Comment bien choisir un lit gigogne ?

Le lit gigogne, appelé aussi lit tiroir ou lit banquette est un lit qui propose deux couchages.


Il est idéal dans les petits espaces et très pratique pour la chambre d’amis. Il est davantage utilisé pour les chambres d’enfants, mais existe aussi en version adulte. Si ce type de couchage vous intéresse, nous vous proposons de le découvrir, juste ci-dessous.

Alliant confort et praticité, le lit gigogne constitue un mobilier fonctionnel, proposant un couchage d'appoint pour recevoir vos invités. Ce "lit tiroir" ou "lit banquette" se déploie facilement pour passer d'un lit simple à deux couchages indépendants. Literie 2 en 1, le lit gigogne peut également faire office de canapé lorsqu'il se rétracte. En réalité, ce mobilier fonctionnel existe en plusieurs versions et design. Pour s'assurer de faire le bon choix, il est nécessaire de se reposer sur quelques critères pour faciliter votre sélection. Petit tour d'horizon.

Les différents types de lit gigogne


La conception des lits gigognes diffère d'un fabricant à l'autre. En outre, certains lits d'appoint peuvent également faire office de tiroirs de rangement. En voici quelques variantes.


Le lit tiroir

Ce lit gigogne présente un second couchage placé dans un tiroir de rangement juste en dessous du sommier en lattes. En réalité, ce tiroir a une double fonction de couchage d'appoint et de casier de rangement.


Le lit gigogne escamotable

Ce meuble fonctionnel propose un design original avec ses sommiers coulissants et pieds escamotables. Le lit gigogne présente deux ou trois tiroirs dont l'un peut se transformer en lit d'appoint. Ces casiers de rangement coulissent facilement grâce à des roulettes ergonomiques.


Le lit banquette

Idéal pour meubler un studio, le canapé-lit fait office de banquette le jour et de couchage la nuit ! Selon sa dimension, le lit banquette peut accueillir deux à trois personnes et leur offrir un confort optimal.


Le lit extensible

Les lits gigognes présentent souvent deux niveaux de cadres de lit. Avec le lit extensible, les dormeurs peuvent dormir côte à côte. En effet, ce modèle présente un lit simple extensible en lit double. Certains modèles peuvent passer facilement d'une dimension 90 x 200 cm à 180 x 200 cm.


Le lit gigogne standard

Avec une conception basique, ce lit gigogne figure parmi les modèles en entrée de gamme. En effet, les meubles design présentent un sommier en bois massif naturel. Le lit gigogne standard présente un cadre de lit en grillages métalliques peu esthétiques.

Les critères à prendre en compte pour acheter un lit gigogne


Faire le bon choix n'est pas toujours évident face à la multiplicité des modèles de lits gigognes proposés en ligne. Les critères ci-après vous aideront toutefois à choisir un lit gigogne à la fois solide, pratique et esthétique.


La qualité de fabrication

Les lits en bois massif confèrent une durabilité et une résistance accrues comparés aux modèles en PVC. En effet, la qualité du lit gigogne dépendra de son matériau de fabrication et de la solidité de ses fixations.


La dimension

Un lit gigogne à la bonne taille saura optimiser votre espace nuit tout en apportant un confort de couchage optimal. Il présente souvent une largeur allant de 80cm à 120cm et une longueur extensible à 200cm. Toutefois, il est possible de commander un modèle sur mesure adapté à vos besoins.


La praticité

Pour faciliter son usage au quotidien, mieux vaut choisir un modèle facile à manier. Lits coulissants, pliants ou clic-clac, optez pour le modèle le plus pratique, en particulier celui doté de roulettes.


Le confort de couchage

Par ailleurs, veillez à ce que le sommier de votre lit d'appoint soit de bonne facture. Il doit ainsi présenter une bonne fermeté et un bon maintien quelle que soit la position de sommeil du dormeur.

Qu’est-ce qu’un lit gigogne?


Un lit gigogne vous permet de disposer d’un second couchage grâce au matelas caché sous le lit principal. La hauteur de ce type de lit est souvent plus élevée qu’un lit classique, tout simplement pour pouvoir y glisser le lit tiroir en dessous. Avec un lit gigogne, vous disposez rapidement et facilement d’un lit d’appoint. Il est très pratique pour les chambres d’enfants qui apprécient beaucoup ce lit pour accueillir des amis.

Matières et équipements

Le lit gigogne existe en plusieurs matières : bois massif ou panneaux de particules, acier.

Le choix est assez varié en coloris afin de répondre aux envies de chaque personne. Certains lits gigognes présentent des équipements supplémentaires, comme des étagères ou des tiroirs de rangements supplémentaires sous le lit. C’est vraiment un lit parfait pour gagner de la place !

Technologie

Le lit gigogne est modulable et existe sous plusieurs formes : lit banquette gigogne, qui ressemble à un canapé si le lit du dessous n’est pas déployé, ou sous forme d’un lit classique.

Le lit tiroir enfant, comme on l’appelle aussi, est facile d’utilisation : il suffit de tirer le tiroir sous le lit, pour voir apparaître un matelas et donc un deuxième couchage. Il existe en version lit gigogne adulte ou lit gigogne enfant, ce qui en fait un meuble parfait pour optimiser l’espace.

Pourquoi choisir un lit gigogne?


Le choix d’un lit gigogne est parfait pour aménager les petits espaces. Il permet de faire office de canapé simple, de lit, ou de deux lits simples une fois déployé.

Praticité

Le lit gigogne est aussi pratique qu’esthétique puisqu’il offre deux couchages en un.

Pour une petite surface, telle un studio ou une chambre d’amis, il prend peu de place tout en permettant un couchage supplémentaire. Il permet ainsi d’optimiser l’espace pour ajouter du mobilier enfant ou adulte, ou des rangements supplémentaires.

Confort

Le confort du lit gigogne est tout aussi confortable qu’un lit classique.

Bien souvent le sommier du lit gigogne est fourni. C'est généralement un sommier à lattes, qui permet un très bon soutien, mais aussi une bonne aération du matelas.

A qui correspond le lit gigogne ?


Le lit gigogne répond aux besoins de plusieurs personnes : les enfants, qui peuvent ainsi avoir un lit supplémentaire pour accueillir un ami, mais aussi les adultes, notamment les étudiants qui ont peu de place dans les chambres ou les studios.

Ce lit faisant office de banquette est également très utile pour les petits espaces. Il existe aussi en version lit double et peut être équipé d’étagères ou de rangements.

Les avantages et inconvénients du lit gigogne


Le lit gigogne présente finalement beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients :

AVANTAGES INCONVENIENTS
Gain de place Peut prendre de la place une fois déployé, notamment si le second couchage n’est pas occasionnel
Deux couchages en un
Facile d’utilisation
Peut aussi servir de canapé si besoin

Quel est le prix d'un lit gigogne ?


Incontestablement, le prix constitue également un critère décisif dans le choix d'un meuble. À propos, vous trouverez une infinité de modèles de lits gigognes dont le prix varie entre 150€ et 600€. Les fourchettes de prix varient selon la marque, le design et le matériau de fabrication. À noter que certains magasins proposent une livraison gratuite, mais ce n'est pas toujours le cas. Il faut donc prévoir des frais supplémentaires dans votre budget d'achat.

Quel matelas pour un lit gigogne ?


Choisir un bon matelas est primordial. Le matelas conditionne la qualité, mais aussi le confort de sommeil. Nous avons fait une petite sélection des meilleurs matelas :

> Retour à la page matelas universel.

Notre avis sur le lit gigogne

Le lit gigogne se décline dans plusieurs styles afin de se fondre dans tous les décors. Il est fonctionnel et esthétique. Pratique d’utilisation, vous obtenez un second couchage en un tour de main.

Il existe en version simple ou double et répond ainsi aux besoins de nombreux dormeurs. Il peut être utilisé également comme lit d’appoint pour la chambre d’amis. Un lit gigogne prend peu de place et trouvera toujours son utilité au sein d’un foyer.

Contactez nous