Lit bébé : Avis et test

Devenir parents est le début d’une formidable aventure.

C’est aussi parfois le casse-tête pour acheter tout l’équipement nécessaire pour accueillir bébé. Et le lit bébé en fait partie. C’est une étape à ne pas négliger, car les premiers mois, votre enfant va passer une grande partie de son temps à dormir. Il faut donc acheter un lit adapté à son âge, comme un lit bébé à barreaux ou un berceau bébé. Le choix d’un bon matelas bébé est très important, car une mauvaise literie peut être la cause d’une mauvaise qualité de sommeil. Alors quel type de lit bébé choisir ? J’aime dormir vous conseille.

Qu’est-ce qu’un lit bébé ?


Il existe plusieurs modèles de lit bébé. Lit bébé à barreaux, lit parapluie, lit cododo… les possibilités sont nombreuses.

Choisissez en fonction de ce que vous souhaitez pour votre bébé et de votre mode de vie. Le lit bébé à barreaux est généralement celui choisi par la plupart des jeunes parents : bébé est en sécurité et confortablement installé.

Le berceau bébé peut être le premier lit de votre enfant, jusqu’à environ 3 mois, âge où vous pourrez l’installer dans un lit à barreaux, ou encore un lit évolutif qui va grandir en même temps que votre enfant. L’important est de connaître les particularités de chaque lit et de penser au meilleur confort pour votre tout petit.

Pourquoi choisir un lit bébé ?


Un bébé ne peut pas être installé dans un grand lit dès la naissance. Aussi le choix du lit bébé, ou du lit évolutif bébé (qui grandit en même temps que lui) est un choix primordial pour les nuits de sommeil de votre enfant.

Praticité

Le lit bébé peut être équipé de tiroirs sous le lit ou de rangements sur le côté, ce qui permet d’y mettre les tenues ou les changes de bébé.

Certains lits, comme le lit cododo, sont vraiment pratiques si la maman allaite. Enfin il existe des lits bébé ou des berceaux sur roulettes, pour déplacer le lit facilement ou bercer l’enfant.

Confort

Le confort du lit bébé va dépendre du choix du matelas bébé.

Plusieurs modèles sont disponibles et il n’est pas facile de choisir le meilleur matelas. Préférez un matelas d’une épaisseur de 8 à 10 cm, avec un accueil ferme. Certains lits bébé sont vendus avec la literie adaptée.

A qui correspond le lit bébé ?


Le lit bébé est parfait pour accueillir le nourrisson dès sa naissance et jusqu’à environ 3 ans, âge où il pourra passer au lit évolutif ou au lit d’une personne s’il est prêt pour cela.

Il existe différents modèles de lits en passant par le berceau ou le lit à barreaux, ou encore le lit cododo. L’important est de choisir celui qui vous correspond, celui que vous trouvez le mieux pour votre enfant.

Les avantages et inconvénients du lit bébé


Selon le type de lit choisi, certains avantages et inconvénients peuvent se manifester :

AVANTAGES INCONVENIENTS
Le lit à barreaux est économique, car peut s’utiliser jusqu’au 3 ans de l’enfant Le berceau s’utilise juste quelques mois
Le lit cododo facilite le lien mère-enfant Le montage peut être parfois compliqué
Le lit bébé existe dans plusieurs modèles, coloris et finitions Budget un peu élevé pour équiper la chambre de bébé

Quel matelas pour un lit bébé ?


Choisir le meilleur matelas bébé est parfois difficile. Il faut savoir que le corps d’un bébé est beaucoup plus sensible à un mauvais matelas. C’est donc un achat à ne pas négliger !

> Retour à la page matelas bébé.

Notre avis sur le lit bébé

Le lit bébé est le premier équipement indispensable dans une chambre d'enfant. C'est d'ailleurs souvent le meuble choisi en premier.

Il faut choisir un lit pour bébé conforme aux normes de sécurité en vigueur (norme NF EN 716). Plusieurs modèles sont évolutifs, ce qui vous permet de passer du lit bébé à un lit d’une personne, au fur et à mesure que l’enfant grandit, ce qui permet aussi de faire des économies.

Contactez nous