Quelle taille choisir pour sa tête de lit ?

On n’achète pas tous les jours une nouvelle literie, alors chaque détail compte.

Vous avez choisi le sommier, le matelas, les meubles… Mais quelle taille choisir pour la tête de lit ?

Avant de faire un achat impulsif que vous regretterez, voici un petit article pour vous aider à faire le bon choix.

Les différentes tailles de tête de lit


Deux éléments importants sont à prendre en compte dans votre choix final :

Les dimensions de tête de lit


La taille de tête de lit est conçue pour correspondre à chaque type de matelas, en largeur et en hauteur.

Sur des modèles standards, la tête de lit ne dépasse pas la taille du lit (sommier + matelas).

La hauteur au-dessus du couchage est le plus souvent comprise entre 30 et 40 cm. La conception de ces têtes de lit repose sur des critères pratiques : protection du mur, confort, isolation thermique et phonique.

Le type de tête de lit


Il existe une grande variété de têtes de lit, vous devez donc aussi prendre en compte l’épaisseur, la matière, le design, les coussins… Bref, le modèle de tête de lit qui s’accordera à votre déco.

Tête de lit capitonnée en tissu ou en cuir ? Tête de lit en bois rustique ou scandinave ? Tous les styles ne sont pas disponibles dans toutes les tailles : prenez soin de vérifier les mesures.

Les dimensions idéales d’une tête de lit


Quelle largeur pour une tête de lit ?

La largeur correspond, elle aussi, à votre format de literie. Les matelas les plus courants sont compris dans ces tailles :

  • 1 place : 90 x 190 cm
  • Lit double : 140 x 200 cm
  • Lit Queen size : 160 x 200 cm
  • Lit King size : 180 x 200 cm

Pour des modèles simples, la tête de lit ne dépasse pas le matelas sur sa largeur, mais certains modèles décoratifs ou avec rangements peuvent être plus larges.

Attention ! N’oubliez pas de prendre en compte l’espace de la chambre : veillez à mesurer l’ouverture des fenêtres, des placards, ainsi que le placement des prises électriques…


Quelle hauteur pour une tête de lit ?

La hauteur dépend moins de la literie que de vos propres envies de décoration.

En général, la hauteur de la tête de lit est comprise entre 50 et 60 cm (literie standard). Si vous avez un très haut sommier ou matelas, la tête de lit devra dépasser de 35 cm minimum.

Cela concerne bien sûr les tailles standards. Il existe une telle variété de têtes de lit que toutes les fantaisies sont possibles.

N’oubliez pas un détail important : en fonction de votre type de tête de lit, elle sera posée au sol ou fixée au mur. Prévoyez l’écart nécessaire pour qu'elle dépasse de 35 cm une fois toute la literie en place.

Conclusion sur les tailles de tête de lit

Suivez ces conseils simples pour choisir à coup sûr une tête de lit de la meilleure taille pour votre chambre à coucher et profitez pleinement de votre nouvelle décoration.

Contactez nous