Un type de clic clac : Qu’est-ce que c’est ?


Les types clic-clac agrémentent la plupart des petites pièces, des maisons de vacances et des petits dortoirs. En effet, c’est une solution très pratique pour mettre en valeur les logements peu spacieux. Le jour, il prend sa forme d’origine : un canapé. La nuit, il suffit de le déplier pour avoir un espace de couchage adapté à ses besoins.

Les différentes tailles de coussins les plus utilisées


Parmi la myriade de tailles de coussins présentes dans les literies, quelques-unes sont plus utilisées que les autres. Les voici.

Avec sa petite taille, ce coussin carré de 40 cm de côté est parfait pour ajouter une touche de décoration à votre mobilier. Son terrain de chasse favori ? Le canapé, où il égaiera un peu plus ce dernier ainsi que le reste de votre salon.

En plus de servir de coussin pour canapé, ce type de coussin se prête merveilleusement bien au rôle d’oreiller.

Si vous êtes un dormeur exigeant et qui bouge beaucoup durant la nuit, vous allez adorer le coussin rectangulaire 50×70.

Utilisable aussi bien comme oreiller que comme coussin d’extérieur pour votre jardin, le coussin carré 65×65 va vite devenir une pièce de décoration de choix.

Avec ses dimensions énormes, le coussin rectangulaire 70×70 est polyvalent : support de tête durant la lecture, coussin d’extérieur, support de jambes… Il se prête à toutes les occasions qui nécessitent un confort XXL.

Posés à même le sol ou sur un meuble d’extérieur, les coussins 120×80 sont parfaits pour créer des espaces détentes.

Avec leurs petites proportions, les coussins rectangulaires 50×30 sont le nec plus ultra pour décorer votre mobilier – canapé et lits inclus. Toutefois, ce ne sont pas eux qui vous assureront un sommeil réparateur.

Comment choisir la taille de son coussin ?


Maintenant que nous avons fait le tour des principales tailles de coussin, il est temps de voir comment choisir la vôtre.

Afin que vous puissiez dénicher la taille de coussin parfaite, nous allons nous baser sur 5 critères :

  • L’utilisation que vous allez en faire ;
  • Le style de décoration ;
  • La taille de votre mobilier ;
  • La durée de vie ;
  • Le prix final du coussin.

Commençons sans plus tarder.


Quelle taille de coussin pour quel usage ?

L’usage d’un coussin influence énormément sa taille, et voici les utilisations les plus fréquentes de ces derniers :

Coussin pour chaise intérieur

Parfaits pour donner un peu de confort à des chaises parfois inconfortables, les coussins d’intérieur sont généralement petits et plats.

Cette faible épaisseur vous permet de vous asseoir sur eux sans être désarçonné de votre chaise. Les coussins les plus utilisés à cet effet sont les coussins ronds de 40 à 45 cm, suivis des coussins carrés de 40 cm.

Coussin extérieur ou de salon de jardin

Lorsque le soleil brille de mille feux et que le ciel se teinte d’un bleu azuré, rien n’est plus agréable que de s’installer dans son jardin ou sa terrasse.

Et pour assurer votre confort, vous disposez d’une myriade de tailles de coussins :

  • les coussins de 60 cm : vous trouverez les tailles 60×60 et 60×40 ;
  • les coussins de 70 cm : 70×70 et 70×40 cm.

Coussin pour animaux

Après une journée de jeu ou de travail, vos animaux de compagnie aiment se retrouver dans un espace de couchage douillet. Et pour vous assurer qu’ils profitent du maximum de confort, vous aurez besoin de coussins différents en fonction de leurs tailles :

  • les coussins de 60×80 cm conviendront aux petits animaux comme les chats et les chiots ;
  • les coussins de 80×100 cm sont prisés par les chiens adultes de taille moyenne ;
  • les coussins 100×120 sont idéaux pour les animaux de grandes tailles, comme certaines espèces de chien (berger allemand, Doberman, etc.).

Les coussins d’assise

Pour les travailleurs qui passent l’essentiel de leurs journées assis et les personnes alitées, le coussin d’assise est un must.

Avec sa conception un peu particulière, il vous évite de ressentir des douleurs aux cervicales, aux lombaires. Mais surtout, il vous protège des escarres.

Par conséquent, toutes les tailles en dessous de 60 cm feront l’affaire. Assurez-vous seulement que le coussin que vous choisirez est assez dense et compact pour tenir sur votre chaise/fauteuil.

Coussin de grossesse

Que ce soit avant ou après l’accouchement, les femmes enceintes sont fréquemment sujettes à de désagréables sensations de jambes lourdes. Si vous souhaitez éviter cela, le coussin de grossesse est incontournable. Pour un confort optimal, optez pour un modèle de 140 cm de long.

Coussin de lecture

Avec leurs formes particulières, ces coussins n’ont pour seul but que de soutenir votre tête durant les moments de lecture.

Et pour cause : les douleurs aux cervicales sont fréquentes chez ceux qui aiment lire sur leurs lits ou sur leurs canapés. Ceci est dû au fait que dans cette position, la tête n’est pas correctement soutenue.

Si vous êtes dans cette situation, des coussins 60×60 et 120×160 sont parfaits pour que vous puissiez lire sans ressentir de douleurs.

Coussin bébé

Dès l’âge de 2 ans, offrez à votre bébé un coussin de 30×40 cm afin que les muscles de son cou puissent se développer aisément.

À l’âge de 8 ans, un coussin 40×60 sera de mise pour lui assurer un doux sommeil réparateur.


Pour une déco particulière

Si vous souhaitez insuffler un peu de pep’s à votre décoration, rien de mieux qu’un coussin. Passons en revue les différents types de coussins dédiés à cet effet.

Coussin personnalisé

Si vous avez des souvenirs qui vous tiennent à cœur, les coussins personnalisés sont un excellent moyen de garder ces précieux moments auprès de vous.

La taille la plus en vogue est la taille 65×65 cm. Mais rien ne vous empêche de faire plus grand ou plus petit.

Coussin sur mesure

Ici, aucune taille standard. C’est à vous de trouver celle qui convient à vos envies.

Coussin de déco

Star des décorations sur Instagram, le coussin de déco est l’incontournable élément des relookings des canapés et des chambres. Ici, plusieurs tailles se disputent votre attention :

  • Les coussins 40×40 cm, pour ajouter de petits éléments de décoration ;
  • Les coussins 60×60, pour servir de pièces maîtresses, celles qui attirent le regard ;

En plus de ces deux tailles, vous pouvez aussi mélanger toutes les autres tailles afin de créer une décoration cocooning. Toutefois, évitez de saturer votre canapé sous peine de le rendre inutilisable ou inconfortable.


En fonction de la taille de votre mobilier

Que serait un coussin sans l’immanquable support sur lequel il repose ? Rien, et probablement, il serait moins confortable.

C’est pour cette raison qu’avant de songer à investir dans un nouveau coussin, vous devez prendre les mesures du mobilier auquel il est destiné. Voici les tailles recommandées en fonction de votre mobilier.

Coussin de sol

Indépendant de tout type de support, c’est celui sur lequel vous allez pouvoir laisser libre cours à votre envie de gros nids douillets.

Le minimum ici étant les coussins de 60×60 cm avec une hauteur d’au moins 25 cm. Ces dimensions vous garantissent de ne pas ressentir la fermeté du sol.

Coussin pour banc

La taille des coussins ici dépend fortement de celle du banc. Cependant, le coussin 45×145 cm a le vent en poupe parmi ceux qui aiment se relaxer sur leurs bancs.

Coussin canapé

Si vous avez un canapé droit, les coussins 40×40 et 50×50 seront parfaits pour vous prodiguer confort et décoration.

Par contre, si vous avez un canapé à angle ou un très grand canapé, vous pouvez opter pour toutes les tailles. Seule condition : la hauteur du coussin ne doit jamais dépasser celle de l’assise.

Coussin lit

L’oreiller est le garant de votre sommeil. C’est grâce à lui que vous êtes certain de ne pas souffrir de violentes douleurs au cou à votre réveil. En Europe, ce sont surtout les coussins 60×60, 45×70 et 65×65 qui sont en vogue chez les dormeurs.

Coussin fauteuil

Pour les fauteuils, optez toujours pour des modèles rectangulaires et qui ne dépassent pas la hauteur du dossier.


Sa durée de vie

La taille d’un coussin n’impacte en rien sa durée de vie. Seuls compte son garnissage et la qualité de ses matériaux.


Le prix

Naturellement, plus votre coussin de rêve est grand, plus son prix sera élevé.


Selon ses vertus

Souhaitez-vous opter pour un coussin avec une vertu spécifique ? À mémoire de forme, ergonomique, orthopédique ou anti-céphalée, voici les tailles à choisir.

Coussin mémoire de forme

C’est le plus déclinable de tous. Vous le trouverez dans les formats suivants : 40×60, 50×70, 60×60 et 65×65.

Coussin ergonomique

La taille recommandée est de 50×70.

Coussin orthopédique

Le format le plus recommandé est le coussin carré de 60 cm par 60.

Coussin kyste pilonidal

Ici, ce sont les petits coussins qui règnent en maître absolu : 40×30 cm ou 60×60 cm, pas plus. En plus de cela, veillez à toujours choisir un modèle avec 7 à 10 cm d’épaisseur.

Taille coussin et leurs entretiens


Une fois que vous aurez mis la main sur votre coussin de rêve, vous voudrez certainement le conserver le plus longtemps possible. Et pour cela, vous devrez l’entretenir régulièrement.

Heureusement, un coussin, qu’il soit déhoussable ou non-déhoussable, ne demande pas beaucoup d’entretien. Voici quelques conseils pour que vos nids douillets ne se transforment pas en nid de bactéries et d’acariens :

  • Si votre coussin est déhoussable, lavez sa housse 3 à 4 fois par an, sinon, passez le en machine à cycle doux ;
  • Passez régulièrement l’aspirateur sur le coussin ;
  • Vaporiser tous les 3 à 4 mois une solution d’eau mélangée à des huiles essentielles et des produits anti-acariens ;
  • En cas de tâches, nettoyez-le avec un peu de bicarbonate de soude, de citron et d’eau.

Voilà, vous savez tout sur l’entretien de vos coussins.

Les avantages et inconvénients de choisir la taille coussin adéquate


Trouver la meilleure taille de coussin est certes difficile, mais lorsque vous trouverez enfin la bonne, la joie sera au rendez-vous. La joie est loin d’être le seul avantage procuré par une bonne taille de coussin. En voici d’autres.


Les avantages

Les avantages d’une bonne taille de coussin sont innombrables. En voici quelques-uns :

  • Votre décoration sera harmonieuse ;
  • Votre coussin sera parfaitement confortable ;
  • Vous utiliserez plus facilement votre coussin.

Maintenant, attaquons-nous aux inconvénients du choix de la bonne taille de coussin.


Les inconvénients

Le seul inconvénient notoire d’un tel choix est qu’il est chronophage et parfois difficile. Hormis cela, vous ne ressentirez que du bonheur avec un coussin de bonne taille.

Les différents garnissage des types de coussin


Il existe une panoplie de garnissage de type de coussin. Nous pouvons citer entre autres le velours, le cuir, le simili cuir, le coton, la fourrure, le scandinave, la liège, les micro billes et bien d’autres.

L’avantage des services proposés par les marques de coussin


Les marques de coussin proposent plusieurs services pour leur clientèle.


La livraison

Certains services de livraison sont gratuits et d’autres non. Le tout dépend des modalités fixées par chaque marque.


Le service client

Les services clients sont pour la plupart ouverts tous les jours ouvrés et à n’importe quelle heure.


Les facilités de paiement

Il existe plusieurs modalités de paiement en ligne et qui sont sécurisées. Les marques proposent par exemple le virement bancaire ou le PayPal et bien d’autres.


La période d’essai

Elle n’est pas standard. Certaines marques comme Emma en proposent et d’autres non. Néanmoins, il y a toujours une politique de retours qui est bien définie.


La garantie

La garantie est propre à chaque marque. Elle peut être de 2 ans ou de 10 ans. Dans le cas des coussins, elle n’est pas très élevée.

La taille d’un coussin est une préférence personnelle. La taille du coussin dont vous avez besoin dépend de votre taille, de votre poids et de vos préférences personnelles. C’est un facteur important pour déterminer son confort. La taille et la forme affectent également le transfert de pression appliqué au coussin.