Lit escamotable : Avis et test

Le lit escamotable est aussi appelé lit mural ou lit armoire. Ce lit rabattable peut se nommer de plusieurs façons.


C’est un lit qui représente véritablement un atout, car il permet d’optimiser l’espace, dans la chambre à coucher ou dans la pièce à vivre, tout en proposant un couchage confortable. Le prix peut toutefois s’avérer assez onéreux, aussi il est important de bien se renseigner sur ce type de lit.

Qu’est-ce qu’un lit escamotable?


Le lit escamotable est avant tout un lit qui permet de gagner de la place. Le plus courant est sans doute le lit encastré dans un meuble, type armoire qui peut être déplié la nuit et replié la journée.

Mais il en existe de plusieurs types : vertical, qui se replie en hauteur à l’intérieur d’un meuble, ou coulissant, qui sort du meuble comme un tiroir. On trouve aussi le lit escamotable sur rails, qui remonte jusqu’au plafond. Le lit escamotable est vraiment pratique dans les petits espaces, tels les studios ou bien souvent la pièce à vivre fait également office de chambre à coucher.

Matières et équipements

Le lit escamotable se présente sous la forme d’un meuble qui comporte un lit.

Il est souvent en bois, ou en contreplaqué et existe dans divers coloris. Il peut se présenter sous forme d’armoire, mais aussi de bibliothèque ou encore de bureau. Moderne ou basique, tout est permis selon l’espace disponible dans votre intérieur.

Technologie

Le lit escamotable existe sous différentes formes et avec des éléments qui peuvent y être intégrés : bureau, table, canapé.

Le lit escamotable horizontal se présente dans le sens de la longueur du mur, alors que le lit escamotable vertical nécessite une certaine hauteur sous plafond pour le meuble, de façon à ne pas étouffer la pièce.

Les différents types de lit escamotable


Dans l’univers des lits pour petites places, plusieurs types de lits escamotables se disputent votre sommeil. Voici les plus populaires :


le lit escamotable vertical en forme d’armoires

Sans doute le plus évocateur des lits escamotables.

Fermé, rien ne le différencie d’un placard, à l’exception de ses poignées à l’esthétisme soignées. En les actionnant, l’armoire se métamorphose rapidement – et sans efforts – en un lit confortable et spacieux.

Par contre, ce type de lit nécessite obligatoirement un support mural massif, sous peine de voir votre armoire-lit s’effondrer sur vous.


Le lit escamotable vertical

Moins connu, ce type de lit à pourtant ses charmes. Les esthètes seront séduits par la touche d’élégance qu’il apporte aux pièces de vie. Mieux encore, sa faible hauteur, qui le rend similaire à une commode, vous permet d’y déposer des pièces de décoration : pots de fleurs, veilleuses, livres… votre seule limite est votre imagination.

Autre atout supplémentaire de ces modèles : vous pouvez contempler vos éléments décoratifs qu’importe que le lit soit déplié ou non.

Le lit ici se déploie sur la largeur du meuble, et non en longueur. Un système de ressorts à gaz vous permet de le remonter sans faire d’efforts. Certains modèles sont d’ailleurs équipés de moteurs électriques.


Le canapé-lit

Après une soirée entre amis ou une visite chez les grands-parents, vous avez probablement déjà dormi sur ce type de lit. Confortable et multi-fonction, le canapé-lit est la star incontestée de l’aménagement des domiciles de petites tailles.

Sceptique ? Voici quelques raisons de céder aux charmes de ces canapés atypiques :

    li>en journée, vous pouvez vous détendre sur le canapé ;
  • certains modèles disposent de coffres de rangement sous le canapé ;
  • il ne nécessite aucun montage.

  • Le lit escamotable fixé au plafond

    Si vous avez une hauteur sous plafond satisfaisante, pourquoi ne pas en profiter ?

    Avec le lit escamotable pour plafond, c’est chose faite.

    Ces lits sur-mesures sont munis d’un système de suspension accroché au plafond et actionné par un moteur. Sous le lit, vous pourrez accéder à un florilège de coffres et de tiroirs de rangement.

    En prime, vous surprendrez presque toujours vos invités avec de tels lits.

Pourquoi choisir un lit escamotable?


Choisir un lit escamotable est surtout un besoin de gain de place pour les petites surfaces. Cela peut aussi être un choix pour équiper un bureau et en faire une chambre d’amis occasionnelle.

Praticité

Le lit escamotable est hyper pratique : facile à manipuler, discret en journée et en plus le lit est toujours fait puisqu’une fois plier tout reste en place !

Les plus usités sont le lit armoire ou le lit tiroir, faciles d’utilisation.

Confort

Le lit escamotable est synonyme de confort.

En effet, toutes les tailles sont disponibles : d'un lit 1 personne au lit King size. A vous de choisir ensuite le meilleur matelas et vous passerez des nuits reposantes et réparatrices !

A qui correspond le lit escamotable ?


Le lit escamotable correspond davantage aux étudiants ou encore aux jeunes adultes, qui s’installent et ont une seule pièce de vie.

Mais il peut aussi répondre aux besoins d’une chambre d’appoint ou d’une chambre d’enfant. Il a vraiment un côté très pratique et permet un vrai gain de place. Le lit armoire est celui qui est le plus utilisé et le plus répandu.

Les avantages et inconvénients du lit escamotable


Le lit escamotable même s’il est très pratique présente quand même quelques inconvénients :

AVANTAGES INCONVENIENTS
Gain de place et discrétion Budget un peu élevé
Peut être équipé (rangements, bureau) Installation parfois compliqué (fixation au mur)
Très confortable Une certaine hauteur sous plafond est nécessaire notamment pour l’armoire lit
Facile d’utilisation

Quel matelas pour un lit escamotable ?


Choisir le meilleur matelas reste l’élément essentiel pour le confort et la qualité de sommeil :

> Retour à la page matelas universel.

Les alternatives aux lits escamotables


Si vous êtes en quête d’un lit pour optimiser votre espace, les lits escamotables sont loin d’être les seules solutions. En voici d’autres tout autant efficaces :


Le lit mezzanine

Le lit Gigogne

Vous recevez souvent des convives et souhaitez leur offrir un espace de couchage plus confortable que le canapé ? Alors, le lit Gigogne est fait pour vous.

D’apparence anodine, le lit gigogne abrite un second lit complet sous le premier. En le dépliant, vous obtenez une banquette, un canapé, un espace de rangement, voire un meuble de salon en journée.

Tout ceci en fait le lit phare des chambres d’amis et des chambres d’enfants. Vos bambins peuvent en plus ranger leurs jouets dans l’espace du deuxième lit.


Le clic-clac

Ce type de canapé convertible sans accoudoirs plaît aux aficionados de la simplicité. Et pour cause : vous n’avez que deux manivelles à actionner pour métamorphoser le dossard du sofa en lit.

Simple et efficace.

Combien coûte un lit escamotable ?


En quête d’un lit escamotable ? Dans ce cas, apprêtez-vous à débourser entre 250 et 2500 € selon le modèle choisi.

Notre avis sur le lit escamotable

Faire l’acquisition d’un lit escamotable est vraiment une très bonne idée si vous avez besoin d’un lit, mais aussi d’espace dans la pièce.

Il convient parfaitement aux studios ou petits appartements, mais peut aussi s'avérer très utile pour une chambre d’amis ou d’appoint. Très confortable, le lit escamotable permet des nuits de sommeil reposantes et réparatrices.

Contactez nous