Guide d'achat pour choisi son surmatelas 80x200 cm

C’est factuel, le choix de votre literie a une incidence directe sur la qualité de votre sommeil, et donc sur votre santé en général.

Le matelas est un élément clé d’une bonne literie, mais saviez-vous qu’un surmatelas pourrait résoudre tous vos maux de dos, de cervicales et améliorer considérablement vos nuits ?

Voyons dès à présent pourquoi et comment choisir son surmatelas avec une literie d’une dimension de 80 cm sur 200 cm.

Qu’est-ce qu’un surmatelas 80x200 ?


Le surmatelas s’installe au-dessus de votre matelas pour plus de confort, ou pour apporter une propriété que votre matelas actuel ne vous apporte pas.

D’un point de vue purement technique, le surmatelas agit comme une coque de protection pour votre matelas. Il a pour rôle d’encaisser les chocs et de conserver plus longtemps sa fermeté. Il a également un aspect antiacarien très apprécié.

Mais côté bien-être et santé, le surmatelas peut totalement changer vos nuits en y apportant un confort qui va radicalement améliorer votre qualité de sommeil. Il vous permettra aussi de retrouver la fermeté, ou le côté moelleux d’un nouveau matelas sans avoir à investir un tel prix. Vous pourrez choisir le surmatelas qui correspond à vos besoins avec de très nombreux modèles à votre disposition.

Les différentes variétés de surmatelas


Il existe donc différentes variétés de surmatelas avec différentes épaisseurs, différentes compositions, mais surtout différents objectifs. En effet, dans la literie, les caractéristiques permettent bien souvent de régler divers problèmes dus à de mauvaises positions de sommeil, des maux de dos, etc.

Vous pourrez trouver ci-dessous une liste non exhaustive des différentes gammes de surmatelas que vous pourrez retrouver sur le marché, y compris chez de grandes marques bien connues au niveau national et international.

Surmatelas en latex

Le surmatelas en latex est un type de surmatelas doté d’une forte densité. Il est généralement privilégié par les consommateurs en raison de sa longévité. Bonus : il empêche la formation d’un creux à l’endroit où vous vous couchez habituellement. C’est un très bon choix si vous êtes à la recherche d’une bonne fermeté, mais aussi d’un aspect antibactérien.

Attention, le surmatelas en latex ne convient pas aux personnes allergiques au latex naturel et artificiel, même si on place une housse ou un drap par-dessus.


Surmatelas en gel

Si vous faites partie de la famille des personnes qui bougent beaucoup la nuit, le surmatelas en gel est une option à étudier. Grâce à sa mousse de gel PUR, votre colonne vertébrale restera parfaitement alignée, et vous n’aurez plus de maux de dos dus à une mauvaise position de sommeil. De plus, il peut convenir à tous les types de sommiers qu’ils soient à lattes ou non.

Le surmatelas en gel, quelle que soit sa taille, dont le format 80x200 cm, est plus recommandé si vous souffrez de douleurs corporelles.


Surmatelas à mémoire de forme

Certainement le type de surmatelas le plus courant dans les ménages, le surmatelas en mousse à mémoire de forme 80x200 cm est la star de son marché. Il permet au propriétaire de posséder un surmatelas qui s'adapte parfaitement à sa morphologie. Les nombreux bienfaits comprennent le soulagement des pressions accumulées tout au long de la journée, la détente des muscles et un confort sur mesure au fil des utilisations.

Le matelas en mousse à mémoire de forme est conseillé pour les personnes de corpulence légère et/ou moyenne.


Surmatelas bambou

Les surmatelas en bambou peuvent paraître, de nom, assez originaux, mais ils sont tout de même très courants sur le marché. Ils sont très appréciés pendant les saisons chaudes grâce à leurs vertus de respiration qui empêchent la chaleur de se stocker dans les tissus. Mais ce n’est pas tout, le bambou a également des propriétés hypoallergéniques.


Surmatelas coton

Se procurer un surmatelas en coton pour votre ensemble de literie vous permet de parfaitement contrôler la température de votre couchage avec son atout respirant. En effet, le coton permet de n’avoir ni trop chaud ni trop froid et d’avoir des nuits parfaites. Ils ont la réputation d’être très agréables avec un confort à toute épreuve.


Surmatelas à eau

Les personnes ayant des problèmes de dos assez intenses sont souvent aiguillées par leur médecin vers les surmatelas à eau.


Surmatelas à air

Si vous ne trouvez pas de surmatelas à eau, les surmatelas à air peuvent également corriger vos problèmes de dos ou de cervicales. Cependant, ils sont moins efficaces sur la durée que les surmatelas à eau.


Surmatelas rafraîchissant

Un surmatelas rafraîchissant n’est pas d’une épaisseur très importante, mais reste dans la moyenne avec 5 centimètres. Il va permettre d’évacuer facilement votre transpiration, et toute la chaleur de votre lit double grâce à son aspect respirant et ergonomique.

Il est recommandé aux personnes qui transpirent beaucoup ou qui ne supportent que très peu la chaleur en saison estivale.


Surmatelas chauffant

Les surmatelas chauffants sont très populaires pendant les mois les plus frais de l’année. Il en existe de toutes les sortes, mais les plus basiques sont facilement trouvables en grande surface. Vous pouvez contrôler la température que vous souhaitez, il suffit de le mettre à chauffer quelque temps avant d’aller vous coucher. Certains surmatelas chauffants 80x200 cm sont équipés d’un chronomètre leur permettant de s’éteindre automatiquement après la durée de votre choix.

Les avantages et les inconvénients du surmatelas 80x200 cm


Une très grande majorité des surmatelas sont dotés d’une housse, et sont donc déhoussables.

Cela vous permettra de laver en profondeur votre surmatelas, qui certes, a pour rôle de protéger votre matelas de toute trace de transpiration, mais qui nécessite tout de même un bon coup de propre de temps en temps.

Les surmatelas permettent de régler vos maux de dos qui peuvent nuire à vos nuits de sommeil en vous apportant plusieurs zones de confort dédiées à vos douleurs. Mais le principal inconvénient est qu’il ne pourra jamais vous le guérir totalement sans l’aide d’un matelas conçu pour vos divers maux.

À qui correspond le surmatelas 80x200 cm ?


Les surmatelas 80x200 cm peuvent convenir aux célibataires, mais aussi aux couples qui n’apprécient pas forcément les mêmes caractéristiques d’un couchage ou ne souffrant pas des mêmes maux et donc n’ayant pas les mêmes besoins.

En effet, un surmatelas 80x200 cm peut être associé à un second d’une tout autre nature afin de passer de bonnes nuits à deux.

Comment choisir son surmatelas 80x200 cm ?


Maintenant, voyez quels sont les différents critères à prendre en compte pour choisir son surmatelas 80x200 cm.

Les matériaux

Les matériaux peuvent être confondus avec la technologie du surmatelas. Selon les différents besoins, le surmatelas sera composé d’un élément principal qui lui donnera ses attributs. On repère généralement 4 technologies bien répandues avec la mousse, le latex, les ressorts, mais aussi la mousse mémoire de forme.

Les matériaux peuvent également être source d’allergies, il faudra donc bien se renseigner au préalable et ne pas hésiter à contacter les enseignes pour vous rassurer sur votre achat.


La densité

La densité d’un surmatelas représente le nombre de kilogrammes insérés dans un mètre cube de mousse. C’est un point clé lors de la recherche d’un surmatelas, car il est une bonne indication quant à la durée de vie de votre produit. D’une manière globale, plus la densité est élevée, plus il durera dans le temps.

Nous vous conseillons de sélectionner des surmatelas d’au moins 40 kg, voire 45 kg/m3. C’est une densité suffisamment élevée pour pouvoir avoir confiance en la longévité de votre achat.


La taille

La taille est un élément essentiel à prendre en compte au moment de l’achat d’un surmatelas pour votre literie. En effet, elle devra correspondre à vos besoins, soit en termes de literie, soit selon votre corpulence.


L’épaisseur

L’épaisseur de la literie peut être liée avec la densité de cette dernière. En effet, si la densité est élevée, il est fort à parier que l’épaisseur vous conviendra également. Pour être sûr d’être d'acquérir un surmatelas de qualité avec un confort irréprochable, tournez-vous vers des produits d’au moins 4 cm d’épaisseur minimum.


La housse

La housse est une pièce facultative du surmatelas, mais vous apporte un grand confort quant à l’entretien de ce dernier. Elle donne la caractéristique au surmatelas d’être lavable, ce qui est un grand point positif.


Le prix

Le prix peut fortement varier selon le type de surmatelas que vous sélectionnerez. Il faudra bien délimiter un budget à ne pas dépasser avant de vous rendre en magasin, ou avant de commencer votre recherche en ligne.


Les conditions de retour

Enfin, les conditions de retour et de remboursement sont très importantes. Il est parfaitement humain de commettre une erreur au moment de votre choix, et si au bout de votre phase de test, vous vous rendez compte que ce n’est pas cette variété de surmatelas qui vous convient le mieux, il faudra alors le retourner.

Les 3 meilleurs surmatelas 80x200 cm selon nous


Après avoir, de notre côté, effectué une comparaison des surmatelas 80x200 cm que l’on trouve actuellement sur le marché, nous avons pu choisir les trois meilleurs surmatelas à nos yeux.

Surmatelas réversible d’Emma 80x200 cm

Le surmatelas réversible d’Emma apporte un confort considérable grâce à son côté réversible. Vous pourrez ainsi choisir aisément entre une nuit avec le côté souple ou le côté ferme. De plus, la mousse est à mémoire de forme, ce qui ne peut qu’en faire un point fort.

Il est au prix de 149 €, mais il est souvent en promotion sur le site officiel de la marque. La livraison est gratuite en France, et vous pourrez réaliser une phase test de 100 nuits avec un remboursement intégral à la clé.


Surmatelas mémoire de forme 80x200 cm - ROLLS

Nous avons également sélectionné le surmatelas à mémoire de forme de ROLLS qui est d’une grande qualité avec une épaisseur de 8 cm. Il améliorera vos nuits en vous apportant un sommeil de qualité et réparateur et vous rendra plus tonique pour la journée.

Il est actuellement affiché à 106 € en promotion, mais se situe généralement autour de 159 € chez Cdiscount. La livraison est gratuite et, pour 8.99€, vous pourrez choisir les 100 nuits de test.


RESTBULLE Surmatelas à mémoire de forme 80x200 cm

Le Surmatelas RESTBULL est réalisé avec une mousse à mémoire de forme d’une épaisseur de 7 cm. La qualité est estimée à la qualité d’hôtellerie et il est fabriqué en France.

Vous pourrez le trouver chez Amazon pour 124 €, hors promotion. La livraison est gratuite, compatible avec les livraisons Prime, et les retours sont donc de 14 jours grâce à la loi Hamon.

Quel matelas pour mon surmatelas 80x200 cm ?


Pour trouver enfin le secret des nuits réparatrices, vous pourrez vous procurer également un nouveau matelas pour combler votre nouvel ensemble de literie haut de gamme.

Nous vous proposons les 3 meilleurs matelas du moment.

L’incroyable Matelas Tediber 80x200 cm

Il s’agit d’un matelas d’un confort ferme avec une housse lavable et hypoallergénique. Il convient à toutes les morphologies.

Ce matelas coûte 450 € avec une livraison gratuite et 100 nuits d’essai, avec un retour gratuit et un remboursement en totalité.

Matelas Hybride Emma 80x200 cm

Le Matelas Hybride d’Emma est équipé de 4 couches avec des mousses de qualité premium, une mousse à mémoire de forme et une couche de ressorts ensachés. Il est réputé pour son épaisseur de 25 centimètres, ce qui est bien au-dessus de la concurrence.

Le matelas Hybride 80x200 est autour de 529 € avec la livraison gratuite, une phase de test de 100 nuits et un retour entièrement pris en charge par la marque.

Le matelas Simba Hybrid® 80x200 cm

Le matelas Simba Hybrid est conçu à base de 1200 ressorts et une mousse à mémoire de forme. La marque s’engage auprès de l’environnement avec des matériaux 100% recyclables.

La marque Simba vous propose son matelas à 739 €, mais suivant les promotions, il est possible de le trouver à moitié prix. La livraison est gratuite et vous disposez ici de 200 nuits d’essai avec retour gratuit.

> Retour à la page taille surmatelas

Notre avis sur le surmatelas 80x200

Vous savez désormais comment choisir un surmatelas 80x200 cm pour passer un excellent moment de sommeil. Vous pourrez choisir votre surmatelas en connaissance de cause parmi le grand nombre de matériaux qui peuvent être utilisés lors de la fabrication de ce dernier.

Enfin, nous ne pouvons que vous conseiller de vous équiper d’un excellent sommier, ou lit, pour venir compléter cet ensemble de matelas et de surmatelas 80x200 cm. Ainsi, vous aurez une literie complète pour des nuits sereines et sans l’ombre d’une insomnie.

Contactez nous