J’aime dormir est le comparateur qui référence l’offre la plus complète du marché, des grandes enseignes aux marques en ligne. J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

Lit bébé : Avis et test

Devenir parents est le début d’une formidable aventure.

C’est aussi parfois le casse-tête pour acheter tout l’équipement nécessaire pour accueillir bébé. Et le lit bébé en fait partie. C’est une étape à ne pas négliger, car les premiers mois, votre enfant va passer une grande partie de son temps à dormir. Il faut donc acheter un lit adapté à son âge, comme un lit bébé à barreaux ou un berceau bébé. Le choix d’un bon matelas bébé est très important, car une mauvaise literie peut être la cause d’une mauvaise qualité de sommeil. Alors quel type de lit bébé choisir ? J’aime dormir vous conseille.

Qu’est-ce qu’un lit bébé ?


Il existe plusieurs modèles de lit bébé. Lit bébé à barreaux, lit parapluie, lit cododo… les possibilités sont nombreuses.

Choisissez en fonction de ce que vous souhaitez pour votre bébé et de votre mode de vie. Le lit bébé à barreaux est généralement celui choisi par la plupart des jeunes parents : bébé est en sécurité et confortablement installé.

Le berceau bébé peut être le premier lit de votre enfant, jusqu’à environ 3 mois, âge où vous pourrez l’installer dans un lit à barreaux, ou encore un lit évolutif qui va grandir en même temps que votre enfant. L’important est de connaître les particularités de chaque lit et de penser au meilleur confort pour votre tout petit.

Pourquoi choisir un lit bébé ?


Un bébé ne peut pas être installé dans un grand lit dès la naissance. Aussi le choix du lit bébé, ou du lit évolutif bébé (qui grandit en même temps que lui) est un choix primordial pour les nuits de sommeil de votre enfant.

Praticité

Le lit bébé peut être équipé de tiroirs sous le lit ou de rangements sur le côté, ce qui permet d’y mettre les tenues ou les changes de bébé.

Certains lits, comme le lit cododo, sont vraiment pratiques si la maman allaite. Enfin il existe des lits bébé ou des berceaux sur roulettes, pour déplacer le lit facilement ou bercer l’enfant.

Confort

Le confort du lit bébé va dépendre du choix du matelas bébé.

Plusieurs modèles sont disponibles et il n’est pas facile de choisir le meilleur matelas. Préférez un matelas d’une épaisseur de 8 à 10 cm, avec un accueil ferme. Certains lits bébé sont vendus avec la literie adaptée.

A qui correspond le lit bébé ?


Le lit bébé est parfait pour accueillir le nourrisson dès sa naissance et jusqu’à environ 3 ans, âge où il pourra passer au lit évolutif ou au lit d’une personne s’il est prêt pour cela.

Il existe différents modèles de lits en passant par le berceau ou le lit à barreaux, ou encore le lit cododo. L’important est de choisir celui qui vous correspond, celui que vous trouvez le mieux pour votre enfant.

Quels critères prendre en considération avant de choisir son lit pour bébé ?


Le choix concernant l’achat de votre lit bébé nécessite la prise en compte de quelques critères indispensables. Pour vous aider à faire un choix efficace afin d’offrir à votre bout de chou un lit confortable, voici quelques astuces que vous devez appliquer.


Le prix

Les prix des lits pour bébé varient en fonction du type de lit que vous voulez pour votre bébé. Plus le lit est haut de gamme, plus il est cher. Ce critère vous permet d’optimiser votre budget et d’offrir un lit confortable pour votre bébé. Etant donné que le bébé dort à plus de 16h/jour, il est important de lui trouver un lit confortable et à un bon prix.


Les dimensions

La hauteur du lit est un facteur très important à prendre en compte pour un bon choix de votre lit bébé. Pour un bébé, vous devez opter pour un lit près du sol et avec un sommier bas. Cela permet d’éviter tout risque de chute. Le bébé sera ainsi plus ou moins libre dans ses mouvements. Optez pour les dimensions réglables si possible.


La durabilité

La durée de vie du lit que vous choisirez pour votre bébé est aussi importante. Ce critère est basé sur la qualité des matériaux de fabrication du lit, de son usage et de son entretien. Vous devez donc penser à choisir le lit qui correspond le mieux à votre situation.


Les matériaux

La sécurité de votre bambin dans son lit dépend des matériaux du lit. Choisissez les lits pour bébé faits à partir des matériaux sains et résistants. Ils ne risqueront pas de nuire à la santé de votre bébé. Le lit pour bébé en bois naturel reste la meilleure solution.


Le confort

Pensez aussi au confort du bébé car il a plus de 16h de sommeil à passer chaque jour. Plus le lit est confortable, plus cela contribue à la croissance de votre bébé. En plus, le bon sommeil est indispensable pour nous adultes. Qu’en serait-il pour un nouveau-né ou bébé ? Offrez-lui un lit qui lui sera bien adapté.


La sécurité du nourrisson

Pour sa sécurité, un lit fabriqué en bois naturel et plus bas est conseillé. Plus c’est proche du sol, mieux c’est. Cela évite des chutes graves et vous donne aussi la tranquillité de l’esprit.


Le design, la personnalisation

La décoration, la couleur du lit est un facteur de goût aussi important. Pour la peinture, le blanc en vaut la peine car il s’adapte presqu’à tout. Vous pouvez toutefois personnaliser le design de votre lit pour bébé en fonction de la décoration de votre intérieur.


La qualité

Quand on parle ici de la qualité, on veut aborder la résistance du lit. Il doit être plus ou moins résistant et à la fois confortable. Le bébé ne devra pas avoir de maux de dos après 16h de sommeil. C’est un critère très important.

Les prix en fonction du type de lit


En fonction des types de lit bébé, les prix diffèrent. Les prix des lits de cododo qui ne possèdent que trois rambardes et un côté ouvert sur la mère diffèrent de ceux des lits fonctionnels entièrement recadrés et disposant de tiroirs cachés. Autres lits pour bébé disponibles sont les lits convertibles, lits parapluies, lits multifonctions…Chacun d’eux dispose de différents accessoires qui justifient leur qualité et leur prix. Faîtes le choix du lit confortable pour votre bébé en optant pour la qualité des matériaux et en même temps la sécurité de votre p’tit chou.

Les avantages et inconvénients du lit bébé


Selon le type de lit choisi, certains avantages et inconvénients peuvent se manifester :

AVANTAGES INCONVENIENTS
Le lit à barreaux est économique, car peut s’utiliser jusqu’au 3 ans de l’enfant Le berceau s’utilise juste quelques mois
Le lit cododo facilite le lien mère-enfant Le montage peut être parfois compliqué
Le lit bébé existe dans plusieurs modèles, coloris et finitions Budget un peu élevé pour équiper la chambre de bébé

Quel matelas pour un lit bébé ?


Choisir le meilleur matelas bébé est parfois difficile. Il faut savoir que le corps d’un bébé est beaucoup plus sensible à un mauvais matelas. C’est donc un achat à ne pas négliger !

> Retour à la page matelas bébé.

Notre avis sur le lit bébé

Le lit bébé est le premier équipement indispensable dans une chambre d'enfant. C'est d'ailleurs souvent le meuble choisi en premier.

Il faut choisir un lit pour bébé conforme aux normes de sécurité en vigueur (norme NF EN 716). Plusieurs modèles sont évolutifs, ce qui vous permet de passer du lit bébé à un lit d’une personne, au fur et à mesure que l’enfant grandit, ce qui permet aussi de faire des économies.

L'auteur :

Contactez nous