Lit avec tête de lit : Tout savoir

A la fois esthétiques et particulièrement pratiques, les têtes de lits figurent parmi les éléments de décoration de literie les plus appréciés du marché.

Une tête de lit n’accompagne pas obligatoirement un lit, cependant, ses vertus sont nombreuses. L’atout charme principal réside dans la possibilité que vous avez de la personnaliser.

Matière, couleur, design, fermeté, dimensions : vous avez carte blanche.

Nous avons ainsi mis au point un test complet d’un lit avec tête de lit, analysant tous les points forts et points faibles, et surtout vous fournissant l’ensemble des informations utiles à votre prise de décision.

Qu’est-ce qu’un lit avec tête de lit ?

La définition d’une tête de lit est très simple. Il s’agit d’une sorte de panneau venant se poser entre votre lit et le mur situé derrière votre lit, au niveau de la tête des dormeurs.

Autrefois, la tête de lit servait avant tout à protéger les dormeurs des courants d’air froids ou chauds, ainsi que de la froideur des murs.

Aujourd’hui, les têtes de lits servent surtout de décoration. Elles vous permettent de librement exprimer votre personnalité à travers le choix de chaque détail, et d’ainsi compléter l’atmosphère de votre chambre à coucher avec une touche complètement personnelle.

Pourquoi choisir un lit avec tête de lit ?

Choisir un lit comportant une tête de lit a deux principaux avantages : le côté pratique, et le côté esthétique.

Tout d’abord, abordons le côté pratique, soit fonctionnel.

Une tête de lit peut regrouper un grand nombre de bénéfices fonctionnels, dont voici une liste :

  • un confort optimal : une tête de lit apporte un soutien qualitatif au dos, à la nuque, aux cervicales, et rend agréable toute activité (lecture, discussions tardives, travail dans le lit sur son ordinateur …),
  • des rangements intégrés : bon nombre de têtes de lits disposent de rangements intégrés de différents types, avec tables de nuits, étagères et même éclairages pour pouvoir ranger et disposer de toutes ses affaires à portée de main,
  • une protection du mur : détail souvent oublié, un mur s’abîme au fur et à mesure du temps à force de frottement, une tête de lit vient ainsi protéger le mur.

Ensuite, une tête de lit s’avère bien évidemment être un bonus décoratif. Choisir une tête de lit équivaut de ce fait à choisir une manière particulièrement habile d’exprimer ses goûts personnels, tout en jouant sur l’atmosphère générale de la chambre.

Quels matelas pour un lit avec tête de lit ?

Un lit doté d’une tête de lit peut avoir de multiples dimensions, de multiples styles, de multiples caractéristiques.

Ainsi, il n’y a pas de type de matelas précis correspondant à un lit avec tête de lit.

Que vous préfériez un matelas en mousse à mémoire de forme, à ressorts, ou encore en latex, cela conviendra dans tous les cas. Ceci constitue un certain avantage, car vous n’avez pas besoin de racheter de nouveau matelas si vous optez pour un lit avec tête de lit.

Il vous suffira de veiller à ce que les dimensions du lit et du matelas soient concordantes, et le tour sera joué.

À qui correspond le lit avec tête de lit ?

Les lits avec têtes de lits existent dans autant de modèles, designs, dimensions et coloris qu’il n’existe de personnalités. On peut aisément affirmer qu’un lit avec tête de lit correspond à absolument tout le monde, il est universel.

Peu importe votre âge, vos préférences en matière de décoration, votre besoin de minimalisme ou de rangements intégrés …

Une tête de lit se décline dans une multitude de modèles différents, et chacun peut trouver facilement son bonheur.

Notre avis sur le lit avec tête de lit

A partir de l’ensemble des informations que nous vous avons détaillées précédemment, nous espérons être parvenus à vous aiguiller efficacement dans votre prise de décision.

A savoir : un lit avec tête de lit, un choix pertinent ?

Notre propre réponse à cette question : oui. Et nous vous recommandons même de foncer sans hésitation.

Les avantages d’un lit équipé d’une tête de lit sont à la fois nombreux et attractifs.

Ce qui nous plaît en particulier, c’est la combinaison de la praticité et du décoratif.

Avec les centaines de matériaux et de couleurs disponibles sur le marché, sans oublier les réalisations sur demande, c’est un jeu d’enfant de trouver la tête de lit parfaite et unique.

Une tête de lit apporte une touche décorative personnelle et impressionnante à toute chambre à coucher.

Au-delà de l’aspect esthétique, une tête de lit dispose de fonctionnalités variées, lesquelles diffèrent d’une tête de lit à une autre. Sur ce point encore, vous aurez la possibilité de choisir votre tête de lit selon les fonctionnalités dont vous avez réellement besoin, qu’il s’agisse de rangements, d’éclairages intégrés ou de domotique.

Sans hésitation, nous pensons qu’un lit avec tête de lit est un élément de literie incontournable !

Conclusion : Lit avec tête de lit

Contrairement à un lit ordinaire, un lit doté d’une tête de lit est constitué d’un panneau intercalé entre le lit et le mur.

Ce facteur procure divers avantages, dont les deux premiers sont bien entendu d’apporter un soutien et un confort au dos et à la nuque, puis de protéger le mur de l’usure du temps et des frottements.

Une fois ces premiers bénéfices validés, il est impossible de passer à côté des atouts majeurs d’une tête de lit : praticité et esthétique.

Il est important de souligner qu’un lit avec tête de lit est un produit de literie absolument universel, capable de répondre aux besoins de tous.

Qu’il s’agisse de ses dimensions, de son matériau, de sa couleur, de ses fonctionnalités intégrés : vous avez carte blanche sur chaque détail.

Trouver un lit avec tête de lit pensé sur-mesure selon vos goûts personnels ainsi que vos besoins pratiques du quotidien est ainsi chose aisée, et également abordable financièrement.

N’hésitez pas, vous êtes à quelques pas d’une chambre à coucher encore plus agréable, bien organisée et surtout unique.

Contactez nous