Les meilleurs lits placards

Les meubles se transforment continuellement afin de répondre aux besoins et aux exigences des utilisateurs.

De fait, le lit traditionnel possède aujourd’hui des déclinaisons sous plusieurs formes. Le lit placard représente notamment l’une de ces déclinaisons. Le lit placard est un meuble ingénieux et fonctionnel qui est très esthétique. Il est une solution simple et moderne qui permet de réaliser un gain de place. Dans cet article, nous vous dévoilerons tous les secrets du lit placard.

Qu’est-ce qu’un lit placard ?

Le lit placard peut aussi être appelé lit escamotable ou lit rabattable.

Il désigne en effet un meuble qui se compose d’un réel lit (matelas et sommier) dissimulé au sein d’une armoire. Le lit placard est un lit transformable qui se métamorphose en lit la nuit et qui redevient armoire le jour.

Le lit placard trouve généralement sa place au sein d’une chambre à coucher. Il permet de dormir durant la nuit au sein d’un vrai lit et il sert le jour comme armoire, bureau… Le lit placard est une armoire lit escamotable qui optimise l’utilisation de l’espace disponible au sein des petites pièces.

Les différents modèles de lits placards

Le lit placard se décline en plusieurs modèles qui sont :

  • Le lit placard horizontal
  • Le lit placard vertical
  • Le lit placard sans fixation murale
  • Et le lit placard avec bureau, armoire ou rangements

Comment bien choisir les lits placards ?

Pour bien choisir un lit placard, vous devez tenir compte de certains critères incontournables qui sont :

  • Le design du lit placard
  • Le budget que vous avez défini pour l’achat du lit placard
  • Le matériau de fabrication avec lequel le lit placard est conçu
  • Les fonctionnalités que possède le lit placard
  • Et les dimensions du lit placard

Les avantages et les inconvénients d’un lit placard


Avantages


Un gain de place

Parmi les innombrables atouts du lit placard, le plus indéniable est le gain de place qu’il est capable de favoriser. Cet avantage demeure la raison principale qui motive les utilisateurs à choisir le lit placard au détriment du lit classique. Le lit placard permet un gain d’espace au sol tout en allégeant visuellement les petites chambres.


Confortable et simple d’utilisation

Le lit placard est sans aucun doute très confortable. Il est en réalité disponible sous plusieurs tailles majeures : du lit simple une place au grand format. Le lit placard offre la sommité de son confort lorsqu’il est associé avec un matelas de qualité supérieure. Que ce soit un matelas en mousse à mémoire de forme, en latex, en polyester… L’utilisation du lit placard est en général agréable et plaisante.

En addition, le lit placard n’a pas besoin d’être fait à chaque fois. Pour cause, il est toujours en l’état et il est toujours fait. En effet, même si le lit placard est plié, ses accessoires ne bougent pas. Le drap et la couette demeurent en place. Ceci va de même pour les oreillers de certains modèles de lits placards. Le lit placard est hautement pratique, car il est facilement manipulable. Cerise sur le gâteau, certains lits placards détiennent même des commandes électriques.


Un meuble ingénieux au design chic

Les atouts du lit placard ne peuvent se limiter à la qualité de meuble armoire lit escamotable. Pour cause, grâce à son design le lit placard peut décupler la beauté de n’importe quelle chambre.

En effet, en effectuant le choix d’un lit placard, vous avez la possibilité de prioriser vos goûts :

  • Les matières de fabrication
  • Les couleurs
  • Les différentes fonctionnalités
  • Les aménagements esthétiques généraux
  • Et les diverses finitions

Le lit placard s’intègre avec grande facilité au sein de n’importe quelle décoration d’intérieur. Qu’il soit simple et classique en bois ou moderne et tendance en structure métallique.


Un lit polyvalent et pratique

Depuis sa conception, le lit placard est dimensionné pour s’intégrer au sein des petits espaces. Ceci fait du lit placard un meilleur choix par rapport au lit traditionnel. Le lit placard possède en effet des fonctions multiples. Lorsqu’il sera temps de dormir, tout ce que vous aurez à faire sera simplement de le dresser. Le lit placard rassemble au sein d’un seul mécanisme la totalité des composants de literie.

Pendant la journée, le lit placard peut être redressé et utilisé comme une armoire, un espace de rangement d’accessoires… Aussi, le lit placard peut à tout moment être transformé en un mobilier tel qu’un canapé.


Une sécurisation extrême

La sécurité est un paramètre important qui n’est aucunement négligé lors de la fabrication d’un lit placard. Pour cause, les constructeurs ont bien conscience que la préservation de la sécurité est indispensable pour ce genre de lit. Le lit placard est par conséquent équipé d’un nombre important de mécanismes de fermeture et de serrure. Ces dispositifs se chargent donc d’empêcher les risques de chute tout en maintenant parfaitement le lit placard lorsqu’il est plié. Ces points de sûreté évitent ainsi la survenue d’un accident ou d’une mauvaise surprise.

En addition, le lit placard a un mécanisme de relevage qui rend sa manipulation sécurisée même pour une seule personne. Enfin, le lit placard est également équipé d’amortisseurs qui lui assurent une descente en douce.


Inconvénients


Un tarif considérable et quelquefois excessif

Vous devez être prêt à investir en conséquence si vous souhaitez acquérir un lit placard. Pour cause, le confort, la sécurité et la garantie ont un prix. Vous devez savoir que le choix et l’achat de votre lit placard doivent être effectués par un spécialiste. Un spécialiste à qui vous aurez affaire appel à vos frais. Cette prestation de service va sans aucun doute augmenter les coûts de votre acquisition. Au final, le coût total de votre acquisition de lit placard vous reviendra plus cher qu’un achat en boutique.

Le lit placard est toujours plus coûteux qu’un simple lit traditionnel. En effet, certains modèles de base de lit placard entrée de gamme sont potentiellement accessibles à partir de 600 euros. Le matelas et le sommier sont inclus dans ce tarif. Cependant, votre préférence peut se situer parmi les lits placards électriques, king size ou à fonction double. Le tarif de ces lits se situe aux alentours de 1500 euros. Ce tarif peut aller jusqu’à plus de 4000 euros si vous optez pour du sur-mesure.


Une installation qui se veut particulière

L’installation d’un lit placard requiert l’implication d’un savoir-faire particulier. De fait, il est généralement recommandé qu’un professionnel expert se charge de sa mise en place. L’intervention de l’expert reste indispensable que ce soit pour l’installation d’un lit placard neuf ou pour une installation d’après déménagement. Comparé à un lit traditionnel, le lit placard est un lit plus complexe et plus technique. Le mécanisme du lit placard est en effet propre à lui.

Avant qu’un lit placard ne soit installé, il est obligatoire que les murs soient sondés et inspectés. Ce sondage garantira une sécurisation au lit placard pendant son utilisation. Certes, les lits placards les plus simples ne sont pas nécessairement des lits muraux. Leur installation ne nécessite donc pas forcément le concours d’un mur porteur. Toutefois, le mur se doit d’être en bon état.

3 lits placards à découvrir

Composition armoire lit escamotable SMART-V2 chêne naturel : un lit polyvalent et discret

La composition armoire lit escamotable SMART-V2 chêne naturel est indéniablement un incontournable en matière de gain de place. Un must have que toute personne avertie qui désire réaliser un gain de place dans une chambre doit se procurer.

Ce lit intègre un couchage et des rangements. En effet, cette armoire lit SMART-V2 peut très vite se transformer en un confortable lit de 140 × 200 cm. Aussi, ce lit armoire peut si besoin se métamorphoser en une bibliothèque de 205 cm × 35 cm de profondeur. Ce lit armoire a été conçu pour vous apporter un couchage et une bibliothèque sans encombrer votre espace. Dans une position levée, le couchage demeure discrètement en place. Le meuble lit se présente alors comme une armoire.

La composition armoire lit escamotable SMART-V2 chêne naturel se vend à 1149 euros. Ce paiement peut notamment être effectué en 4 fois.


Meubles ROS Lit escamotable et étagères - 237,8 x 211,9 cm

Le lit escamotable et armoire Meubles ROS va parfaitement s’accommoder avec une chambre d’adolescent disposant de peu d’espace. Ce lit escamotable pliant de chez Meubles ROS est conçu à base de particules de panneaux. Il possède :

  • Une couleur chêne gris ardoise
  • Une taille de 90 × 190 cm
  • Des dimensions de 237,8 × 211,9 × 59 cm
  • Une échelle
  • Un sommier
  • Une étagère à l’intérieur du lit
  • Une grande armoire qui est logée sur la partie supérieure du lit et qui possède des portes pliantes
  • Une barre de penderie et 3 étagères qui se trouvent à l’intérieur de l’armoire

Le lit escamotable et armoire Meubles ROS peut supporter en tout un poids de 130 kg.

Il a notamment passé les tests sécuritaires réalisés sous la norme UNE-EN 1129-2. Ce lit escamotable est compatible avec des matelas qui peuvent mesurer jusqu’à 21 cm de hauteur. Il est à noter que le dispositif de soutien de ce lit n’est pas adapté aux murs en placo.

Le lit escamotable et armoire Meubles ROS se vend à 2 269,58 € sur Amazon. Son achat donne droit à une garantie de 2 ans. Il est livré en kit et est à monter par l’utilisateur. Seuls les tiroirs sont livrés montés. Le suivi des instructions de montage est primordial durant l’assemblage de ce lit escamotable.


INSIDE Composition Armoire lit escamotable Smart

Ce lit escamotable INSIDE est un must have pour la réalisation de gain de place au sein d’une pièce restreinte. Pour cause, cette armoire lit SMART peut vite se métamorphoser en un lit de 140 × 200 cm. Ce lit est fabriqué avec du bois d’ingénierie et il possède :

  • Une couleur blanche
  • Une taille de 140 × 200 cm
  • Des dimensions de 255 × 219 × 35 cm (L×H×P)
  • Des dimensions de 255 × 219 × 233 cm (L×H×P) en format déplié
  • Un mécanisme qui se rabat avec souplesse

Ce lit escamotable INSIDE est une compilation armoire lit escamotable qui facilite l’aménagement des espaces restreints. En position levée, le couchage demeure discrètement intact. Le meuble lit se présente dès lors comme une armoire fermée.

Ce lit relevable peut s’intégrer dans toute décoration d’intérieur. Il est recommandé qu’il soit fixé sur un mur en béton. Par contre, il est déconseillé qu’il soit fixé sur du placoplâtre ou sur une cloison fine.

Le lit INSIDE composition armoire lit escamotable Smart se vend à 2 451,00 € sur Amazon. Il est livré avec des lattes.

Lit placard : Conclusion

En somme, l’utilisation du lit placard changera à jamais votre façon de vivre dans votre chambre. Le lit placard est sophistiqué et pratique.

Il va inévitablement répondre à vos divers besoins de gain de place.

Contactez nous