J’aime dormir est le comparateur qui référence l’offre la plus complète du marché, des grandes enseignes aux marques en ligne. J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

Bien choisir son surmatelas 120x190 cm

Une literie confortable est essentielle pour garantir la qualité de votre sommeil. Pour ce faire, rien n’est laissé au hasard, du choix du matelas au sommier, en passant par le sommier.

À ce propos, le surmatelas joue un rôle important dans la composition de votre literie. En réalité, il apporte un supplément de confort sur un matelas trop ferme ou trop mou. Vous retrouverez dans ce guide l’essentiel des informations pour choisir un surmatelas 120 x 190 cm.

Qu’est-ce qu’un surmatelas 120x190 cm ?


Un surmatelas constitue un accessoire de literie servant à améliorer le confort du matelas.

Il s’agit d’une couche d’épaisseur supplémentaire et autonome qui se pose sur le matelas pour améliorer l’accueil et le soutien. Bien évidemment, un surmatelas 120 x 190 cm est celui indiqué pour un matelas de cette même dimension. À noter que selon la taille du dormeur, ce surmatelas peut équiper un matelas 1 place et demi ou un lit simple.

Les différents types de surmatelas 120x190


En matière de composition, il existe divers choix de surmatelas revêtant les qualités idéales selon votre profil de dormeur.

Surmatelas en latex

Composé partiellement ou intégralement de latex, ce surmatelas est apprécié pour son indépendance de couchage. En effet, le surmatelas en latex est sensible aux mouvements et s’adapte à la corpulence du dormeur. À noter que le latex provient de l’hévéa, une plante dont le lait est extrait et transformé par vulcanisation.


Surmatelas en gel

Avec une composition en mousse de gel PUR (polyuréthane), le surmatelas en gel permet une bonne circulation de l’air. D’où, il tient son rôle de matelas rafraîchissant. De plus, ce type de surmatelas s’adapte à votre morphologie et à votre position de sommeil.


Surmatelas en mousse à mémoire de forme

S’agissant d’un surmatelas haute densité, la mousse à mémoire de forme est la technologie préférée des grandes marques. Le surmatelas à mémoire de forme convient également pour deux profils de dormeurs partageant un lit double. En effet, il propose une bonne indépendance de couchage.


Surmatelas en bambou

Ce surmatelas aux propriétés hygroscopiques permet de réguler les transpirations nocturnes. Les fibres de bambou absorbent rapidement l’humidité et vous préservent des excès de température. Ce surmatelas s’avère doux et particulièrement confortable. Il ne présente pas de composants synthétiques.


Surmatelas en coton

Le surmatelas en coton vous accompagne toute l’année en vous offrant un couchage doux au confort moelleux. Souple et respirant, ce surmatelas absorbe facilement les sueurs nocturnes. Le seul inconvénient de ce surmatelas est qu’il perd facilement en densité.


Surmatelas à eau

Comme le lit d’eau, ce surmatelas contient une poche d’eau. Cependant, le fabricant peut ajouter une ou plusieurs couches de mousse pour réduire le transfert de mouvements. Très relaxant, le surmatelas eau permet une relaxation parfaite et peut être chauffé pour augmenter le confort de couchage.


Surmatelas à air

Le surmatelas à air est généralement utilisé pour les personnes contraintes à un alitement prolongé et pouvant souffrir d’escarres. Cet accessoire de literie se règle facilement grâce à la compression et à la décompression des cellules d’air qu’il contient.


Surmatelas rafraîchissant

En plus de la ventilation de la chambre, le surmatelas rafraîchissant offre un supplément de confort en période de canicule. Il permet de refroidir le lit et de maintenir une température ambiante afin de vous procurer une nuit relaxante. À propos, il régule votre transpiration en absorbant rapidement l’humidité, ce qui vous permet de dormir au sec.


Surmatelas chauffant

Par son action chauffante, ce surmatelas vous préserve du froid hivernal et vous offre ainsi un bon confort thermique. La chaleur atténue également les douleurs articulaires et soulage vos maux de dos. Plus économique que le radiateur, ce surmatelas vous offre une literie confortable en hiver.

Les avantages et les inconvénients du surmatelas 120x190 cm ?


Dès l’acquisition d’un surmatelas 120 x 190 cm, votre confort de couchage s’améliore instantanément !

L’apport d’épaisseur ferme ou souple corrige le manque de tonicité ou de flexibilité d’un matelas. Cela est important pour soulager les points de pressions et réduire vos douleurs cervicales. Lorsque votre matelas vieillit, il perd progressivement toutes ses propriétés initiales : perte de densité, de soutien et de confort.

Un surmatelas de qualité est donc censé compenser toutes ces pertes pour assurer un regain de confort. Auquel cas, l’achat d’un nouveau matelas devient indispensable pour garantir le bien-être du dormeur. L’inconvénient d’un surmatelas est que sa durée de vie est limitée, notamment lorsqu’il s’agit d’un surmatelas en coton.

À quel profil de dormeur correspond le surmatelas 120x190 cm ?


Comme pour le choix d’un surmatelas, il faut considérer le poids, la morphologie et les problèmes spécifiques du dormeur.

Vous devez choisir un modèle un peu plus ferme à mesure que vous avez besoin de plus de soutien. Le choix d’un surmatelas doit aussi considérer votre position de sommeil, sur le dos, le côté ou le ventre.

Un surmatelas mousse à mémoire de forme est plus indiqué pour une personne dormant sur le côté. Un surmatelas en latex s’avère plus confortable si vous vous allongez sur le dos. Enfin si vous avez tendance à dormir sur le ventre, optez pour un matelas tonique.

Comment choisir son surmatelas 120x190 cm


Précédemment, nous avons évoqué le choix du surmatelas selon le profil du dormeur.

En réalité, ce choix devrait être guidé selon vos besoins et vos recherches de confort. Aussi, les critères énumérés ci-après peuvent faciliter votre choix :

  • Le garnissage : la composition du matelas va permettre de lui offrir certaines qualités. En effet, il peut réguler la température, offrir un meilleur soutien du corps et posséder un pouvoir absorbant.
  • La densité : un surmatelas peut être de faible ou de forte densité selon la qualité du rembourrage. Toutefois, la valeur de référence est de 40 kg/m3 pour un matelas de bonne densité.
  • L’épaisseur : avec un surmatelas de 5 cm, vous pourrez déjà trouver le confort de couchage idéal.
  • La housse : pour passer à la machine, le coutil de votre matelas devrait être déhoussable.
  • Le prix : selon la gamme, le prix du surmatelas varie de 100€ à plus de 300 €.
  • Les conditions d’achat : les options de paiement et de livraison, les jours d’essai varient d’un fabricant à l’autre.

Les 3 meilleurs surmatelas 120x190 cm selon la rédaction


Si vos recherches ont été infructueuses, ce comparatif vous permettra de gagner un temps précieux. Notre équipe vous a concocté un classement des 3 meilleurs surmatelas 120 x 190 cm proposant des avantages spécifiques.

Le Surmatelas Noffa, le synonyme du confort

Même s’il n’est pas toujours évident de trouver un surmatelas de qualité d’une dimension 120 x 190 cm, la marque Noffa nous prouve le contraire. Avec son surmatelas en mousse à mémoire de forme à rebond, il procure réellement un supplément de confort à votre matelas ancien. Quel soulagement pour vos articulations et vos lombaires ! En réduisant les points de pression, il vous permet de vous ressourcer et de vous réveiller complètement détendu.

Presque tous les surmatelas de qualité sont en mousse à mémoire de forme. En effet, il répartit convenablement les points de pression et maintient votre colonne vertébrale alignée. Le fabricant indique également que ce surmatelas est multi-usage ! Cela veut dire qu’il peut servir à d’autres fonctions comme le rembourrage du canapé, des véhicules de camping, etc.

Les plus :

  • Surmatelas moelleux et hyper confortable
  • Soulage les maux de dos
  • Grande durabilité
  • Multifonctionnel
  • Haute densité
  • Indépendance de couchage

Les moins :

  • L’absence de housse protectrice
  • Après déroulage, la mousse prend du temps à se détendre

Le surmatelas LUCID en mousse alvéolée à mémoire de Forme

Avec sa conception alvéolée, le surmatelas LUCID propose un couchage moelleux qui favorise une meilleure circulation sanguine. La mousse de gel alvéolée a également une action rafraîchissante vous préservant des fortes transpirations lorsqu’il fait chaud.

Cet environnement cocon et confortable vous met dans les meilleures conditions pour savourer un sommeil de qualité. En plus d’être agréablement doux et moelleux, le surmatelas LUCID répartit parfaitement les points de pression. De plus, il vous donne l’impression de dormir sur un nuage avec ses multiples zones de confort.

Les plus :

  • Mousse de gel rafraîchissant
  • Favorise une bonne circulation sanguine
  • Soulage les maux de dos
  • Convient à toutes les morphologies
  • Mousse à mémoire de forme certifiée CERTIPUR
  • Garantie fabricant : 3 ans

Les moins :

  • Les alvéoles peuvent inconforter certains types de dormeurs
  • L’odeur de carton qui persiste à la sortie du produit

Le surmatelas de Dailydream, un confort de couchage inégalé

Dailydream figure parmi les marques de surmatelas de cette sélection du fait de la qualité indéniable de son produit. En outre, son surmatelas en mousse viscoélastique et à l’aloe vera élimine tous les inconforts dus à un matelas inadapté.

Grâce à sa mousse à mémoire de forme, le surmatelas distribue de manière homogène la pression corporelle. Il détecte la chaleur corporelle et s’assouplit aux endroits où le corps exerce une pression. Le reste du surmatelas reste ferme et cela permet une bonne indépendance de couchage si vous êtes en « cododo » Avec une densité de 50 kg/m3, ce surmatelas offre un confort inégalable et une durabilité accrue.

Les plus :

  • Surmatelas en mousse à mémoire de forme
  • Convient à toutes les morphologies
  • Densité de 50 kg/m3
  • Surface de couchage écologique
  • Durabilité accrue
  • Présence de fixations sur les côtés pour stabiliser le surmatelas
  • Housse déhoussable et lavable à la machine.

Les moins :

  • L’odeur qui se dégage au déballage du produit
  • Sa fabrication en Chine qui n’est pas au goût de tous les consommateurs

Quel matelas pour mon surmatelas 120x190 cm ?


Lorsque vous achetez séparément votre matelas et votre surmatelas, il devient difficile de trouver le modèle le plus compatible.

Le problème le plus fréquemment rapporté concerne la dimension. En plus de la qualité requise, vous aurez encore à vérifier si le produit présente la dimension recherchée. Nous vous facilitons la tâche en vous proposant quelques matelas 120 x 190 cm d’excellente facture.

Le matelas latex nature Kipli : un couchage écologique

Ce matelas conçu par la marque Kipli est composé uniquement de matériaux sains et écologiques, dont le latex naturel.

Compatible avec un surmatelas 120 x 190 cm, il convient également à tous les types de sommiers. En réalisant le bon achat, vous obtiendrez ainsi une literie de haute qualité pour une nuit salvatrice.

Les plus :

  • Matelas en latex naturel pour les personnes sensibles
  • S’ajuste à toutes les morphologies
  • Housse lavable en coton biologique
  • Convient à tous les sommiers

Les moins :

  • Un produit non accessible à tous les budgets
  • Livraison gratuite uniquement en France métropolitaine

Le matelas Original d’Emma, pour tout profil de dormeur

Pour son bon rapport/prix, le matelas Original constitue l’une des meilleures ventes de la marque Emma.

Sachez que ce produit est encore actuellement en promotion et vous pouvez profiter jusqu’à -40% de réduction à son achat. Avec cette offre commerciale, vous profiterez du savoir-faire d’une marque qui développe des mousses spéciales alliant soutien et détente. Constitué de 3 couches de mousse, ce matelas a été élaboré pour tous les profils de dormeurs.

Les plus :

  • Convient à toutes les morphologies
  • Excellent soutien
  • Matelas de 25 cm d’épaisseur
  • 100 nuits d’essai
  • 10 ans de garantie

Les moins :

  • Livraison sous 5 jours ouvrés
  • Des frais à prévoir pour une livraison en dehors de la France métropolitaine

L'Incroyable matelas Tediber à mousse respirante et rafraîchissante

Tediber a tenu sa promesse d’offrir un matelas d’excellent confort et soutien avec son « incroyable matelas. » Ce couchage offre un confort moelleux et une surface bien rebondie, même sous l’effet du poids corporel. Il s’avère également très respirant, vous garantissant ainsi un couchage sain et aéré, capable de réguler la température.

Les plus :

  • Mousse respirante et rafraîchissante
  • Assure un bon maintien de la colonne vertébrale
  • Limite les transferts de mouvements et les réveils nocturnes
  • Housse hypoallergénique et facile d’entretien
  • Disponible en dimensions 120 x 190 cm et 160 x 200 cm

Les moins :

  • Livraison gratuite uniquement en France métropolitaine
  • Usure rapide si sommier inadapté

> Retour à la page taille surmatelas

Notre avis sur le surmatelas 120x190

En conclusion, l'achat de votre surmatelas doit être réfléchi en tenant compte de ce qui ne vous convient pas dans votre literie actuelle.

Le modèle que vous aurez choisi devrait combler les défauts de votre matelas, pour une utilisation pérenne.

L'auteur :

Contactez nous