J’aime dormir est le comparateur qui référence l’offre la plus complète du marché, des grandes enseignes aux marques en ligne. J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

Coussin rectangulaire : le guide

Un coussin rectangulaire est un repose-tête dont les quatre côtés ne sont pas égaux. Comme son nom l’indique, au lieu d’être rond ou carré, il est rectangulaire.

Le coussin rectangulaire : tout connaître


Selon les professionnels, les coussins rectangulaires comptent parmi les meilleurs coussins actuellement disponibles.

Rembourrés de duvet ou de mousse, ces coussins sont particulièrement prisés en décoration. En optant pour des coussins rectangulaires, vous êtes sûr de facilement trouver des housses à même d’enrober ces coussins rectangulaires.

Définition

Un coussin rectangulaire est un objet de décoration qui permet d’allonger visuellement les lieux. Sur un canapé, il permet de reposer ses lombaires avec une facilité déconcertante. Autre avantage de taille : il fait paraître le sofa plus grand qu’il ne l’est réellement.

Et attention… Ce n’est pas le seul usage possible du coussin rectangulaire.

Recouvert d’une taie d’oreiller, il se dépose sur le lit et favorise l’endormissement. Pour apporter un peu de gaieté dans la chambre, misez sur des housses de différentes couleurs. Par exemple, vous pouvez choisir une housse blanche ou recouverte de petits pois.


Pour quelle utilisation ?

Un coussin rectangulaire peut servir de repose-tête ou d’accessoire décoratif.

Dans le premier cas, il servira à corriger la posture lors du sommeil et aidera à trouver le sommeil. Veillez à choisir un modèle qui tienne compte de votre physique et surtout des dimensions de votre lit.

Si vous achetez un coussin rectangulaire dans l’optique de décorer votre salon, les règles du jeu sont légèrement différentes. Ici, vous pouvez créer un effet de relief en mettant des coussins rectangulaires de différents acabits.

Objet de décoration ou accessoire de literie, le coussin rectangulaire n’a pas fini de vous surprendre.

Coussin rectangulaire : comment choisir ?


Sur internet ou en magasin, c’est fou le nombre de coussins rectangulaires qu’il est possible de trouver. Forcément, vous ne savez pas par où commencer pour trouver le meilleur coussin. Heureusement, en vous basant sur les éléments ci-dessous, ce dilemme cessera de se poser.


La taille

C’est le paramètre n°1 à prendre en compte

En effet, le meilleur coussin est celui qui est correctement proportionné par rapport à son usage.

Aussi appelé "oreiller américain", le coussin rectangulaire destiné à la literie a une dimension standard de 45 x 70 cm. Bien évidemment, des repose-pieds plus petits ou plus grands peuvent être demandés. Toutefois, pour la grande majorité des particuliers, le meilleur coussin mesurera 45 x 75 cm.

Dans l’univers de la décoration, plus de place est laissée à la créativité.

La seule recommandation est d’éviter de prendre des coussins rectangulaires trop volumineux. Idéalement, la largeur du coussin ne devrait pas excéder la moitié de la largeur de l’assise. Pensez aussi à jouer avec les dimensions pour créer du volume.


La matière

La plupart du temps, le coussin rectangulaire est fait dans du coton. À l’intérieur de ce dernier, une matière aérienne est insérée pour créer un effet cotonneux. Plumes, crins, laine, fibres végétales, etc. Tout ce qui peut donner l’impression de flotter sur un petit nuage est le bienvenu.

Dans certains cas, les fabricants opteront pour de la mousse déchiquetée ou des fibres en plastique.


Le confort

Ce point dépend directement du précédent. Plus la matière du rembourrage est qualitative, plus le coussin sera confortable. C’est pourquoi les meilleurs coussins renfermant des plumes, de la mousse ou des fibres végétales.


Le maintien

Autre paramètre inhérent à la matière. Pour figurer parmi les meilleurs coussins, la pièce devra avoir le juste équilibre entre le moelleux et la fermeté. S’il est trop ferme, vous aurez l’impression d’être adossé à de la pierre. S’il est trop mou, le corps s'enfonce dans une position peu naturelle, laquelle causera des douleurs.


Les normes et les certifications

Afin de garantir la sécurité des usagers, les coussins doivent respecter un certain nombre de normes et de certifications. Ces dernières ont notamment trait à la non-inflammabilité (NF EN 1433, NF EN ISO 12952-1 et NF EN ISO 12952-2), à l’hygiène (NF EN 1162, NF EN 1164, NF EN 1884 et NF EN 12935) et enfin au remplissage desdits coussins (NF EN 1167, NF EN 13088, NF EN 13186, etc.).

L’entretien recommandé pour votre coussin rectangulaire


Si c’est juste la housse qui a besoin d’être nettoyée, retirez-la et passez-la à la machine. Dans le cas où la saleté se serait incrustée dans la partie non détachable de votre coussin rectangulaire, utilisez un aspirateur à vapeur.

Cependant, pour les taches vraiment robustes, le plus simple reste encore l’huile de coude. Muni d’une brosse et d’un peu de détergent, frottez la zone souillée jusqu’à ce qu’elle redevienne immaculée. Vaporiser ensuite un peu de désodorisant pour éliminer les mauvaises odeurs.

Coussin rectangulaire : quels sont les prix disponibles


L’avantage des coussins rectangulaires, c’est qu’ils ne coûtent absolument pas chers. En moyenne, Comptez entre 5 et 55 € pour obtenir les meilleurs coussins. Dans cette fourchette, vous trouverez aussi bien des coussins décoratifs que des repose-têtes destinés aux lits.

Coussin rectangulaire : attendre les offres en promo


Est-ce que vous avez fait la moue en lisant les prix précédents ? Heureusement, les fabricants font régulièrement des soldes. Ainsi, en fonction des saisons, vous pourrez économiser 35 à 50 % du prix initial.

Dans le cas où vous avez un petit budget ou traversez une mauvaise passe financière, les promotions vous permettront d’obtenir les meilleurs coussins à prix cassés.

Avantages et inconvénients : coussin rectangulaire


Ergonomiquement parlant, le coussin rectangulaire est celui qui épouse le mieux la morphologie humaine. Avec lui, vos cervicales et vos lombaires auront la juste dose de maintien et de confort.

Le seul inconvénient du coussin rectangulaire est qu’il est plus enclin à s’affaisser au centre.

Les meilleurs coussins rectangulaires


Coussin rectangulaire Nobodinoz

Fait en coton bio et en polyester, ce coussin rectangulaire couleur Terracota est parfait pour décorer une chambre d’enfants. Fait en Europe, il est certifié GOTS et Oeko-Tex. En d’autres termes, il est exempt de tous composés pouvant nuire à la santé.


Coussin rectangulaire The Deco Factory

The Deco Factory est un acteur bien connu des professionnels de la décoration. Avec ce coussin rectangulaire, la marque confirme son savoir-faire. Destiné aux assises de canapé, il est considéré par plusieurs comme le meilleur coussin.


Coussin rectangulaire DYNMC YOU

Avec sa housse en coton bio certifiée Oeko-Tex, ce coussin rectangulaire est conçu pour reposer vos lombaires après une journée de travail éreintante. Déposez-le sur votre canapé préféré et installez-vous. Moelleux, le coussin rectangulaire DYNMC YOU rajoute une couche de confort supplémentaire.

Conclusion

Avec les informations contenues dans ce guide d’achat, trouver le meilleur coussin devient un jeu d’enfant. Pour décorer ou améliorer le confort lors du repos, le coussin rectangulaire est un must-have.

Contactez nous