Lit cabane : Avis et test

Si vous souhaitez équiper la chambre de votre enfant, vous êtes certainement à la recherche d’un lit enfant solide et ludique en même temps.


Connaissez-vous le lit cabane ? Il s’agit d’un lit avec une structure en bois qui peut servir au repos, mais qui est aussi un parfait terrain de jeu. La structure du lit cabane peut être décorée de plusieurs façons, afin que votre enfant y passe des nuits paisibles.

Qu’est-ce qu’un lit cabane ?


Le lit cabane se compose d'un cadre de lit, d’un sommier à lattes et d’une structure en bois rattachée au cadre de lit en forme de maison. C’est un lit enfant qui permet de stimuler l’imagination des enfants.

Accessibles dès le plus jeune âge, les lits cabane sont souvent posés à même le sol ou ont des pieds de 3 cm de hauteur.

Le lit cabane peut être de forme simple et prendre la forme d’un lit maison, mais il peut aussi être un lit tipi. Vous pouvez aussi l’accessoiriser comme vous le voulez en ajoutant des rideaux, des guirlandes lumineuses, des coussins. Certains lits comprennent une petite échelle, un toit ou des fenêtres et même un toboggan. Ces modèles conviennent davantage aux enfants à partir de 5 ans.

La chambre d’enfant devient alors un univers magique et il y a des chances que l’heure du coucher ne soit plus un moment difficile. Votre enfant sera ravi de retrouver ce petit cocon avec ses doudous et sera prêt pour une bonne nuit de sommeil.

Quelle composition pour un lit cabane ?


Le lit cabane est en lit en bois massif avec le sommier en lattes qui est intégré. Le bois peut être du hêtre, de l’épicéa ou du pin massif, souvent employé pour les lits enfants. Vous pouvez le trouver en naturel, ou en blanc. Certains lits cabane en bois sont aussi à peindre, ainsi vous pouvez choisir le coloris en fonction de l’ambiance que vous souhaitez donner à la chambre de votre enfant.

Certains lits cabanes ont des rangements intégrés comme un lit tiroir, des étagères. Votre enfant peut ainsi ranger des livres ou des jouets et avoir son petit univers bien à lui. Les lits cabanes peuvent aussi être équipés de barrières de lit, pratiques pour les plus jeunes, ainsi pas de crainte que votre enfant tombe du lit durant son sommeil.

Comment choisir le lit cabane de son enfant ?


Le lit cabane doit être choisi en fonction de l’âge de votre enfant. Vous avez un large choix et différents modèles sont proposés en fonction de ce que vous (et votre enfant) préférez.

Ainsi vous avez des lits cabanes évolutifs, qui peuvent être utilisés dès la naissance et jusqu’à environ 8 ou 9 ans. C’est un lit cabane qui se transforme au fur et à mesure de la croissance de l’enfant. Le couchage est réglable en hauteur en fonction de l’évolution de bébé. Lorsque votre enfant gagne en autonomie (vers 2 ans), vous pouvez retirer une barrière latérale. Quand votre enfant est plus grand, le lit cabane se transforme en longueur et vous pouvez retirer la seconde barrière.

Vous pouvez aussi choisir de l’installer dans un lit cabane à partir de 2 ans. Choisissez alors un lit cabane au sol, qui conviendra bien souvent jusqu’à 5 ans. Vous avez le choix des dimensions en 60 x 120 cm ou 70 x 140 cm.

Enfin, vous avez des lits cabanes en 90 x 190 ou 200 cm qui correspondent davantage aux enfants de 6 à 12 ans. À partir de 6 ans, vous pouvez également opter pour le lit cabane mezzanine, avec un espace de jeux au-dessus du couchage. Pour les plus grands, qui invitent leurs copains à dormir, le lit cabane gigogne, offre un lit d’appoint pour un couchage supplémentaire.

Les avantages et inconvénients du lit cabane


Pour vous aider à choisir le type de lit cabane que vous souhaitez pour votre enfant, nous avons listé les avantages et les inconvénients :

AVANTAGES INCONVENIENTS
Il favorise l’autonomie de votre enfant et développe son imagination : eh oui ! S’il se réveille avant vous, il y a fort à parier que votre enfant va préférer s’inventer une histoire et jouer un peu dans son lit. Il se débrouille seul et c’est très bien pour lui ! Si le coucher est plus agréable, il peut aussi être difficile dans le sens ou votre enfant aura peut-être envie de jouer dans son lit cabane et non de dormir. À vous d’être ferme et d’instaurer des règles.
Vous pouvez aménager sa chambre de façon originale et adaptée à ses besoins et ses envies : un lit princesse pour une fille, ou un lit sur le thème des chevaliers pour un garçon, etc. Tous les univers sont permis pour que cela donne envie à votre enfant d’y dormir en toute quiétude. Le prix d’un lit cabane est plus élevé qu’une structure classique de lit, mais reste un très bon investissement.
Plusieurs équipements sont possibles : étagères, mezzanine, lit gigogne

Quel est le meilleur lit cabane selon la rédaction ?


Plusieurs modèles sont vraiment parfaits pour les enfants, car ce sont des lits en bois, non traités et ne contenant aucun produit nocif utilisé dans la fabrication. Nous avons retenu :

Lit cabane en bois massif de Kipli

Le lit cabane Kipli est fabriqué en Normandie, ce lit est en hêtre massif, bois de qualité, solide et durable.

Kipli vous offre une garantie de 5 ans, propose une livraison gratuite et un paiement en 3 fois sans frais.

Le lit cabane en épicéa massif Wallis

Il est disponible en 70 x 140 cm et 90 x 190 cm, c’est un des modèles les moins chers du marché

Il est robuste et durable. Son sommier au sol permet un couchage facile.

Le lit cabane en bois massif Hippolyte et Clémentine

Il est est évolutif et va accompagner votre enfant pendant de nombreuses années.

La structure est en hêtre massif, disponible en coloris naturel, gris ou blanc.

Quelle taille et hauteur choisir pour son lit cabane ?


Une fois que vous avez été séduit par l’idée de vous procurer un lit cabane pour votre chambre à coucher, il reste la question de la taille du lit. La hauteur ne sera pas non plus à négliger. D’une manière générale, la taille de lit 90x190 est considérée comme standard. Mais si vous êtes à la recherche d’un couchage pour vos enfants, il faudra se renseigner sur les dimensions inférieures. En effet, un lit de 70x140 sera la taille la plus confortable pour les enfants de 3 à 4 ans. Il est recommandé de vous tourner sur des hauteurs de barrière d’au moins 35 pour les moins de 4 ans afin de garantir une sécurité optimale. Si votre enfant s’approche des 8-10 ans, un lit cabane de 80x190 feront parfaitement l’affaire.

Combien coûte un lit cabane ?


Sur le marché de la literie, il existe des lits cabanes pour tous les budgets. En effet, les premiers prix se situent aux alentours de 100 €, même parfois sous la barre symbolique de cette centaine. Pour un lit cabane, haut de gamme, qui alliera esthétique, pratique et confort, il faudra tout de même investir entre 450 et 600 €. Tout dépendra donc de vos besoins et de votre budget. Enfin, dans votre investissement, il ne faudra pas oublier de prendre en compte le matelas qui viendra compléter la composition de votre nouvelle acquisition.

Les différents types de lit cabane


Dans un souci de convenir à toutes les décorations intérieures, il existe différents designs de lit cabane.


Le lit cabane classique

C’est le modèle le plus présent dans les chambres d’enfants. Il présente le design d’une vraie petite cabane avec un toit pouvant être recouvert au besoin pour créer tout un univers à votre progéniture. Vous en trouverez avec, ou sans, barrière de sécurité.


Le lit cabane à V inversé

Il ressemble au modèle classique, à l'exception qu'il possède un toit en forme de V inversé. Très pratique pour suspendre quelques petites guirlandes pour compléter la décoration de la chambre.


Le lit cabane asymétrique

Celui-ci se présente sous la forme d’une petite maison avec son toit en pente. Certains produits disposent même d’une petite cheminée. Si l’idée d’avoir une petite maison dans la chambre de votre enfant vous séduit, vous pourrez également vous tourner vers la mini maison. Il s’agit d’un lit cabane fermé sur le côté avec un dessus de lit en forme de toiture.

Pour finir, vous trouverez aussi sur le marché les lits tipi, très en vogue en ce moment. Alors, si vous avez un aventurier à la maison, c’est le moment de le plonger dans son univers préféré.Une fois la forme de votre lit cabane choisie, vous pourrez vous pencher sur les différentes fonctionnalités de ce dernier. En effet, vous pourrez trouver des lits cabanes assez simples, comme des modèles disposant de rangement comme des tiroirs, ou en avec deux matelas comme un lit superposé.

Notre avis sur le lit cabane

Si vous recherchez des modèles de lits cabanes, nous vous conseillons aussi de regarder sur des sites spécialisés.

Vous y trouverez plusieurs modèles de lits cabanes, avec ou sans équipement. De quoi y trouver le lit correspondant aux rêves de votre enfant !

Contactez nous