J’aime dormir est le comparateur qui référence l’offre la plus complète du marché, des grandes enseignes aux marques en ligne. J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

Lit bébé évolutif : Avis et test

L’arrivée d’un bébé est une révolution dans la vie des parents qui souhaitent offrir le meilleur à leur bébé.

Le lit évolutif bébé est idéal, car il permet de s’adapter à la croissance de votre bébé, tout en lui garantissant un très bon confort et donc un bon sommeil. C’est aussi un gain de temps et d’argent, car ces étapes de la petite enfance passent très vite et l’enfant est en constante évolution. J’aime dormir vous conseille pour vous aider dans votre choix.

Qu’est-ce qu’un lit bébé évolutif ?


Le lit bébé évolutif est un lit constitué de parties amovibles ou à usage double, afin de transformer un lit de nouveau-né, en lit enfant, voire d’adolescent.

Ce type de lit est vraiment une bonne idée en termes de praticité, d’investissement et de budget.

Il existe des lits bébé évolutifs combinés : la table à langer ou l’armoire bébé présentent généralement au bout du lit évolutif, se transforment en lit d’une personne et en commode à tiroirs. Vous avez ainsi tout à portée de main pour les soins de bébé.

On appelle cela la chambre de bébé évolutive : la plupart des meubles bébé se transforment en suivant la croissance de votre enfant, jusqu’à l’accompagner aux portes de l’adolescence.

Pourquoi choisir un lit bébé évolutif ?


Le choix d’un lit évolutif est pratique et permet d’investir sur du long terme puisque ce lit ou ce berceau évolutif accompagnera votre enfant durant plusieurs années.

Praticité

Pour la chambre de bébé, le côté pratique du lit évolutif bébé est certain : selon le modèle choisi, vous pourrez ensuite transformer le plan à langer en commode, ou encore une partie du lit en banquette… toutes les possibilités s’offrent à vous.

Votre bébé dormira en sécurité et au fur et à mesure de sa croissance vous pourrez adapter sa chambre à ses envies et besoins.

Confort

Un lit bébé évolutif est aussi confortable qu’un lit bébé classique.

Le sommier est inclus et il vous suffit de choisir un bon matelas pour assurer un sommeil doux et réparateur pour votre bébé. Choisissez un matelas avec une housse amovible que vous pourrez laver en machine afin de garantir une hygiène parfaite à votre bébé.

A qui correspond le lit bébé évolutif ?


Le lit bébé évolutif est parfait pour les jeunes parents qui préparent la chambre de bébé, car il permet plusieurs options, telle une table à langer ou une armoire, qui se transformeront plus tard en meubles utiles lorsque l’enfant aura grandi.

C’est un moyen d’acquérir une chambre complète en un seul achat. Il permet aussi de faire des économies puisque le lit peut accompagner l’enfant jusqu’à 10 voire 12 ans, selon le modèle choisi.

Combien coûte un lit bébé évolutif ?


Si vous souhaitez acquérir un lit qui accompagnera votre tout-petit jusqu’aux portes de l’adolescence, comptez au moins 179,99 €.

Toutefois, la plupart des modèles faits en bois ont un prix d’au moins 245 €.

Les différents types de lit bébé évolutif


Vous ne savez pas quel type de lit bébé évolutif choisir parmi toutes les offres qui s’offrent à vous ? Voici quelques types qui devraient vous plaire :


le lit évolutif pour bébé classique

De la naissance jusqu’aux 2 ans de votre enfant, ces lits l’accompagneront dans leurs rêves. Avec leur hauteur réglable et leurs barreaux amovibles, ils diminuent les risques de chutes et vos douleurs au dos par la même occasion.

Ces types de lits ont trois phases :

  • De 0 à 6 mois : votre enfant ne sait pas encore s’agripper aux barreaux et vous devrez le manipuler fréquemment. Pour réduire vos efforts physiques, vous pouvez laisser le berceau à sa hauteur maximale ;
  • De 6 à 8 mois : à cet âge, les enfants commencent à se mettre à 4 pattes, faire des galipettes et s’agrippent aux barreaux. Vous devrez donc diminuer la hauteur du lit pour limiter les blessures en cas de chutes ;
  • De 8 mois à 2 ans : l’enfant sait (ou essaie de) marcher et escalader les barreaux. Par conséquent, vous réglerez le lit sur son niveau le plus bas et retirez même les barreaux si possible.

le lit évolutif Cododo

Si votre bébé et vous êtes inséparables, ce type de lit est fait pour vous.

Le lit évolutif Cododo vous permet de dormir - littéralement - collé à votre bébé. Exit les longues traversées de chambre nocturnes pour aller le rejoindre : il sera toujours à portée de main.

Pour parvenir à cette prouesse, ces lits vous permettent de régler leurs hauteurs et d’abaisser les barreaux de votre côté.


le lit évolutif pour enfant

Ces lits sont conçus pour accompagner votre enfant de sa naissance jusqu’à ses 10 ans environ. En effet, vous pouvez éteindre leur largeur jusqu’à 190 cm, voire 200 cm. Ce qui en fait de parfaits lits une place pour adolescent.

Sur certains modèles, vous trouverez aussi des espaces de rangement, et même des bureaux évolutifs. Par exemple, la table de langer se mue en commode tandis que le coffre situé sous le lit devient un espace de couchage supplémentaire.


le lit évolutif combiné

Si vous êtes un aficionado des lits convertibles et des lits escamotables, vous allez adorer ce meuble multifonction.

Mêlant espace de couchage, rangements, bureau et même parfois des armoires, il combine en un espace tout ce dont vous (et votre enfant) avez besoin.

Mieux encore, certains modèles intègrent des armoires amovibles, elles aussi évolutives. Toutefois, ces modèles sont plus chers que les autres.

Comment entretenir son lit bébé évolutif ?


Souhaitez-vous conserver la splendeur de votre lit bébé évolutif ? Voici comment quelques conseils pour l’entretenir :

Nettoyez régulièrement les barreaux avec un chiffon humide ;

Tapotez fréquemment le matelas évolutif pour extirper toute poussière qui aurait pu s’y loger ;

Aérez-le au moins 15 minutes par jour.

Les avantages et inconvénients du lit bébé évolutif


Le lit évolutif bébé présente beaucoup d’avantages, mais aussi quelques inconvénients :

AVANTAGES INCONVENIENTS
Se transforme et s’adapte à l’enfant Sur les modèles basiques, aucune option ou aménagement supplémentaires
Durée de vie moyenne de 9 à 12 ans Plus volumineux qu’un lit bébé classique si équipements
Investissement très économique Budget un peu plus élevé qu’un lit classique
Multifonctions

Quel matelas pour un lit bébé évolutif ?


On ne le dira jamais assez, le choix du meilleur matelas est l’élément le plus important pour un bon confort de sommeil. J’aime dormir a fait une petite sélection :

> Retour à la page matelas universel.

Notre avis sur le lit bébé évolutif

Le lit bébé évolutif présente beaucoup d’avantages : ajustable à la croissance de votre enfant, il grandit en fonction de son développement.

Le choix est large et s’adapte à chaque intérieur. C’est un très bon investissement à long terme qui s’avère économique. Il est, en plus, très résistant car les montages ou transformations n'abîment pas la structure du lit. C’est un lit bébé de plus en plus adopté par les familles puisqu’il permet aussi un gain de place.

L'auteur :

Contactez nous