Lit cododo : Avis et test

Le lit cododo permet de veiller au plus près sur le sommeil de votre bébé.


Ce type de lit prend peu de place et s’adapte à la hauteur du lit parental. L’enfant dort près de ses parents, tout en étant dans son propre lit. Cela procure au bébé un sentiment de sécurité et réduit le risque de mort subite du nourrisson. Pour les parents, le sommeil est plus serein, car ils peuvent voir leur bébé sans devoir se lever. Les mamans qui allaitent aiment beaucoup le lit cododo, qui permet de nourrir leur bébé et de le recoucher facilement.

Qu’est-ce qu’un lit cododo ?


C’est un lit ou un berceau qui est fixé sur le lit des parents, généralement du côté de la maman surtout si elles pratiquent l’allaitement.

Les lits ou berceaux cododo sont réglables en hauteur pour s’adapter parfaitement à la hauteur du lit parental et peuvent être sur roulettes pour déplacer le lit cododo facilement. Pour les parents voyageurs, vous pouvez trouver des lits cododo pliables et faciles à transporter qui vous permettent de continuer à pratiquer le cododo même en voyage.

Matières et équipements

Les lits cododo sont souvent en bois ou contreplaqué et proposés dans divers coloris.

Les berceaux cododo ont généralement une structure en métal équipée de roulettes et le berceau est en tissu lavable et entièrement déhoussable. Certains sont vendus avec le matelas bébé et le protège-matelas.

Technologie

Le lit cododo existe en plusieurs versions : le lit cododo classique, qui se rattache au lit parental par un crochet.

Il est transformable en berceau à barreaux juste en fixant la paroi fournie lors de l’achat. Vous trouverez également le berceau cododo qui a un côté coulissant et se juxtapose au lit des parents avec une paroi rabaissée.

Certains lits cododo sont équipés de rangements dessous, pour y mettre les changes bébé, ou encore de roulettes pour faciliter le déplacement.

Pourquoi choisir un lit cododo ?


Le choix d’un cododo pour bébé est parfait pour les jeunes parents qui peuvent ainsi dormir près de leur bébé. Il permet également de ne pas avoir à se lever pour allaiter l’enfant ou le rendormir s’il pleure.

Praticité

Le lit ou le berceau cododo sont très pratiques, car ils prennent peu de place et s'adaptent parfaitement à la hauteur du lit parental.

Plus besoin de se lever 10 fois par nuit si bébé a perdu sa tétine, ou s’il n’arrive pas à se rendormir.

Confort

Le confort du bébé dans un lit cododo est équivalent à celui d’un lit bébé classique.

Le matelas ne doit pas être trop épais et plutôt ferme. Vous pouvez y ajouter un tour de lit pour que bébé se sente en sécurité et ne puisse pas se faire mal si votre lit cododo est à barreaux.

A qui correspond le lit cododo ?


Le lit cododo est parfait pour les jeunes mamans qui allaitent ou simplement les jeunes parents qui ont envie que leur bébé dorme tout près.

Cela permet de rassurer l’enfant, mais aussi les parents. Il est prouvé que jusqu’à l’âge de 6 mois, c’est idéal pour bébé de dormir dans la chambre de ses parents, aussi faire le choix d’un lit cododo est vraiment la bonne solution : chacun est dans son lit, mais juste à côté.

Les avantages et inconvénients du lit cododo


Le lit cododo malgré son côté pratique, peut présenter quelques petits inconvénients :

AVANTAGES INCONVENIENTS
Proximité avec les parents surtout la maman Attention à ne pas se rendormir avec l’enfant sur soi, risque d’étouffement
Confort parfait pour l’enfant Moins d’intimité pour les parents
Se fixe facilement au lit parental

Quel matelas pour un lit cododo ?


Choisir le meilleur matelas bébé est un élément très important pour son confort. Nous avons fait une petite sélection :

> Retour à la page matelas bébé.

Notre avis sur le lit cododo

Utiliser un lit cododo durant les premiers mois de la vie de bébé peut s’avérer très reposant, autant pour les parents que pour l’enfant.

Ce dernier se sent en sécurité et le sommeil est meilleur. Facile à utiliser ou à fixer, il existe aussi en version lit de voyage, pour continuer à pratiquer le co-sleeping même en vacances.

Contactez nous