Dans un premier temps, il faut savoir que ce style de canapé convertible permet de donner un côté rétro à votre intérieur. Grâce à un canapé convertible vintage vous pourrez ainsi faire un retour dans le passé et revenir dans les années 50-70. Il faut savoir que certains points permettent de définir un canapé convertible vintage comme la couleur pouvant aller du bleu pâle au jaune moutarde tandis que des tons orange pope peuvent également être présents dans ce type de canapé. Concernant la matière de ces produits, la plupart du temps ces derniers sont en velours.

Néanmoins, le cuir vieilli reste très apprécié par les puristes et les amateurs de canapé convertible vintage. Comme vous pouvez vous en douter, les canapés de ce style ne s’adaptent pas à tous les styles d’intérieurs et notamment les intérieurs un peu trop modernes ou classiques. Dans le cas où vous avez l’intention de changer de canapé et ainsi vous tourner vers un canapé convertible vintage, il est important de bien prendre en compte votre environnement intérieur ainsi que la place que vous avez à disposition afin de pouvoir l’intégrer du mieux possible au sein de votre pièce.

Les particularités d’un canapé vintage

Comme indiqué précédemment, un canapé vintage ne peut pas s’intégrer dans tous les styles d’intérieurs. En effet, ce dernier est destiné aux personnes souhaitant retrouver un cachet d’antan au sein de leur pièce. Il est donc préférable d’éviter d’associer un produit de ce style dans une pièce aux contours modernes et classiques.

Un canapé vintage ne peut donc être destiné à tout le monde. Autre particularité de ce type de produit, ce dernier s’affiche également avec des couleurs peu communes. En effet, le bleu pâle, le jaune ou encore l’orange sont des couleurs très prisées et utilisées pour les canapés convertibles vintages. Pourquoi acheter un canapé convertible vintage ?

Tout d’abord, opter pour un canapé convertible vintage, c’est retrouver le charme des années 50/60. Grâce à sa solidité ainsi que sa structure en bois vieilli, le canapé convertible vintage apporte une touche de charme et d’élégance au sein de votre intérieur. Il faut savoir que le canapé traditionnel de l’époque s’avère être très compact et peut parfaitement s’intégrer dans des petits espaces mais également dans un bureau. De plus, le canapé convertible vintage possède une structure en bois raffinée et solide lui permettant ainsi de sublimer son revêtement.

Grâce à ses formes parfois arrondies, le canapé convertible vintage offre un aspect chic et raffiné. Toutefois, il ne faut pas oublier la fonction prioritaire d’un canapé convertible de ce type : le confort. Sur ce point, il ne faudra pas négliger le confort que vous accorderez à votre produit. En effet, que vous ayez besoin d’un couchage quotidien ou d’appoint, il vous sera primordial d’opter pour un canapé avec une assise et un couchage irréprochable. Sachez qu’en règle générale, les canapés convertibles vintages s’avèrent être assez fermes avec un bon maintien une fois repliés mais il vous sera tout à fait possible de trouver un modèle plus moelleux et un peu plus enveloppant notamment pour dormir.

Les différents styles de canapé convertible vintage


Sachez que comme tous types de produits, plusieurs modèles existent. Le canapé convertible vintage ne déroge pas à la règle. Vous pourrez notamment retrouver le canapé vintage CHOU, soit une banquette convertible, conçue avec un cadre en pin massif, un tissu effet laine lui donnant ainsi une longévité plus importante et facile à transformer en lit.

Le convertible vintage 3 places ARYA s’avère être unique grâce à son piètement en bois finition noyer et un revêtement en polyester. Il faut savoir que l’originalité de ce produit se trouve au niveau des accoudoirs puisque ces dernières sont composées d’une assise striée. Grâce à ses deux pieds de soutien, vous aurez une bonne stabilité en position lit. Le canapé convertible vintage HARU se différencie grâce à son élégance et sa durabilité et vous offre un confort de tous les instants. Le convertible vintage AKIO, lui, possède un cadre en pin et recouvert d’un tissu effet laine lui permettant ainsi d’avoir une plus longue longévité. Enfin, le convertible vintage MIKI est recouvert d’un tissu effet laine ainsi qu’un cadre en pin et des jambes métalliques inclinées. Grâce à cela, votre canapé vintage MIKI résistera dans le temps.

Quel garnissage choisir pour son canapé convertible vintage ?


La plupart du temps, votre canapé convertible vintage se présentera avec du velours. En effet, c’est la matière la plus fréquemment utilisée afin de donner du cachet et de l’élégance à votre produit. Toutefois, vous pourrez aussi trouver des canapés de ce type avec du cuir vieilli afin de donner un charme et une élégance plus important à votre produit.

Les dimensions d’un canapé scandinave


La plupart du temps les dimensions d’un canapé scandinaves varient entre 70 et 85 centimètres pour l’assise tandis que la largeur peut aller de 1m50 pour un canapé deux places à 2 mètres pour des canapés de 3 places. La hauteur de ce type de produit est en général de 80 centimètres tandis que la hauteur de dossier peut aller de 40 à 50 centimètres.

Quel budget prévoir pour un canapé convertible vintage ?


Pas de panique sur ce plan ! Il y a des canapés vintages pour tous et à tous les prix. Il faut savoir qu’un canapé d’origine cuir peut aller de 1200 à 1700 euros tandis qu’une réédition complète en cuir sera plus chère pouvant aller de 2500 à 3000 euros. En revanche, une réédition simili-cuir s’avère être moins cher avec des tarifs allant de 600 à 1300 euros.

L’entretien d’un canapé simple convertible


Le temps peut avoir raison de votre canapé si vous négligez son entretien. Composé d’une structure mécanique, d’un sommier en bois ou en métal et d’un matelas indépendant. Chaque élément doit être entretenu correctement pour éviter une détérioration rapide. Le dépoussiérage du matelas, du sommier et du revêtement en tissu velours du canapé se fait une fois par semaine. Une tache s’est déposée sur votre canapé gris anthracite ? Déhousser-le afin de le passer à la machine à laver. Vous pouvez également appliquer une goutte d’un produit détaché sur la zone entachée si le canapé est non déhoussable.

Un canapé de couleur foncée comme le noir est moins vulnérable aux salissures. Néanmoins, s’il est en cuir, un nettoyage avec du lait démaquillant constitue une bonne astuce pour l’entretenir. Par ailleurs, de l’eau et du vinaigre de cidre peuvent suffire pour nettoyer la structure mécanique de votre canapé. Une fois cela fait, assurez-vous que le métal est parfaitement sec avant de replier le mobilier.

Le point sur les avantages et inconvénients d’un canapé simple convertible


Simple à manier, le canapé convertible est plus pratique que les modèles de lit clic-clac, BZ et lit coffre. Sa polyvalence plaît également à ceux qui recherchent un meuble à double fonction. En effet, un canapé pouvant se transformer en un lit ultra-confortable fait rêver plus d’un. Même s’il s’agit à proprement parler d’un meuble de salon, le canapé simple convertible trouvera sa place dans une chambre où un studio.

Par ailleurs, ces modèles de canapés sont à la fois design et fonctionnels. Il en existe pour tous les styles, Bobochic, scandinave ou industriel. En modèle canapé d’angle ou linéaire, dans des coloris tendances, vous avez un choix infini! Dans les maisons contemporains, le canapé en bois de couleur anthracite ou en cuir noir ont du cachet. Toutefois, un manque d’entretien deviendra vite un inconvénient car, l’humidité et les salissures mettront à mal l’hygiène de votre couchage.

Quels sont les avantages et les Inconvénients du canapé convertible en synthétique ?


Malgré les nombreuses qualités que possèdent les canapés convertibles, il est important de notifier quelques limites. Voici donc quelques avantages et inconvénients de ce canapé :

AVANTAGES INCONVENIENTS
Aspect esthétique et design remarquable Décoloration à la lumière
Excellente alternative Dépoussiérage régulier
Facile à entretenir Tendance à chauffer en contact de la peau et en période chaleur
Plusieurs propriétés considérables Prix parfois élevé en fonction de la matière
Solide et résistant
Convenable pour tous les intérieurs

Les meilleurs canapés convertibles


Nous avons testé plusieurs canapés convertibles. Nous avons listé pour vous nos trois coups de cœur.


Ampm canapé convertible

AM.PM propose des canapés convertibles déhoussables sous toutes les formes. C’est une marque italienne proposant des meubles aux lignes contemporaines. La présence des coussins moelleux offre un confort d’assise douillet et équilibré. Grâce à sa dimension réduite, le modèle Tweedé Alwine trouvera sa place dans une petite pièce :

  • Hauteur 83 cm, longueur 191 cm et profondeur 100 cm
  • Couchage : 143 x 185 cm permettant d’accueillir jusqu’à 3 personnes
  • La structure est garantie sur 5 ans, contre 2 ans pour le tissu et la mousse.

Canapé convertible Tediber

Le canapé convertible Tediber mesure 85 cm de profondeur, 205 cm de long et 75 cm de hauteur. Une fois déplié, il se transforme en matelas design double standard grâce à son couchage de 138 x 196 cm. Le matelas canapé convertible d’une épaisseur de 12 cm apporte un confort moelleux aux dormeurs. La housse se décline en quatre coloris : bleu, crème, gris et rouille. Elle peut passer en machine à 30 °C. Vous pouvez tester ce canapé-lit pendant 100 nuits et le retourner si vous changez d’avis. Il est également garanti pendant 2 ans.


Canapé convertible Ikea

Décoré par des pieds en bois aux lignes épurées, le canapé convertible Flottebo Ikea séduit par son design élégant qui s’intègre parfaitement dans un décor scandinave. Son dossier est amovible et le revêtement est entièrement déhoussable. Grâce à son grand coffre de rangement, vous pouvez y stocker vos affaires. Le canapé est disponible en deux dimensions (une largeur de 90 cm et 120 cm) et en trois couleurs. Le produit peut aussi s’accompagner d’une table d’appoint. La livraison express à domicile et à l’étage est gratuite à Paris.

Les autres types de canapé convertible


> Retour vers la page des types de canapé convertible

En conclusion, les canapés convertibles vintages sont là pour apporter du charme et de l’élégance à votre pièce. Attention tout de même puisque ces produits ne conviennent pas à tous les intérieurs.