Quel surmatelas choisir ?

Un bon sommeil est essentiel pour la santé. Le surmatelas peut améliorer votre confort de sommeil. En effet, il protège votre matelas et améliore ses qualités. En apportant une épaisseur supplémentaire, il favorise un accueil soit plus ferme, soit plus moelleux, selon le choix que vous avez fait.

Le surmatelas permet également d’allonger la durée de vie de votre matelas. Alors, comment bien le choisir ? J’aime dormir vous informe.

Les types de surmatelas

Comme pour les matelas, il existe plusieurs sortes de surmatelas et de niveau confort, car les garnissages sont différents.

Qu’est-ce qu’un surmatelas ?


Le surmatelas est un article de literie, qui comme son nom l’indique, se pose sur votre matelas. Il est maintenu en place par le drap-housse, ainsi il ne glisse pas.

Si son rôle premier est la protection, le surmatelas apporte aussi un certain confort pour une bonne qualité de sommeil. L’accueil sera plus moelleux et plus accueillant, surtout si vous avez le choix d’un matelas ferme.

Un bon surmatelas doit faire entre 5 et 8 cm d’épaisseur totale pour vous apporter le meilleur confort. En dessous, vous ne ressentirez pas vraiment de bénéfices.

Le surmatelas permet également de redonner un peu de confort de sommeil à votre matelas, si ce dernier montre des signes d’usure ou d’affaissement et que vous ne pouvez le changer tout de suite. Il permet aussi de soulager vos douleurs au dos, dues à l’usure de votre matelas. Votre colonne vertébrale sera alignée pour un meilleur sommeil.

A l’inverse, si vous avez acheté un nouveau matelas haut de gamme, en y ajoutant un surmatelas, vous allez rallonger sa durée de vie.

Il est également très utile au niveau de l’hygiène, car il est plus facile à laver et à aérer que le matelas. Si vous transpirez beaucoup, le surmatelas est vraiment utile, car il vient protéger votre matelas de la transpiration, ce qui limite la prolifération des acariens.

Les différents types de surmatelas et leurs avantages


Surmatelas pour une meilleure indépendance de couchage

L’indépendance de couchage est un problème récurrent dans les nuits des couples.

Il est en effet, difficile de bien dormir quand on sent les mouvements de l’autre à côté de soi, surtout si votre conjoint est un dormeur agité ! Le surmatelas peut venir compenser et améliorer l’indépendance de couchage.

Surmatelas pour mal de dos

Le mal de dos est souvent la conséquence d’une mauvaise position de sommeil.

Le surmatelas, notamment en mousse à mémoire de forme, épouse parfaitement votre silhouette et vient ainsi combler les zones creuses laissées par le matelas.

Surmatelas pour les écarts de morphologie

Si vous êtes en couple, lors de l’acquisition de votre matelas, vous l’avez certainement choisi en fonction de la corpulence la plus forte.

Mais ce qui convient à l’un, ne convient pas forcément à l’autre ! Votre matelas est peut-être un peu trop ferme et le surmatelas peut ajouter du moelleux et s’adapter ainsi à vos besoins.

Surmatelas pour améliorer la circulation sanguine

Si vous dormez sur le côté, le poids du corps porte sur les épaules et le bassin. Cette position de sommeil accroît les problèmes de circulation sanguine.

Le surmatelas en mousse à mémoire de forme, par son accueil enveloppant, peut vous aider à soulager les points de pression et à favoriser la bonne circulation sanguine.

Comment choisir son surmatelas ?


C’est un peu comme choisir votre matelas, vous allez le choisir en fonction de plusieurs critères : la taille, le garnissage, l’épaisseur, mais aussi et surtout en fonction du confort que vous souhaitez.

Taille

Votre surmatelas doit être de la même taille que votre matelas. (Par exemple si votre lit fait 160x200, le surmatelas doit faire aussi 160x200).

Mais si vous dormez en couple, vous pouvez tout à fait choisir deux surmatelas d’une personne pour avoir chacun le confort souhaité. (Ici en l'occurrence deux surmatelas de 80x200)

Confort

Chaque technologie ou garnissage vous apporte un confort différent.

Choisissez bien en fonction de vos besoins et de vos préférences.

Epaisseur

Pour des conditions de confort optimales, nous vous conseillons un surmatelas épais d’au moins 4 cm.

Durée de vie

La durée de vie de votre surmatelas, s’il est correctement entretenu est quasi la même que celle d’un matelas, environ 10 ans.

Surmatelas : Matières, particularités et entretien


L’entretien des surmatelas est simple : la plupart passent en machine. Vérifiez sur la notice si vous pouvez utiliser le sèche-linge, sinon laissez sécher à l’air libre.

Où trouver un bon surmatelas ?


Vous trouverez facilement des surmatelas dans les magasins de literie ou sur internet. Certaines grandes marques proposent des surmatelas à des prix très accessibles et de très bonne qualité.

Naturalex

Naturalex et son surmatelas Topper Extravisco, en mousse viscoélastique à mémoire de forme, s’adapte à tous les matelas. C’est un surmatelas respirant qui favorise la circulation sanguine et aide à répartir le poids du corps de façon équilibrée, ce qui contribue à réduire les points de pression. Traité hypoallergénique, anti acarien et antibactérien, il a en plus la certification Oeko-Tex. La gamme de prix varie entre 140 et 250 euros selon la dimension choisie.

Bultex

Bultex propose 3 surmatelas à la vente : le bultex, le memory et l’extra soft. Chacun offre une épaisseur et un confort différents. En mousse ou mousse à mémoire de forme, les surmatelas Bultex permettent un allègement des zones de confort. Traités antibactériens et anti acariens, ils répondent parfaitement aux besoins des personnes présentant des allergies. Les prix varient entre 150 et 300 euros, selon la taille souhaitée.

Epeda

Epeda propose deux surmatelas, dont l’un est en garnissage naturel plumes et duvets et présente une face été et une face hiver. Moelleux et gonflant, il a une durabilité aussi longue que votre matelas, soit 10 ans. Le second est composé de mousse à mémoire de forme et s’adapte à toutes les morphologies. Ces deux surmatelas existent en plusieurs dimensions et sont certifiés Oeko Tex. Les prix varient entre 150 et 250 euros.

Les meilleurs compositions matelas et surmatelas


Quelques associations peuvent être meilleures que d’autres, ainsi si vous avez un matelas en latex, qui a tendance à rester frais l’hiver, faites le choix d’un surmatelas en plumes qui vous apportera douceur et chaleur. Le surmatelas en latex peut être adopté pour ajouter une indépendance de couchage supplémentaire.

Si votre matelas est à ressorts ensachés, il vous offre déjà une bonne indépendance de couchage. Vous pouvez donc opter pour un surmatelas en mousse, juste pour le confort.

Si vous souffrez d’allergies et même si votre matelas, qu’il soit en mousse, à ressorts ou autre, est traité anti allergène, n’hésitez pas à choisir le surmatelas en bambou. Il est vraiment idéal puisque 100 %naturel.

Conclusion surmatelas

Vous l’avez compris, faire l’acquisition d’un surmatelas ne se fait pas à la légère. Le choix de la technologie est aussi important que celle de votre ensemble sommier matelas, cela pour garantir votre confort de sommeil.

Vous pouvez faire le choix d’un surmatelas ferme ou moelleux, soulageant vos tensions musculaires, ou au contraire juste pour un confort supplémentaire. Comparez bien, renseignez-vous, votre sommeil n’en sera que meilleur !

Votez et donnez votre avis en donnant des étoiles !!!
[Total : 0 Moyenne : 0]
Contactez nous