Bien choisir la taille de son surmatelas

Vous avez décidé d’ajouter un accessoire de literie supplémentaire à votre matelas en optant pour un surmatelas ? Dans ce cas, vous devez vous assurer de choisir la taille de surmatelas idéale afin d’avoir une literie parfaitement adaptée à vos besoins.

En effet, cet accessoire existe en plusieurs tailles.

Quelle est l’utilité d’un surmatelas ?


Un surmatelas est un accessoire de literie qui se place au-dessus du matelas. Il apporte plus de confort et plus de protection à votre matelas.

Un surmatelas apporte un confort plus grand et améliore la qualité de votre sommeil. Il peut vous apporter plus de fermeté, de douceur, de souplesse, selon vos besoins. De plus, c’est un très bon produit pour soulager les points de pression tout au long de la nuit et améliorer votre circulation sanguine. De même, il vous offre une meilleure indépendance de couchage.

Par ailleurs, un surmatelas améliore l’accueil et le soutien du matelas.

Pourquoi choisir un surmatelas ?


L’utilisation d’un surmatelas présente de nombreux avantages.

Protéger votre couchage

Placé entre le matelas et le drap-housse, un surmatelas permet de protéger votre matelas contre l’usure et les salissures. Il empêche la poussière et la saleté de pénétrer dans votre matelas. De plus, certains surmatelas sont totalement hypoallergéniques.

Certains modèles sont proposés avec des bandes élastiques. Vous pouvez donc les fixer aux quatre coins du matelas. Cela vous permet d’enlever facilement votre surmatelas pour le nettoyer.

Bénéficier d’un supplément de confort

Si votre matelas est trop ferme, un surmatelas adapté vous apportera du moelleux. Au contraire, si le matelas est trop souple, le surmatelas peut compenser le manque de fermeté. Le surmatelas offre en général un meilleur alignement de votre colonne vertébrale.

Offrir une meilleure durée de vie à votre matelas

Un surmatelas offre également une seconde jeunesse à votre vieux matelas si ce dernier tend à trop s’affaisser et prolonge ainsi sa durée de vie. Le surmatelas protège votre matelas contre les chocs, le poids du corps et les suées nocturnes.

Économiser de l’argent sur l’achat d’un nouveau matelas

Lorsque votre matelas commence à ne plus répondre à vos besoins ou commence à vieillir, au lieu de procéder à l’achat d’un matelas neuf, vous pouvez investir dans l’achat d’un surmatelas.

Comment trouver le surmatelas idéal ?


Pour trouver le meilleur surmatelas, vous devez prendre en compte plusieurs critères. Cela inclut la taille du surmatelas, son épaisseur, son garnissage, etc.

La taille

Pour que vous ne ressentiez pas de gêne en dormant, il est important que la taille du surmatelas soit la même que celle de votre matelas. Pour un surmatelas 1 place, il est possible de trouver les tailles 90×190 cm et 160×200 cm pour un modèle de 2 places.

L’épaisseur

Les différents modèles de surmatelas qui existent proposent souvent entre 2 et 10 cm d’épaisseur. Si le surmatelas est trop épais, vous risquez de vous enfoncer. Ainsi, pour dormir confortablement, vous pouvez déjà choisir un surmatelas qui dispose au moins de 4 à 5 cm d’épaisseur.

Le garnissage

Selon le modèle choisi, le garnissage sera différent d’un surmatelas à l’autre. Chaque matière affiche des propriétés différentes. Vous avez un large choix pour le garnissage de surmatelas : la laine, le latex, le coton, le bambou, la mousse à mémoire de forme, etc.

Les différentes tailles d’un surmatelas


Tout comme les matelas, les surmatelas existent en différentes tailles.

Il est important de choisir un surmatelas qui couvre la totalité de la surface du matelas. Voici quelques tailles de surmatelas :

Nombre de place Taille surmatelas standard
1 place 90x190 cm
1 place 100x200 cm
2 places 140x190 cm
2 places 160x200 cm
2 places 180x200 cm

Les différents types de surmatelas


Il existe différents types de surmatelas.

Surmatelas en mousse à mémoire de forme

Le surmatelas en mousse à mémoire de forme permet de soulager les maux de dos ou les problèmes liés au sommeil. Ce surmatelas s’adapte à votre morphologie lorsque vous changez de position afin que vous puissiez bénéficier d’un confort optimal.


Surmatelas en latex

Sur le marché, il existe des surmatelas fabriqués en latex naturel et en latex synthétique. Cette option offre un soutien important et est très hygiénique. Le latex bénéficie d’une durée de vie particulièrement longue.


Surmatelas en bambou

Le surmatelas en bambou convient bien aux périodes d’été. Il ne garde pas la chaleur et apporte de la fraîcheur. De plus, il est hypoallergénique.


Surmatelas en coton

Le coton est une matière très respirante et s’adapte à la température. En été, il vous permet de ne pas avoir chaud et en hiver de ne pas avoir froid. Le surmatelas en coton est généralement très confortable et constitue une bonne option pour ceux qui souffrent d’allergies.


Surmatelas en duvet

Le surmatelas en plumes ou en duvet est réputé pour sa douceur et la sensation de confort qu’il apporte. Il est très résistant, dure plusieurs années et favorise une bonne régulation de la température en hiver comme en été.

Notre sélection des meilleurs surmatelas


Voici une sélection des meilleurs surmatelas :

Le surmatelas en Bambou Hypnia

Le surmatelas en Bambou Hypnia propose une épaisseur de 8 cm. Pouvant s’adapter à n’importe quelle morphologie, ce surmatelas est composé d’une mousse à haute résilience et de fibres de bambou. De plus, il améliore l’alignement de votre colonne vertébrale. Il est disponible en 11 différentes tailles.


Le surmatelas Mémo de Mello

La marque Mello propose le surmatelas Mémo, composé d’une mousse à mémoire de forme avec une densité de 50 kg/m³. Avec ses 5 cm d’épaisseur et sa housse en viscose de bambou, vous pouvez facilement l’installer sur votre matelas.

Le surmatelas Mémo favorise la suppression des points de pression du corps et l’alignement correct de la colonne vertébrale pendant la nuit. Il offre également une belle indépendance de couchage.


Le surmatelas Eve — Made In France

Le surmatelas à mémoire de forme Eve est composé de 2 couches de mousse haute résilience et d’une épaisseur de 5 cm. Il s’agit d’un modèle de grande qualité dont la composition permet de s’adapter à presque toutes les morphologies. Il est disponible en 6 dimensions.

Conclusion sur les tailles de surmatelas

Un surmatelas joue un rôle essentiel dans votre literie.

Pour vous épargner les douleurs constantes dans le corps et l’inconfort pendant votre sommeil, il est important que vous choisissiez la bonne taille de surmatelas.

Contactez nous