J’aime dormir est le comparateur qui référence l’offre la plus complète du marché, des grandes enseignes aux marques en ligne. J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

Quel type de coussin choisir ?

Pour effectuer un achat et ce n’importe lequel, vous devez au préalable définir les raisons de votre achat. Dans ce cas spécifique, vous devez mettre au point une liste de critères se référant au type de coussin que vous voulez choisir.

Le coussin de grossesse est un accessoire incontournable pour garantir le bien-être d’une femme enceinte. Il faut cependant tenir compte de certains paramètres pour faire le bon choix.

Choisir un coussin canapé est un exercice qui doit répondre à quelques critères essentiels. Découvrez dans cet article, l’essentiel pour tout savoir des matières, formes, couleurs, prix et entretiens pour un choix optimal de votre coussin canapé.

Si vous souhaitez acheter un coussin de sol pour un usage personnel, alors choisissez selon vos goûts. Si c’est pour offrir, choisissez quelque chose qui est beau à regarder et en même temps utile. Dans tous les cas, le choix du coussin de sol dépend de l'utilisateur.

Allié confort et design, le coussin extérieur trouve sa place dans le salon de jardin. Voici un guide pour vous aider à réaliser le bon choix du meilleur coussin extérieur.

Le coussin personnalisé est une excellente idée de cadeau, mais aussi un accessoire de décoration original. Comme vous pouvez le sélectionner dans différents designs et couleurs, découvrez quelques conseils pour bien le choisir.

Les coussins de chaise sont à la fois un objet d'usage quotidien et un élément décoratif attrayant. Grâce à leur diversité, les coussins de chaise s'adaptent facilement à d'autres accessoires d'intérieur.

Les coussins de meubles de jardin peuvent compléter le reste de votre décor extérieur. Outre cela, ils doivent également être fonctionnels et durables.

Certains coussins ont plus de valeur ajoutée pour notre santé que d'autres. Dans ce registre, le coussin mémoire de forme montre de réels bienfaits pour une meilleure productivité et une assise confortable.

Pour un confort optimal des bébés, les parents utilisent aujourd'hui les coussins bébés afin de contrôler le mouvement des enfants, généralement en manque de force. En ce jour, plus qu'un accessoire de lit, les coussins bébés deviennent des éléments de décoration dans les maisons.

Le coussin déco devient un des accessoires les plus demandés depuis plusieurs mois. Habillant votre maison, c’est un article que vous pouvez trouver sous toute forme et à tout prix.

Pour passer un bon moment de lecture, il est important de se tenir dans de bonnes conditions. Pour ce faire, il est recommandé de se faire aider par des coussins de lecture. Découvrez dans cet article l’essentiel à savoir sur le coussin de lecture.

Quand il s'agit de refaire sa déco rapidement, le coussin rond est le champion incontesté. Que ce soit pour créer un espace cocooning sur le canapé ou à même le sol, impossible de lui résister.

Un coussin rectangulaire est un repose-tête dont les quatre côtés ne sont pas égaux. Comme son nom l’indique, au lieu d’être rond ou carré, il est rectangulaire.

Les personnes qui restent longtemps assises ont besoin d'un soutien orthopédique au niveau du dos. Ce qui fait la différence dans un coussin ergonomique, c'est le matériau dont il est fait.

Un coussin de maternité facilite la posture et améliore le confort. Il offre un soutien idéal à toutes les parties du corps, favorisant ainsi une bonne nuit de sommeil.

Les coussins lit de votre maison reflètent le style de décoration que vous essayez de créer. Une belle sélection de coussins peut donner la touche finale à n'importe quelle pièce.

Les oreillers orthopédiques aident à soulager les points de pression et plusieurs maux. Ils soutiennent la colonne vertébrale, sont disponibles en plusieurs variétés avec des prix variant selon la gamme.

Qu’est-ce qu’un type de coussin ?


Le coussin est une enveloppe rembourrée qui est soit posée sous la tête et le cou lorsqu’on est couché ou derrière le dos pour éviter de se faire mal. Dans l’un ou l’autre des cas, il joue plusieurs rôles tout aussi importants les uns que les autres. Vous le trouverez soit comme élément de décoration, soit comme support pour l’allaitement des bébés, etc. A cet effet, il en existe plusieurs types dont nous vous parlerons dans la suite.

Les différents types de coussin


Il existe une longue liste de types de coussin. Nous avons sélectionné pour vous les plus usités et les plus fréquents sur le marché de la literie.


Coussin de grossesse

Le meilleur allié pendant la grossesse et même durant l’allaitement, ce type de coussin aide les futures mères souffrant de sciatiques ou ayant les jambes lourdes à avoir une bonne circulation sanguine.


Coussin canapé

Très fréquent dans les intérieurs, le coussin canapé sert dans la plupart des cas de décoration pour le salon. Il se présente sous plusieurs formes (carré, rectangulaire, etc) et fait avec plusieurs matières. Etant donné qu’il n’a pas réellement une fonction médicale ou spécifique, on n’insiste pas vraiment sur les matières.


Coussin de sol

Encore appelé pouf, le coussin de sol est un assemblage de mousse ou d’autres matières relativement souple et assez doux. Il se pose souvent à même le sol. Il peut servir de couchage pour les animaux et se présente sous plusieurs formes.


Coussin extérieur

Le coussin extérieur est celui qu’on retrouve dans les chaises longues au bord de la piscine ou sur les canapés de détente au balcon ou à la terrasse. Il est assez résistant que ce soit face aux rayons solaires, la pluie et tous les changements du climat.


Coussin personnalisé

Qu’il s’agisse de la chambre à coucher, du salon, le coussin personnalisé porte votre marque. Ici, vous avez la possibilité de décider du tissu, de la couture, de la forme et même d’y inscrire vos initiales ou une date.


Coussin de chaise

Conçu pour souvent surélever la position assise, le coussin chaise peut aussi renchérir le design de votre intérieur. On le retrouve dans les salles à manger ou salles de conférence sous plusieurs aspects dont le plus fréquent la force carré.


Coussin mémoire de forme

Parfait pour s’adapter à n’importe quelle morphologie, ce coussin conçu à partir de fibres viscoélastiques se moule parfaitement à votre corps, cela vous évitera des douleurs gênantes.


Coussin bébé

Il permet aux bébés qui dorment généralement sur le dos de ne pas se retrouver atteint du syndrome de tête plate.


Coussin déco

Il permet de donner plus de beauté au décor de la chambre, du salon ou même de la terrasse. Certains s’en servent juste pour redorer leur literie de chambre. Il peut aussi être confortable pour des nuits paisibles.


Coussin de lecture

Présentant des fonctions beaucoup plus médicales, le coussin de lecture vous aide à adopter une meilleure position pendant vos lectures. Il permet à vos cervicales et à votre dos d’être bien alignés et détendus.


Coussin rond

De forme circulaire, il peut être ergonomique ou décoratif. Son importance réside dans la spécificité de sa conception.


Coussin rectangulaire

Il s’agit de la forme la plus connue de coussin. Que ce soit pour votre chambre ou le salon, le canapé rectangulaire n’est plus à présenter. Il peut être médical ou décoratif.


Coussin ergonomique

Le coussin ergonomique joue un rôle très important. Un rôle qui d'ailleurs est médical. Il se décline en plusieurs modèles de coussins que nous avons quelque peu déjà présentés (coussin de lecture, de voyage, etc.).


Coussin maternité

Il aide pendant l’allaitement des nouveaux nés. A défaut d’avoir la tête de l’enfant dans la main, un coussin bio sous sa nuque l’aiderait à être confortable et à l’aise.


Coussin lit

Il est pratique pour le confort de votre lit ou pour sa décoration. Dans la majeure partie des cas, beaucoup s’en servent juste pour le fun et l’esthétique.


Coussin orthopédique

Il accompagne les personnes souffrant de douleurs musculaires à se détendre. Il soutient et aligne les muscles.


Coussin anti migraine

Similaire aux coussins de voyage et de lecture, il aide les personnes souffrant de migraine régulière à être soulagées de leur mal.

Comment choisir son type de coussin ?


Pour une meilleure satisfaction, il est important de tenir compte de plusieurs aspects avant de choisir son type de coussin.


L’épaisseur

Contrairement au matelas, le coussin n’aura pas besoin d’une épaisseur élevée pour offrir du confort. Nous vous conseillons une épaisseur entre 2 et 6 cm.


Le soutien

Le niveau de soutien dépendra du type de coussin et du rôle auquel il sera employé. Pour un coussin ergonomique par exemple, le niveau de soutien devra être considérable.


La fermeté

Vous n’aurez pas besoin d’un coussin ferme. Il doit être douillet et capable de détendre vos muscles. Il est aussi important de tenir compte de l'utilisateur et de ses besoins.


La matière

Que ce soit pour la décoration ou pour un besoin spécifique, choisissez un coussin fait avec une matière ayant des propriétés hypoallergéniques et saines.


La respirabilité

Qu’il s’agisse du revêtement ou de l’intérieur du coussin, ils doivent être respirants. Évitez un coussin dont le tissu a été traité avec des produits pétroliers ou autres substances chimiques.


La forme

Il existe des coussins de forme carré, rectangulaire, circulaire, sous forme de chaise, etc. La forme dépend de vos goûts et de vos objectifs.


La taille

Il n’y pas de taille standard. Qu’il soit petit, moyen ou grand, vous êtes la seule personne à pouvoir en décider.


La durabilité

Critère très important, optez pour un coussin qui a une bonne résistance et capable de durer de nombreuses années sans se dégrader ou perdre sa forme initiale.


L’entretien

Choisir un coussin ayant une housse amovible est un excellent avantage. Vous pouvez le laver régulièrement. Mieux, il est aussi conseillé que votre coussin soit fait avec une matière ayant un mode d'entretien assez facile.


Les normes et certifications

Vérifiez toujours que votre coussin est certifié avant de l’acheter. Les certifications vous garantissent quant à la sécurité sanitaire pendant l’utilisation.

Les différents garnissage des types de coussin


Il existe une panoplie de garnissage de type de coussin. Nous pouvons citer entre autres le velours, le cuir, le simili cuir, le coton, la fourrure, le scandinave, la liège, les micro billes et bien d’autres.

Les formes de coussin


Il existe également plusieurs formes de coussin.

Coussin rond

  • Forme circulaire
  • Différentes matières
  • Confortable

Coussin carré

  • Forme carré
  • Confortable
  • Elégant

Coussin rectangulaire

  • Forme rectangulaire
  • Confortable

L’avantage des services proposés par les marques de coussin


Les marques de coussin proposent plusieurs services pour leur clientèle.


La livraison

Certains services de livraison sont gratuits et d’autres non. Le tout dépend des modalités fixées par chaque marque.


Le service client

Les services clients sont pour la plupart ouverts tous les jours ouvrés et à n’importe quelle heure.


Les facilités de paiement

Il existe plusieurs modalités de paiement en ligne et qui sont sécurisées. Les marques proposent par exemple le virement bancaire ou le PayPal et bien d’autres.


La période d’essai

Elle n’est pas standard. Certaines marques comme Emma en proposent et d’autres non. Néanmoins, il y a toujours une politique de retours qui est bien définie.


La garantie

La garantie est propre à chaque marque. Elle peut être de 2 ans ou de 10 ans. Dans le cas des coussins, elle n’est pas très élevée.

Comment choisir le meilleur type de coussin ?

Les coussins font partie de notre quotidien. Ils jouent tous des rôles importants. Les coussins sont généralement utilisés pour réduire la pression ou soutenir le corps dans une certaine zone. Ils peuvent également être utilisés pour placer divers objets dessus. Il serait utile pour tout le monde d’avoir le meilleur coussin pour chaque différentes utilisations attribuées.

Contactez nous