Avis couette 220x240 : Comment choisir la bonne taille ?

Pour un confort parfait lors de vos nuits, faire l’acquisition d’une couette 220x240 est un très bon choix.

Parfaite pour les couples puisqu’il y a assez d’espace pour deux, cela vous permet également d’investir dans un matelas suffisamment grand, comme un matelas 180x200 ou 200x200. Il existe plusieurs garnissages, plusieurs traitements et bien sûr plusieurs prix pour une bonne couette 220x240.

Couette 220x240 : pour quelle personne ?


La couette 220x240 correspond souvent à un lit et un matelas de dimension classique soit un matelas 140x190 ou un matelas 160x200. Mais elle peut aussi être utilisée pour un matelas plus grand (200x200 ou 180x200). Bien sûr dans ce cas-là, la couette dépassera beaucoup moins de chaque côté du lit.

Position de sommeil

Quelle que soit votre position de sommeil, sur le ventre, le dos ou le côté, la couette 220x240 est parfaite et suivra vos mouvements durant le sommeil. Si vous aimez dormir enroulé dans la couette, il sera par contre préférable de prendre la taille au-dessus, surtout si vous êtes couple.

Profil de dormeur

La couette 220x240 est très appréciée des couples, car assez grande pour dormir confortablement.

Même en cas de sommeil agité, le conjoint devrait pouvoir dormir tranquillement sans manquer de couette ! Elle est donc idéale pour un matelas 2 personnes et sa taille classique peut aussi correspondre au matelas de la chambre d’amis.

Choisir une couette 220x240


Il est important de bien choisir votre couette 220x240. Pour cela, vérifiez bien la taille de votre matelas, le garnissage que vous souhaitez (synthétique ou naturel), si la couette est chaude ou légère.

Il peut être intéressant aussi de savoir si la couette est lavable en machine, pour un entretien plus facile.

Selon la taille du matelas

Il est important de choisir une couette plus grande que votre matelas, afin qu’elle puisse retomber de chaque côté. C’est beaucoup plus joli, surtout si vous la recouvrez d’une belle housse de couette. Bien sûr ce choix est personnel, vous pouvez aussi faire le choix d’une couette qui dépasse moins de chaque côté de votre lit.

La durabilité

Le garnissage de votre couette détermine sa durée de vie. Il faut savoir qu'une couette naturelle (duvet et plumes) durera plus longtemps qu’une couette synthétique.

Cette dernière est pourtant davantage répandue. Choisissez donc bien en fonction de vos préférences de garnissage et de votre budget. Vous pouvez aussi vérifier que la couette est de fabrication française, ce qui garantit les normes de fabrication.

Le confort

L’avantage avec la couette 220x240 c’est que vous avez le choix, car c’est une dimension standard.

Aussi vous trouverez facilement votre bonheur, que ce soit une couette naturelle, bien chaude, ou une couette synthétique, couette légère mais chaude également. Des couettes 4 saisons sont également proposées pour confort de sommeil toute l’année !

Comment entretenir une couette 220x240


Confrontée quotidiennement à votre transpiration et à la poussière, votre couette 220x240 peut rapidement perdre de sa splendeur. Heureusement, il existe quelques astuces pour entretenir votre couette :

  • Utilisez une housse de couette : tout comme la housse de lit, la housse de couette enveloppe et protège votre couette de la saleté. Mieux encore, elle est lavable dans une machine à laver ;
  • Aérez et secouez régulièrement votre couette : Vos douces nuits de sommeil sont assurées par les fibres à l’intérieur de la couette. Ce sont elles qui permettent à l’air de passer. En contrepartie, elles accumulent de l’humidité, ce qui peut les coller ou pire, favoriser l’apparition d’acariens. En les secouant et en les aérant, vous évacuez l’humidité présente dans votre couette ;
  • Lavez-les : la plupart des couettes sont lavables en machine. Pour les couettes synthétiques, lavez-les au moins deux fois par mois. Les couettes naturelles sont moins gourmandes : seuls deux lavages par an sont nécessaires.
  • Quel garnissage choisir pour sa couette 220x240 ?


    Dans l’univers des couettes, deux types de garnissages se disputent votre sommeil : les couettes naturelles et les couettes synthétiques. Chacune ayant ses avantages et son lot d’inconvénients.


    Les couettes naturelles

    Ici, ce sont les matières naturelles qui sont mises à l’honneur : coton, soie naturelle, duvet d’oie ou de canard, bambou, laine, etc. En achetant une couette 220x240 naturelle, vous faites le choix d’une couette de qualité qui va bercer vos nuits toute votre vie. Et en plus, sachez qu’elles sont recommandées si vous transpirez abondamment durant la nuit.

    Si c’est votre cas, vous ne pourrez que succomber à la sensation de fraîcheur et aux propriétés thermorégulatrices de la soie.


    Les couettes synthétiques

    Avec un prix moins élevé que les premières, ce sont elles que vous trouverez le plus aisément chez les enseignes de literie. Et pour cause : elles sont toutes anti-bactériennes et anti-acariennes, quoique leur durée de vie n’est que de cinq ans.

    Les couettes synthétiques peuvent être faites avec deux garnissages :

  • Les fibres creuses siliconées : plus isolantes, elles sont conçues pour créer cette sensation de glissement tant appréciée par les dormeurs. De plus, elles reproduisent fidèlement le gonflant des couettes naturelles et répartissent efficacement la chaleur ;
  • Les microfibres : il s’agit de fibres creuses siliconées deux fois plus petites. Elles possèdent les mêmes propriétés que les couettes faites en duvet naturel.
  • Choisir sa couette 220x240 selon la saison


    Si dormir sous une couette d’été en hiver est le gage d’une nuit inconfortable, l’inverse est tout aussi vrai. La raison ? Chaque couette est adaptée à une saison.

    Si vous souhaitez dénicher la couette parfaite pour une saison précise, voici ce que vous devez savoir :

    Les couettes ont différents grammages : exprimé en g/m², c’est lui qui détermine la chaleur de la couette : plus il est élevé, plus la couette vous tiendra au chaud ;

    Les couettes sont réparties en quatre groupes :

  • Les couettes légères de 150-250 g/m², pour les nuits d’été chaudes et les chambres chauffées à plus de 20° ;
  • Les couettes tempérées de 300-400 g/m², pour la mi-saison et les chambres chauffées entre 17 et 20° ;
  • Les couettes chaudes de 400 g/m² pour l’hiver et les chambres dont les températures varient entre 14 et 17° ;
  • Les couettes très chaudes de plus de 500g/m² pour les chambres non chauffées et les hivers rudes.
  • Toutefois, il existe une exception : les couettes 4 saisons. Constituées d’une couette d’été d’une couette tempérée, il suffit d’assembler les deux via des liens pour obtenir une couette d’hiver.

    Couette 220x240 : la literie recommandée


    Pour accompagner votre couette, il faut savoir choisir la literie correspondante. Notre sélection, juste ci-dessous :

    Matelas grandes tailles

    Tediber vous propose son incroyable matelas tediber en différentes tailles. Vous pouvez ainsi choisir celui qui vous correspond le mieux : matelas 200x200, ou 190x200, ou encore 180x200, pour des nuits de sommeil reposantes. À associer bien sûr, avec votre couette en 220x240.
    Kipli offre aussi un grand choix de matelas. Plusieurs dimensions : matelas 160x200 ou matelas 180x200, et bien sûr la dimension standard en 140x190. Ce sont des matelas en latex naturel.

    Housse de couette

    Pour le linge de lit, vous trouverez facilement chez plusieurs fournisseurs. Tediber vous propose des parures (housse de couette + 2 taies d’oreillers) en gaze de coton. Douceur assurée pour des nuits reposantes.

    Le maximum de choix se trouve chez Ikea, avec plus d’une cinquantaine de housses de couette 220x240 et de parures pour votre lit. Couleurs vives ou pastels, unies ou à motifs, tout est là pour vous faire passer de bonnes nuits.

    Oreillers

    Tediber nous propose son incroyable oreiller tediber en deux formats : 60x60 ou 50x70. L’oreiller carré est utile si vous souhaitez vous caler pour vous asseoir dans votre lit, pour lire par exemple. L’oreiller rectangulaire est à privilégier si vous dormez sur le côté ou sur le ventre, pour une bonne position de sommeil.

    Chez Eve, vous avez plusieurs choix : oreiller à mémoire de forme, carré, rectangulaire et tout cela dans plusieurs dimensions. L'oreiller Eve est un choix exceptionnel, pour un confort de sommeil parfait.

    Les autres tailles de couette :


    > Retour vers les tailles de couette

    Les couettes qu'on vous recommande :


    Couette Ikea

    couette-laine

    DÉCOUVREZ LA COUETTE IKEA

    Couette Tediber

    couette-tediber-confort

    DÉCOUVREZ LA COUETTE TEDIBER

    Couette Emma

    couette-emma-confort

    DÉCOUVREZ LA COUETTE EMMA

    Couette Kipli

    couette-kipli-confort

    DÉCOUVREZ LA COUETTE KIPLI

    > Retour vers les marques de couette

    Notre avis sur la couette 220x240

    La couette 220x240 correspond parfaitement aux matelas 140x190 ou 160x190. Ainsi le "tombé" est parfait. Si vous avez un matelas plus grand, il y aura moins de couette de chaque côté du lit.

    Cette dimension est idéale pour un lit 2 personnes. Cette version existe en garnissage naturel ou synthétique et bien souvent les couettes ont subi un traitement anti acariens. Pour une chambre d’ami ou pour votre confort personnel, la couette 220x240 est parfaite à tout point de vue !

    Contactez nous