J’aime dormir est le comparateur qui référence l’offre la plus complète du marché, des grandes enseignes aux marques en ligne. J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

Lit d’appoint bébé : Tout savoir

Lors d’un voyage, quand bébé ne peut pas dormir dans sa chambre, il faudra se munir d’un lit d’appoint confortable. Ceci, afin de garantir une solution de couchage adaptée. Parmi les lits d’appoint bébé, le lit parapluie est certainement la meilleure option. Pratique et facile à transporter, ce modèle se plie en quelques secondes et trouve facilement une place dans le coffre.

Qu’est ce qu’un lit d'appoint bébé ?


Le lit d’appoint bébé est connu sous différentes appellations : lit de voyage, lit pliant ou encore lit parapluie.

Dans tous les cas, ce type de couchage pliable s’avère indispensable pour voyager avec un bébé. Plus confortable qu’un transat, ce berceau pliant permet à votre enfant de profiter d’un sommeil de qualité, même loin de la maison.

Grâce à son confort, ce lit bébé peut accueillir les petits depuis leur naissance jusqu’à l’âge de 3 ans. Aucunement destiné à servir de lit principal pour bébé, ce couchage compact est surtout une solution d’appoint. Ainsi, il se révèle principalement utile pour un week-end, un long déplacement ou lorsque vous recevez l’enfant d’un proche.

Pourquoi choisir un lit d’appoint bébé ?


Garantissant un couchage confortable et agréable au bébé, les lits parapluies sont très appréciés des parents grâce à leur praticité.

D’un côté, ces accessoires ont un poids léger ainsi, vous pouvez les transporter partout puisqu’ils sont peu encombrants. C’est aussi pourquoi ils offrent un excellent confort en transport. D’un autre côté, un lit d’appoint bébé compact s’avère très pratique en voyage. Son installation se fait en quelques secondes de plus, il reste simple à monter et à démonter.

Outre la praticité, la sécurité enfant est également un avantage non négligeable d’un lit d’appoint bébé. En effet, la plupart des lits parapluies sont équipés d’un dispositif qui évite les risques de chute. Le verrouillage du système pliage garantit ainsi une excellente stabilité au lit, lors des trajets. Pour finir, ces accessoires sont conçus avec des matériaux de bonne qualité, ce qui rallonge leur durée de vie. Il s’agit donc d’un bon investissement vu la durabilité du lit.

Comment bien choisir son lit d’appoint bébé ?


Les différents modèles disponibles

Lors de l’achat d’un lit d’appoint pour voyager avec un bébé, plusieurs modèles sont proposés sur le marché. Il faudra ainsi choisir selon l’âge de l’enfant et les contraintes.

  • Lit d’enfant portable plus sécuritaire, mais souvent plus lourd et imposant
  • Lit de voyage portatif et pratique, mais les dimensions et poids sont adaptés aux bébés entre 4 et 6 mois
  • Lit de voyage avec berceau pliant pour les nouveau-nés, souvent encombrant
  • Lit pliable utilisé à la fois pour dormir et pour les activités
  • Lit gonflable ou lit de voyage pour enfant si votre bébé est assez grand

Lit gonflable ou lit de voyage pour enfant si votre bébé est assez grand

En règle générale, le meilleur lit pour bébé dépend entièrement de vos besoins. Dans ce cas, il faudra considérer plusieurs paramètres pour choisir le modèle adapté.

  • La facilité de transport selon l’endroit à installer le lit
  • Le poids et les dimensions en fonction du moyen de locomotion
  • Le niveau de sécurité et les dispositifs proposés
  • L’utilisation : temps de montage, options, etc.

Les accessoires livrés avec lit pliant sont également déterminants. Certains modèles peuvent être fournis avec une housse et un sac de rangement pour faciliter le transport. Le matelas pliant est parfois livré avec une poche de rangement où mettre les affaires du bébé. Les options intéressantes sont nombreuses, à vous de trouver celles qui répondent à vos besoins.

Combien coûte un lit d’appoint bébé ?


Dans un magasin de vente de lit de voyage pour bébé, vous retrouverez différents modèles disponibles pour tous les budgets. D’ailleurs, le prix du lit d’appoint se présente aussi comme un véritable avantage puisqu’il reste accessible à tout le monde.

Avec un budget de moins de 50 euros, vous pourrez vous procurer un lit d’appoint bébé entrée de gamme. Ces accessoires sont particulièrement adaptés pour un usage occasionnel. Pour un lit d’appoint moyenne gamme, vous devrez compter entre 100 à 190 euros selon la marque et la sophistication des options. Afin de bénéficier d’un lit pliant haut de gamme, il faudra prévoir au moins 250 euros. En tout cas, ce modèle garantit un confort complet à votre bébé.

L’entretien d’un lit d’appoint bébé ?


De prime abord, le nettoyage d’un lit pliant ne semble pas évident. Ainsi, pour entretenir un couchage sain et propre à votre enfant, il convient de connaître certaines techniques.

Le nettoyage régulier

Au fil des déplacements, un lit pliable peut accumuler la salissure. Pour le nettoyer, il faudra utiliser un gant de toilette imbibé d’eau chaude mélangée à du savon de Marseille. Passez le gant sur toutes les surfaces. Par la suite, recommencez avec un gant de toilette imbibé uniquement d’eau claire pour rincer le lit puis séchez-le à l’air libre.

Le détachage des tâches

Pour retirer les taches de bave, vous pouvez aussi utiliser un savon de Marseille. Étant entièrement naturel, ce produit ne présente aucun risque pour votre bébé. Ainsi, pour enlever les taches, frottez le savon humidifié jusqu’à faire apparaître de la mousse. Rincez ensuite à l’eau claire avant de renouveler l’opération jusqu’à faire disparaître la tâche. Vous pouvez par ailleurs utiliser d’autres produits comme le liquide vaisselle ou le vinaigre blanc.


L’entretien régulier

Cette opération est indispensable afin de garantir un couchage sain pour votre bébé. En effet, l’entretien servira surtout à éliminer les acariens et bactéries qui se prolifèrent dans le matelas. Pour ce faire, utilisez un nettoyeur vapeur qui assainira le matelas du lit d’appoint en profondeur. Une bonne aération de la pièce de bébé reste aussi essentielle pour éviter l’humidité.

En cas de mauvaises odeurs, désodoriser le lit avec du bicarbonate de soude. Il suffit d’en saupoudrer sur le matelas et de laisser agir pendant une vingtaine de minutes avant de l’aspirer.

Les avantages et inconvénients d’un lit d’appoint bébé


Avantages

  • Légèreté et portabilité
  • Facilité de montage et moins d’encombrement
  • Confort du bébé optimisé
  • Sécurité enfant renforcée
  • Solidité et durabilité
  • Options supplémentaires intéressantes
  • Prix pas cher

Inconvénients

  • Un lit d’appoint ne remplace pas un lit principal
  • Des qualités très variées selon le prix

Conclusion

Attention, certains lits d'appoint bas de gamme peuvent être moins confortables pour un bébé. De ce fait, il vaut mieux comparer les offres et les avis avant l’achat du modèle. Pensez aussi à tenir compte des options et du niveau de sécurité pour trouver le couchage idéal.

L'auteur :

Contactez nous