Les meilleurs lits articulés

Saviez-vous que dormir sur une surface plane fait augmenter les tensions des articulations et des muscles ?

Sachez qu’il est possible d’améliorer votre sommeil en soulageant les points de pression grâce à un lit articulé. Que vous soyez seul, en couple, en situation de handicap ou souffrant d’apnée, vous pouvez grandement bénéficier d’un lit articulé pour un bien-être total. Un lit articulé est un gage de relaxation, d’autonomie et de confort.

Qu’est-ce qu’un lit articulé ?

Il s’agit d’un lit dont la base du matelas peut être ajustée ou articulée. On l’appelle aussi « têtes et pieds relevables » ou lit de relaxation électrique.

La literie est équipée de plusieurs moteurs qui permettent de surélever certaines parties du corps (les pieds, les cuisses, les épaules, les lombaires ainsi que la tête). Elle change de forme grâce à ses moteurs internes. Par ailleurs, le lit articulé est composé d’une part d’un sommier électrique dont la structure peut être modifiée librement sans effort. D’autre part, il est accompagné d’un matelas adapté au sommier.

Comment bien choisir un lit articulé ?

Avant d’acheter un lit articulé, il faut prendre en compte quelques critères de sélection, car ce type de lit ne se choisit pas au hasard.


Design

Le lit est non seulement un élément fonctionnel, mais il est aussi un meuble déco dans une chambre à coucher. Ainsi, pour embellir vos chambres et combiner confort et style, vous avez le choix entre deux versions :

Tapissier

L’armature du sommier tapissier est fabriquée en sapin brut (sans vernis ni teinte). Il est recouvert d’un tissu similaire à celui de votre coutil.

Bois massif

Soyez bien vigilant au type de bois (sapin, pin, hêtre), car chacun a ses propres caractéristiques. Mais pour une literie de bonne qualité avec un meilleur design, le sommier en hêtre massif est le plus recommandé. D’ailleurs, il propose un large choix de teintes pour s’accommoder au style et esthétisme de votre chambre à coucher.


Budget

Le prix d’un lit articulé varie entre 700 euros et 5000 euros. Ce prix augmente et diminue en fonction des matériaux, du modèle, de la marque ainsi que le nombre de réglages. En général, les sommiers disposant de 4 à 5 moteurs à plots sont plus chers que les sommiers à lattes.


Matériau

La caisse intérieure du lit articulé peut être composée de différents matériaux : bois contreplaqué, tapissiers, structure métallique, médium ou massive, etc. De multiples choix sont proposés dans le commerce, mais pour un consommateur averti, le sommier en bois massif est le choix idéal. Le bois massif est synonyme de durabilité et de solidité. De plus, il retient moins de poussière et est facile à nettoyer.

Certes les lits électriques en métal sont également durables et solides, mais ils sont beaucoup trop lourds et peu amovibles. Ces types de lits sont conseillés dans le milieu médical. Ainsi, ils sont déconseillés. Les structures en bois agglomérés recouverts d’un papier décor sont aussi à éviter pour les sommiers électriques.

Enfin, n’oubliez pas de vérifier les garanties de la certification CTB (Centre technique du bois). Elle est un gage de la performance des matériaux utilisés, de la sécurité et de la durabilité du sommier électrique.


Fonctionnalités

Plusieurs fonctionnalités ont été développées afin d’apporter un sommeil réparateur pour les utilisateurs.

Type de suspension

Il faut choisir une suspension flexible, car plus elle est flexible, plus elle diminue les points de pression.

D’une part, le sommier à lattes est constitué de fines couches de hêtre, renforcer par du carbone pour plus de solidité. Il peut être équipé d'un de fermeté. Ce dernier permet de modifier la fermeté des lattes au niveau du haut du dos, des épaules ainsi que les lombaires.

D’autre part, le sommier à plots est composé d’embouts en hytrel (caoutchouc). Il offre les meilleures suspensions pour une bonne qualité de couchage. En effet, les plots en hytrel bougent indépendamment les uns des autres, ce qui permet un soulagement optimal des ponts de compression. Ces plots se déforment, s’orientent et s’inclinent pour suivre le corps.

Motorisation

Prenez le temps de bien réfléchir au nombre de moteurs nécessaire, car vous ne bénéficierez pas d’un rajout après que la vente est conclue.

Les sommiers électriques articulés ont 2 à 5 plans de couchage (pieds, cuisses, fesses, dos, têtes) avec une têtière automatique. Privilégiez un moteur français ou italien avec une garantie au minimum 2 ans.

Les sommiers à 4 ou 5 moteurs sont équipés d’une fonction de mémorisation de position permettant de retrouver juste en un clic la position précédente.

Télécommande

Le lit articulé se règle au moyen d’une télécommande filaire ou sans fil. Certaines télécommandes disposent d’une lampe torche et éclairage sous le lit pour se lever sans déranger son partenaire.

Cinématique de relevage ou la translation dorsale

Il est également important de vérifier que votre lit articulé est bien équipé de translation dorsale. Il s’agit d’une mécanique de relevage. Les literies équipées de ce support lombaire permettent aux utilisateurs de relever le dossier du sommier sans ressentir aucune gêne et pression. Elle est recommandée pour toutes les personnes ayant un dos sensible et souhaitant le soulagement des douleurs lombaires.


Dimension

L’achat d’un lit articulé ne vous oblige pas à porter votre choix sur une dimension précise. Il est possible de trouver un lit double ou un lit avec un seul matelas.

Pour les personnes seules, les dimensions les plus courantes sont les suivantes :

  • 90 x 190 cm ;
  • 120 x 190 cm ;
  • 140 x 190 cm ;
  • 120 x 200 cm ;
  • 140 x 200 cm

Pour les personnes en couple préférant deux matelas, la literie est présentée en format jumelé ou duo. Les deux sommiers assurent l’autonomie de chacun des dormeurs. Ainsi, vous pouvez choisir entre les dimensions suivantes :

  • 2 x 70 x 190 cm ;
  • 2 x 80 x 200 cm ;
  • 2 x 90 x 200 cm

Si vous faites plus de 170 cm, choisissez un modèle de 200 cm. Il faut choisir un lit de 15 à 20 cm plus long que votre taille pour éviter les pieds qui dépassent.

Les avantages d’un lit articulé

Les bénéfices d’un lit articulé sont nombreux, que ce soit sur le plan thérapeutique ou sur le plan du confort et de l'aisance.


Confort optimal

Le lit articulé offre un positionnement ergonomique et un confort sur mesure que vous pouvez moduler à votre guise.

En effet, il propose des surfaces et profils confortables pour tous types de dormeurs et peut être programmé dans de nombreuses positions qui vous plaisent (lire un bon livre, regarder le TV ou faire une grande sieste).

En effet, il aligne la courbe de la colonne vertébrale durant votre sommeil. D’ailleurs, il favorise une bonne relaxation physique avec un sommeil réparateur et plus profond. Il vous permet d’incliner le lit au parfait angle.


Facilitation de la circulation sanguine

Le lit articulé prévient les problèmes cardiaques. La surélévation des jambes et pieds évite les enflements au niveau de ces parties. D’ailleurs, elle atténue les symptômes de jambes lourdes ainsi que les douleurs mineures.

Par ailleurs, il aide largement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap lors de l’entrée et de la sortie du lit.


Oxygénation optimale

La tête relevée évite les troubles respiratoires. Il est important de savoir que la position couchée sur une surface plane rend la respiration ardue. En surélevant la tête, il favorise la circulation de l’air dans les poumons et réduit les obstructions des voies nasales. Ainsi, il procure un sommeil ininterrompu et plus sain. Le sommier articulé réduit non seulement l’apnée du sommeil, mais aussi les ronflements. Il est fortement recommandé aux asthmatiques et aux gros ronfleurs


Réduction des douleurs.

En réglant le matelas, le dos peut disposer d’une surface pour dormir ce qui allège la pression sur le nerf sciatique. Ainsi, le lit articulé évite les douleurs au bas du dos.

Il offre une meilleure distribution du poids du corps. Ainsi, il lutte contre les douleurs aux articulations, les tensions au cou et aux épaules.

Les inconvénients du lit articulé

Malgré tous les avantages précités, le lit articulé présente quand même quelques inconvénients.


Incompatibilité avec certains matelas

Seuls les matelas qui s’adaptent aux pliures engendrées par le sommier sont compatibles avec le lit. Il faut également que votre matelas soit articulable. Ainsi, pour la literie de relaxation, les matelas en latex et en mousse sont les seules à recommander. Le mousse offre un confort maximal pour le dos, tandis que le latex est plus résistant et moins malléable grâce à son noyau flexible et adaptable. Ainsi, les matelas avec des ressorts ensachés sont à éviter.


Prix assez élevé

Le prix d'un lit articulé est beaucoup plus cher par rapport au lit classique

3 lits articulés à découvrir

Quel lit choisir ? Afin de vous diriger dans les recherches, voici trois types de lits classés selon vos besoins et préférences. Vous y trouverez également des modèles pour différentes caractéristiques.

Ensemble relaxation TALCA matelas + sommiers électriques décor chêne : indépendant, solide avec un beau design

Ici, nous découvrons un ensemble de deux sommiers électriques et de deux matelas de relaxation avec un cadre de très bonne qualité. Ce modèle est idéal pour les personnes ou couples ayant des préférences différentes.

Vous pouvez d’ailleurs profiter de cet ensemble relaxation TALCA en deux versions : 2 x 70 190 cm ou de 2 x 80 x 200. Si vous optez pour ce modèle, vous profitez d’une garantie de 2 ans avec une possibilité de retour pour des raisons valables.

Le matelas (14 cm d’épaisseur) de TALCA est découpé en 3 zones pour assurer un meilleur soutien et pour renforcer le confort des utilisateurs. Il est fabriqué avec de la mousse polyuréthane de grande qualité procurant un confort optimal. Pour couronner le tout, il offre un beau design avec un revêtement décor chêne.

Les 2 sommiers à lattes permettent de relever le dos et pied. En outre, ils sont réglables indépendamment grâce à une télécommande. Ainsi, chacun peut prendre sa position sans déranger l’autre.

Pour un produit de qualité, cet ensemble coûte 704 euros. En plus, vous bénéficiez d’une livraison gratuite (France), d’une garantie de 2 ans ainsi que d’un retour d’achat pour des raisons valables.


Sommier électrique articulé Erwin avec matelas viscoélastique Elion : résistant, robuste et confortable

Il s’agit d’un sommier électrique à lattes, composé de quatre plans de couchage offrant ainsi un confort personnalisable selon vos besoins. Avec ce modèle, on retrouve une structure très robuste, résistante et durable avec une caisse en hêtre massif.

Le sommier électrique articulé offre un bel espace de couchage de 80 x 190 cm.

D’ailleurs, il dispose d’un super avantage en associant avec le sommier un super matelas sur mesure de type mémoire de forme. Ce dernier est élaboré avec une mousse viscoélastique, essentiellement composée de polyuréthane qui a l’avantage d’être thermosensible.

La literie supporte jusqu’à 100 kg.


EvergreenWeb – Sommier électrique de Relaxation : moins bruyant et facile à monter

Le sommier électrique de relaxation EvergreenWeb, fabriqué en Italie, est un sommier à lattes en bois avec une hauteur totale de 35 cm.

Avec ce lit électrique, vous disposez d’un très bon sommier de relaxation conçu avec 5 zones de couchage personnalisable. Il dispose également d’un curseur de fermeté réglable dans la partie lombaire.

Sur une très bonne structure en bois de hêtre naturel, on découvre un sommier à lattes avec une dimension de 140 x 190 cm, supportant 200 kg au maximum. Vous pouvez y associer n’importe quel matelas que ce soit un modèle de matelas en latex ou matelas en mousse à mémoire de forme.

Le prix de ce lit articulé est de 709 euros. Il offre une garantie de 2 ans et une possibilité de retour dans les 3 jours. D’ailleurs, la literie est livrée gratuitement dans toute la France avec une télécommande à six boutons.

Lit articulé : Conclusion

Le lit articulé est le meilleur choix si vous êtes à la recherche d’un confort optimal pour votre sommeil.

Il est également une excellente alternative si vous avez des problèmes de santé ou des douleurs persistantes dans les membres et dos.

Contactez nous