Cadre lit taille : Comment choisir ?

Le choix d’une literie devient généralement un sujet pour lequel nous nous posons beaucoup de questions. Durant cette introspection, le choix du cadre de lit passe au second plan. Les tailles de matelas et le type de matelas et sommier sont aussi des choix qui passent au second plan. Mis à part ces choix, nous nous confrontons en premier au choix de la taille du lit.

Malheureusement, plusieurs tailles de lit sont disponibles et cette pluralité complique le choix de la dimension cadre lit taille idéale. Rien qu'en prenant l’exemple des matelas, les solutions désormais disponibles sont vraiment multiples et customisables pour tout type de profil de dormeur.

En clair, nous pouvons distinguer des matelas simples ou doubles et même des combinaisons de deux matelas simples. En ce qui concerne les dimensions, les complications sont encore plus grandes. Pour cause, le marché de la literie a le mérite d’offrir un vaste choix de tailles de matelas. Ces choix vont notamment des dimensions standards aux grandes tailles ainsi qu’aux dimensions spéciales. Un lexique spécial a même fait son apparition pour définir les tailles de matelas : Queen Size et King Size.

Les différentes tailles de cadre de lit


Votre bien-être fait partie de nos priorités. Par conséquent, nous vous guiderons dans ce guide achat vers le choix d’une taille de lit adaptée à vos besoins.

Une taille de cadre de lit en fonction de vos besoins


Le choix d’une taille cadre de lit ne peut pas se faire au hasard. Ce choix est encore plus insensé si les besoins auxquels le lit doit répondre ne sont pas pris en compte.

En clair, vous devez nécessairement choisir la taille de votre cadre de lit selon certains critères spécifiques. Ces critères sont : vos dimensions chambre à coucher, votre morphologie, le confort de sommeil souhaité et l’usage du lit.

La taille de votre cadre de lit et de votre matelas doivent ainsi évoluer par rapport à ces critères. En effet, les besoins diffèrent de part et d’autre. Par exemple, les enfants n’ont pas les mêmes besoins que les adolescents ou les couples adultes.

Aussi, un logement à Paris n’aura pas le même espace disponible qu’une maison de campagne. Vous pouvez penser à des cadres de lits en bois massif ou à un sommier à lattes en bois naturel. Vous pouvez tout aussi bien penser au style des pieds du lit ou au style du matelas. La bonne nouvelle est que vous aurez le temps pour réaliser ces rêves en acquérant tous ces composants de literie.

Toutefois, avant la réalisation de ces rêves vous devez obligatoirement réfléchir sur votre cadre lit taille idéale. Ceci avant de penser à vous procurer un lit fabriqué avec du bois, du PVC, du métal… Ou avant de penser à avoir un sommier à lattes, une literie en tissu naturel, un matelas moelleux…

Profil de dormeur et taille du cadre de lit


Pour plus de style et de confort naturel, une taille de lit doit être adaptée au profil du dormeur. La prise en compte de la morphologie est donc primordiale lorsqu’une taille de lit va être choisie.

En détail, le choix de la longueur du lit nécessite que la taille du dormeur soit mesurée. Pour un confort de qualité optimale, la taille du lit doit dépasser celle du dormeur de 15 à 20 cm. Un lit de 190 cm de longueur va s'adapter à une personne qui mesure entre 1,7 à 1,75 m. Un lit mesurant 200 cm sera en parfaite adéquation avec un sujet dont la taille va jusqu’à 1,85 m.

Aussi, chaque nuit un dormeur fait en moyenne 40 à 50 mouvements. Du coup, la largeur du lit s’avère tout aussi bien être un paramètre de grande importance. Alors, un lit d’une largeur de 90 cm va offrir un parfait confort à un adulte seul. Par contre, il est recommandé aux couples d’utiliser un lit de 160 cm de largeur. En ce qui concerne le lit double, il est tout à fait possible d’en tirer le maximum de confort. Pour ce faire, il faut choisir deux matelas jumelés. Ce choix garantit notamment une indépendance de couchage élevée. Aussi, cette option est encore plus recommandée si la différence de poids des deux utilisateurs est excessive.

La bonne dimension du cadre lit pour votre chambre


Lorsque vous installez de nouveaux équipements dans une chambre à coucher, votre literie doit être choisie correctement.

En clair, une attention particulière doit être accordée à la disponibilité de place dans la chambre. En addition à la place disponible, la taille du cadre de lit doit aussi faire objet d’une grande attention. Pour cause, la taille du lit doit être adaptée à l’espace disponible dans la chambre.

En effet, un lit parfait et universel n’est jusque-là pas encore disponible. Il est du coup nécessaire que les besoins du futur utilisateur soient considérés pendant l’acquisition du lit. La taille du lit doit donc être choisie par rapport aux équipements déjà disponibles dans la chambre à coucher. Aussi, cette taille de cadre de lit doit être choisie selon la disponibilité en espace de couchage dans la chambre. Pour continuer, cette taille cadre lit doit tout aussi bien être choisie en fonction de certaines catégorisations. Ces catégorisations sont entre autres : les cadres de lit pour enfant ou pour adulte, les cadres lits doubles… Pour finir, il ne vous reste qu’à considérer le prix literie.

Les différentes tailles de cadre de lit


L’utilisation d’un guide literie qui édifie sur les tailles de lit est nécessaire pour choisir un cadre lit taille parfaite.

Un guide literie est donc indispensable pour celui qui veut choisir une taille de lit idéale sans se tromper. Pour cause, d’une part les offres de tailles de lit sont abondantes et s’enrichissent de jour en jour. D’autre part, il faut assembler divers éléments comme le cadre de lit, les lattes, le matelas… pour ériger un lit.

En effet, la taille de lit est très importante, car c’est elle qui conditionnera la taille des composants d’un lit. En clair, la taille du matelas, sommier, ou des accessoires de literie… va dépendre de la taille du lit. La hauteur des produits de literie, leur longueur et leur largeur dépendent de la taille du lit. En addition, en matière de décoration la taille de lit peut indirectement influencer le choix des meubles et des couleurs. Parcourez donc ce guide literie afin de mieux comprendre les tailles de lit malgré leur diversité.

Conclusion sur les tailles de cadre de lit

En somme, afin de choisir un cadre lit taille idéale vous devez tout simplement prendre votre temps avant de choisir.

Vous devez vous comporter comme un client averti. Par exemple, vous pouvez faire des recoupements en étudiant chaque avis client ou avis livraison lié à votre taille lit désirée. Suivez les conseils de ce guide achat et faites vos propres investigations sur chaque taille de lit qui vous plaît. En procédant ainsi, vous avez la garantie de choisir une taille de lit qui vous conviendra à perfection.

Contactez nous