J’aime dormir est le comparateur qui référence l’offre la plus complète du marché, des grandes enseignes aux marques en ligne. J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

Lit parapluie : Avis et test

Très pratique, un lit parapluie permet d’offrir un couchage d’appoint lors des vacances et des déplacements.


Longtemps décrit comme peu confortable, ce dernier gagne désormais en confort et pourrait presque rivaliser avec un matelas bébé classique. Jaimedormir.com vous a concocté une sélection de 3 modèles confortables, compacts et pratiques !

Qu’est-ce qu’un lit parapluie ?


Un lit parapluie est un lit d’appoint créé pour les jeunes enfants. Ils ont l'avantage d'être pliants et peuvent ainsi être facilement transportés. C’est un accessoire idéal afin d’offrir à bébé, des nuits confortables même en dehors de la maison.

En quelques secondes, ce lit de voyage se plie et se déplie. De nos jours, il est désormais possible de dénicher des produits alliant légèreté, confort, praticité et sécurité. Votre enfant pourra ainsi vous accompagner en vacances, chez des amis ou en famille. Une fois l’heure des siestes ou du coucher sonnée, tout sera prêt pour que votre bambin dorme paisiblement. Ses cycles de sommeil seront respectés grâce à des nuits réparatrices. Le lit parapluie peut aussi servir de parc de jeu. Grâce à ses parois latérales en filet, bébé sera en sécurité et pourra jouer en toute sécurité.

Les types de lit parapluie


Compact ou à deux niveaux ? Il n’est pas toujours simple de distinguer les différents types de lit parapluie disponibles sur le marché. En effet, sur Internet ou dans les boutiques spécialisées, des dizaines de références sont à la vente… Jaimedormir.com vous aide à y voir plus clair.

Le lit parapluie compact

Ce type de lit bébé est le plus répandu. Les lits parapluie compacts sont très faciles et rapides à plier et à déplier. Pratiques et légers, ils vous suivent partout grâce à leur housse de transport.

Le lit parapluie à deux niveaux

La structure d’un lit parapluie à deux niveaux est semblable à celle du lit compact. Il y a cependant une différence notable et non négligeable. Ce type de modèle propose tout d’abord un matelas dont la hauteur peut être ajustée. Cela se révèle être très pratique pour le coucher des nouveau-nés. Cela vous évite de vous plier en deux pour les allonger ou venir les prendre dans vos bras. Le lit parapluie à deux niveaux peut aussi être vendu avec un plan à langer amovible. Ces fonctionnalités supplémentaires ont une incidence sur le prix et sur le poids du produit.

Comment choisir le lit parapluie de son enfant ?


Avant de vous lancer dans ce type d’acquisition, il est primordial de connaître les critères d’achat. Grâce à ces conseils, choisissez le lit parapluie qui conviendra le mieux à votre enfant.

L’ergonomie

Le poids est le premier critère qui entre dans la catégorie de "l'ergonomie". Comme nous avons pu le découvrir précédemment, le poids varie en fonction du type de lit parapluie plébiscité. Les modèles à deux niveaux sont plus lourds que les lits compacts. Il faut également s’assurer de sa facilité d’installation et de transport. Une fois replié, il est très souvent vendu avec sa housse de protection pour le protéger et simplifier son maniement. Veillez également aux dimensions de ce dernier afin qu’il puisse trouver sa place dans le coffre de votre voiture.

Le confort

Même si cela reste occasionnellement, il est indispensable de pouvoir coucher bébé confortablement. Un lit parapluie doit disposer d’un matelas confortable. Soyez donc attentif avec la fermeté et à la hauteur de ce dernier, de la douceur du tissu de la housse de protection, etc.

Fréquence d’utilisation

Plus les utilisations seront fréquentes, et plus la qualité devra être importante. Bien que lit d’appoint, ce dernier devra remplir son rôle et permettre à votre enfant de dormir confortablement.

L’âge de l’enfant

Nouveau-né ou jeune enfant ? Pour choisir son lit, il faut aussi prendre l’âge de votre bambin en compte. Comme nous avons pu le voir, certains types de modèles ont été davantage pensés pour accueillir des nourrissons.

La sécurité

Dernier critère et non des moindres : la sécurité. Le lit doit être confortable et sécurisé. Une fois ouvert, il ne doit pas se refermer tout seul et doit donc disposer d’un système de blocage performant.

La facilité de montage

Le montage d’un lit parapluie peut être un vrai casse-tête. Jaimedormir.com vous conseille de vous diriger vers des modèles dotés d’un pliage et dépliage rapides et simples. En quelques secondes, votre bébé doit pouvoir profiter d'un lit agréable et sécurisé.

Les avantages et inconvénients du lit parapluie


L’achat de ce type de lit d’appoint présente de nombreux avantages et un seul inconvénient listé par Jaimedormir.com.

AVANTAGES INCONVENIENTS
Lit nomade et sécurisé Étant un lit d’apport, il est de fait moins confortable qu’un vrai couchage
Léger et très pratique
Prêt à l'utilisation en quelques secondes

Quels sont les meilleurs lits parapluie selon la rédaction ?


Découvrez à présent les meilleurs lits parapluie selon Jaimedormir.com. Notre équipe vous livre ses impressions et ses données personnelles.

Le Babyjorn lit parapluie light

Ce premier modèle est un lit parapluie compact proposé par BabyBjörn. Il est compact et léger, idéal pour vous suivre dans tous vos déplacements avec bébé. Son matelas de 60 x 105 cm doté d’une épaisseur de 4 cm offre un bon confort. Il convient aux nouveau-nés ainsi qu’aux enfants jusqu’à trois ans.

Le lit de voyage Aerosleep

La marque Aerosleep propose un très beau lit de voyage à deux niveaux. Le niveau intermédiaire pourra accueillir des bébés jusqu'à 2 mois. Passés cet âge, ils pourront profiter d’un matelas en mousse de 3 cm d'épaisseur. Il est également très compact et pratique. Il peut être facilement transporté grâce à sa housse de protection munie d’une anse.

Le lit parapluie pliant Chicco – Goodnight

Le lit parapluie pliant Chicco – Goodnight est le dernier produit présenté dans notre sélection des 3 meilleurs lits pliants. Très simple d’utilisation, ce modèle se plie et se déplie en quelques instants. Son matelas est rembourré et est adapté aux nouveau-nés et aux enfants jusqu’à 4 ans. Sur les côtés, des filets assurent une bonne aération du lit et vous permettent de surveiller votre enfant.

L'auteur :

Contactez nous