J’aime dormir est le comparateur qui référence l’offre la plus complète du marché, des grandes enseignes aux marques en ligne. J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

Lit évolutif : Avis et test

Le lit évolutif est pratique, car il accompagne la croissance de votre enfant.

C’est un achat bien pensé puisqu’il vous évite de changer le lit de votre enfant dès qu’il grandit. En effet, le lit évolutif lui servira durant plusieurs années. C’est aussi une bonne transition entre le lit bébé et le “grand lit”. Ce type de lit existe sous différentes formes et coloris : lit cabane évolutif, lit évolutif avec rangements… Vous allez forcément trouver votre bonheur parmi tous les lits évolutifs proposés en vente en ligne ou en magasin.

Qu’est-ce qu’un lit évolutif ?


Un lit évolutif est un lit extensible qui s’ajuste à la taille de votre enfant.

La tête de lit et le pied de lit sont fixes, c’est généralement le sommier qui s’allonge pour se transformer doucement en un lit une place adaptée à la taille de votre enfant. Selon le lit évolutif choisi, il peut accompagner votre enfant jusqu’à l’entrée de l’adolescence.

Comme pour un lit classique, le lit enfant évolutif existe en plusieurs matières et coloris. Le bois reste la matière préférée des parents, car il donne un côté douillet et rassurant à la chambre de l’enfant.

Le lit évolutif existe sous plusieurs formes : lit cabane évolutif, lit superposé évolutif ou encore lit à tiroirs évolutifs. Chaque lit permet de créer une ambiance différente dans la chambre de votre enfant. Pour les plus jeunes, une barrière de sécurité est incluse dans le lit, afin que l’enfant ne tombe pas de son lit en dormant.

Pourquoi choisir un lit évolutif ?


Le lit évolutif permet d’accompagner l’enfant dès 3 ans (à la sortie du lit bébé) et jusqu’à l’adolescence, âge où il passera au lit de “grand”, le lit 1 personne de 90 x 190 cm.

Praticité

C’est un lit vraiment pratique, notamment pour les plus jeunes qui ne doivent pas passer tout de suite du petit lit bébé au grand lit d’une personne.

La transition se fait en douceur, ce qui est très rassurant pour l’enfant. Le côté pratique c’est que ce lit transformable accompagne votre enfant jusqu’à l’entrée de l’adolescence. Pas besoin de changer de lit entre-temps, ce qui, à terme, peut s'avérer un vrai atout financier.

Confort

Un lit évolutif est un lit enfant aussi confortable qu’un lit classique.

Bien souvent le sommier est inclus et il ne vous reste plus qu’à choisir le meilleur matelas pour accompagner la croissance et le sommeil de votre enfant. Attention pour un lit évolutif, bien souvent le matelas est en 2 ou 3 parties qui s’ajoutent au fur et à mesure de la croissance de votre enfant.

A qui correspond le lit évolutif ?


Le lit évolutif est vraiment la bonne solution lorsque l’enfant quitte le lit bébé à barreaux et doit dormir seul.

Il s’adapte à sa taille et rassure l’enfant qui ne se retrouve pas tout de suite dans un “grand lit”. Vous pouvez en plus l’équiper d’une barrière de sécurité, afin que l’enfant ne tombe pas du lit durant son sommeil.

Les avantages et inconvénients du lit évolutif


Si le lit évolutif est pratique et rassurant pour nos bambins, quelques petits inconvénients peuvent subsister :

AVANTAGES INCONVENIENTS
S’adapte à la taille de l’enfant A long terme, l’enfant peut se lasser de son lit
Permet de faire des économies Peut manquer de rangements
Facile d’utilisation Budget un peu plus élevé qu’un lit classique

Quel budget prévoir pour un lit évolutif ?


Mais voilà, les meubles de puériculture ne sont pas donnés et il est normal d’en vouloir pour votre argent. Le lit évolutif peut vous proposer une solution qui saura vous ravir. Comme son nom l’indique, ce lit est là pour suivre au mieux l’évolution de votre nourrisson. Un véritable lit extensible qui saura s’adapter à sa morphologie croissante, tout en lui conférant la sécurité dont il a besoin. Le lit évoluera avec lui. Vous pourrez ainsi tronquer les fameux barreaux de lit pour bébé, au profit de barrières de sécurité lorsqu’il deviendra enfant.

Le but ici est de choisir un lit qui suivra votre enfant tout au long de sa croissance. Il est donc important de prendre son temps, et de réfléchir au lit évolutif qui lui conviendra le mieux. Lit superposé ou lit à tiroirs, vous n’aurez que l'embarras du choix pour satisfaire votre chérubin.

Les premiers prix ne possédaient que très peu de rangement. Voir pas du tout. Plus vous irez dans le haut de gamme, plus vous trouverez des lits combinés avec multitude de tiroirs intégrés. Que ce soit sous le lit, ou en meublé sur les côtés au niveau des pieds. Ce qui peut être un atout majeur pour des chambres manquant cruellement de place.

Niveau tarif, il y en aura pour tous les portefeuilles. De 100 € pour les plus classiques, jusqu’à 1000 € pour les plus perfectionnés. Mais peu importe le modèle que vous choisirez, vous pourrez toujours compter sur la livraison gratuite des sites en ligne.

Quel matériaux choisir pour un lit évolutif ?


Un lit évolutif possède un coût certain, et il serait dommageable de devoir en changer à cause d’une qualité moindre. Optez donc dès le départ pour un modèle robuste, tout en restant en adéquation avec votre budget.

Préférez des matériaux naturels comme un lit en bois de chêne qui se confondra parfaitement dans le décor de sa chambre. Ou encore le lit combiné blanc plus sobre, mais qui conviendra parfaitement à un garçon, comme à une fille.

La literie est tout aussi importante. Non seulement pour lui offrir un sommeil réparateur, mais également une excellente croissance. Votre enfant restera la moitié de son temps dans son lit. Il est alors important, pour lui et sa colonne vertébrale, de lui offrir un matelas qui saura épouser ses formes. Pour ce faire, reportez-vous sur la fiche produit du lit que vous comptez acheter. Cela vous permettra de prendre la taille la plus appropriée.

L’entretien et la durée de vie d’un lit évolutif.

C’est ici que la partie économie se fera le plus ressentir. Car oui, cette catégorie de lit est utilisable dès le plus jeune âge, jusqu’à la petite enfance (5/6 ans). Au-delà, votre enfant risquerait de finir par s’en lasser et vouloir un lit qui lui correspondra plus. Tout comme la décoration de sa chambre qui évoluera avec lui.

Et n’oubliez pas d’aérer régulièrement sa chambre, comme son lit, au moins une fois par jour. N’hésitez pas à protéger sa literie par une alèse anti-fuite afin d’éviter toutes surprises, surtout lors de ses premières nuits.

Quel matelas pour un lit évolutif ?


Pour un bon sommeil et une bonne croissance de votre enfant, le choix du matelas pour un lit évolutif est important. Notre sélection de meilleur matelas pour enfant :

> Retour à la page matelas universel.

Notre avis sur le lit évolutif

Le lit évolutif est un bon moyen de faire des économies, puisqu’il peut suivre la croissance de votre enfant jusqu’à l’entrée de l’adolescence.

Vous trouverez des lits évolutifs avec des coloris différents pour s’adapter parfaitement à la chambre de votre enfant.

L'auteur :

Contactez nous