Lit capitonné : Avis et test

Le lit capitonné donne un côté confortable, cosy à votre chambre. Il existe en différents styles et dimensions.


Aussi, trouver le type de lit capitonné qui correspond à votre intérieur est chose facile. Plusieurs couleurs ou tissus sont disponibles, dans plusieurs matières. Vous pouvez choisir aussi de n’avoir qu’une tête de lit capitonnée, si vous trouvez qu’un lit entièrement capitonné est trop imposant. Comment bien choisir un lit capitonné ? J’aime dormir vous répond.

Qu’est-ce qu’un lit capitonné ?


On l’appelle aussi “lit matelassé”. C’est un lit dont on ne voit pas la structure. Cette dernière est recouverte d’un capitonnage et de textile.

Vous trouverez des lits capitonnés en velours, en cuir, en tissu divers que vous pouvez généralement choisir en fonction de vos goûts. Plusieurs styles existent pour ces lits que ce soit classique ou contemporains. Vous pouvez aussi faire le choix d’une tête de lit capitonnée seule, si un lit capitonné entièrement ne vous plait pas. Les dimensions et tarifs sont très variables, en fonction de vos choix.

Ce type de lit donne un côté très confortable et chic dans une chambre.

Combien débourser pour un lit capitonné ?

Pour définir le prix d’un lit capitonné, il faut avant tout identifier les dimensions du lit dont vous avez besoin. En effet, un lit une place n’aura pas le même coût qu’un lit 2 places. De plus, comme vous souhaitez acheter un lit capitonné, tout dépend des matériaux utilisés pour le revêtement des pieds et de la qualité de la finition. Autre élément à prendre en compte, la qualité des matériaux utilisés pour la structure du cadre. Un sommier en bois massif coûtera évidemment plus cher qu’un sommier standard.

Enfin, le lit capitonné ne serait pas complet sans une tête de lit qui demeure la pièce maîtresse de l’ensemble. Pensez donc à l'inclure dans le prix si vous n’en possédez pas déjà une. Un lit capitonné peut dans sa version premier prix être accessible dès 200 €. Il est possible de trouver des modèles haut de gamme à plus de 1000 €, il y en a donc pour tous les budgets. À vous de définir la gamme et le montant que vous souhaitez investir avant d’entamer vos recherches.

Quel matière choisir pour son lit capitonné ?

Les lits capitonnés se démarquent des autres types de lits de par leur revêtement. Il existe des centaines de combinaisons possibles afin de pouvoir intégrer au mieux le lit capitonné dans votre intérieur. Vous pouvez par exemple utiliser du cuir ou du similicuir pour un côté chic garanti. Le velours peut également très bien se marier dans des tons pastels afin d’apporter un effet plus cocooning. Les tissus plus classiques, souvent couleur anthracite permettent d’obtenir des milliers de textures et de rendu différents ce qui rend la personnalisation du lit capitonné illimitée.

Le choix de la matière et du style dépendra principalement de vos préférences et de votre déco. En effet, le contour du sommier à lattes ne nuira pas à votre confort, seule la tête de lit peut créer une gêne si vous choisissez une matière qui ne vous convient pas. Si vous n’êtes pas sûr de votre choix, préférez des matières douces et agréables au toucher afin qu’elles le soient aussi pour votre tête.

Comment entretenir un lit capitonné ?

Le lit capitonné demande un peu plus d’entretien que les lits conventionnels. Il sera en effet nécessaire de le nettoyer régulièrement afin d’éliminer les poussières et autres tâches qui peuvent survenir sur le lit. Pour se faire, un chiffon microfibre permet à sec de nettoyer facilement la surface. Sur les zones tachées, il vous faudra humidifier la zone et frotter jusqu’à éliminer la tâche. Attention à ne pas vous recoucher tant que tout est redevenu bien sec afin de ne pas favoriser l’installation de l’humidité.

Attention à ne pas utiliser de produits trop abrasifs pour les tissus afin de ne pas les endommager. Dans la majorité des cas, de l’eau savonneuse suffit à détacher le lit sans que vous ayez à employer des produits chimiques. Il serait dommage de détériorer les tissus après un nettoyage trop intensif.

Pourquoi choisir un lit capitonné ?


Confort

Le choix d’un lit capitonné est souvent associé à l’impression de confort qu’il donne.

Ce garnissage permet de donner une touche personnelle à votre chambre et vous pouvez ainsi avoir un lit au design souhaité. Bien sûr, le confort de votre lit capitonné ne sera rien sans le meilleur matelas et un bon sommier. Le confort d’un couchage dépend notamment du choix de votre matelas et de votre literie en général. Le capitonnage, qui est un rembourrage épais, vient ensuite, en décoration, afin de donner un “look” à votre lit. Il vous permet de vous installer confortablement dans votre lit pour regarder la télévision, lire ou encore y prendre votre petit déjeuner.

Praticité

Un lit capitonné est tout aussi pratique qu’un lit classique. Le montage est aussi simple et facile.

Bien sûr, cela dépend aussi de la matière de votre lit. Un lit en bois massif sera plus lourd qu’un lit en contreplaqué. Si vous avez fait le choix d’installer juste une tête de lit capitonnée, c’est encore plus facile. Elle est facile à déplacer et facilement transportable. De plus, selon vos envies, vous pouvez en changer la décoration, selon vos goûts.

A qui correspond le lit capitonné ?


Le lit capitonné peut correspondre à beaucoup de dormeurs. Ceux qui aiment le côté douillet ou cosy en seront fan.

Le capitonnage en velours, cuir, ou tout autre revêtement de votre choix en fait un lit unique. Un lit capitonné fait un peu plus imposant dans une chambre et lui donne un côté chaleureux. À vous de voir si vous souhaitez un lit contemporain ou plutôt classique. Mais quoiqu’il en soit, le lit ou la tête de lit capitonnée permettent la “petite touche perso” pour votre chambre à coucher.

Les avantages et inconvénients du lit capitonné


Le lit capitonné apporte chaleur et coquetterie dans votre chambre, néanmoins quelques petits inconvénients sont à réfléchir :

AVANTAGES INCONVENIENTS
Impression de confort Certains textiles sont fragiles et l’usure et donc rapide
Différents styles et designs Le prix d’un capitonnage complet peut être onéreux
On peut opter juste pour une tête de lit capitonnée

Quel matelas pour un lit capitonné ?


Il est indispensable de choisir le meilleur matelas pour votre lit capitonné, celui qui va vous assurer le meilleur confort. Nous en avons sélectionné quelques-uns :

> Retour à la page matelas universel.

Notre avis sur le lit capitonné

Il existe plusieurs styles de lits capitonnés, avec généralement de bons rapports qualité/prix.

Le montage reste identique à un lit classique. Le confort dépend essentiellement du choix du sommier et du matelas. Prenez le temps de comparer et de choisir en fonction de votre morphologie et vos habitudes de sommeil, car ce serait dommage d’avoir un superbe lit avec un confort sommaire.

Contactez nous