J’aime dormir est le comparateur qui référence l’offre la plus complète du marché, des grandes enseignes aux marques en ligne. J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

Les meilleurs surmatelas orthopédiques

Le surmatelas orthopédique est un thème que l’on rencontre souvent sur les sites de vente en ligne d’articles de literie. Dire d’un surmatelas qu’il est orthopédique est en fait un peu exagéré.

Il n’existe pas de surmatelas réellement orthopédique, qui répondrait davantage à des demandes médicalisées. Toutefois, certains modèles présentent des spécificités vraiment intéressantes et qui peuvent vous aider à soulager certains maux, comme les surmatelas à mémoire de forme qui ont cette capacité d’adaptation à chaque morphologie et qui favorisent une position de sommeil confortable. Alors qu’en-est-il vraiment ? Zoom sur les surmatelas “orthopédiques”.

Qu’est-ce qu’un surmatelas orthopédique ?


Un surmatelas orthopédique propose en fait des propriétés orthopédiques comme par exemple un surmatelas en mousse à mémoire de forme qui ne se déforme pas et offre au dormeur une adaptation parfaite et donc un sommeil réparateur.

C’est d’ailleurs un type de surmatelas adapté aux personnes qui ont des maux de dos. La mousse à mémoire de forme épouse les contours du corps et répartit ainsi le poids du dormeur, ce qui évite les points de pression.

Le surmatelas vous apporte un confort supplémentaire qui peut pallier à un matelas trop ferme ou au contraire trop moelleux. Choisir le surmatelas qui correspond à votre morphologie et à vos besoins est important, car cela conditionne votre sommeil et votre confort.

Quelles sont les propriétés d’un surmatelas orthopédique ?


Comme son nom l’indique, le surmatelas orthopédique est là pour vous apporter confort et soutien afin que votre sommeil soit de qualité. Cette couche supplémentaire vous permet d’améliorer le soutien de votre matelas en ajoutant un confort moelleux ou ferme, en fonction de vos préférences.

Sans oublier que le surmatelas vous permet aussi d’allonger la durée de vie de votre matelas. Que ce dernier soit en fin de vie, trop ferme ou au contraire trop mou, le surmatelas est l’occasion de faire des économies en évitant d’acheter un nouveau matelas. Le surmatelas existe pour les lits doubles ou simples et en différents matériaux en fonction de vos besoins. Le surmatelas en mousse à mémoire de forme apportera un soutien enveloppant et adapté à chaque morphologie, celui en latex un soutien ferme, tonique et adapté aux personnes de forte corpulence.

Pourquoi choisir un surmatelas orthopédique ?


Un surmatelas aux propriétés orthopédiques vous apporte un meilleur confort, notamment si vous faites partie des dormeurs qui souffrent du dos.

En fonction du matériau de votre surmatelas et grâce à ce soutien supplémentaire, votre sommeil est meilleur. Grâce à la mousse à mémoire de forme, votre colonne vertébrale est correctement alignée, les épaules et les hanches sont soulagées, car le poids du corps est réparti sur toute la surface du surmatelas.

Un surmatelas en latex vous offrira un accueil plus tonique et ergonomique et correspond davantage aux personnes un peu fortes ou qui souffrent d’allergies. En effet, le latex est une matière naturellement hypoallergénique, anti acarienne et anti bactérienne.

Acquérir un surmatelas orthopédique, c’est vous assurer d’un confort optimal et d’un sommeil de qualité.

Les avantages et les inconvénients du surmatelas orthopédique


Faire le choix d’un surmatelas permet de limiter les dépenses, car il peut prolonger la durée de vie de votre matelas encore quelques années. Vous sentirez les bienfaits rapidement, car le surmatelas peut améliorer l’accueil de votre matelas, soit en étant plus ferme, soit au contraire en étant plus moelleux.

Au niveau des inconvénients, le plus difficile est peut-être de choisir le meilleur surmatelas orthopédique, celui qui va vous convenir à vous ! Le budget peut aussi être décisif, car en fonction du garnissage et des finitions, le prix est parfois élevé. Heureusement, nous avons réalisé un comparatif des 5 meilleurs surmatelas orthopédiques pour vous aider dans votre choix. Entre les grandes marques connues et celles que vous allez peut-être découvrir, les meilleurs surmatelas, c’est juste après !

Les 5 meilleurs surmatelas orthopédiques


Bedshire surmatelas orthopédique en mousse à mémoire de forme : le moins cher

Bedshire, marque Italienne, nous propose ici un surmatelas d’une épaisseur de 6 cm, en mousse à mémoire de forme haute densité et effet massant. Une qualité élevée et 7 zones de confort qui vous assure une très bonne répartition des points de pression. La partie supérieure du surmatelas procure un effet massant pour une sensation de confort idéale durant le sommeil. Le coutil est, pour la partie du dessus, en coton doux et pour le dessous en tissu respirant. Le surmatelas dispose de 4 coins élastiques afin de se maintenir parfaitement au matelas. Le surmatelas Bedshire est certifié Oeko-Tex Standard 100, ce qui vous assure d’un article fabriqué sans aucun produit nocif pour votre santé.

Entièrement déhoussable grâce à sa fermeture éclair, la housse est lavable en machine à 30°. Avec plusieurs dimensions disponibles, le rapport qualité/prix est vraiment intéressant pour un surmatelas de cette qualité. Les tarifs varient de 74 euros pour un surmatelas 80 x 190 et jusqu’à 149.90 euros pour une taille de 180 x 200 cm. Une vraie bonne affaire !


Uttu surmatelas à mémoire de forme 160 x 200 x 6 cm - surmatelas orthopédique : le meilleur rapport/qualité prix

Uttu nous propose un surmatelas épais de 6 cm. Composé de 2 cm de mousse Red Respira et de 3 cm de mousse Dynamic, le surmatelas UTTU offre un équilibre parfait entre confort et respirabilité.

Avec une parfaite adaptation à votre corps, la mousse dynamique Uttu soulage les points de pression et aide à une bonne répartition du poids du corps. La colonne vertébrale, le dos, les épaules sont soutenues et les douleurs réduites. La housse est en polyester (60 %) et rayonne (40 %). Très douce au toucher, elle est entièrement déhoussable et lavable en machine. Certifié Oeko-Tex Standard 100 et Certipur-eu, ce surmatelas est fabriqué sans aucun produit chimique ou nocif pour la santé. Proposé en 160 x 200 cm, son prix de 159.99 euros (payable en 4 fois sans frais) fera le bonheur des dormeurs !


Surmatelas Bambou Hypnia : le plus épais

Avec ses 8 cm d’épaisseur, le surmatelas bambou d’Hypnia est sans aucun doute l’un des plus épais et des plus confortables surmatelas en vente sur le marché. Composé de mousse à mémoire de forme à haute densité (85 kg/m3), ce surmatelas absorbe le poids du dormeur afin de répartir les points de pression. Il s’adapte à toutes les morphologies et apporte également un excellent maintien à la colonne vertébrale ce qui limite les problèmes de dos. Sa housse est en fibres de bambou aux propriétés hypoallergéniques et naturellement absorbantes. Grâce à la fermeture éclair, elle est entièrement déhoussable et peut être lavée en machine à 30 °C.

Le surmatelas Hypnia Bambou est disponible en 11 dimensions. Les prix commencent à 179 euros pour un surmatelas 90 x 190 cm, pour se terminer à 299 euros pour la taille 180 x 200 cm. Avec 120 nuits d’essai, un paiement possible en 3 fois sans frais et une garantie de 15 ans, le surmatelas Hypnia a déjà séduit beaucoup de dormeurs. N’hésitez pas à consulter régulièrement le site, car il y a souvent des réductions ou offres promotionnelles intéressantes chez Hypnia.


Surmatelas Premium de Mello : un surmatelas haut de gamme

Marque un peu moins connue, le surmatelas Premium présente pourtant des qualités incontestables. Avec ses 7,5 cm d’épaisseur, il fait partie des surmatelas les plus épais du marché ce qui vous garantit un très bon confort de couchage.

Son garnissage en mousse à mémoire de forme haute densité (60 kg/m3) offre un confort moelleux et répond parfaitement aux problèmes ou douleurs de dos. Sa housse en viscose de bambou est hypoallergénique, déhoussable et lavable en machine.

Au niveau tarif, Mello est plutôt bien placé par rapport à ses concurrents. Avec 8 tailles disponibles, les tarifs varient de 139 euros pour un surmatelas 90 x 190 cm et jusqu'à 249 euros pour le 200 x 200 cm.

Livraison gratuite, 100 nuits d’essai et un paiement possible en plusieurs fois sont les points forts de Mello, une marque à découvrir !

Comment entretenir mon surmatelas orthopédique ?


Dans l’idéal, choisissez un surmatelas avec une housse entièrement déhoussable que vous pouvez passer en machine. Suivez les indications de lavage et regardez si vous pouvez ou non la passer au sèche-linge.

Si vous ne pouvez pas retirer la housse, vous pouvez nettoyer votre surmatelas à la main, avec un chiffon ou une éponge humide, un peu d’eau et de lessive. Vous pouvez ensuite le laisser sécher à l’air libre.

Il est aussi très important d’aérer votre chambre au minimum 15 minutes par jour, pour garantir une bonne hygiène de votre literie.

> Retour vers la page des types de surmatelas.

Conclusion : Surmatelas orthopédique

Faire l’achat d’un surmatelas orthopédique, ou aux propriétés orthopédiques est une excellente solution pour les personnes qui souffrent de maux de dos ou de douleurs articulaires.

Il offre un confort et un soutien idéal de la colonne vertébrale et vous permet ainsi de prendre la bonne position, pour un sommeil réparateur. Choisissez-le donc en fonction de votre corpulence et de vos préférences de sommeil. Dans l’idéal, préférez un surmatelas entièrement déhoussable qui facilitera l’entretien et donc l’hygiène pour un meilleur sommeil.

L'auteur :

Contactez nous