Surmatelas à mémoire de forme

Un bon sommeil la nuit est indispensable pour bien démarrer la journée à venir.


Sommaire :
  1. QU'EST-CE QU'UN SURMATELAS À MÉMOIRE DE FORME ?
  2. POURQUOI CHOISIR UN SURMATELAS À MÉMOIRE DE FORME ?
  3. LES INCONVÉNIENTS DU SURMATELAS À MÉMOIRE DE FORME
  4. LES TYPES DE MATELAS POUR UN SURMATELAS MÉMOIRE DE FORME
  5. À QUI CORRESPOND LE SURMATELAS À MÉMOIRE DE FORME ?
  6. CONCLUSION

Il est donc essentiel de veiller au confort de couchage. Plutôt que d’acheter un nouveau matelas à mémoire de forme, pensez à l’alternative du surmatelas mousse, qui coûte généralement bien moins cher.

Qu’est-ce qu’un surmatelas à mémoire de forme ?


Le surmatelas à mémoire de forme se compose d’une couche de mousse à mémoire de forme viscoélastique haute densité.

Également thermosensible, le matériau réagit à la chaleur corporelle. Voilà pourquoi il parvient à épouser les formes du corps dormeur, apportant ainsi un effet enveloppant

Pourquoi choisir un surmatelas à mémoire de forme ?


Ce surmatelas en mousse haute densité suit les mouvements du dormeur.

Cependant, il reprend sa forme initiale aussitôt, d’où le confort moelleux. Tout le monde y trouvera donc son bonheur en optant pour ce modèle de surmatelas.

À la fois épais et léger, ce surmatelas convient à toutes les morphologies, en plus de bien conserver la chaleur.

Le confort

Le surmatelas à mémoire de forme se distingue du surmatelas standard par son confort additionnel.

Dorénavant, inutile d’acheter un nouveau matelas. Le surmatelas fera parfaitement l’affaire pour améliorer ou rénover le matelas existant !
Ce type d’accessoire a été créé par la NASA il y a plus d’un demi-siècle. Plus tard, la même technologie s’est frayé un chemin dans les rayons literie.
Les hôtels de luxe ont été les seconds à adopter les surmatelas mousse à mémoire de forme pour séduire leur clientèle respective.

L’épaisseur du surmatelas est variable, allant de 4 à 8 cm. En outre, la mousse à mémoire de forme comporte 5 à 6 zones de soutien pour un maximum de confort. Chaque zone supporte différents points du corps.

La chaleur

Comme mentionnée plus tôt, la mousse à mémoire de forme a été initialement conçue pour le confort des astronautes de la NASA.

Dans l’espace, la chaleur de la cabine de la navette doit être optimale. Le polyuréthane, principale composante du surmatelas à mémoire de forme, en fait une mousse haute résilience. Cela confère aussi une excellente sensibilité à la chaleur du corps.

En hiver, c’est donc le couchage idéal pour ceux qui ont du mal à se réchauffer. En plus de son confort optimal, le surmatelas à mémoire de forme emprisonne la chaleur pour être bien au chaud. En conséquence : nul besoin de s’alourdir de plus de couvertures ou de faire grimper le thermomètre avec le chauffage.

Le surmatelas à mémoire de forme est-il fait pour moi ?


Le surmatelas à mémoire de forme a plein d’avantages : rallonger la durée de vie d’un matelas, assouplir sa fermeté ou redonner forme à un matelas affaissé…

Mais l’achat d’un surmatelas ne se fait pas à la légère. Revoyons ensemble les différents critères à prendre en compte.

Selon mon profil

Pour trouver le surmatelas mémoire de forme fait pour vous, il faut se baser sur plusieurs critères : matériaux, soutien, respirabilité, etc. Mais il y a aussi des critères que vous devez absolument prendre en compte avant de faire votre choix : votre morphologie et vos habitudes de sommeil.

Vous êtes allergique au moindre grain de poussière ? Vous mesurez 1 m 90 ou 1 m 55 ? Vous êtes très mince ou en surpoids ? Un degré au-dessus de 20 vous donne chaud ? Tous ces critères sont importants : ils vont déterminer quel type de surmatelas vous allez choisir.

Pour les personnes allergiques, rien ne vaut les matières naturelles. Ces matières (latex, plume, coton…) sont moins allergènes que les surmatelas synthétiques. De plus, ils sont déhoussables et lavables en machine, ce qui permet une meilleure hygiène. Pour les personnes aimant dormir au milieu du lit ou sur un matelas une place, la taille est également à prendre en compte. Une taille matelas 120x190 cm peut être un bon diamètre pour pouvoir profiter de la zone de confort apportée par le surmatelas. Pas d’inquiétude, vous trouverez facilement des surmatelas de toutes les dimensions. Enfin, pour les personnes voulant rester au frais pendant la nuit, tournez-vous vers les surmatelas à mousse perforée, ou avec une couche de gel rafraichissant. Ceux-ci sont plus épais, mais sont là pour assurer une bonne respirabilité et vous aider à ne pas souffrir de la chaleur : ils font circuler l’air et rafraichissent. S’ils n’ont pas les capacités de respirabilité d’un matelas haut de gamme par exemple, ils vous aideront à mieux dormir et à ne plus souffrir de la chaleur pendant la nuit.

Au final, le surmatelas à mémoire de forme s’adapte facilement à votre morphologie et vous apporte un sommeil récupérateur.

Selon ma position de sommeil

Votre position de sommeil est capitale pour votre dos, tout comme le choix de votre literie et de votre surmatelas. Vous préférez dormir sur le côté gauche ou sur le ventre ? Dans les bras de l’être aimé ? Ou bien en position fœtale la tête au creux du bras ? Il existe énormément de positions que nous prenons pendant la nuit… Consciemment ou pas !

Ces différentes positions ne sont pas toutes bénéfiques pour votre dos. Douleurs lombaires, aux cervicales, torticolis… Les impacts d’une literie mal adaptée sur notre colonne vertébrale sont nombreux. Que ce soit parce que votre literie est une literie pas chère ou pas. Même avec un matelas haut de gamme, vous pouvez mal dormir.

Les professionnels du dos (kinésithérapeutes et ostéopathes) sont unanimes : la position pour bien dormir est sur le dos. En étant sur le côté ou sur le ventre, vous créez des points d’appuis très violents : nuque, lombaires, hanches… Une fois que ces points de pressions déclenchent des douleurs, dormir chaque nuit par-dessus ne fera qu’empirer les choses. Le surmatelas est la solution afin de diminuer ces points douloureux. Avec son enveloppement moelleux, le surmatelas à mémoire de forme va soulager vos tensions musculaires. La mousse s’adapte aux contours de votre corps, quelle que soit votre position : votre colonne vertébrale est détendue, les points de pressions douloureux disparaissent, votre circulation sanguine s’améliore.

Le surmatelas mémoire de forme en plus du soutien de votre matelas, améliore votre qualité de sommeil.

Les inconvénients du surmatelas à mémoire de forme


La mousse viscoélastique est thermosensible.

Cependant, cette caractéristique peut être à double tranchant. En effet, le matériau a du mal à s’aérer. Il faut savoir que le surmatelas mousse ne produit pas de chaleur. C’est le corps qui en génère. Le surmatelas retient donc la chaleur. Ce qui peut devenir incommodant pour ceux qui transpirent beaucoup la nuit.

Par ailleurs, la mousse viscoélastique a tendance à durcir au froid. C’est pourquoi on a l’impression que le couchage devient moins confortable en hiver. Il faut donc être patient jusqu’à ce que le surmatelas réagisse à la température du corps pour retrouver le moelleux du lit.

Quels types de matelas pour un surmatelas mémoire de forme ?


La polyvalence du surmatelas mémoire de forme constitue un autre avantage considérable.
En effet, il convient à n’importe quel type de lits et de matelas. Quel que soit le type de couchage, matelas latex, matelas en mousse ou matelas à ressorts, il améliore spontanément le confort du dormeur.

Pour empêcher une hausse thermique gênante, il suffit de placer un linge froid entre le drap et le surmatelas mousse.

Si on décide d’investir dans surmatelas à mémoire de forme, l’idéal est d’avoir le meilleur matelas à ressorts pour combler le manque aération.

Un surmatelas mémoire de forme pour mal de dos ?


Vous l’avez sûrement déjà entendu : deux Français sur trois reconnaissent avoir des douleurs liées à leur colonne vertébrale. Dans notre vie de tous les jours, nous passons un tiers de notre vie au lit : pour éviter de souffrir à votre tour d’un mal de dos chronique, il est important de bien choisir son matelas. Oui, mais voilà, selon les comparatifs matelas, l’offre devient de plus en plus grande. Il est de plus en plus difficile de choisir le meilleur matelas qui vous aide à mieux dormir.

Vous avez fait un mauvais choix en achetant votre matelas ou vous votre literie commence à être fatiguée ? La solution reste le surmatelas. En ajoutant une couche supplémentaire à votre matelas, vous avez plusieurs avantages :

  • Il améliore votre qualité de sommeil
  • Il rend un matelas mou en matelas ferme…
  • ... Ou un matelas ferme en matelas plus moelleux
  • Il rallonge la durée de vie de votre matelas
  • Il soulage vos problèmes de dos

Comme pour les matelas, il existe plusieurs types de surmatelas : souple, ferme, rafraichissant, double-face, etc. Là aussi, le choix est varié, mais reste raisonnable. Tous les types de surmatelas ne sont pas une solution miracle pour diminuer vos douleurs dorsales. Certains, s’ils ne sont pas de bonne qualité ou mal adaptés, ne feront qu’aggraver votre cas.

Dans ce cas, comment trouver la perle rare ? Tout d’abord, définissez votre besoin : vous dormez sur un matelas trop ferme et vous avez besoin de moelleux ? Ou bien est-il trop mou et s’est creusé au centre ?

Ces deux extrêmes illustrent bien le type de matelas qu’il vous faut. Pour être correctement soutenue, votre colonne vertébrale a besoin d’être correctement alignée pour diminuer les points de pression responsables de votre mal au dos. Pour cela, vous devez dormir sur un lit qui soit à la fois ferme (pour le soutien) et moelleux (pour l’alignement). Plusieurs matelas peuvent cumuler ces deux technologies : le plus efficace est le matelas à mémoire de forme.

Si vous n’envisagez pas de changer de literie prochainement, préférez le surmatelas à mémoire de forme. Il va permettre l’alignement de votre dos que vous n’avez pas avec votre matelas actuel. Il va soulager vos douleurs en apportant de la souplesse à votre colonne vertébrale : vous serez enveloppé dans un cocon qui va épouser parfaitement votre silhouette. Les points de pression vont diminuer et vous pourrez vous lever le matin sans avoir mal au dos.

Les types de matelas pour lesquels on vous recommande de choisir un surmatelas à mémoire de forme


Il existe plusieurs types de surmatelas, tout comme il existe plusieurs types de matelas. Le surmatelas est une zone de confort ajoutée à votre matelas. Cette couche supplémentaire peut avoir plusieurs effets sur votre bien-être (il soulage vos douleurs) et vous apporter un meilleur sommeil. Son choix ne se fait donc pas à la légère !

Le surmatelas mémoire de forme s’adapte à tous les types de matelas et existe dans toutes les tailles matelas. Il va être plus efficace sur deux types de matelas en particulier : le matelas trop ferme et le matelas qui n’a plus d’indépendance de couchage.

Le premier ne va pas s’assouplir avec le temps : il deviendra de plus en plus inconfortable, au risque d’aggraver vos problèmes de dos. Vous aurez de plus en plus de mal à vous lever le matin, la colonne vertébrale de plus en plus douloureuse. C’est là que le surmatelas à mémoire de forme intervient : il va assouplir, envelopper, réduire.

Le surmatelas va être en contact direct avec vous : il va apporter du moelleux, ce qui va diminuer la fermeté du matelas. Votre zone de confort pendant votre sommeil augmente, vos muscles se détendent.

Le surmatelas à mémoire de forme va s’adapter à votre morphologie : sa matière enveloppante va réduire tous les points de pression douloureux. Vous êtes comme dans un cocon et ne souffrez plus à chaque fois que vous changez de position.

En vous enveloppant d’une couche plus moelleuse avant d’avoir un soutien ferme, le surmatelas à mémoire de forme va agir sur votre organisme. En premier, votre colonne vertébrale est parfaitement alignée. Cet alignement va réduire les points de pression de votre dos : votre qualité de sommeil s’améliore, vos douleurs dorsales s’atténuent. Vos organes internes sont aussi concernés : votre corps est mieux positionné, votre circulation sanguine est relancée.

Le surmatelas mémoire de forme est aussi très intéressant pour les matelas déformés : si vous dormez à deux, non seulement vous n’avez plus de soutien, mais vous êtes gêné par votre conjoint.

Avec son moelleux enveloppant qui épouse parfaitement votre silhouette, vous retrouvez une indépendance de couchage. Vous dormez comme si vous étiez seul, même en bougeant ou en changeant de position. Votre détente est parfaite, et vous retrouvez une qualité de sommeil que votre matelas ne vous apportait plus.

Quelles différences entre un surmatelas classique et un surmatelas à mémoire de forme ?


Il existe différents types de surmatelas : en latex, bambou ou mousse, rafraichissant, double-face, moelleux, hypoallergénique… vous pouvez trouver un surmatelas qui correspond à vos besoins.

Généralement, les marques reconnues proposent des surmatelas multitâches : soutien ferme mais respirant, moelleux mais hypoallergénique, etc. Le surmatelas classique est généralement destiné à la fraicheur : en matière respirante ou en ajoutant une couche rafraichissante à votre matelas, il aide à passer la nuit au frais.

Le surmatelas à mémoire de forme est destiné aux personnes ayant des problèmes de dos. Pourtant, tous les surmatelas mémoire de forme ne se valent pas : certains sont moins performants que d’autres. Pourquoi ? Principalement parce que leur densité n’est pas élevée. Un surmatelas qui a une densité égale ou supérieure à 40 kg/m3 vous assure d’un bon soutien, s’adapte à votre morphologie, etc. Une densité plus basse va être plus moelleuse mais n’aura pas toutes les qualités pour soulager votre dos.

Une autre différence entre un surmatelas classique avec un surmatelas à mémoire de forme sera l’épaisseur : à partir de 5 cm et au-delà, la qualité du surmatelas augmente. Une faible densité va généralement avec finesse : en dessous de 5 cm, le surmatelas n’a pas assez de technologie pour être vraiment efficace.

Un surmatelas mémoire de forme haute résilience soulage vos douleurs dorsales. Cette haute densité sera épaisse et le surmatelas peut atteindre 8, voire 10 cm d’épaisseur. La technologie du surmatelas peut avoir plusieurs fonctions : la plus courante est une mousse perforée qui ventile le matelas. Ou bien, s’il est double-face, avoir une face hiver et une face été. Ou encore une base latex respirante et une couche supplémentaire de gel rafraichissant… Les combinaisons sont multiples et augmentent votre confort.

Un surmatelas standard va améliorer l’état de votre matelas pendant quelques années : un surmatelas mémoire de forme va quant à lui rallonger la durée de vie de votre matelas tout en améliorant votre qualité de sommeil.

Le surmatelas mémoire de forme peut vous aider lorsque votre morphologie évolue


Adolescent qui grandit, grossesse, perte ou prise de poids… Notre morphologie évolue avec le temps. Le surmatelas à mémoire de forme est l’accessoire idéal afin de ne pas changer de literie trop souvent.

Votre matelas à soutien ferme, vous l’adorez. Il est parfait et améliore votre qualité de sommeil depuis que vous l’avez. D’ailleurs, vous avez opté pour un matelas haut de gamme, afin d’en profiter le plus longtemps possible. Seulement, Bébé arrive et vous ne pouvez plus dormir sur le dos, uniquement sur le côté. Vous savez bien que cet inconfort ne dure qu’un temps et vous n’allez pas changer de matelas pour quelques mois.

Pourtant, des douleurs apparaissent, surtout aux articulations : hanches, genoux, cervicales, etc. Votre matelas ferme n’est plus indiqué. Au contraire, vous aimeriez bien plus de moelleux…

Le surmatelas mémoire de forme est le plus indiqué :sa mousse vous apporte le moelleux qui vous manque, améliore votre zone de confort, quelle que soit votre position. Vos points de pressions douloureux disparaissent, votre circulation sanguine s’améliore. Sa facilité d’installation (4 élastiques permettent de l’installer sur votre matelas) vous permet de l’enlever ou de le remettre quand vous le voulez.

Voyons un autre exemple : avec les années, vous avez pris du poids et votre matelas s’affaisse, se creuse au milieu : il ne vous soutient plus et vous avez mal au dos en vous levant. La mousse à mémoire de forme de votre surmatelas va vous aider à retrouver un sommeil récupérateur. Elle s’adapte parfaitement à votre morphologie et son indépendance de couchage vous permet de passer une nuit tranquille.

Pour l’adolescent qui grandit, tous les parents le savent : ses articulations sont encore tendres et peuvent prendre une mauvaise position. Un matelas trop souple comme un matelas trop ferme peut lui provoquer des douleurs lombaires. Là encore, la technologie mémoire de forme est tout indiquée : sa fonction enveloppante aligne parfaitement sa colonne vertébrale. Il peut grandir encore sans subir des points de pression douloureux.

À qui correspond le surmatelas à mémoire de forme ?


On retiendra également que ce surmatelas reprend sa forme rapidement, quelle que soit la corpulence du dormeur et de son partenaire.

C’est sans doute cette raison qui fait du surmatelas mousse un accessoire de lit incontournable dans de nombreuses enseignes hôtelières !

Les questions les plus posées


Quel est le meilleur surmatelas à mémoire de forme ?

Des marques “historiques” (Bultex, Epeda…) jusqu’aux marques vendues en lignes (Emma, Hypnia…) il y a différents types de surmatelas. Double-face, respirant, à mémoire de forme, plus ou moins épais… vous en avez pour tous les goûts. Difficile dans ce cas de choisir le surmatelas qui correspond à votre profil.

D’après nos essais, le surmatelas à mémoire de forme idéal doit avoir plusieurs critères :

  • Avoir une certaine épaisseur
  • Être moelleux pour améliorer un matelas trop dur
  • Épouser parfaitement votre morphologie
  • Avoir une indépendance de couchage
  • Soulager les points de pressions douloureux de votre colonne vertébrale
  • Avoir une garantie longue durée
  • Être en fibres naturelles pour garantir une bonne respirabilité
  • Avoir une housse hypoallergénique
  • Améliorer la durée de vie de votre matelas
  • Aider à relancer votre circulation sanguine

Lorsque vous vous allongez sur un surmatelas à mémoire de forme, vous devez avoir la sensation d’être enveloppé, ou d’être allongé sur un nuage. Vous n’avez pas cette impression sur votre surmatelas ? C’est qu’il est trop ferme et risque de provoquer ou d’aggraver des douleurs sur votre colonne vertébrale. Regardez sa densité afin d’en choisir une plus faible que 45 kg / m3.

Si vous dormez à deux, il peut être difficile de trouver le sommeil si votre conjoint bouge toute la nuit, ou bien si vous n’avez pas la même morphologie. Dans ce cas, la zone d’indépendance de couchage doit être suffisamment importante pour que vous ne soyez plus réveillé par l’autre.

Si vous êtes allergiques, préférez une matière naturelle : elles sont moins allergènes et vous aideront à mieux dormir. La matière naturelle de votre surmatelas est en général respirante et évacue la chaleur du corps pour vous aider à mieux dormir.

Enfin, méfiez-vous des surmatelas pas chers : ils ont tendances à être plus fins et s’affaisser rapidement. Sans pour autant chercher un surmatelas haut de gamme, préférez des surmatelas d’au moins 5 cm d’épaisseur.

Quelle épaisseur pour un surmatelas ?

Pour faire le bon choix d’un surmatelas, choisissez-en-un d’une épaisseur minimum de 5 cm, multicouches ou en matières naturelles. Les surmatelas mémoire de forme trop fins (moins de 5 cm) auront du mal à apporter un confort supplémentaire à votre matelas. S’ils ne sont composés que d’une seule couche, vous tomberez probablement sur un surmatelas de mauvaise qualité (sauf s’ils sont en matières naturelles comme le latex).

Plus les couches seront importantes, plus le surmatelas sera épais. Plus il sera épais, plus vous aurez de chance de trouver à l’intérieur des matériaux de qualité. Pourtant, certaines marques proposent des surmatelas de très grande qualité dans 5 cm d’épaisseur, voire moins. Ces surmatelas sont en général faits avec des matières naturelles et plus chers que les autres.

Attention toutefois : si l’épaisseur de votre surmatelas à mémoire de forme peut vous donner une indication sur sa qualité, penchez-vous sur sa composition. La densité de la mousse est aussi un élément de confort. Une mousse résiliente qui vous apporte un sommeil récupérateur a une densité assez élevée. Plus la densité sera élevée, plus le soutien sera ferme et durera sur le long terme. Si vous avez besoin d’un soutien plus moelleux, regardez le chiffre à la baisse pour un matelas plus enveloppant.

Que vous ayez besoin d’un surmatelas ferme ou moelleux, ne choisissez pas un modèle avec une densité de mousse en dessous de 45 kg / m3 : vous risquez d’acheter un surmatelas qui ne durera pas très longtemps.

Regardez aussi l’état de votre matelas : s’il s’agit d’un matelas haut de gamme dont vous voulez améliorer le confort, inutile de vous tourner vers les surmatelas très épais. Les surmatelas en matières naturelles plus fins sont plus adaptés pour ce type de matelas.

En cas de matelas pas cher, augmentez sa durée de vie avec un surmatelas de qualité : son prix sera toujours plus intéressant que de changer entièrement votre literie.

Quelle est la meilleure marque de surmatelas ?

Dans tous les comparatifs matelas, le rôle du surmatelas mémoire de forme est systématiquement indiqué : il apporte un plus au matelas et les zones de confort sont améliorées. En partant de ce principe, les marques rivalisent pour vous proposer le meilleur des surmatelas : respirant, double-face, plus ou moins épais, avec plusieurs couches de confort supplémentaire, etc., etc.

Difficile de s’y retrouver, surtout quand beaucoup de ces marques sont vendues uniquement sur internet et ne peuvent pas être essayées le jour même.

Comment choisir la meilleure marque de surmatelas à mémoire de forme, dans ce cas ? Nous ne pouvons que vous conseiller de vous rendre chez un revendeur, spécialisé ou non. La Compagnie du Lit, But, Darty, Conforama… Vous pourrez y trouver différents modèles de surmatelas à mémoire de forme.

N’hésitez pas à questionner les vendeurs, demander la fiche technique pour connaitre la composition de votre surmatelas. Celui que vous venez d’essayer est-il d’un seul bloc ou double-face ? Avec différentes sortes de couches ? Respirant ? Rafraichissant ? Avec un soutien ferme ? Enveloppant ? Plus vous aurez de détails, plus votre choix sera ciblé.

Vous pouvez trouver un surmatelas pas cher, pour moins d’une centaine d’euros. Mais ils sont en général de moins bonne qualité. Vous avez un indice avec leur épaisseur : s’ils font moins de 5 cm, c’est qu’il y a de forte chance qu’ils soient bas de gamme.

Ces éléments sont importants pour votre recherche du meilleur surmatelas. Aidez-vous des comparatifs matelas pour vérifier la composition de votre surmatelas mémoire de forme. Parmi les marques vendues sur Internet, retenons les surmatelas Hypnia, Mello, Emma. Pour les marques vendues en magasin, des marques comme Bultex, Dodo, Epeda sont des valeurs sûres. Peu importe la taille matelas, vous bénéficiez généralement d’un essai de 100 nuits, voire plus.

Plus vous aurez de renseignements sur la composition du surmatelas, plus vous mettrez de chances de votre côté de retrouver un sommeil récupérateur en choisissant le surmatelas qui vous convient.

Conclusion

En conclusion, le surmatelas à mémoire de forme représente la solution adaptée à tous les problèmes de matelas qui vieillit. Il corrige effectivement la dégradation d’un vieux couchage.

Plus besoin de pousser le chauffage au maximum dans la chambre à coucher : le surmatelas en mousse viscoélastique utilise la chaleur du dormeur pour ensuite la répartir dans le lit.

Le confort se fera ressentir par un endormissement rapide et un sommeil réparateur dès la première utilisation. Dormir à deux ne présentera plus aucune gêne puisque le surmatelas amortit parfaitement les points de pression. À ce propos, c’est la solution idéale pour soutenir le dos et avoir un alignement correct des vertèbres, quelle que soit la position de couchage adoptée.

Autres types de surmatelas


Votez et donnez votre avis en donnant des étoiles !!!
[Total : 0 Moyenne : 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contactez nous