J’aime dormir est le comparateur qui référence l’offre la plus complète du marché, des grandes enseignes aux marques en ligne. J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

Taille matelas : comment choisir ?

Vous avez décidé de changer de matelas, ou être est-ce votre premier achat de matelas, si vous emménagez.

Comment faire pour choisir la bonne taille de matelas ? Quelles sont les dimensions standards ? Laquelle vous correspond ? J’aime dormir vous aide à faire le point.

Les différentes tailles de matelas


Il existe aujourd’hui différentes dimensions matelas. Ci-dessous, les conseils matelas taille :

C’est un matelas 1 personne plus large, qui correspond à un matelas d’une place et demie.

Un matelas au confort xxl en largeur, pour dormir dans toutes les positions !

C’est un matelas 1 personne plus large, qui correspond à un matelas d’une place et demie.

Le matelas 160x190 est une taille standard et correspond à l'un de nos matelas doubles.

Plus large mais aussi plus long que la taille standard, il est parfait comme matelas 1 personne, proposant ainsi plus d’espace de sommeil.

Matelas 2 personnes, largeur classique mais un peu plus long. Idéal pour les plus grands !

Matelas Queen Size, idéal pour les couples. Pour dormir sans déranger son conjoint !

Pour un lit King Size, ce matelas vous offre un confort xxl pour dormir à deux !

Matelas Emperor Size, on ne trouve pas plus grand ! Le confort est extrêmement apprécié par les couples.

Le matelas bébé, correspondant au lit à barreaux, jusqu’à environ 3 ans.

Matelas bébé ou enfant, parfait pour les lits évolutifs qui grandissent avec votre enfant.

Matelas 1 personne et demie, pratique pour une chambre d’amis, ou un adolescent.

Matelas 1 personne, réservé toutefois davantage aux enfants, ou à un lit d’appoint.

Ce matelas 1 personne offre un couchage pour un adulte ayant un sommeil calme.

Pour les personnes seules, un peu grandes qui souhaitent dormir en gardant les pieds dans le lit !

Taille standard pour un matelas 1 personne, adulte, enfant ou adolescent.

Comme ci-dessus, avec quelques centimètres de plus pour les plus grands !

Cette taille de matelas est idéal pour les personnes grandes et lourdes ou si votre partenaire a un sommeil agité.

Le matelas Queen Size est la taille la plus populaire chez les couples, mais aussi chez les personnes plus grandes que la moyenne.

Star incontestée des chambres d’enfants, d’étudiants et de célibataires, le matelas une place s’est fait une place de choix dans le cœur des Français. Si vous souhaitez savoir comment repérer un excellent matelas, savoir quels sont les meilleurs selon votre budget ou encore comment les entretenir, cet article est fait pour vous.

Une taille de matelas en fonction de vos besoins


Choisir un matelas ne se fait pas à la légère. Il doit être adapté à vos besoins, vos attentes, mais aussi votre morphologie et vos habitudes de sommeil.

Quelques petits conseils pour vous aider à trouver la taille matelas qui vous convient :

Quelle est la plus grande taille de matelas ?


Le matelas se décline sous différentes tailles pouvant s’adapter à tous les profils de dormeur. La literie King Size est considérée comme étant la plus grande. Elle mesure exactement 193×203 cm. Toutefois, certaines marques proposent des gammes avec une dimension plus grande : 200x200 cm.

Les matelas sur mesure


Le matelas sur mesure est la solution à privilégier si le cadre de lit ou le sommier ne peut pas accueillir des matelas standards. C’est par exemple le cas d’un camping-car. Cette option est aussi à privilégier pour les personnes de grande taille qui ne parviennent pas à trouver un matelas à leur taille. Dans ce cas, tous les aspects peuvent être personnalisés :

  • la taille matelas : le client peut choisir la dimension la plus adaptée à sa morphologie et à sa literie ;
  • le garnissage : en latex, en mousse à mémoire de forme ou à ressort ;
  • l’enveloppe : en coton, en polyester…
  • et l’épaisseur
  • En somme, il est tout à fait possible de commander un matelas plus ou moins épais avec une taille personnalisée.

    Quelle est l’épaisseur idéale d’un matelas


    À part la qualité, le prix et la taille matelas, l’épaisseur fait partie des paramètres importants à vérifier au moment de l’achat. La valeur correspond à la somme des différentes couches dans le garnissage. On peut classer les matelas en plusieurs catégories :

    • Les matelas inférieurs à 14 cm
    • Ce sont les modèles les moins chers sur le marché. Ils sont recommandés pour les lits d’enfants et les lits d’appoint.

    • Les matelas entre 14 et 18 cm
    • Un matelas ayant une épaisseur entre 14 et 18 cm offre un niveau de confort supérieur et un bon soutien de la colonne vertébrale.

    • Les matelas entre 19 et 25 cm
    • Les matelas haut de gamme se trouvent dans la plupart dans cette catégorie. Ils assurent un confort sans égal et des nuits réparatrices. Si vous optez pour un matelas à ressorts, misez sur une épaisseur de 23 cm au minimum.

    • Les matelas de plus de 25 cm
    • Ce sont les modèles les plus chers, offrant un confort optimal. Ces literies sont conseillées aux personnes de grande taille et ayant une forte corpulence.

      Outre l’épaisseur, la densité mesurée en kg/m3 aura aussi un impact sur le confort du matelas. En parcourant des avis et guides en ligne, vous pouvez trouver des conseils avisés ainsi que des informations sur les meilleures marques de literie et les services proposés : prix, livraison, remboursement et bien d’autres encore.

    Faut-il acheter un grand matelas ou deux matelas côte à côte ?


    Votre partenaire bouge beaucoup la nuit ? Vous pouvez opter pour deux matelas côte à côte avec un double sommier pour dormir paisiblement. Ainsi, il ne sera plus nécessaire de faire chambre à part. De plus, chacun peut choisir un matelas parfaitement adapté à sa morphologie. Toutefois, il est essentiel de sélectionner une hauteur similaire. La taille matelas doit également être compatible avec celle de la literie. Pour éviter les déconvenues, mesurez la longueur et la largeur.

    Un grand matelas offrant une bonne indépendance de couchage peut aussi être une bonne alternative. En vous équipant d’un tel couchage, vous ne risquez pas de ressentir les mouvements de la personne qui partage votre lit. Les matelas à ressorts ensachés sont enveloppés individuellement dans un tissu. Ils apportent un soutien anatomique optimal et épousent parfaitement les courbes du corps. Mais en même temps, ils garantissent une excellente indépendance de couchage. C’est donc le choix idéal.

    Profil de dormeur et taille de matelas

    Vous ne choisirez pas la même taille de matelas si vous êtes en couple ou célibataire.

    Pour un couple, les choix se portent souvent sur les matelas 140x190, 160x190 ou 160x200. Un célibataire peut se contenter d’un matelas en 90x190 ou 90x200, mais certains aimeront davantage de place et iront vers une taille de matelas en 140x190. Pour les bébés le matelas en 60x120 est parfait. En 70x140, il correspond davantage aux enfants à partir de 5 ans.

    L’indépendance de couchage est très importante, surtout pour les couples. Pouvoir dormir sans déranger son partenaire est quand même primordial !

    Enfin, posez-vous aussi la question du linge de lit, ou du protège matelas qu’il est indispensable de trouver à la bonne taille pour une protection maximale.

    La bonne taille de matelas pour votre chambre

    La taille de votre matelas et donc de votre lit, dépend de l’espace dont vous disposez dans votre chambre à coucher.

    Pour les grands espaces et les dormeurs agités, un matelas en 200x200 est de mise ! Pour les enfants, ou les personnes seules, la taille standard est souvent de 90x190. Cette taille de matelas permet de trouver facilement du linge de lit, ou un sommier aux bonnes dimensions.

    La taille matelas parfaite pour votre âge et votre corpulence

    Il va sans dire que votre matelas doit soutenir parfaitement votre corps. Il faut donc le choisir en fonction de votre morphologie, mais aussi de vos habitudes de sommeil.

    Un matelas en mousse, ou mousse à mémoire de forme vous offrira tout le soutien nécessaire. Si vous le souhaitez un peu plus ferme, vérifiez qu’il contient également de la mousse froide. Un matelas à ressorts ensachés est parfait pour les couples, car il offre une indépendance de couchage. Enfin, le matelas en latex, 100% naturel, évitera les risques d’allergies tout en vous offrant un soutien optimal.

    Prendre le temps de choisir la bonne taille de matelas


    Vous l’avez constaté, il est indispensable de bien comparer les différentes compositions et tailles de matelas avant de faire votre choix.

    J’aime dormir compare pour vous les matelas, afin de vous apporter les meilleurs conseils et vous aider dans votre choix.

    L'auteur :

    Contactez nous