Lit évolutif : Avis et test

Le lit évolutif est pratique, car il accompagne la croissance de votre enfant.

C’est un achat bien pensé puisqu’il vous évite de changer le lit de votre enfant dès qu’il grandit. En effet, le lit évolutif lui servira durant plusieurs années. C’est aussi une bonne transition entre le lit bébé et le “grand lit”. Ce type de lit existe sous différentes formes et coloris : lit cabane évolutif, lit évolutif avec rangements… Vous allez forcément trouver votre bonheur parmi tous les lits évolutifs proposés en vente en ligne ou en magasin.

Qu’est-ce qu’un lit évolutif ?


Un lit évolutif est un lit extensible qui s’ajuste à la taille de votre enfant.

La tête de lit et le pied de lit sont fixes, c’est généralement le sommier qui s’allonge pour se transformer doucement en un lit une place adaptée à la taille de votre enfant. Selon le lit évolutif choisi, il peut accompagner votre enfant jusqu’à l’entrée de l’adolescence.

Comme pour un lit classique, le lit enfant évolutif existe en plusieurs matières et coloris. Le bois reste la matière préférée des parents, car il donne un côté douillet et rassurant à la chambre de l’enfant.

Le lit évolutif existe sous plusieurs formes : lit cabane évolutif, lit superposé évolutif ou encore lit à tiroirs évolutifs. Chaque lit permet de créer une ambiance différente dans la chambre de votre enfant. Pour les plus jeunes, une barrière de sécurité est incluse dans le lit, afin que l’enfant ne tombe pas de son lit en dormant.

Pourquoi choisir un lit évolutif ?


Le lit évolutif permet d’accompagner l’enfant dès 3 ans (à la sortie du lit bébé) et jusqu’à l’adolescence, âge où il passera au lit de “grand”, le lit 1 personne de 90 x 190 cm.

Praticité

C’est un lit vraiment pratique, notamment pour les plus jeunes qui ne doivent pas passer tout de suite du petit lit bébé au grand lit d’une personne.

La transition se fait en douceur, ce qui est très rassurant pour l’enfant. Le côté pratique c’est que ce lit transformable accompagne votre enfant jusqu’à l’entrée de l’adolescence. Pas besoin de changer de lit entre-temps, ce qui, à terme, peut s'avérer un vrai atout financier.

Confort

Un lit évolutif est un lit enfant aussi confortable qu’un lit classique.

Bien souvent le sommier est inclus et il ne vous reste plus qu’à choisir le meilleur matelas pour accompagner la croissance et le sommeil de votre enfant. Attention pour un lit évolutif, bien souvent le matelas est en 2 ou 3 parties qui s’ajoutent au fur et à mesure de la croissance de votre enfant.

A qui correspond le lit évolutif ?


Le lit évolutif est vraiment la bonne solution lorsque l’enfant quitte le lit bébé à barreaux et doit dormir seul.

Il s’adapte à sa taille et rassure l’enfant qui ne se retrouve pas tout de suite dans un “grand lit”. Vous pouvez en plus l’équiper d’une barrière de sécurité, afin que l’enfant ne tombe pas du lit durant son sommeil.

Les avantages et inconvénients du lit évolutif


Si le lit évolutif est pratique et rassurant pour nos bambins, quelques petits inconvénients peuvent subsister :

AVANTAGES INCONVENIENTS
S’adapte à la taille de l’enfant A long terme, l’enfant peut se lasser de son lit
Permet de faire des économies Peut manquer de rangements
Facile d’utilisation Budget un peu plus élevé qu’un lit classique

Quel matelas pour un lit évolutif ?


Pour un bon sommeil et une bonne croissance de votre enfant, le choix du matelas pour un lit évolutif est important. Notre sélection de meilleur matelas pour enfant :

> Retour à la page matelas universel.

Notre avis sur le lit évolutif

Le lit évolutif est un bon moyen de faire des économies, puisqu’il peut suivre la croissance de votre enfant jusqu’à l’entrée de l’adolescence.

Vous trouverez des lits évolutifs avec des coloris différents pour s’adapter parfaitement à la chambre de votre enfant.

Contactez nous