Matelas 130x190 : Choisir sa literie

Si vous dormez seul et que vous souhaitez un matelas pour un confort XXL, le matelas 130x190 est fait pour vous ! Bien plus large que la dimension standard (90), il correspond à un matelas d’une place et demie.

De quoi pouvoir dormir très confortablement et en prenant autant de place que vous le voulez !

A qui correspond le matelas 130x190


Le matelas 130x190 est idéal pour toute personne dormant seule qui aime avoir beaucoup d’espace. Sa largeur permet ainsi de pouvoir dormir dans toutes les positions.

Matelas 130x190 : selon le profil de dormeur

Le matelas 130x190 est un matelas pour une personne, adulte, enfant ou adolescent, plus grand que le matelas d’une place standard (souvent 90x190).

Il a le format d’un matelas d’une place et demie. C’est un également un format idéal pour un lit d’appoint ou d’une chambre d’amis !

Matelas 130x190 : selon la position de sommeil

Avec sa largeur de 130 cm, le dormeur peut prendre la place qu’il souhaite sans avoir peur de tomber de son lit !

Le matelas 130x190 est parfait pour les personnes seules qui ont un sommeil agité. N’importe quelle position de sommeil conviendra à ce matelas qui avec sa largeur de 130 cm vous permettra de bouger dans tous les sens sans craindre de chute.

De quelle manière choisir un matelas 130x190


Selon le type de matelas

Plusieurs choix possibles pour un matelas en 130x190 : mousse, mousse à mémoire de forme, latex, ressorts ensachés. Choisissez la composition de votre matelas en fonction de vos attentes : soutien, accueil du matelas, respirant…

Important pour passer de bonnes nuits ! Les avis clients vous aideront à faire votre choix, n’hésitez pas à les consulter !

Selon la fermeté du matelas

Il faut choisir votre matelas 130x190 en fonction de votre morphologie et de vos attentes. Le matelas en latex vous offrira un confort 100 % naturel et minimisant les risques d’allergies. Le matelas en mousse sera assez souple pour un accueil moelleux, mais un très bon soutien.

Choisissez votre matelas en fonction de votre morphologie, afin qu’il soutienne parfaitement votre colonne vertébrale.

Quelle technologie choisir pour son matelas 130x190 ?

Le marché de la literie, et plus particulièrement du matelas, est sans cesse en évolution.

La technologie des matelas 130x190 est de nos jours très efficace pour que vous passiez des nuits calmes et sans désagréments. Que vous soyez seul(e) ou en couple, vous avez besoin de confort dans vos mouvements, et les fabricants proposent pour cela des modèles qui ont au-moins une des technologies suivantes, voire les 4 :

  • La mousse : le matelas en mousse est le plus prisé notamment pour son excellent rapport qualité/prix. En effet, c'est un matériau solide et offrant un très bon soutien tout en ayant un coût de fabrication abordable.
  • La mousse à mémoire de forme : avec sa réputation de s'adapter à toutes les morphologies et positions de sommeil, c'est la championne du confort et de l'indépendance !
  • Les ressorts ensachés : c'est LA technologie pour un matelas résistant et indéformable. Grâce à ces ressorts, vous ne ressentirez plus les mouvements de votre conjoint.
  • Le latex : naturellement anti acariens et antibactérien, ce composant offre un excellent soutien et un niveau d'hygiène supérieur. Un matelas en latex est également respirant et permet donc d'éviter une transpiration excessive.

Comment nettoyer un matelas 130x190 ?

Voici quelques petites astuces naturelles pour nettoyer et entretenir votre matelas :

  • Pour éliminer les taches de transpiration : à l'aide d'un chiffon propre, tamponnez les taches avec un mélange d'eau et d'ammoniaque (2 pour 1). Laissez agir 1 heure, puis rincez et laissez sécher.
  • Pour faire disparaître les mauvaises odeurs : mélangez 1 c.s. de bicarbonate de soude avec 1⁄2 c.s. d'eau oxygénée et 1 verre d'eau tiède (vous pouvez ajouter 2 ou 3 gouttes d'huile essentielle si vous le souhaitez). Vaporisez le tout sur votre matelas 130x190 et laissez sécher.
  • Pour enlever les taches de café : vaporisez un mélange de vinaigre blanc et d'eau (1 pour 1), puis rincez et laissez sécher.
  • Pour éviter les taches : installez un protège-matelas ou une alèse sous le drap-housse. Ces housses sont souvent imperméables et conçues pour vous faciliter la vie !

Trouver un matelas 130x190 adapté à sa morphologie

Le degré de fermeté d'un matelas est un choix avant tout personnel.

Mais pour éviter le mal de dos et les nuits blanches, il est important d'adapter votre matelas 130x190 à votre morphologie, et par conséquent, à votre poids et à votre corpulence. Cela vous garantira un sommeil réparateur.

Les matelas souples (donc à faible densité) sont plutôt destinés aux personnes légères, pesant moins de 60 kg.

Les matelas fermes intéressent les dormeurs pesant jusqu'à 90 kg (avec un degré de densité de 5 à 6).

Enfin, il y a les matelas très fermes avec un degré de densité de 7 à 8, pour les personnes pesant plus de 90 kg.

Plusieurs marques proposent des matelas 130x190 fermes et très fermes, avec livraison et retour gratuits, voire même avec la garantie "satisfait ou remboursé" grâce à 100 nuits d'essai. Vous pouvez également vous rendre dans un magasin de literie afin de tester la fermeté de votre futur matelas, et ainsi être sûr d'avoir fait le bon choix.

Les marques que l’on vous recommande pour une taille de matelas 130x190


Tediber

matelas-tediber-politique-retour

Tediber est sans nul doute la marque avec un grand choix de taille de matelas. Cependant, pas de matelas en 130x190. La taille se rapprochant le plus est 120x190.
Ces 10 cm de moins vous offriront néanmoins un grand confort de couchage ! Attention toutefois ensuite au choix de votre sommier qui devra être de la même taille que votre matelas.

Merinos

confort mérinos

Mérinos propose un matelas en 130x190 en latex ce matelas offre la juste combinaison entre souplesse et fermeté, avec un accueil moelleux et un soutien ferme.

Avec 5 zones de confort et ses deux faces de couchage (été-hiver), ce matelas vous offre un confort optimal en toute saison.

Bultex

aspect esthétique bultex

Le matelas Tokyo 100 en 130x190 de Bultex mesure 19 cm d’épaisseur.

En mousse, il vous propose un accueil tonique et un soutien ferme, pour des nuits confortables et récupératrices. Bultex vous propose une garantie de 5 ans sur ses matelas.

Matelas 130x190 : comment choisir sa literie ?


Le protège matelas

Pour le protège matelas, c’est pareil que pour le linge de lit, difficile de le trouver en 130x190.
Il est davantage disponible en 140x190. Néanmoins, il assurera parfaitement son rôle de protection de votre matelas et augmentera sa durée de vie.

Notre avis sur le matelas 130x190

Si le matelas 130x190 est idéal pour les adultes qui aiment les grands espaces, il est difficile de trouver la literie de la même dimension, davantage disponible en 140x190 ou 120x190 selon les fabricants ou les revendeurs.

Mais cette taille de matelas est idéale malgré tout pour les grands enfants ou adolescents, ou encore comme matelas d’appoint pour la chambre d’amis !

Contactez nous