Lit banquette : Avis et test

Le lit banquette ressemble beaucoup à un canapé convertible.


Vous pouvez trouver ce type de lit en version fixe ou convertible, de style classique ou contemporain. Le lit banquette existe en version adulte ou enfant et répond aux personnes qui ont besoin d’un lit confortable et pratique. Certains lits banquettes sont aussi des lits gigognes banquette, qui proposent donc un tiroir avec un couchage supplémentaire ou un rangement.

Qu’est-ce qu’un lit banquette ?


Le lit banquette existe en plusieurs versions : lit banquette fixe, généralement avec des tiroirs de rangement sous le cadre de lit, très appréciée pour les chambres d’enfants.

Il existe aussi en lit clic clac ou en banquette bz, pour un gain de place assuré et permettre ainsi d’avoir un canapé durant la journée, si vous habitez un petit studio. Très apprécié, le lit banquette existe en différentes matières et coloris, pour trouver facilement sa place que ce soit dans une chambre ou dans un salon. La banquette enfant est généralement équipée de tiroirs sous le lit pour permettre des rangements supplémentaires. Le lit banquette adulte peut également être modulable, grâce aux matelas à superposer comme vous le souhaitez.

Pourquoi choisir un lit banquette ?


Le choix d’un lit banquette peut être vraiment pratique si vous avez un petit espace de vie. Ainsi une banquette convertible en lit prend peu de place la journée dans le salon. Le choix d’un lit banquette est idéal aussi pour un lit d’appoint pour la chambre d’amis.

Confort

Le confort d’un lit banquette fixe est meilleur qu’un lit bz ou clic clac, tout simplement parce que le sommier sera de bonne qualité et que vous pourrez y ajouter le matelas de votre choix, le meilleur matelas pour vous, correspondant à vos besoins et habitudes de sommeil.

Même si les lits transformables ont une bien meilleure réputation de nos jours et permettent un sommeil correct, le sommier et le matelas fournis ne sont pas toujours à la hauteur des besoins du dormeur.

Praticité

Le côté pratique du lit banquette c’est que bien souvent, vous avez un lit gigogne dessous ou des rangements.

Son utilisation est vraiment simple et permet un couchage quotidien ou d’appoint sans prendre trop de place. Pour les enfants, une barrière de sécurité peut être fournie.

A qui correspond le lit banquette ?


Le lit banquette correspond à beaucoup de personnes, mais aussi de situations : lit d’appoint pour accueillir des amis, lit d’enfant pour un gain de place dans la chambre, mais aussi lit banquette adulte, modulable ou non, pour avoir le confort souhaité.

Ce type de lit permet parfois d’avoir des rangements supplémentaires dessous, ou de se replier durant la journée pour optimiser l’espace disponible. Il est confortable et permet de se reposer convenablement.

Les avantages et inconvénients du lit banquette


Si le lit banquette présente des avantages indéniables, il faut quand même lui reconnaître certains défauts :

AVANTAGES INCONVENIENTS
2 fonctions en une : canapé et lit Confort sommaire pour certains modèles
Le choix est varié (couleurs, matières) Pour les lits banquettes repliables, le matelas a tendance à s’user rapidement
Utilisation facile Prix parfois élevé
Certains modèles sont équipés de rangements

Quel matelas pour un lit banquette ?


Choisir le meilleur matelas pour votre lit banquette est essentiel. Nous avons fait une petite sélection des matelas 1 ou 2 personnes :

> Retour à la page matelas universel.

Notre avis sur le lit banquette

Le lit banquette est un très bon choix si vous avez besoin de place dans votre chambre ou dans votre salon.

Il permet un espace de couchage correct et existe en versions 1 ou deux personnes. Le choix est varié et permet de trouver le lit banquette qui va s'adapter à votre intérieur. Attention toutefois, car certains modèles bas de gamme présentent un confort sommaire au niveau du couchage.

Contactez nous