J’aime dormir est le comparateur qui référence l’offre la plus complète du marché, des grandes enseignes aux marques en ligne. J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

Cadre de lit design : Le guide

Les nombreux et divers éléments constituant notre literie sont parfois complexes à correctement appréhender, et c’est dans cette logique que notre guide a été conçu.

Nous avons élaboré un guide au sujet des cadres de lit design, leurs intérêts et inconvénients, le type de literie leur étant le plus adapté, et à qui ils s’adressent.

Qu’est-ce qu’un cadre de lit design ?


Parmi la multitude de cadres de lit existant, un cadre de lit design se démarque avant tout par son esthétique.

En effet, il apporte une atmosphère très moderne et unique à votre chambre.

De plus, il est utile de rappeler qu’un cadre de lit n’est pas un couchage en soi. Au contraire, le cadre de lit renvoie à un ensemble d’éléments de literie : il regroupe une tête de lit, des pieds de lit et des côtés venant « fermer » le lit et lui apporter une certaine structure.

Pourquoi choisir un cadre de lit design ?


A la fois espace intime et lieu de repos précieux, la chambre à coucher est l’une des pièces les plus importantes de votre chez vous.

Il est donc très important de veiller à ce qu’elle soit aussi confortable que belle esthétiquement parlant, et c’est dans ce sens qu’un cadre de lit aura un rôle à jouer.

Avec cet élément de literie complémentaire, votre sommeil en ressortira encore plus réparateur, et votre chambre sera dotée d’un style moderne unique et reflétant votre personnalité.

Véritable atout charme, un cadre de lit design est ainsi un excellent moyen de stabiliser votre lit, tout en exprimant ouvertement vos goûts personnels et votre personnalité inimitable.

Les inconvénients du cadre de lit design


Bien entendu, comme tout produit, un cadre de lit design présente certains inconvénients, parmi lesquels on relève notamment :

  • Un investissement supplémentaire pour ajouter un cadre de lit adapté à sa literie de base,
  • Une fois le cadre de lit installé, le lit deviendra extrêmement difficile à déplacer,
  • II peut s’avérer complexe de trouver un cadre de lit parfaitement adapté à son sommier tapissier,
  • L’installation du cadre de lit est également une étape fastidieuse.

Quels types de literie pour un cadre de lit design ?


Un cadre de lit design se résume avant tout par son esthétisme, et se décline en de nombreux modèles différents.

A effet capitonné, en bois, avec des rangements, en métal, élégant, minimaliste, ou encore futuriste. Il existe autant de possibilités de designs qu’il n’existe de personnalités chez tout un chacun.

Concernant la literie la plus adaptée à un cadre de lit design, il s’agira donc de choisir un matelas dont les dimensions, l’épaisseur ainsi que la composition se révéleront parfaitement adaptés au cadre de lit sélectionné.

Par exemple, un matelas à ressorts est idéal pour un cadre de lit pour sommier tapissier, tandis que de la mousse à mémoire de forme correspond davantage à un cadre de lit au design très travaillé de toute sorte.

Cadre de lit design : conseils d’installation


Installer un cadre de lit n’est pas une mince affaire, et se réalise surtout étape par étape.

Une fois que vous vous êtes procurés un cadre de lit dont les dimensions et le style vous conviennent, la clé de son installation sera de bien positionner et aligner chaque élément.

Ainsi, assurez-vous tout d’abord que les pieds sont parfaitement alignés.

Ensuite, fixez les pieds à chaque segment du cadre, et reliez fermement l’ensemble des côtés du cadre. L’étape suivante consistera à fixer la tête de lit, en vérifiant bien qu’elle est parfaitement alignée avec le cadre de lit. La méthode la plus facile consiste à la maintenir contre un mur avant de la fixer au cadre de lit.

De manière générale, il est recommandé d’assembler le cadre de lit à l’endroit même où il est destiné à subsister par la suite, car une fois installé complètement, le cadre de lit sera très complexe à déplacer.

A qui correspond le cadre de lit design ?


Un cadre de lit design ne s’adresse pas à une seule et unique catégorie de personnes.

En effet, nous rappelons qu’il existe autant de designs différents qu’il n’existe de personnalités.

Ainsi, que vous ayez des goûts qui tendent plutôt vers le minimaliste, plutôt vers le très coloré, ou encore vers un style 100% en verre transparent pour donner à votre lit un effet de suspension dans le vide, peu importe.

Un cadre de lit design s’adresse à tous, et a justement la faculté d’être décliné dans tous les styles.

Notre conclusion sur le cadre de lit design

Ce guide concerne les cadres de lit en général, et encore plus précisément les cadres de lit design.

La fonction principale d’un cadre de lit est de venir « enfermer » ou structurer votre literie, cela en l’entourant de divers éléments : tête de lit, pieds de lit, et bords latéraux donnant l’impression d’un coffrage sur les contours de votre lit, apportant à la fois stabilité et esthétique.

Il est important de préciser qu’un cadre de lit présente néanmoins certains inconvénients, parmi lesquels on relève notamment l’investissement supplémentaire qu’il représente, son installation chronophage ou encore la complexité de le déplacer une fois qu’il est pleinement monté.

Au-delà de cela, un cadre de lit reste un choix particulièrement intéressant pour bon nombre de personnes, un choix qui se comprend autant en matière de confort qu’en matière de décoration. En parlant confort justement, il ne faut pas oublier de faire concorder sa literie de base (surtout le matelas) avec le cadre de lit sélectionné.

Outre les dimensions, c’est notamment la composition du matelas qui joue un rôle primordial.

Pour conclure, choisir un cadre de lit design est une tâche complexe dans bien de ses aspects, tant pour choisir le design correspondant le plus, les détails techniques les plus adaptés à vos exigences, ou encore et surtout l’installation de ce fameux cadre de lit. Cette complexité est cependant largement compensée par le confort ainsi que l’atout charme en matière de décoration qu’un cadre de lit apporte à votre chambre à coucher.

Contactez nous