Nos recommandations pour choisir un sommier sans pied

Élément central de votre literie, le sommier est le gage de votre qualité de sommeil ! Bien choisi, il offrira un excellent soutien à votre matelas. En règle générale, le sommier est doté de pieds pour supporter et surélever votre literie. Ce modèle avec pieds du lit isole également votre couchage du plancher.

De la même manière qu'un sommier est doté de pieds, il peut également en être dépourvu. Offrant un couchage atypique, le sommier sans pied revêt un certain nombre d'avantages pour certains profils de dormeurs. Il s'accommode facilement à votre espace de repos et vous promet une nuit ultra-confortable.

Il n'en reste pas moins qu'un sommier sans pied intrigue beaucoup d'acheteurs. L'absence de piètements laisse penser que le sommier est posé directement au sol. Est-ce bien le cas ? Pourquoi et comment choisir un sommier sans pied ? Est-ce facile de l'entretenir ? Petit aperçu des points essentiels à connaître sur les sommiers sans pieds.

Qu'est-ce qu'un sommier sans pied ?


Nommé ainsi, le sommier sans pied a la particularité d'être dépourvu de piètements. La structure du sommier s'intègre dans le cadre du lit pouvant être en acier, en métal ou en bois massif. Conférant une bonne résistance, ces matériaux apportent une meilleure stabilité à votre literie.

Le sommier sans pied présente souvent un cadre avec lattes. L'espacement entre les lattes favorise une bonne aération du matelas. Il n'en demeure pas moins que vous pourrez également trouver un modèle de couchage tapissier sans pied. Dans ce cas, le cadre peut être recouvert d'un revêtement en tissu tapissier ou en cuir.

Une literie avec un sommier sans pied admet ainsi une faible hauteur, à la manière d'un lit futon. Néanmoins, ce type de sommier présente différentes dimensions assorties avec les modèles standards de matelas existant sur le marché. Vous n'aurez pas de difficultés à combiner les autres éléments de votre literie avec le sommier sans pied.

Pourquoi le sommier sans pied est fait pour vous ?


Ce type de sommier est le modèle le plus personnalisable parmi les produits proposés par les fabricants de literie. Vous pouvez acheter des lits pieds en accord avec la déco chambre. En effet, l'avantage d'un lit sans pied est que vous pouvez ajouter ultérieurement des pieds qui conviennent mieux à votre déco. Ainsi, vous pourrez choisir la couleur et la matière des piètements du lit. Vous pouvez choisir un kit prêt-à-poser de pieds de sommiers aux styles variés, en bois naturel, en métal noir, blanc, etc.

Le choix d'un modèle sans pied vous permet ainsi d'apprêter votre literie pour qu'il soit en écho avec la déco de votre chambre. Là-dessus, tout est possible: un sommier tapissier, un sommier en bois naturel eco ou en acier pour un esprit industriel. Par ailleurs, l'achat d'un sommier sans pied ne vous pose aucun problème au niveau des dimensions lits. Il est plus aisé d'adapter le matelas avec la largeur et la longueur des modèles de sommiers sans pieds.

Enfin, le choix d'un lit sans pieds va améliorer la qualité de votre sommeil. D'ailleurs, l'absence de hauteur réduit les inconforts dûs à un matelas de mauvaise qualité. En effet, il est possible d'acheter une literie complète, matelas inclus, à un prix attractif. Toutefois, la qualité des ressorts ou des lattes peut engendrer des courbatures et des maux de dos. Or, si vous dormez sur un lit sans pieds, le poids du corps est complètement amorti. Le matelas s'affaisse moins sous l'effet de vos mouvements.

Comment bien choisir son sommier sans pied ?


Afin de profiter d'une literie confortable, vous devrez définir la dimension adéquate et l'accueil que vous recherchez pour votre sommier. Dans l'idéal, achetez-le en même temps que le matelas pour s'assurer que la largeur produit convient à votre literie. De même, la longueur du sommier devrait s'accorder avec celle du matelas. Sur ce point, l'idéal serait de choisir un sommier de 20 cm plus long que la taille du dormeur.

Attardez-vous également sur le confort et l'accueil ressentis en testant le sommier sans pied. À propos, le choix se pose entre le sommier à lattes fixes et flexibles. Les lattes fixes confèrent plus de stabilité et constituent un excellent renfort pour un matelas à ressorts.

De plus, le sommier à lattes fixes est également compatible avec le matelas mousse à mémoire de forme et en latex naturel. Si vous désirez un accueil moins rigide, optez pour des lattes flexibles. Elles s'adaptent mieux à votre morphologie et à vos positions de sommeil.

De même pour la hauteur et épaisseur de la matière. Un sommier en bois rigide multiplis conviendra mieux pour un matelas lourd. Plus le sommier est épais, plus il offrira de la hauteur pour éviter que le matelas touche directement le sol. Enfin, il est évident que l'aspect esthétique du sommier sera un critère décisif pour votre achat.

L'harmonie des couleurs est importante. À titre d'exemple, un couchage tapissier noir et blanc ira bien avec une couverture en coton blanc. Un sommier design, en métal ou en bois, peaufinera la déco de votre chambre scandinave ou ou industrielle. Chaque détail compte dans la composition de votre literie !

Nous vous conseillons également de consulter les comparatifs en ligne pour découvrir les produits les plus appréciés des consommateurs. Ainsi, vous pourrez faire le tri parmi le lot de propositions. Consultez le prix literie et informez-vous si le vendeur propose une livraison gratuite afin de préparer votre budget.

Les avantages et les inconvénients d'un sommier sans pied


Un sommier sans pied convient aux enfants et aux personnes de petite taille. De toute évidence, il facilite la sortie du lit ! Sur ce modèle, vous vous allongez facilement de la même manière que vous pourrez vous relever sans le moindre effort. De plus, le sommier sans pied évite les maux de dos si votre matelas est peu soutenant. Vos lombaires seront peu sollicitées avec le sommier sans pied.

Néanmoins, le manque d'aération peut favoriser le développement des moisissures surtout si le matelas est peu respirant. C'est pourquoi nous recommandons un matelas hygiénique et respirant pour ce type de sommier. Un entretien régulier évitera également la condensation de l'humidité sous le cadre.

Comment entretenir son sommier sans pied?

Facile à entretenir, le sommier sans pied peut être retiré du lit afin de l'aérer régulièrement.

De plus, vous pouvez passer l'aspirateur autant de fois que vous le souhaiterez pour enlever la poussière. À propos, l'aspirateur à vapeur permet d'éliminer les microbes ainsi que les résidus dans tous les recoins de votre literie. Il convient également d'aérer votre chambre le plus souvent que possible pour résorber l'humidité.

Conclusion

La literie idéale est celle dont la composition revêt les caractéristiques essentielles pour améliorer votre confort de sommeil. Le matelas, le sommier, le coutil et le cadre de lit jouent un rôle important dans cette recherche de confort.

Le choix de votre literie se fera donc en considérant votre profil de dormeur et votre morphologie. Grâce à nos conseils, vous saurez si le sommier sans pied améliorera le confort de votre literie. L'idéal serait d'acheter en même temps votre sommier et votre matelas afin qu'ils puissent optimiser votre couchage.

Contactez nous