Bien choisir son lit encastrable : le guide

Le meuble modulable est la solution idéale pour parer le manque de place au sein d’une petite chambre.

Le lit encastrable est un lit qui donne l’impression de repousser les limites des murs. Le lit encastrable est un meuble ingénieux peu envahissant qui a pour objectif d’offrir un gain de place. Le lit encastrable est un excellent meuble modulable qui vous conviendra parfaitement si vous avez une petite chambre à coucher.

Qu’est-ce qu’un lit encastrable ?

Le lit encastrable est également appelé lit escamotable ou lit rabattable. Il est un meuble ingénieux, pratique et innovant qui est dédié aux espaces restreints.

Le lit encastrable a pour but de permettre l’installation des lits parfaitement confortables au sein des petites pièces. Il peut abriter des espaces de rangement comme un tiroir, une armoire… Aussi, il peut héberger un bureau, un espace de détente, un espace d’étude… tout en libérant de l’espace de vie.

Les différents modèles de lits encastrables


Les divers modèles de lits encastrables sont :

  • Le lit encastrable horizontal
  • Le lit encastrable vertical
  • Le lit encastrable sans fixation murale
  • Et le lit encastrable avec bureau, armoire ou rangements

Comment bien choisir un lit encastrable ?

Pour choisir un lit encastrable idéal, vous devez prendre en compte certains critères essentiels qui sont :

  • Le design du lit encastrable
  • Le budget que vous avez défini pour l’achat du lit encastrable
  • Le matériau avec lequel le lit encastrable est fabriqué
  • Les fonctionnalités du lit encastrable
  • Et les dimensions du lit encastrable

Les avantages et les inconvénients d’un lit encastrable


Avantages


Un gain de place assuré

Parmi les multiples avantages du lit encastrable, le plus flagrant est le gain de place qu’il favorise. Cet atout reste même le premier motif qui encourage à choisir le lit encastrable au détriment du lit traditionnel. Comme exemple, le lit armoire permet non seulement de gagner un peu d’espace au sol. Mais aussi, il allège visuellement une chambre tout en la faisant apparaître comme plus grande. Ceci grâce à une illusion d’optique.


Confortable et facile à utiliser

Le lit encastrable est tout aussi bien synonyme de confort. Il est en effet disponible dans la majorité des tailles : du lit simple une place au king size. Le confort du lit encastrable est à son summum si le lit est couplé avec un matelas de haute qualité. Utiliser quotidiennement un lit encastrable s’avère généralement très agréable.

Aussi, le lit encastrable demeure toujours en l’état et toujours fait. Pour cause, dès qu’on le plie tous ses accessoires restent en place. En clair, le drap et la couette ne bougent pas. Ceci va de même pour les oreillers de certains modèles de lits encastrables. En matière de praticité, la manipulation du lit encastrable est d’une grande facilité. Certains lits encastrables possèdent même des commandes électriques.


Un meuble au design élégant

Les qualités d’un lit encastrable dépassent largement les qualités de simple meuble. En effet, grâce à son design, un lit encastrable peut rehausser la beauté et le charme d’une pièce. Ceci est notamment le cas d’une armoire lit escamotable qui possède une fonction double.

Durant le choix d’un lit encastrable, vous avez la possibilité de choisir en fonction de vos préférences :

  • Les matières de fabrication
  • Les couleurs
  • Les différentes fonctionnalités
  • Les aménagements esthétiques généraux
  • Et les diverses finitions

Le lit encastrable s’adapte à toute décoration d’intérieur. Ceci, qu’il soit simple et classique en bois ou moderne et tendance en structure métallique.


Un lit hautement polyvalent et pratique

Selon sa conception, le lit encastrable a pour objectif de s’intégrer dans tout petit espace. Pour cette raison, il représente une meilleure alternative au lit traditionnel ou classique. En réalité, le lit encastrable possède de multiples fonctions. Dès que le moment de dormir sonnera, vous n’aurez simplement qu’à le dresser. Le lit encastrable regroupe au sein d’un unique dispositif tous les composants de literie.

Dans la journée, le lit encastrable peut être redressé et utilisé comme une armoire, un espace de rangement d’accessoires… Aussi, le lit encastrable peut à tout moment être transformé en un mobilier comme par exemple un canapé.


Une haute sécurité

La sécurité constitue un sujet de grande importance qui n’est pas négligé durant la conception d’un lit encastrable. Pour cause, les fabricants ont bien conscience que l’aspect sécurité est primordial pour ce type de lit. Le lit encastrable est alors équipé de plusieurs dispositifs de fermeture et de serrure. Ces systèmes empêchent donc les risques de chute et ils maintiennent excellemment le lit encastrable dès qu’il est plié. La survenue d’un accident ou d’une mauvaise surprise est ainsi évitée grâce à ces points de sûreté.

Aussi, le lit encastrable possède un mécanisme de relevage qui rend sa manipulation sécurisée même pour une seule personne. Enfin, le lit encastrable est également équipé d’amortisseurs qui garantissent sa descente en douce.


Inconvénients


Un tarif conséquent et parfois exorbitant

Le confort, la sécurité et la garantie ont un prix et il est impératif que cet investissement soit fait. Vous devez prendre en considération que vous devez solliciter un spécialiste pour faire le choix et l’achat du lit encastrable. Cette prestation de service va rendre plus chère votre acquisition. Les dépenses liées à l’acquisition de votre lit encastrable vous reviendront plus chères qu’un achat en magasin.

Le lit encastrable reste plus coûteux qu’un simple lit traditionnel. En effet, certains modèles de base de lit encastrable entrée de gamme sont possiblement accessibles à partir de 600 euros. Le matelas et le sommier sont inclus dans ce tarif. Toutefois, vous pouvez préférer des lits encastrables électriques, king size ou à fonction double. Leurs tarifs se situent aux alentours de 1500 euros. Ces tarifs peuvent aller jusqu’à plus de 4000 euros si vous optez pour du sur mesure.


Une installation spéciale

L’installation d’un lit encastrable exige un savoir-faire particulier. Il est donc généralement recommandé qu’un professionnel expert se charge de la mise en place du lit encastrable. Que ce soit pour l’installation d’un lit encastrable neuf ou pour une installation d’après déménagement. Comparé à un lit traditionnel, le lit encastrable est un lit plus complexe et plus technique. Le lit encastrable possède en effet un mécanisme propre à lui.

Avant l’installation d’un lit encastrable, une inspection des murs est obligatoire. Cette inspection garantira une sécurisation au lit encastrable durant son utilisation. Certes, les lits encastrables les plus simples ne sont pas forcément des lits muraux. Ils n’ont donc pas obligatoirement besoin d’un mur porteur avant d’être installés. Cependant, le mur se doit d’être en bon état.

Les lits encastrables futons selon la rédaction

SMARTBett Standard 140x200cm Vertical : un lit élégant et multifonctionnel

Le lit SMARTBett Standard est un lit escamotable, lit mural, lit rabattable, lit pliant, lit armoire et un lit pliable. Il est conçu avec du bois d’ingénierie et il possède :

  • Une couleur anthracite très brillant
  • Une capacité 140 vertical confort
  • Une taille de 140×200 cm verticale
  • Une hauteur de 221 cm
  • Une largeur de 160 cm
  • Une profondeur qui est de 45 cm en position fermée et de 235 cm en position dépliée
  • Un siège de 50 cm de hauteur
  • Des ressorts à gaz qui facilitent son ouverture et sa fermeture qui sont presque silencieuses et autonomes
  • Une étagère récemment intégrée qui vous permettra de stocker des photos, des livres, des documents…
  • Une partie avant de l’armoire du lit formée par des particules de panneaux de 16 cm d’épaisseur. Ces panneaux sont notamment recouverts d’un revêtement en mélamine qui est insensible aux rayures et aux hautes températures.
  • Des pieds solides

La durée de vie du lit escamotable SMARTBett Standard a été évaluée grâce à des tests particuliers qu’il a subis. En clair, il a 10000 fois été plié et fermé en automatique, mais son bon fonctionnement n’a aucunement été affecté.

Le lit escamotable SMARTBett Standard se vend à 1426,95 euros. Il est livré démonté et emballé depuis l’origine avec un guide d’utilisation.


Meubles ROS lit escamotable et armoire

Le lit escamotable et armoire Meubles ROS convient à perfection pour toute chambre d’adolescent avec un espace restreint. Ce lit escamotable pliant de chez Meubles ROS est fabriqué avec des particules de panneaux. Il possède :

  • Une couleur chêne gris ardoise
  • Une taille de 90 × 190 cm
  • Des dimensions de 237,8 × 211,9 × 59 cm
  • Une échelle
  • Un sommier
  • Une étagère à l’intérieur du lit
  • Une grande armoire qui est logée sur la partie supérieure du lit et qui possède des portes pliantes
  • Une barre de penderie et 3 étagères qui se trouvent à l’intérieur de l’armoire

Le lit escamotable et armoire Meubles ROS peut supporter en tout un poids de 130 kg. Il a notamment passé les tests sécuritaires réalisés sous la norme UNE-EN 1129-2. Ce lit escamotable est compatible avec des matelas qui peuvent mesurer jusqu’à 21 cm de hauteur. Il est à noter que le dispositif de soutien de ce lit n’est pas adapté aux murs en placo.

Le lit escamotable et armoire Meubles ROS se vend à … euros. Son achat donne droit à une garantie de 2 ans. Il est livré en kit et est à monter par l’utilisateur. Seuls les tiroirs sont livrés montés. Le suivi des instructions de montage est primordial durant l’assemblage de ce lit escamotable.


INSIDE composition armoire lit escamotable Smart

Ce lit escamotable INSIDE est un must have pour celui qui désire réaliser un gain de place dans sa chambre. Pour cause, cette armoire lit SMART peut vite se métamorphoser en un lit de 140 × 200 cm. Ce lit est fabriqué avec du bois d’ingénierie et il possède :

  • Une couleur blanche
  • Une taille de 140 × 200 cm
  • Des dimensions de 255 × 219 × 35 cm (L×H×P)
  • Des dimensions de 255 × 219 × 233 cm (L×H×P) en format déplié
  • Un mécanisme qui se rabat avec souplesse

Ce lit escamotable INSIDE est une compilation armoire lit escamotable qui facilite l’aménagement des espaces restreints. En position levée, le couchage demeure discrètement intact. Le meuble lit se présente dès lors comme une armoire fermée.

Ce lit relevable peut s’intégrer dans toute décoration d’intérieur. Il est recommandé qu’il soit fixé sur un mur en béton. Par contre, il est déconseillé qu’il soit fixé sur du placoplatre ou sur une cloison fine.

Le lit INSIDE composition armoire lit escamotable Smart se vend à … euros. Il est livré avec des lattes.

Lit encastrable : Conclusion

En somme, l’utilisation du lit encastrable est très pratique.

Il exigera cependant un excellent matelas afin de vous procurer le meilleur possible du confort. Que ce soit un matelas en mousse à mémoire de forme, en latex…

Contactez nous