J’aime dormir est le comparateur qui référence l’offre la plus complète du marché, des grandes enseignes aux marques en ligne. J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

Lit électrique : Avis et test

Le lit électrique ne se choisit pas au hasard.


Ce type de lit offre un véritable confort aux couples, mais aussi aux personnes seules. Il est aussi appelé sommier de relaxation, puisque c’est un lit motorisé qui relève le buste et / ou les jambes pour vous permettre la meilleure position de sommeil. Comment le choisir ? J’aime dormir vous conseille.

Qu’est-ce qu’un lit électrique ?


Le lit électrique a longtemps été confondu avec le lit médicalisé. Or il n’en est rien. C’est d’abord une literie électrique de relaxation.

En effet, grâce au sommier électrique, vous pouvez relever le haut ou le bas du corps, trouver la bonne position, favoriser une meilleure circulation sanguine ou encore la respiration. Une télécommande vous permet de contrôler votre ensemble de relaxation.

La majorité des lits électriques possèdent 2 moteurs.

Un pour le haut du corps et l’autre pour le bas. Cela permet de modifier avec précision le degré d’articulation du sommier. Les lits électriques haut de gamme possèdent 4 moteurs minimums. Une télécommande vous permet de contrôler votre ensemble de relaxation.

Pourquoi choisir un lit électrique ?


Faire le choix d’un lit électrique peut simplement être une question d’amélioration du confort de sommeil, mais aussi un choix thérapeutique. En effet, la surélévation des jambes est conseillée pour certaines personnes présentant une mauvaise circulation sanguine et le fait de relever le buste et la tête dégage les voies respiratoires ce qui est recommandé pour les personnes sujettes à l’asthme.

Confort

Le lit électrique présente un confort certain, puisque vous pouvez choisir la position de qui vous convient le mieux grâce au sommier de relaxation électrique.

Certains sont même très perfectionnés et peuvent s'articuler au millimètre près, selon vos souhaits. Pour les lits doubles, il y a deux sommiers électriques, ce qui facilite l’indépendance de couchage. Enfin, le choix du matelas vient finaliser le confort de sommeil.

Praticité

Le lit électrique est pratique et facile à utiliser. La télécommande peut être avec ou sans-fil pour une manipulation simple.

Pour les couples, le lit électrique comporte deux sommiers, ce qui vous permet de régler chacun votre côté du lit, pour un maximum de confort. Facile à utiliser et à installer, le lit électrique se branche sur une prise 220 V.

Comment installer son lit électrique ?


Le transport et l’installation de votre lit électrique sont des notions à ne pas négliger. Cela peut demander la mobilisation de plusieurs personnes et la nécessité d’espace. En effet, à l’instar d’un simple lit classique, il sera important de prévoir un espace plus grand afin de pouvoir circuler. Veillez ainsi à bénéficier d’une grande pièce avant d’installer votre lit électrique.

La façon la plus simple de procéder est de monter l’ensemble de la structure avant de vous pencher sur les détails et les finitions. Pour commencer, vous devrez veiller à mettre en place les pieds et l’ensemble du lit. Il faudra ensuite passer à son automatisation en installant son moteur et le système électrique. Les modèles étant tous différents, il est très important de vous référer à la notice d’utilisation qui pourra vous guider à travers les bonnes étapes. N’oubliez pas d’installer les lattes puis le matelas avant de tester votre lit.

Quelle taille de lit électrique choisir ?


La taille va dépendre en fonction de vos besoins et de vos attentes en termes de couchage. Il existe ainsi différentes structures disponibles pour une ou deux personnes. Plus encore, il sera possible de retrouver des tailles variables au même titre qu’un lit classique. Dans le cas des lits doubles, vous aurez plus de possibilités de choix, car les dimensions peuvent varier. Il faut veiller à adapter le produit à votre taille afin de cibler les zones que vous pourrez soulager grâce au lit électrique. Le matelas doit ainsi être plus ou moins ferme afin de pouvoir soulager vos lombaires ou votre dos par exemple.

En effet, la taille du lit devra pouvoir accueillir le matelas que vous utiliserez sur votre lit électrique. En fonction de la fermeté de ce dernier, la structure que vous adopterez ne sera pas la même et devra aussi être prise en compte. Dans tous les cas, il faut choisir un ensemble qui soit adapté et compatible tout en étant en adéquation avec vos attentes. Prenez le temps de vous renseigner sur la la taille idéale à choisir pour bien dormir.

Quel matelas choisir pour son lit électrique ?


Le matelas que vous allez mettre en place sur votre lit électrique sera tout autant important. Il est ainsi primordial de privilégier un produit de qualité constitué de matières naturelles et bonnes pour vous et l’environnement. Dans la mesure du possible, les matelas produits en France vous permettent de bénéficier de cette qualité sans pour autant vous ruiner.

En termes de logistique, notez qu’il est important de prendre en considération la livraison du matelas. En effet, certains vendeurs pourront vous proposer de mettre en place ce service et pourront même le monter directement chez vous. La livraison gratuite est un avantage qui n’est pas négligeable dans l’acquisition d’un matelas électrique.

Ainsi, vous savez tout ce qu’il est possible de connaître à propos des matelas électriques. Il ne vous reste plus qu’à choisir l’offre qui vous convient le mieux pour vous garantir un confort optimal.

A qui correspond le lit électrique ?


Le lit électrique est parfait si vous souffrez du dos, ou si vous rencontrez des difficultés pour vous lever ou vous coucher.

C’est le lit qui fait l’effort principal à votre place, ce qui est quand même fort agréable. Le lit de relaxation permet également d’améliorer la circulation puisque vous pouvez ajuster sa position pour chaque partie du corps. Il est également fortement conseillé aux personnes qui souffrent d’asthme ou qui ont des problèmes respiratoires : en relevant la tête votre respiration s’en trouve améliorée. Mais au-delà des problèmes de santé, vous pouvez tout simplement faire le choix d’un lit électrique pour un plus grand confort.

Les critères à prendre en compte pour son lit electrique


Il existe de nombreuses options lorsqu'il s'agit de choisir un lit électrique, mais les points suivants doivent être pris en compte :


Le confort

Vérifiez la mousse standard et la mousse à mémoire de forme. Le type de matelas le plus courant est le matelas à ressorts hélicoïdaux, qui est également connu sous le nom de ressort intérieur traditionnel. Les matelas en mousse à mémoire de forme sont plus chers, mais leur douceur les rend plus faciles à vivre si vous avez mal au dos ou si vous dormez avec un partenaire qui ronfle ou vous dérange en se tournant et se retournant. L'une de ces deux options constitue un bon choix global pour une personne qui débute dans ce domaine.


Technologie

La plupart des lits modernes sont équipés de commandes électriques qui permettent de régler la fermeté ou la température et même de tamiser les lumières la nuit sans avoir à se lever. Si cette technologie vous convient, cherchez-en un qui offre soit des pompes à chaleur (l'air est chauffé) soit des couvertures/ventilateurs électriques (un élément chauffant fonctionne comme une couverture et souffle de l'air chaud dans votre lit). Ces types de lits sont généralement meilleurs que les lits électriques de base, car ils vous permettent de régler facilement la température à votre convenance tout en vous donnant plus de contrôle sur la sensation de chaleur de votre lit.


Zones

Si une zone spécifique à des besoins particuliers - par exemple, un mauvais dos ou des personnes qui ronflent - vous pouvez envisager un lit qui offre un soutien lombaire ; certains lits offrent plusieurs niveaux de soutien lombaire afin que les gens puissent trouver l'endroit qui leur convient. D'une manière générale, il n'y a aucune raison pour que ces zones ne bénéficient pas des mêmes avantages que les autres parties de leur corps !

Quel sommier pour un lit électrique ?


Le sommier à lattes, également appelé cadre à lattes, est le sommier le plus courant. Il est constitué de barreaux recouverts de latex et reliés par des ressorts. Les lattes offrent un bon soutien au matelas et permettent à votre corps de respirer pendant votre sommeil.

Vous devriez choisir un sommier solide si vous souhaitez obtenir le meilleur soutien possible pour votre matelas. Sur une base solide, vous obtiendrez un soulagement maximal de la pression exercée par les couches de mousse de votre matelas et bénéficierez d'une durabilité encore plus longue que sur un sommier à ressorts ou à lattes. Vous pouvez soit utiliser un sommier existant, soit en acheter un spécialement conçu pour un lit réglable électrique.

Quel est la durée de vie d’un lit électrique ?


Les lits électriques sont construits pour durer. Certains fabricants offrent de meilleures garanties que d'autres, il est donc important de savoir avec quel type de couverture votre lit est livré. Cependant, même si vous n'avez pas de garantie, les lits électriques peuvent durer de nombreuses années. En général, vous pouvez vous attendre à ce qu'un lit électrique dure jusqu'à 5 ans ou plus.

Si vous recherchez quelque chose qui offre un soutien et un confort solides pendant au moins cinq ans, un lit électrique est probablement ce qu'il vous faut !

Quel est le prix d’un lit électrique ?


Le prix d'un lit électrique dépend du type et du modèle que vous achetez.

Les lits qui peuvent être réglés à l'aide d'une télécommande sont généralement plus chers que ceux que vous pouvez régler manuellement. Le type de réglages, comme le nombre de positions possibles pour la tête, les pieds ou le dos, et le degré de personnalisation disponible (par exemple, le soutien lombaire), a également une incidence sur le prix, tout comme les autres caractéristiques supplémentaires, telles que les capacités de massage ou le matériau frais au toucher en plus du rembourrage traditionnel en mousse à mémoire de forme.

Les avantages et inconvénients du lit électrique


Le lit électrique présente beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients, pour preuve :

AVANTAGES INCONVENIENTS
Position idéale pour un sommeil réparateur Prix assez élevé par rapport au lit classique
Favorise une meilleure circulation sanguine
Améliore la respiration
Très bonne indépendance de couchage pour les couples
Durée de vie du sommier électrique + de 10 ans

Quel matelas pour un lit électrique ?


Le lit électrique ne serait rien sans le meilleur matelas, confortable et répondant à vos besoins. À noter que si le sommier est à lattes, l’idéal est un matelas en mousse à mémoire de forme ou un matelas en latex. Si le sommier de votre lit électrique est à plots, préférez le matelas latex.

> Retour à la page matelas universel.

Notre avis sur le lit électrique

Le lit électrique est parfait si vous souffrez du dos, ou si vous rencontrez des difficultés pour vous lever ou vous coucher.

C’est le lit qui fait l’effort principal à votre place, ce qui est quand même fort agréable. Le lit de relaxation permet également d’améliorer la circulation puisque vous pouvez ajuster sa position pour chaque partie du corps. Il est également fortement conseillé aux personnes qui souffrent d’asthme ou qui ont des problèmes respiratoires : en relevant la tête votre respiration s’en trouve améliorée. Mais au-delà des problèmes de santé, vous pouvez tout simplement faire le choix d’un lit électrique pour un plus grand confort.

Contactez nous