J’aime dormir est le comparateur qui référence l’offre la plus complète du marché, des grandes enseignes aux marques en ligne. J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

Quel surmatelas choisir ?

Un bon sommeil est essentiel pour la santé. Le surmatelas peut améliorer votre confort de sommeil. En effet, il protège votre matelas et améliore ses qualités. En apportant une épaisseur supplémentaire, il favorise un accueil soit plus ferme, soit plus moelleux, selon le choix que vous avez fait.

Le surmatelas permet également d’allonger la durée de vie de votre matelas. Alors, comment bien le choisir ? J’aime dormir vous informe.

Les types de surmatelas

Comme pour les matelas, il existe plusieurs sortes de surmatelas et de niveau confort, car les garnissages sont différents.

Qu’est-ce qu’un surmatelas ?


Le surmatelas est un article de literie, qui comme son nom l’indique, se pose sur votre matelas. Il est maintenu en place par le drap-housse, ainsi il ne glisse pas.

Si son rôle premier est la protection, le surmatelas apporte aussi un certain confort pour une bonne qualité de sommeil. L’accueil sera plus moelleux et plus accueillant, surtout si vous avez le choix d’un matelas ferme.

Un bon surmatelas doit faire entre 5 et 8 cm d’épaisseur totale pour vous apporter le meilleur confort. En dessous, vous ne ressentirez pas vraiment de bénéfices.

Le surmatelas permet également de redonner un peu de confort de sommeil à votre matelas, si ce dernier montre des signes d’usure ou d’affaissement et que vous ne pouvez le changer tout de suite. Il permet aussi de soulager vos douleurs au dos, dues à l’usure de votre matelas. Votre colonne vertébrale sera alignée pour un meilleur sommeil.

A l’inverse, si vous avez acheté un nouveau matelas haut de gamme, en y ajoutant un surmatelas, vous allez rallonger sa durée de vie.

Il est également très utile au niveau de l’hygiène, car il est plus facile à laver et à aérer que le matelas. Si vous transpirez beaucoup, le surmatelas est vraiment utile, car il vient protéger votre matelas de la transpiration, ce qui limite la prolifération des acariens.

Les différents types de surmatelas et leurs avantages


Surmatelas pour une meilleure indépendance de couchage

L’indépendance de couchage est un problème récurrent dans les nuits des couples.

Il est en effet, difficile de bien dormir quand on sent les mouvements de l’autre à côté de soi, surtout si votre conjoint est un dormeur agité ! Le surmatelas peut venir compenser et améliorer l’indépendance de couchage.

Surmatelas pour mal de dos

Le mal de dos est souvent la conséquence d’une mauvaise position de sommeil.

Le surmatelas, notamment en mousse à mémoire de forme, épouse parfaitement votre silhouette et vient ainsi combler les zones creuses laissées par le matelas.

Surmatelas pour les écarts de morphologie

Si vous êtes en couple, lors de l’acquisition de votre matelas, vous l’avez certainement choisi en fonction de la corpulence la plus forte.

Mais ce qui convient à l’un, ne convient pas forcément à l’autre ! Votre matelas est peut-être un peu trop ferme et le surmatelas peut ajouter du moelleux et s’adapter ainsi à vos besoins.

Surmatelas pour améliorer la circulation sanguine

Si vous dormez sur le côté, le poids du corps porte sur les épaules et le bassin. Cette position de sommeil accroît les problèmes de circulation sanguine.

Le surmatelas en mousse à mémoire de forme, par son accueil enveloppant, peut vous aider à soulager les points de pression et à favoriser la bonne circulation sanguine.

Comment choisir son surmatelas ?


C’est un peu comme choisir votre matelas, vous allez le choisir en fonction de plusieurs critères : la taille, le garnissage, l’épaisseur, mais aussi et surtout en fonction du confort que vous souhaitez.

Taille

Votre surmatelas doit être de la même taille que votre matelas. (Par exemple si votre lit fait 160x200, le surmatelas doit faire aussi 160x200).

Mais si vous dormez en couple, vous pouvez tout à fait choisir deux surmatelas d’une personne pour avoir chacun le confort souhaité. (Ici en l'occurrence deux surmatelas de 80x200)

Confort

Chaque technologie ou garnissage vous apporte un confort différent.

Choisissez bien en fonction de vos besoins et de vos préférences.

Epaisseur

Pour des conditions de confort optimales, nous vous conseillons un surmatelas épais d’au moins 4 cm.

Durée de vie

La durée de vie de votre surmatelas, s’il est correctement entretenu est quasi la même que celle d’un matelas, environ 10 ans.

Choisir un surmatelas par rapport à sa morphologie


La qualité de votre matelas impacte sur la qualité de votre sommeil. Si avoir un bon matelas peut suffire pour s’offrir une bonne nuit de sommeil, l’ajout d’un surmatelas accroît le confort de votre literie.

Les surmatelas se déclinent sous différentes épaisseurs, dimensions et matières. Votre choix se fera en grande partie en fonction de votre morphologie. Bien évidemment, la taille de votre matelas sera également un critère à prendre en compte.

Pour réduire les douleurs liées au mal de dos, le surmatelas en mousse à mémoire de forme est recommandé. Au contact d’une chaleur corporelle, le surmatelas épousera parfaitement vos formes pour ensuite s’adapter à votre corps. Le modèle en latex est sans doute le plus respirant de tous. Il s’adresse particulièrement aux personnes souffrant de problèmes respiratoires.

Pour les personnes sujettes à des transpirations nocturnes, le sur-matelas en bambou semble être le plus adapté. Pour les couples, privilégiez le modèle qui offre une excellente indépendance de couchage afin que toutes les zones du corps puissent se poser. Optez toujours pour un surmatelas naturel et éco pour maximiser le confort tout en étant respectueux de l’environnement.

Quel protège surmatelas choisir ?


Tout comme pour le matelas, il existe également des protège-surmatelas. Ce sont des accessoires qui assurent la longévité de votre matelas et surmatelas. En effet, ce protège permet d’éviter les tâches sur votre literie. Il aide aussi à prévenir contre les odeurs et les acariens.

Nous vous conseillons de choisir un protège surmatelas en coton. C’est plus doux, plus sain et facile à nettoyer. Vous avez le choix entre plusieurs modèles en coton : molleton, jersey, éponge ou bouclette. Ces 4 matières sont toutes imperméables et offrent une protection efficace contre les tâches. Parfois, les fabricants posent une couche supplémentaire en PVC ou en polyuréthane pour optimiser l’imperméabilité.

Quel surmatelas acheter en fonction de son matelas ?


Votre surmatelas doit avoir les mêmes dimensions que votre matelas. Parfois, la technologie de votre matelas est également un critère à prendre en compte. Gardez en tête que le surmatelas est très fin par rapport au matelas.

L’épaisseur moyenne d’un surmatelas varie entre 2 cm à 8 cm. Si votre matelas est déjà bien épais, optez pour un surmatelas plus fin. Idéalement, cet article de literie doit avoir au moins 4 cm d’épaisseur pour garantir un confort optimal. Ceci dit, au-delà de 8 cm, votre couchage peut devenir trop mou.

Le surmatelas est un matelas très fin qui se glisse discrètement sous le drap-housse pour que votre lit soit mieux accueillant. Cela dit, avant d’investir dans un modèle, prenez note de ce qui va suivre.

Surmatelas : comment l’entretenir ?


Pour assurer une bonne hygiène de vie et une durée de vie plus longue à votre surmatelas, celui-ci doit être bien entretenu. La première chose à faire est de le protéger avec un protège surmatelas qui sera placé entre le drap-housse et le matelas.

Secouez et aérez régulièrement votre surmatelas. En faisant cela, vous empêchez les microfibres de se coller entre elles sous l’effet de l’humidité. Il faut savoir que l’humidité peut stagner dans les fibres. Ainsi, pour prévenir contre l’apparition des acariens, pensez à sécher le surmatelas à l’aide d’un sèche-linge. Mais cette opération n’est possible que sur certains modèles seulement.

Surmatelas : Matières, particularités et entretien


L’entretien des surmatelas est simple : la plupart passent en machine. Vérifiez sur la notice si vous pouvez utiliser le sèche-linge, sinon laissez sécher à l’air libre.

Où trouver un bon surmatelas ?


Vous trouverez facilement des surmatelas dans les magasins de literie ou sur internet. Certaines grandes marques proposent des surmatelas à des prix très accessibles et de très bonne qualité.

Naturalex

Naturalex et son surmatelas Topper Extravisco, en mousse viscoélastique à mémoire de forme, s’adapte à tous les matelas. C’est un surmatelas respirant qui favorise la circulation sanguine et aide à répartir le poids du corps de façon équilibrée, ce qui contribue à réduire les points de pression. Traité hypoallergénique, anti acarien et antibactérien, il a en plus la certification Oeko-Tex. La gamme de prix varie entre 140 et 250 euros selon la dimension choisie.

Bultex

Bultex propose 3 surmatelas à la vente : le bultex, le memory et l’extra soft. Chacun offre une épaisseur et un confort différents. En mousse ou mousse à mémoire de forme, les surmatelas Bultex permettent un allègement des zones de confort. Traités antibactériens et anti acariens, ils répondent parfaitement aux besoins des personnes présentant des allergies. Les prix varient entre 150 et 300 euros, selon la taille souhaitée.

Epeda

Epeda propose deux surmatelas, dont l’un est en garnissage naturel plumes et duvets et présente une face été et une face hiver. Moelleux et gonflant, il a une durabilité aussi longue que votre matelas, soit 10 ans. Le second est composé de mousse à mémoire de forme et s’adapte à toutes les morphologies. Ces deux surmatelas existent en plusieurs dimensions et sont certifiés Oeko Tex. Les prix varient entre 150 et 250 euros.

Les meilleurs compositions matelas et surmatelas


Quelques associations peuvent être meilleures que d’autres, ainsi si vous avez un matelas en latex, qui a tendance à rester frais l’hiver, faites le choix d’un surmatelas en plumes qui vous apportera douceur et chaleur. Le surmatelas en latex peut être adopté pour ajouter une indépendance de couchage supplémentaire.

Si votre matelas est à ressorts ensachés, il vous offre déjà une bonne indépendance de couchage. Vous pouvez donc opter pour un surmatelas en mousse, juste pour le confort.

Si vous souffrez d’allergies et même si votre matelas, qu’il soit en mousse, à ressorts ou autre, est traité anti allergène, n’hésitez pas à choisir le surmatelas en bambou. Il est vraiment idéal puisque 100 %naturel.

Notre sélection des meilleurs surmatelas


Notre sélection des meilleurs surmatelas

Le surmatelas Bambou Hypnia permet de redonner vie à son ancien matelas et de rallonger sa durée de vie. Ce produit utilise la technologie de mousse à mémoire de forme et se démarque par son épaisseur exceptionnelle de 8 cm. Il peut d’ailleurs s’adapter à toutes les morphologies et à toutes les positions afin d’assurer un confort de couchage durable et sans pareil dans la chambre à coucher.

En bref, il peut s’accorder avec un matelas universel. Certifié Oeko-Tex, ce surmatelas moelleux est à la fois plus sain et ultra-respirant. En effet, la housse est en fibre de bambou 100 % naturel : elle est hypoallergénique et déhoussable. Au cours du processus de fabrication, les matières utilisées ne renferment pas de substances nocives pour la santé. C’est donc à la fois un choix pratique et écologique. Ce matelas Bambou est fabriqué par une marque française. Il a d’ailleurs obtenu le titre de « produit de l’année en 2019 ». C’est un gage de qualité et de fiabilité. Il apporte un accueil moelleux et soulage les douleurs dorsales. La livraison est assurée par le revendeur sous 48 heures sans frais. Ce produit est aussi vendu à 152 euros avec une garantie de 15 ans. L’acheteur bénéficie aussi de 120 nuits d’essai. Si le surmatelas n’est pas conforme à ses attentes, il peut le retourner gratuitement. Avec la politique du « satisfait ou remboursé », la satisfaction client est assurée à 100 %.


Le surmatelas Mello Duo

Fabriqué en France, le surmatelas Mello Duo utilise la technologie mémoire de forme. Il a été élu produit de l’année 2021. Avec son épaisseur de 8 cm, il garantit un accueil douillet et moelleux pour des nuits d’exception.

Il est en effet équipé de deux couches enveloppantes : • 5 cm de mousse à mémoire de forme haute densité • et 3 cm de housse en satin de coton matelassée. Ce surmatelas est labellisé OEKO-TEX. Par conséquent, les acheteurs auront l’assurance que les matériaux utilisés sont dépourvus de substances chimiques et nocives pouvant être néfastes pour la santé et la peau. C’est un produit de qualité supérieure à la fois confortable et écologique. La housse de 45 cm est 100 % en satin. Douce et soyeuse, elle est à la fois respirante et hypoallergénique. Elle peut aussi être ajustée au matelas via les sangles élastiques. Ce type de surmatelas haut de gamme est garanti sur 5 ans contre les défauts de fabrication et les usures anormales. Ce qui permet de dormir sur ses deux oreilles. Le modèle 140×190 cm est accessible à partir de 109,90 euros. Il peut être livré gratuitement sous 3 à 5 jours. Le client dispose de 100 nuits d’essai pour apprécier la qualité du produit. S’il change d’avis, le retour est sans frais.


Le surmatelas Bedsure

Le surmatelas de la marque Bedsure est très efficace pour soulager les points de pressions. En effet, ce modèle est doté de 7 zones différentes garantissant ainsi un confort optimal au dormeur. Ce surmatelas mousse mémoire de 7 cm haute densité possède des propriétés respirantes.

Il assure également un soutien parfait. Le dormeur aura l’impression de dormir sur un petit nuage. Ce surmatelas de qualité premium affiche un bon degré de fermeté. Il épouse ainsi toutes les formes du corps. Certifié OEKO-TEX 100, il a été entièrement conçu à partir de matières respectueuses de la peau et de l’environnement. L’enveloppe et le garnissage sont dépourvus de substances nocives pouvant présenter un danger pour la santé. La présence de trous améliore aussi la respirabilité du matériau. Ce surmatelas en mousse mémoire 3D est aussi équipé d’une housse amovible et d’une fermeture Éclair. De plus, il est lavable à 40° en machine et peut s’adapter au sèche-linge à basse température. Ce qui permet de faciliter le nettoyage. Grâce à la présence des élastiques sur les quatre côtés, il assure une grande stabilité sur n’importe quelle surface. En plus de cela, le fond est antidérapant. Il ne risque donc pas de glisser pendant le sommeil. Cet accessoire de literie BEDSURE est disponible en plusieurs dimensions : • 90*190 cm : 102,99 euros • 135*190 cm : 128,99 euros • 140*190 cm : 116,19 euros • 160*190 cm : 144,99 euros • 160*200 cm : 137,99 euros Ce surmatelas est garanti 2 ans par la marque et livré à domicile gratuitement sous 24 à 72 heures.


Le surmatelas RESTBULLE

Le surmatelas RESTBULLE est conçu avec la technologie de mousse à mémoire de forme (mousse viscoélastique de 4 cm) avec un garnissage en ouate polyester de 300 g/m2 sur chaque surface. D’une épaisseur de 7 cm au total, cet accessoire de literie est à la fois respirant et thermosensible garantissant un confort inégalé.

Il assure aussi une ventilation optimale, la solution à privilégier pour préserver la qualité de son matelas. L’enveloppe est en 100 % coton offrant un toucher très doux. Elle est d’ailleurs lavable à froid. Les matières utilisées ont, elle aussi, fait l’objet d’un tri minutieux pour assurer la qualité et le confort des produits. Doté d’une fermeture Éclair, ce surmatelas se révèle également déhoussable. Ce qui présente un avantage majeur puisque l’entretien s'avèrera plus simple. Attention ! Seul le nettoyage à sec est recommandé pour garantir sa longévité. Le surmatelas mousse de RESTBULLE est labellisé OEKO-TEX, car il est dépourvu d’agents chimiques nocifs pouvant présenter un danger pour la santé de l’utilisateur et pour l’environnement. Ce produit est garanti 2 ans et peut-être livré gratuitement à l’adresse indiquée par le client sous 24 heures. Le retour est également sans frais en cas d’insatisfaction. Le prix varie selon la dimension : • 140 x 190 cm : 169 euros • 160 x 200 cm : 189 euros • 180 x 200 cm : 209 euros • 200 x 200 cm : 229 euros.

Les questions les plus posées sur les surmatelas


1Comment laver un surmatelas ?
Le lavage en machine est à éviter pour ne pas causer l’usure prématurée d’un surmatelas, notamment s’il est conçu à partir de mousse à mémoire de forme. Pour le nettoyer efficacement, il faut d’abord le mettre dans un endroit ventilé et passer l’aspirateur. Cela permet d’enlever les poils et les salissures. Une brosse peut aussi faire l’affaire. Pour enlever les taches, imbibez une éponge propre d’un mélange d’eau, de vinaigre blanc ou d’ammoniaque. Puis, frottez doucement en insistant sur la zone concernée. À la fin, rincez avec un linge humide et séchez. En revanche, pour vous débarrasser des odeurs, le bicarbonate de soude est très efficace. Pour cela, saupoudrez le matelas avec ce produit et laissez reposer pendant des heures. Ensuite, frottez avec une brosse et enlevez les restes avec l’aspirateur. Pour bien sécher le surmatelas, il faut le placer dans un endroit ensoleillé.
2Comment utiliser un surmatelas à mémoire de forme ?
Un surmatelas permet d’améliorer le confort de votre literie. La technologie mousse à mémoire de forme est recommandée pour répartir les différents points de pression du corps et bénéficier d’un accueil moelleux. C’est d’ailleurs le meilleur surmatelas sur le marché. Néanmoins, vous devez choisir une dimension parfaitement identique à celle de votre lit. Pour profiter de ses nombreux bienfaits, il est conseillé de l’installer entre le matelas et la housse de protection. Et pour le maintenir en place, fixez correctement les élastiques sur les quatre coins. On tient à noter que dans le cas d’un surmatelas clic-clac, il vaut mieux contacter le revendeur pour éviter de le déchirer ou de l’endommager.
3Où acheter un surmatelas ?
Le surmatelas est actuellement devenu un équipement incontournable pour optimiser le confort d’une literie. Les marques proposent des modèles très variés utilisant des technologies de plus en plus sophistiquées. Vous pouvez d’ailleurs en trouver facilement dans les magasins d’ameublement, les grandes enseignes de distribution ou les boutiques spécialisées en literie. Les sites spécialisés proposent aussi une large gamme de produits pouvant satisfaire tous les goûts.
4Quelle est la durée de vie d’un surmatelas ?
La durabilité d’un surmatelas va dépendre de la technologie utilisée et de la marque. Les modèles premium peuvent durer entre 5 à 7 ans. Toutefois, même les articles hauts de gamme perdent peu à peu leur soutien d’origine. Cela se manifeste par l’affaissement de la matière ou la déformation de la structure. Si vous avez du mal à dormir ou souffrez de mal de dos, c’est peut-être le temps de vous séparer de votre surmatelas et d’acheter un nouveau modèle.
5Quelle épaisseur pour un surmatelas ?
Au moment de l’achat d’un surmatelas, vous devez prendre en compte le type de matelas que vous utilisez. Si le matelas est trop ferme, il faut investir dans un modèle moelleux. En revanche, s’il est trop mou, il vaut mieux opter pour un surmatelas très ferme en mousse ou en latex. En tout cas, un surmatelas en mousse à mémoire de forme ou en duvet apportera plus de moelleux au matelas. Allant de 2 à 8 cm, l’épaisseur est aussi un critère décisif. Pour bénéficier d’un meilleur confort, privilégiez un surmatelas disposant d’une épaisseur d’au moins 4 cm.
6Quelle matière pour un surmatelas ?

Le garnissage de votre surmatelas est un facteur important. L’idéal, c’est de vous tourner vers des matières naturelles comme la plume de canard ou d’oie. Le coton est doux et agréable au toucher. Ces matériaux permettent de réguler naturellement la température en toute saison. Les fibres synthétiques sont cependant plus moelleuses et offrent un bon soutien. Pour la technologie, il y a deux solutions :

  • Le surmatelas en latex : ce surmatelas ferme offre un soutien optimal et peut s’adapter à toutes les morphologies.
  • Et le surmatelas à mémoire de forme : il apporte plus de moelleux à la literie, c’est le choix idéal si vous avez des problèmes de dos ou de circulation.

Outre la matière, le choix de surmatelas va aussi dépendre de la dimension, la qualité et des caractéristiques techniques (surmatelas chauffant, respirant, etc.).

Conclusion surmatelas

Vous l’avez compris, faire l’acquisition d’un surmatelas ne se fait pas à la légère. Le choix de la technologie est aussi important que celle de votre ensemble sommier matelas, cela pour garantir votre confort de sommeil.

Vous pouvez faire le choix d’un surmatelas ferme ou moelleux, soulageant vos tensions musculaires, ou au contraire juste pour un confort supplémentaire. Comparez bien, renseignez-vous, votre sommeil n’en sera que meilleur !

Contactez nous