal entretien requis pour votre sommier à lattes est de le nettoyer une fois par semaine (ou plus tôt si vous avez des animaux domestiques). Vous pouvez utiliser de l'eau chaude avec du savon pour les nettoyer soigneusement avant de les laisser sécher à la lumière du soleil pendant la nuit afin qu'ils ne soient pas endommagés par l'humidité pendant le stockage à la maison.

Conclusion

Efficace contre les douleurs lombaires et cervicales, adaptées à tous types de matelas et offrant une indépendance de couchage accrue, les sommiers sans lattes séduisent. Ce type de sommier est parfait si vous êtes en quête d’un sommeil sans douleur au réveil. Le seul inconvénient de ces derniers étant leur prix relativement élevés.

Contactez nous