Les meilleurs lits amovibles

Nous vivons actuellement dans un monde ou les espaces se rétrécissent de plus en plus alors que le prix des immobiliers ne cesse d’augmenter.

Le lit amovible est un meuble spécialement conçu pour faciliter tout cela. Il part du principe selon lequel quand on ne se sert pas du lit, on le range. Avec un lit amovible, il n’y plus de limite à l’aménagement de votre maison.

Avant de choisir ou acheter votre lit amovible, découvrez dans cet article les réponses à toutes vos questions

Qu’est-ce qu’un lit amovible ?

Un lit amovible est connu sous le nom armoire-lit, lit mural ou encore lit escamotable.

Il est un meuble qui permet d’installer et de dissimuler un couchage confortable derrière une façade d’armoire. Le lit escamotable est composé d’un matelas et d’un sommier qui se rabat sur un mur en quelques gestes seulement. Ainsi, le lit peut être dissimulé dans un autre meuble le jour et déplié la nuit.

Les différents modèles de lit amovible

Il existe différents modèles de lit amovible selon leurs systèmes d’utilisation ainsi que leurs fonctionnalités.


Horizontal

Un lit amovible placé horizontalement peut se retrouver dissimuler dans un meuble (une armoire ou un canapé). Il est aussi appelé armoire-lit transversale, car le lit est orienté dans le sens de sa longueur et s’ouvre parallèlement au mur. Ainsi, ce type de lit nécessite obligatoirement une fixation murale.

Pour choisir un lit escamotable ouverture horizontal, il faut que votre pièce soit étroite et longue (environ 2 mètres). Pour éviter de bouger des meubles matin et soir, il faut calculer également l’espace utile pour déplier le couchage.


Vertical

Avec le modèle vertical, le couchage s’ouvre perpendiculairement au mur par lequel le lit amovible est fixé. Si vous optez un couchage pour une seule personne, il mesure 90 cm de large par 2 mètres de haut. Tandis que, pour un lit de deux personnes, vous pouvez choisir entre 2 largeurs : 140 ou 160 cm. En effet, il faut vérifier la hauteur sur plafond de votre pièce ainsi que la dimension du lit.

Ce meuble ingénieux peut être placé dans un salon, dans un petit studio ou dans une petite chambre à coucher. Vu qu’il dispose d’une faible largeur contre le mur, vous pouvez disposer d’autres meubles autour.


Sans fixation murale

À part les lits muraux précités, il y a des lits amovibles ne nécessitant aucune fixation, on les appelle lits autoporteurs. Ils ne requièrent aucune fixation, ni au mur ni au sol. Les lits amovibles autoporteurs ne présentent aucun risque de basculement, car ils restent intacts et propres. La plupart du temps, ils sont hybrides, c’est-à-dire que le lit est assorti avec un autre meuble tel que le canapé et disposant d’un moteur électrique.


Avec bureau, armoire, rangements

Afin d’avoir une pièce agréablement rangée et confortable, vous pouvez choisir le modèle meuble deux en un. Dans ce cas, le lit amovible permet d’installer d’autres meubles tels que la commode, étagères et tablette. Ces derniers n’ont pas besoin d’être vidés ou rétractés lorsque vous devez plier ou déplier votre lit. Les meubles de rangement viennent se placer sur le dessus de l’armoire-lit. En effet, cela permet de bénéficier un rangement supplémentaire, mais surtout d’apporter un design et esthétique à votre chambre.

Vous pouvez également compléter l’ensemble avec un bureau pour intégrer un espace de travail modulable. Ainsi, il est possible de transformer un bureau en chambre et de créer deux pièces en une.

Comment bien choisir son lit amovible ?

De nombreux critères sont à prendre en compte avant l’achat de tout lit amovible.


Design

Un lit amovible peut servir d’un élément de design dans chaque pièce. Il possède différents modèles pour offrir une chambre stylée et pour s’adapter au mieux à la décoration de votre intérieur.

Pour donner l’ambiance que vous souhaitez donner à votre chambre, il faut bien sélectionner les matières, les finitions ainsi que les couleurs de votre lit escamotable. Un large choix de coloris est à votre disposition pour la façade de l’armoire ainsi que la literie : gris graphique, gris laqué, blanc satin, chêne clair…

Il est conçu pour répondre au gout de chacun. Ainsi, il existe des modèles colorés pour les enfants, arborés de couleur douce et pastel. Il y en a d’autres s’habillant de différents revêtements pour les adultes.

Plusieurs modèles avec de multiples designs sont disponibles, mais, il faut aussi savoir aménager l’emplacement de tous les meubles dans la pièce.


Budget

Le prix d’un lit amovible se situe entre 800 jusqu’à plus de 4000 euros. Toutefois, de nombreux facteurs peuvent faire varier le prix d’achat, à la baisse ou à la hausse.


Taille

Un grand lit de 2 places (2000 euros environ) est plus onéreux qu’un lit pour une seule personne.


Mécanique

La mécanique du lit telle que le système électrique est le premier critère qui définit le tarif. D’ailleurs les mécaniques résistantes et robustes fabriquées en Europe sont beaucoup plus chères que les modèles chinois.


Option

Les modules et meubles ajoutés à la structure tels que le canapé et le bureau font également augmenter le prix.


Type du lit

Le tarif varie selon que le lit est d’ouverture horizontale, verticale ou autoporteuse. Pour un lit rabattable, superposé et tout équipé, le prix peut s’élever jusqu’à plus de 3000 euros.

Le lit amovible est un investissement conçu pour durer. Ainsi, privilégiez les lits de qualité.


Matériau

Les lits amovibles doivent être constitués de matériaux très solides pour que vous puissiez en profiter de longues années. Ainsi, il faut bien vérifier la composition au moment de l’achat.

Certains lits escamotables sont faits en bois massif et d’autres sont en plaqués ou en mélanine. Mais, ce dernier est le choix idéal, car il résiste aux taches, aux feux ainsi qu’aux éraflures.

En ce qui concerne l’armature du lit, il est conçu soit par du métal, soit par du bois. Les deux options ont chacune leurs métiers, mais les lattes en bois ont plus d’avantage au niveau du poids, du cout, de la durabilité ainsi qu’au niveau du support offert pour le matelas. D’ailleurs, les lattes permettent une circulation de l’air sous le matelas. Ils préviennent alors la formation des moisissures et l’accumulation d’humidité sous ce dernier.

Pour les personnes âgées, il faut tourner vers une mousse à haute résilience ou une mousse viscoélastique à mémoire de forme. Mais s’il s’agit d’un sommier à lattes, les matelas en latex ou en mousse sont à privilégier.


Fonctionnalités

Certains lits amovibles sont conçus pour un usage quotidien et d’autres pour du simple lit d’appoint. Mais peu importe l’usage, chaque lit amovible se bascule grâce à un mécanisme de pistons à gaz, soit des vérins hydrauliques, soit des ressorts sur mesure. Ces derniers permettent également de faire une manipulation facile.

L’ouverture et la fermeture du lit se font avec un bouton-pression, d’une poignée ou avec quelques gestes manuels. Le lit peut être également équipé d’un système d’ouverture électrique pour les personnes à mobilités réduites ou les personnes âgées. Dans ce cas, il est possible de procéder au changement de position grâce à une simple télécommande.


Dimensions

Il existe différents formats des lits muraux permettant une personne comme deux de coucher confortablement.

La taille d’un lit amovible pour un enfant :

  • 90 x 190 cm ;
  • 120 x 190 cm

La taille d’un lit amovible pour un adulte :

  • 140 x 190 cm ;
  • 120 x 200 cm ;
  • 140 x 200 cm

Un lit de 2 places pour adultes :

  • 2 x 80 x 200 cm ;
  • 2 x 90 x 200 cm

Les avantages et inconvénients d’un lit amovible


Un gain de place

Les différents modèles de lits amovibles (lit mural, lit rabattable, lit relevable, armoire-lit, etc.) présentent tous l’avantage de libérer de l’espace dans votre chambre. En augmentant quelques centimètres carrés dans votre intérieur, ils offrent une optimisation idéale de votre espace. D’ailleurs, les lits amovibles sont parfaits pour les petits appartements et les petites chambres. Une fois replié, un nouvel espace de circulation est dégagé dans la pièce.


Un aspect pratique et ergonomique

Le lit amovible est tout aussi pratique que fonctionnel. Ce meuble est facile à manipuler. Il offre également l’exceptionnel avantage de trouver sa place partout où vous le souhaitez.

Par ailleurs, vous n’avez pas à faire votre lit chaque matin. Pour se débarrasser de cette corvée, il suffit juste de le replier contre le mur, le matelas et la couette restent sur place.


Un aspect hygiénique

Tout contrairement au lit traditionnel qui est lourd à déplacer, le lit amovible comme son nom l’indiquent est déplaçable. Ainsi, on assiste à la fin des poussières inaccessibles s’amassant sous le lit.

Enfin, le principal inconvénient d’un lit amovible est le montage et l’installation du lit. Cela s’avère plutôt difficile et nécessite du matériel. En outre, le prix des lits est trop élevé. Il est impossible de trouver un lit amovible qui associe design, compacité et confort à un prix accessible.

3 lits amovibles à découvrir

Voici un top 3 des meilleurs produits de la catégorie-lit amovibles.

Lit escamotable Itamoby Kentaro : robuste et durable

La structure du sommier est fabriquée en fer revêtu de poudre époxy de couleur aluminium gaufrée. Ainsi, elle ne se déforme pas et tient des années. D’ailleurs, le mouvement du lit est assisté par des vérins à gaz, ce qui permet une ouverture et fermeture facile et sans effort. L’armure du lit est conçue avec du bois assorti d’une finition en hêtre. Le lit escamotable est disponible en couleur blanc frêne avec un prix s’élevant à 1409 euros. Une poignée en plastique est fournie pour faciliter le mouvement d’ouverture du lit. Il est obligatoirement fixé au mur.

Ce modèle supporte jusqu’à 250 kg avec une taille 160x190 cm. Un matelas de même taille est recommandé. En investissant dans ce meuble durable et robuste, vous bénéficiez d’une parfaite ergonomie et d’un confort idéal. Le montage est très difficile et nécessite au moins deux personnes


Lit escamotable – TEDDY : haute qualité

Le lit mural TEDDY est entièrement compact, robuste et solide. Il se distingue exceptionnellement des autres par sa haute qualité et son design. Les couleurs disponibles sont les suivantes : chêne Bordeaux, chêne Artisan, chêne Sonoma, craft Or et craft Tobaco.

Ce lit escamotable est disponible en 3 dimensions :

10X200 cm (859,99 euros) 90x200 cm (819,99 euros) 160x200 cm (959,99 euros)

Le lit est livré avec toutes les pièces et accessoires standards. Pour une sécurité optimale, il doit être vissé sur le mur. La livraison se fait dans les 3 à 5 semaines avec un retour possible moyennant des frais


Lit escamotable SMARTBett Standard : silencieux et autonome

Ce lit est assorti des ressorts à gaz qui facilitent l’ouverture et la fermeture. Le couchage peut être retiré avec le minimum d’effort, et n’exige aucun support. Le processus est ainsi autonome et presque silencieux. Des panneaux de particules (16 mm d’épaisseur) forment la partie avant du lit. Ils sont caractérisés par leur insensibilité aux rayures et aux températures élevées. D’ailleurs, ils sont recouverts de mélanine de haute qualité. Ce n’est pas tout, avec un prix de 1299,95 euros ce modèle contient deux éléments d’étagère. Ainsi, il ne reste plus qu’à choisir un matelas de votre choix et préférence pour en faire un lit complet.

Le produit est livré dans les 3 à 5 semaines après la commande. De plus, il est possible de faire un retour d’achat. Il supporte jusqu’à 300 kg.

Lit amovible : Conclusion

Le lit amovible permet à tous ses utilisateurs d’optimiser au maximum l’espace de vie.

Il peut être vertical, horizontal ou superposé en fonction de vos préférences et de vos besoins. Certains modèles incluent des étagères, canapés, pour un aménagement parfait et pour une bonne nuit de sommeil.

Contactez nous